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Ecolivier

Achat imminent ZOE

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Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur du forum et certainement nouveau rouleur à l’électrique.

J'ai fait un essai samedi et j'ai été agréablement surpris par cette voiture.

Cependant, j'hésite encore car je ne suis pas certain que cela soit vraiment rentable.

Pour l'offre à 99 €/mois pour 5000 kms/an[.

Avec un VH diesel, je fait 750 kms pour 65 euros. Il me faudra donc 6,6 pleins pour faire les 5000 kms soit 450 euros.

Avec la Zoé, je suis à 1200 €/an.

Pour l'offre à 139 €/mois pour 15000 kms/an[.

Avec un diesel, je suis à 1300 euros

Avec la Zoé, je suis à 1668 euros

Cette 2ième offre me semble plus rentable.

Qu'en pensez vous ?

 

Pour tout dire, je suis presque convaincu mais j'aurais aimé avoir des avis d'utilisateurs ayant déjà réfléchis à cette question.

 

J'ai un vieux diesel à refourguer. Il appartenait à mon père donc ca complique un peu la chose.

Le concessionnaire m'a dit que ma mère pouvait prendre le contrat à son nom. Les enfants, eux sont exclus des bénéficiaires possibles. On a le même nom pourtant. Arght !

Donc il faut aussi que je vois si je peux assurer le véhicule à mon nom si le contrat est à celui de ma mère.

Si quelqu'un a déjà eu cette expérience, merci de votre aide.

 

A bientôt

olivier

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Bonjour Olivier,

 

C'est simple : avec une voiture électrique, on fait toujours plus de kilomètres que prévu.

Pour moi (et pour beaucoup d'autres ZOEtistes), l'offre à 99 € c'est juste un produit d'appel, adapté au papy qui va acheter le pain et qui va à la messe, mais guère plus...

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meme 12500km/an c est limite ( c est ce que j ai sur ma Leaf )

si tu t en sert pour aller bosser, ca represente une distance boulot/maison de 30km maxi ...

 

 

quand on prends un VE ,c est pas trop pour le coté rentabilité , car meme si on s y retrouve dans les grandes lignes ( un plein a 2 euros face a n plein a 60 euros ) , la location est chere .

mais si tu compare bien, compare avec une location de voiture neuve, c est sur que comparer la location d une zoé face a un véhicule que tu possede deja n a pas de sens

 

a titre d exemple , la location de ma leaf + kilometrage + entretien + electricité me reviens au meme prix qu une location de twingo life essence + carburant + entretien sur 3 ans .

alors pour le meme prix, rouler en Leaf bien equipée ou en twingo bas de gamme ....

 

bien plus que la rentabilité, un VE c est aussi une autre maniere de conduire , l esprit zen, ne plus polluer et esperer faire un geste pour ses enfants .

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bien plus que la rentabilité, un VE c est aussi une autre maniere de conduire , l esprit zen, ne plus polluer et esperer faire un geste pour ses enfants .

 

Zek, tu es mon Dieu

 

Tu sais résumer en une simple petite phrase le pourquoi il faut arrêter de croire que "rouler en électrique c'est juste moins cher", c'est beau ! <3

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Bonjour,

 

Il est évident que le côté "rouler propre" fait partie de ma démarche mais, il y aussi 2 critères qui sont importants à mes yeux : L'esthétique de la voiture et la partie économique. Par exemple, il est impossible que j'achète une Peugeot iON car elle ne répond pas à mes critères esthétique.

Bon en tout cas, ce qui est certain, c'est que plus je me renseigne, moins je sais ce que je veux

 

Etant donné que ma réfléxion n'en ai qu'a ses début, je vais peut être aller mettre un message sur un forum plus général de manière à avoir une vision plus large que la simple et jolie Zoé.

 

Par contre, pourriez vous me dire quel est le coût de recharge ?

 

A bientôt

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en général on compte 3 euros la recharge chez soi pour 150km .

 

mais après cela dépends de bcp de paramètres, par exemple je suis en HP/HC avec une offre -25% du tarif EDF, cela me fait a peu pres 2 euros les 150km la nuit .

 

les recharges chez Ikea/auchan ( et nissan/renault ) , sont a 0 euros ....

 

les recharges aux bornes CNR ( vallée du rhone ) sont a 5 euros, que tu prenne 1kWh ou 24 :P ...

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Je pense que vous posez mal le problème, car vous ne comptez pour le diesel que son coût en carburant en oubliant qu'il vous faudra l'acheter ou le prendre, comme la Zoé en LLD, et que pour comparez, il faut rajoutez ce que cela vous coûterait sur 3 ans par rapport à 3 ans de LLD Zoé + électricité.

Je passe sur les coûts d'entretient à priori bien plus importants sur un diesel.

Enfin si jamais vous ne prenez pas l’électrique il faut savoir que pour faire 12500 km par an, et fortiori 5000, un véhicule essence est plus approprié qu'un diesel.

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en général on compte 3 euros la recharge chez soi pour 150km .

