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Doom2024

Achat occasion Kona/e-Niro

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à regarder pour acheter une voiture électrique en remplacement d'une thermique. Ayant fait quelques recherches, je pense avoir arrêter mon choix sur une Kona ou une e-Niro, les deux en 64 kwh.

Mon profil est le suivant :

- environ 6-8 trajets par an de plus de 600 km,

- 1 aller/retour de plus de 200-300 km (x2) tous les mois sans possibilité de recharge sur place

- quelques trajets de 80-100 km par semaine

- voiture unique pour une famille de 3

- l'objectif est de garder la voiture longtemps (10 ans ?)

Ce choix vous semble-t-il judicieux ?

 

J'aimerai acheter ce véhicule d'occasion (modèle de 2020 environ, qu'on trouve à moins de 24000€ sans aide) mais je me pose quelques questions :

- quelle est la fiabilité de ces véhicules ?

- une finition à préférer ou à éviter (personnellement, je me fiche d'une grosse puissance ou d'avoir beaucoup d'options)

- quels sont les gros points à faire attention à part le SOH de la batterie ?

- La garantie constructeur est-elle bien transmise à l'acheteur ? -> bien vérifier les entretiens

 

Merci à vous !

Ce forum est une mine dort pour les néophytes comme moi !

 

 

 

 

Modifié par Doom2024

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Le 21/09/2023 à 15:31, Doom2024 a dit :

Bonjour,

Je commence à regarder pour acheter une voiture électrique en remplacement d'une thermique. Ayant fait quelques recherches, je pense avoir arrêter mon choix sur une Kona ou une e-Niro, les deux en 64 kwh.

Mon profil est le suivant :

- environ 6-8 trajets par an de plus de 600 km,

- 1 aller/retour de plus de 200-300 km (x2) tous les mois sans possibilité de recharge sur place

- quelques trajets de 80-100 km par semaine

- voiture unique pour une famille de 3

- l'objectif est de garder la voiture longtemps (10 ans ?)

Ce choix vous semble-t-il judicieux ?

 

J'aimerai acheter ce véhicule d'occasion (modèle de 2020 environ, qu'on trouve à moins de 24000€ sans aide) mais je me pose quelques questions :

- quelle est la fiabilité de ces véhicules ?

- une finition à préférer ou à éviter (personnellement, je me fiche d'une grosse puissance ou d'avoir beaucoup d'options)

- quels sont les gros points à faire attention à part le SOH de la batterie ?

- La garantie constructeur est-elle bien transmise à l'acheteur ? -> bien vérifier les entretiens

 

Merci à vous !

Ce forum est une mine dort pour les néophytes comme moi !

Bonjour,

Très bon choix, bien adapté à l'usage que tu décris, je trouve.

J'ai moi-même un e-Niro de janvier 2019 que j'ai acheté neuf, modèle de base sans option. En 4 ans 1/2, j'ai parcouru 105000km avec, et j'en suis très content.

Mon SOH officiel est encore à 100%, et j'estime n'avoir perdu que 3% de capacité depuis le début (soit une quinzaine de km sur les 450km d'autonomie initiale).

Je n'ai eu qu'une seule panne : la rupture du réducteur (engrenage en sortie de moteur) à 60000km, pièce changée sous garantie en une dizaine de jours. Le réducteur est une des faiblesses connues du e-Niro (ainsi que des Kona, d'ailleurs).

Les modèles 2019 ne disposent pas de connectivité par appli (alors que les modèles suivants oui), mais ça ne me gène pas vraiment.

Une caractéristique des Niro et Kona électrique est la "faible" puissance maximale de recharge sur borne à courant continu (77kW). Cela peut être handicapant lors des très longs trajets (disons plus de 600km) où il faut recharger plusieurs dizaines de kWh une ou plusieurs fois. Surtout par temps froid (pas de préchauffage de la batterie sur ces modèles). Compter au moins 40 minutes de recharge par arrêt. Moi cela ne m'a pas vraiment gêné car j'ai toujours pu faire coïncider mes recharges longues avec des repas. Sinon, sur les longs trajets, il faut toujours profiter des petits arrêts (15-20 minutes) pour faire une recharge de complément.

Mon expérience : par température clémente, je fais des trajets de 350 ou 400km sans recharge intermédiaire (je roule à 110km/h maxi sur autoroute). Partant avec une batterie à 100%, j'arrive avec un état de charge compris entre 15 et 25%. Par temps froid (voire fort vent de face), je suis amené à faire une petite recharge intermédiaire (15 minutes) sur ces trajets, au moins pour me rassurer (je vise à avoir toujours un tampon de 10% de batterie environ, soit une marge de 30 à 50km).