 

mais après cela dépends de bcp de paramètres, par exemple je suis en HP/HC avec une offre -25% du tarif EDF, cela me fait a peu pres 2 euros les 150km la nuit ...

 

Intéressant...cela va certainement me faire revoir mon contrat avec EDF vu que je n'ai pas de système HP/HC.

Merci pour la réponse.

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...

Enfin si jamais vous ne prenez pas l’électrique il faut savoir que pour faire 12500 km par an, et fortiori 5000, un véhicule essence est plus approprié qu'un diesel.

 

Bonsoir,

J'achetais mes véhicule d'occasion jusqu'à présent et on ne trouve pas facilement d'essence finalement. Mais j'ai une réflexion en ce sens. Il est même probable que même en cas d'achat d'une électrique à la plce de la petite C3 disel que nous avons, je vendrais aussi la "familiale" au profit d'une essence.

 

Remise en question globale

 

Cordialement

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Je passe sur les coûts d'entretient à priori bien plus importants sur un diesel.

Enfin si jamais vous ne prenez pas l’électrique il faut savoir que pour faire 12500 km par an, et fortiori 5000, un véhicule essence est plus approprié qu'un diesel.

 

d'une part les couts d'entretien ne sont pas vraiment plus eleves sur les premiers 50000 km entre une diesel et une electrique d'autre part quand on sait que pour la meme utilisation un diesel consomme environ 1.5l en moins le choix est vite fait d'autant qu'entre un diesel une essence et une electrique a la revente le premier est largement avantagé...et concernant le cout d'entretien quand on sait que pour changer des pieces qui coutent 100 euros on vous facture 600 ou 700 euros sur un vehicule thermique il n'y aucune raison que ca ne soit pas le cas sur un vehicule electrique d'autant que sauf erreur le cout d'une heure d'intervention sur un ve est plus elevé car le technicien a des competences plus pointues...attendons d'avoir de nombreux ve en circulation ayant plus de 100 ou 150000 km pour faire des comparaisons...

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Révision zoe = 50€. C est même pas le prix d une simple vidange.....

 

C est sur que le VE sera toujours plus cher qu un véhicule d occasion, mais én neuf , grâce au bonus c est équivalent au prix d un diesel,

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Cela a déjà été mentionné par le passé, mais je pense que c'est un point important:

Sur un VE, il y a beaucoup moins de pièces, donc beaucoup moins de risques de défaillance et beaucoup moins de maintenance aussi:

- pas de boite de vitesse

- pas d'embrayage

- pas de ligne d'échappement

- pas de pot catalytique

- pas de turbo

- pas de pompe a injection

- pas de vanne EGR

- pas de culasse

- pas d'huile et filtres

- pas de bougies

- pas de courroie de distribution

- pas de batterie auxiliaire (?),

- plaquettes de freins qui ne s'usent que très peu

- etc, etc

Sur une voiture électrique, il y a bien sur le moteur lui même. Au jour d'aujourd'hui, vu les retours sur notre forum, les défaillances sont extrêmement rares, voire proches de nulle.

 

A prendre en compte pour le budget d'entretien pendant et après échéance de la garantie à mon avis.

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aujourd'hui on connait les vehicules thermiques et leurs pannes habituelles le seul probleme c'est que ces pannes arrivent tres souvent a un certain kilometrage et un certain age que pratiquement aucune voiture electrique en circulation aujourd'hui n'a atteint en France...donc mieux vaut attendre pour etablir des comparaisons concernant autant les frequences de pannes que leur cout...

 

il ne faut pas oublier en effet que meme si elles sont facturées a un tarif elevé (il faut bien payer les garages et leurs charges) certaines reparations citées sont simples a effectuer et peu couteuses notamment au niveau des prix des pieces de par la concurrence ...a voir donc si ce sera la meme chose pour les ve...

 

c'est un peu comme ceux qui sont acheteurs (pas loueurs) de ve et oublient de prendre en compte la difference de depreciation de leur vehicule par rapport a un vt dans le calcul des couts d'utilisation et c'est tres frequent...

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[...] un certain kilometrage et un certain age que pratiquement aucune voiture electrique en circulation aujourd'hui n'a atteint en France

 

[...]

 

c'est un peu comme ceux qui sont acheteurs (pas loueurs) de ve et oublient de prendre en compte la difference de depreciation [...]

 

 

D'abord tu dis qu'aucune voiture électrique n'a atteint, en France, le kilométrage que peuvent connaître certains VT qui rencontent des pannes. Je suis parfaitement d'accord avec toi là-dessus.

 

Mais ensuite, tu évoques une "différence de dépréciation". Mais les VE n'ont pas encore atteint "un certain âge" qui permettrait de savoir quelle sera leur dépréciation sur le marché de l'occasion !

 

Sois cohérent : soit on ne peut rien dire car les VE n'ont pas encore atteint l'âge, soit on peut parler de dépréciation ET de panne...

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- pas de batterie auxiliaire (?),

Il y a une "batterie auxiliaire" sur les VE.

 

Sur la Zoé, remplacement systématique, à prix d'ami bien sûr, au bout de 3 ans. (C'est quelle durée, déjà, une LLD ?)