Pour la garantie, oui elle est transmissible entre propriétaires, veiller simplement à ce que les révisions aient bien toutes été faites (tous les 15000km, un peu contraignant...).

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

Modifié par Rozlou

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Moi je te conseillerais plutôt la tesla model 3. Pour avoir les deux (e-niro et model 3) les longs trajets n'ont rien a voir, tu peux faire des pause courte de 20min qui passent très vite et rouler avec un vrai 130 sans que la conso s'envole. Et aucun problème a garder une tesla 10ans et plus. Je fais des 1000km plusieurs fois par ans et en model 3 c'est un régal.

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Sinon j'ai eu les 2 Niro et Kona : 0 problème, 250 à 300 km sur autoroute à 125/130 sur le plein et 200 km sur les 80% rechargés dans les mêmes conditions.

Le Niro sans PAC, le Kona avec, pas de différence de conso sur longs trajets.

Avantage Niro : coffre.

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Merci à vous pour ces réponses instructives qui semblent me conforter dans mon choix. Je ne suis pas très fan de l'allure de la tesla même si ce choix semble aussi très pertinent et elle est malheureusement un peu trop longue pour mon garage.

 

Autre détail à faire attention pour moi : j'aimerai pouvoir mettre un attelage pour porter 2 vélos (dont un électrique) et je viens de voir qu'il est possible d'en mettre un uniquement sur les modèles à partir de fin 2020/début 2021. Cela limite un peu le choix dans les modèles d'occasions et la pose d'un attelage ajoute un surcout non négligeable.

 

Je suis aussi en hésitation entre attendre que mon véhicule soit éligible à la prime à la conversion (véhicule essence de 2007 avec une valeur autour de 3000 €) ou à le revendre pour passer à l'électrique rapidement. Dans tous les cas, j'aimerai attendre d'avoir accès à une prise dans mon garage et ça peut prendre du temps en copropriété.

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Le 25/09/2023 à 08:41, Doom2024 a dit :

Je suis aussi en hésitation entre attendre que mon véhicule soit éligible à la prime à la conversion (véhicule essence de 2007 avec une valeur autour de 3000 €

Les dates permettant d'obtenir la prime à la conversion n'avancent pas d'un an chaque année.

Pour le moment (et depuis plusieurs années), la limite reste bloquée au 31 décembre 2005 pour les essence (véhicules à la norme Euro 3 )

La prochaine étape serait de passer la limite au 31 décembre 2010 (norme Euro 4), mais il n'y a pas de raison de penser que ça va arriver prochainement.

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Encore une petite question :

J'ai mis des alertes sur leboncoin, on y trouve quelques annonces autour de 24000-25000€ chez des concessionnaires pour des modèles de 2019 à 2021.

De temps en temps il y a des modèles de particuliers avec moins de 70000 km pour moins de 20000€ qui sortent.

Y-a-t-il un loup ? Ou est-ce les concessionnaires qui se gavent ?

Tant que les révisions ont été faites correctement et que la garantie est valable, y a-t-il un vrai risque ?

 

En attendant je vais prendre rdv pour en essayer une et ne plus laisser les bonnes affaires passer !

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Le 27/09/2023 à 15:33, Doom2024 a dit :

De temps en temps il y a des modèles de particuliers avec moins de 70000 km pour moins de 20000€ qui sortent.

Y-a-t-il un loup ?

Pour les annonces de particuliers comme pour celles de certains professionnels, il vaut mieux vérifier que l'annonce est véridique (ex images originales ou "pompées" ailleurs), privilégier celles qui permettent de tester le véhicule facilement (même département voire même région) et surtout RIEN PAYER EN AVANCE. S'il n'est pas possible de tester le véhicule alors il faut passer son chemin même si l'offre est alléchante...

Modifié par Doggy

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C'est une très bonne voiture, j'ai un 2021 premium.

J hésite à la racheter a 26 700 e en avril....

Ma grosse erreur étant de l avoir pris sur seulement 3 ans et non pas 5.

Néanmoins je fais moins de long trajet que toi.

Je dirais qu au delà de deux arrêts, sa faible vitesse de charge est plus problématique.

Car souvent avec seulement deux stop, un des arrêts est plus long et pas a cause de la voiture...

Regarde sur abrp ou chargemap les trajets que tu prévois.

Après le véhicule est efficient donc a voir, tes week-ends sont aussi à étudier suivant type de route, hiver ou été, borne etc... vu que tu ne pourras pas recharger sur place.

Abrp est pessimiste attention.

J ai fait nord essonne St emilion en une charge sans frôler la panne par exemple.

Pour moi 10 ans c est long avec l électronique présent a bord....hors garantie la panne va être très coûteuse niveau écran etc...

Idem chez les autres.

 

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J'ai essayé un niro hier, super voiture je trouve.

 

Celui que j'ai essayé était vraiment très cher 30000€, 15000km, 2021) mais je suis allé en concession proche pour faire au plus simple.

 

Par contre ça reste vraiment gros comme voiture, y a t il d'autres modèles similaires mais plus petits avec un coffre correct ? A part le Kona (petit coffre), je n'ai pas l'impression ...

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Le 01/10/2023 à 07:56, Doom2024 a dit :

y a t il d'autres modèles similaires mais plus petits avec un coffre correct ?

Bonjour,

Tu as aussi le Kia e-Soul, avec la même batterie et le même moteur que le e-Niro, qui est un peu moins imposant.

Longueur e-Soul 4.20m (e-Niro 4.38m)

Largeur e-Soul 1.80m (e-Niro 1.81m)

Coffre e-Soul 315 litres (e-Niro 451 litres).

Modifié par Rozlou

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Comme Rozlou a dit, super bagnole le Niro. D'ailleurs c'est en lisant ses posts que j'avais décidé de l'acheter, et tout  ce qu'il avait décrit était exact.

J'ai un 2020, il  a fait 46 000 km sans aucun souci. Je m'en sers pour tout type de trajet.

Là où la voiture brille c'est sur départementales/nationales, la consommation reste basse, et donc on fait vraiment des grandes distances avant de recharger. A titre d'exemple, un trajet de 420km que je fais souvent, c'est rare que je m'arrête pour recharger, cela arrive seulement en hiver.

Sur l'autoroute, c'est moins bien que Tesla en effet. Sur des trajets de 800km, tu peux rajouter une heure à la fin.

La Kona a l'air très bien aussi, en effet moins de coffre, un poil moins longue, tout aussi efficiente voire davantage. Ma compagne en a pris une récemment, que du bonheur.

Bon par contre, la nouvelle version du Niro est moche, et la nouvelle Kona a l'air tres chere. On est loin des propositions des années 2018-2022 je trouve.

Modifié par marmot

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Le 01/10/2023 à 07:56, Doom2024 a dit :

Par contre ça reste vraiment gros comme voiture, y a t il d'autres modèles similaires mais plus petits avec un coffre correct ?

non, il n'y a pas. c'est pour cela que nous avons un ENiro.

en occasion, utilisable en voiture familiale, à moins de 30 000€ c'est le VE avec le plus grand coffre dans moins de 4,5m.

Nous avions un Berlingo de 2007, les dimensions sont quasi équivalentes. Mais pas le coffre, ni le confort de conduite, ni le coût au km, ni l'équipement, ni les rangements intérieurs.

En résumé : Berlingo meilleur pour volume de transport et rangements intérieurs, le ENiro pour tout le reste.

Le principal défaut du ENiro : la vitesse de charge sur borne rapide est plafonnée à 80 kwh, donc les charges rapides durent plus longtemps qu'avec d'autres véhicules.

autres défauts :

- le manque de rangements intérieurs (j'ai été témoin d'un accident samedi dernier à 22h30 sur la voie rapide, le gilet jaune est dans le sous coffre, et j'avais le coffre plein ... vraiment compliqué de l'attraper. Dans le Berlingo, il y en a 5 dans un tiroir sous le siège passager, c'est bien plus simple).

- l'indigence du GPS, dont les cartes ne sont jamais à jour, et qui est optimisé pour utiliser au maximum les voies rapides en ne tenant aucun compte de l'autonomie et du temps de charge : quand je vais à Rennes, c'est 60 km et entre 45 à 60 min selon l'horaire dont 1/3 du trajet sur le réseau secondaire. Le GPS c'est 75 km de 4 voies avec une estimation de 1 à 2 min de moins 🤪 et c'est pareil pour tous les trajets, avec une propension à renvoyer automatiquement vers son calcul pour gagner quelques minutes même si un autre trajet a été indiqué, maintenant, j'enregistre des étapes que j'annule au fur et à mesure, mais c'est pénible, surtout par rapport à ce qui était possible avec un GPS tomtom indépendant du début des années 2000.