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aujourd'hui on connait les vehicules thermiques et leurs pannes habituelles le seul probleme c'est que ces pannes arrivent tres souvent a un certain kilometrage et un certain age que pratiquement aucune voiture electrique en circulation aujourd'hui n'a atteint en France...

 

Je ne suis pas de cet avis. Vous navez qu'à parcourir AutoPlus pour vous rendre compte que beaucoup de modèles de VT ont des défaillances de tout genre bien avant les fameux 100,000 km de référence... Choses que nous ne voyons pas arriver sur les VE pour le moment.

Quant à ces fameux 100,000 km et le fameux besoin de patienter pour avoir plus de retour.... Il y a pourtant un nombre croissant de personnes en France et dans le monde dont un groupe sur ce forum, qui ont déjà accumulé suffisamment de km en électrique/hybrides pour témoigner du nombre faible de problèmes rencontrés. Je ne vais pas remonter jusqu'aux premiers modèles il y a plus de cent ans, ni jusqu'aux premières 106 et autres Clios. Ne remontons que jusque 2012 avec le lancement des Leaf, Volt et Tesla, voir incluons les hybrides de Toyota, dont la fiabilité après 10 ans est très supérieure à leurs homologues diesel (et leur cout réel d'entretien bien inférieur).

 

Question prix des pièces: vous induisez que il peut y avoir une comparaison alors qu'il ne peut en avoir, puisque

- le nombre de pièces dans le "powertrain" d'une électrique est bien moindre (ce que ma liste pointait). Pas de pièce = pas de maintenance = pas de cout.

- le contexte thermo-dynamique du moteur de VT est beaucoup plus complexe et extrême que celui du VE, cad hautes variations de pressions, de températures, génération de gaz toxiques, ... (d'ou les nombreux problêmes de fragilité moteur, de boite de V, de ligne d'échappement ...)

 

donc mieux vaut attendre pour etablir des comparaisons concernant autant les frequences de pannes que leur cout...

 

Non, pas du tout d'accord! Mieux vaut arrêter d'attendre en utilisant des arguments que la réalité actuelle ne corrobore pas. Certe une VE n'est pas pour tout le monde question besoins, mais les réponses aux questions de fiabilités et de cout d'entretien, elles sont là. Clairement en faveur des VE.

 

Si d'autres personnes veulent bien aussi partager leur point de vue sur ce sujet, svp n'hésitez pas!

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+1 mais si il faut rester prudent même si il semble clair qu'une voiture électrique est bien moins complexe, rien que le fait qu'on est pas à transformer un mouvement alternatif en mouvement rotatif simplifie énormément l'ensemble.

Je rajouterais à votre longue liste d’éléments qui n'existent pas sur un VE et qui peuvent tomber en panne sur un VT.

Alternateur et Démarreur.

Par contre il y a bien une batterie auxiliaire sur les VE, ce qui de prime abord parait absurde, mais il y a parait-il une bonne raison, qui est de ne pas mélanger le courant de traction dit propre, et le courant dit sale qui alimente les auxiliaires, éclairage, radio etc....

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Mais ensuite, tu évoques une "différence de dépréciation". Mais les VE n'ont pas encore atteint "un certain âge" qui permettrait de savoir quelle sera leur dépréciation sur le marché de l'occasion !

 

la depreciation peut se mesurer au bout d'un an d'utilisation inutile d'attendre plus...et pour suivre precisement le marché j'ai vu des vehicules electriques des zoe notamment trouver preneur seulement a moins de 50% de leur valeur initiale (prime gouvernementale deduite bien entendu) apres 2 ans et moins de 20000 km d'utilisation...la meme decote qu'une thermique ayant pres de 100000 km dans le meme temps...

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...et pour suivre precisement le marché j'ai vu des vehicules electriques des zoe notamment trouver preneur seulement a moins de 50% de leur valeur initiale (prime gouvernementale deduite bien entendu) apres 2 ans et moins de 20000 km d'utilisation...la meme decote qu'une thermique ayant pres de 100000 km dans le meme temps...

 

Bon, alors si tu me trouves une Zoe Life a moins de 7000 Euro, je signe tout de suite. Un rapide coup d'oeil sur leboncoin et on trouve la première ZOE au tarif le plus bas d'occase a 8950 euros. On semble loin des "moins de 50%". Tu as des explications?

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je parlais de Zoe Zen a 17000 km et 8500 euros je l'avais meme proposé a un membre du forum en message privé mais apparemment il ne m'a pas donné de reponse...

 

c'est tellement simple de connaitre le vrai prix d'un vehicule d'occasion il suffit de publier une annonce pour soi disant vendre un vehicule ayant des caracteristiques identiques a celui qu'on souhaite acquerir et de voir si on a des contacts...peut etre critiquable mais le seul et unique moyen pour connaitre la vraie tendance du marché et payer le juste prix...sans oublier que rien n'interdit de proposer un prix bien plus bas que celui que le vendeur desire l'essentiel etant de le faire poliment...ca ne coute rien et ca marche plus souvent qu'on ne le pense...

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