 

 

 

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Le 27/09/2023 à 15:33, Doom2024 a dit :

Encore une petite question :

J'ai mis des alertes sur leboncoin, on y trouve quelques annonces autour de 24000-25000€ chez des concessionnaires pour des modèles de 2019 à 2021.

De temps en temps il y a des modèles de particuliers avec moins de 70000 km pour moins de 20000€ qui sortent.

Y-a-t-il un loup ? Ou est-ce les concessionnaires qui se gavent ?

Tant que les révisions ont été faites correctement et que la garantie est valable, y a-t-il un vrai risque ?

 

En attendant je vais prendre rdv pour en essayer une et ne plus laisser les bonnes affaires passer !

quand j'ai acheté le ENiro, fin octobre 2021, c'était 30 000€ en concession et 27 000/28 000 chez les particuliers

et j'ai payé le notre 25 000€ au vendeur - 1000€ de bonus - 5000€ de prime à la casse => 19 000€ net pour nous

je l'ai réservé sans le voir, sans l'essayer, mais il était à 500 km de chez moi. J'ai contacté le vendeur moins de 30 min après la publication de l'annonce (un samedi soir en rentrant du ciné) j'ai échangé au téléphone avec lui le dimanche matin et ai vérifié l'identité ensuite via les éléments fournis par la personne.

il le vendait 25 000€  parce que la concession le reprenait 24 000€ et son fils lui avait dit d'augmenter un peu le prix.

D'habitude, sur une reprise, une concession "prend" 3000 à 5000€ par rapport au futur prix de vente.

et un particulier va essayer de le vendre un peu moins cher que les pros, mais plus que la reprise proposée.

Le meilleur plan est de connaître une personne (par la famille, ami d'amis, par le milieu associatif ...) qui change de véhicule, et reprendre l'ancien au prix de reprise + quelques centaines d'€.

 

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@marmot
Les goûts et les couleurs... perso c'est le design du nouveau Niro qui m'a attiré! surtout vs. l'ancien ! (désolé pour la comparaison, mais le eNiro me renvoie une image de la voiture de papy ). L'arrière du nouveau me semble un peu quelconque mais j'adore le museau (EV plus réussi que les HEV/PHEV).
Le nouveau Kona est beaucoup plus "futuriste" j'accroche un peu moins.

Les bons retours d'expérience que vous publiez m'ont rassuré sur ma commande, bientôt au volant (je me ronge les ongles en attendant).
Je trouve la taille de ces véhicules très bien adaptée à une utilisation polyvalente pour une famille de 4 (nous avons un petit 5e et gardons un 5008 pour quelques années encore pour les déplacements en tribu, loin/chargé)

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Le 01/10/2023 à 07:56, Doom2024 a dit :

Par contre ça reste vraiment gros comme voiture, y a t il d'autres modèles similaires mais plus petits avec un coffre correct ?

 

Le 01/10/2023 à 10:10, Rozlou a dit :

Tu as aussi le Kia e-Soul, avec la même batterie et le même moteur que le e-Niro, qui est un peu moins imposant.

Longueur e-Soul 4.20m (e-Niro 4.38m)

Largeur e-Soul 1.80m (e-Niro 1.81m)

Coffre e-Soul 315 litres (e-Niro 451 litres).

Pas complètement le même style mais il y a la VW ID3 à 4,26m et 385 litres de coffre mais ses défauts sont connus un comparatif de taille avec le Niro , il y a aussi la MG4 cette fois en neuf à 4,29m et 363 litres de coffre comparatif MG4 et Niro ou encore la Renault Megane E-tech à 4,20m et 389 litres ou 440 litres de coffre comparatif Megane et Niro .

Bonne recherche.

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Le 01/10/2023 à 22:55, Doggy a dit :

 

Pas complètement le même style mais il y a la VW ID3 à 4,26m et 385 litres de coffre mais ses défauts sont connus

Salut,

 

Sans oublier le clone technique de l'ID3, la Cupra Born, bien plus jolie esthétiquement que l'ID3 à mon avis

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Le 01/10/2023 à 23:24, marcs a dit :

Sans oublier le clone technique de l'ID3, la Cupra Born, bien plus jolie esthétiquement que l'ID3 à mon avis

On est d'accord sur l'extérieur (sauf les feux avant), l'intérieur est aussi un chouia plus qualitatif (ça revient presque à éviter de prendre la version restylée de la ID3) mais en occasion on trouve des ID3 correctes vers 24000€ (Business ou First plus) alors que la Born se trouve plutôt vers les 30000€...

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