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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Bonjour,

Pour ceux qui ont du temps, le rapport américain du NHTSA de janvier 2021 sur ces supposés SUA est ici :

https://static.nhtsa.gov/odi/inv/2020/INCLA-DP20001-6158.PDF

 

Extrait de la conclusion :

After reviewing the available data, ODI has not identified evidence that would support opening a defect investigation into SUA in the subject vehicles. In every instance in which event data was available for review by ODI, the evidence shows that SUA crashes in the complaints cited by the petitioner have been caused by pedal misapplication. There is no evidence of any fault in the accelerator pedal assemblies, motor control systems, or brake systems that has contributed to any of the cited incidents. There is no evidence of a design factor contributing to increased likelihood of pedal misapplication. The theory provided of a potential electronic cause of SUA in the subject vehicles is based upon inaccurate assumptions about system design and log data.

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Le 17/12/2021 à 14:45, chrisbdx a dit :

Dans le cas du 737 Max il a fallu quand même 2 crashs et quelques révélations pour que Boeing reconnaisse ce problème grave. Des cadres on été condamnés récemment dans cette histoire pour avoir caché le défaut.

Alors qu’ils avaient réussi à se dédouaner pour leurs problèmes de câblage des out flow valves qui avaient causé le crash de l’Helios, même si beaucoup de compagnies avaient remonté le problème…

Bref, y a t’il un précédent d’accélération soudaine de Model 3 inexpliquée? Parce que là ma conviction c’est que le type a fait le guignol avec sa voiture et la situation lui a échappé, avec les conséquences qu’on connaît. 

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Le 17/12/2021 à 15:06, Floflow31 a dit :

...

Bref, y a t’il un précédent d’accélération soudaine de Model 3 inexpliquée? ... 

Non aucun, alors que c'est scruté de près, Tesla étant Tesla...

Mais je ne pense pas que ce soit volontaire de la part du chauffeur non plus.

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Le 17/12/2021 à 15:10, Busquet2 a dit :

C'est dingue de lire que des peronnes pensent quand même qu'un bug peut avoir eu lieu, ça me dépasse.

La voiture a aussi décidé de prendre la piste cyclable, wake up !

Ça arrive sur les vidéos d'autopilot en bêta aux US ;)

Bon c'est à 10 km/h par contre :)

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Le 17/12/2021 à 15:11, MikeFr a dit :

Hein ?

 

Le 17/12/2021 à 15:12, MikeFr a dit :

Ça arrive sur les vidéos d'autopilot en bêta aux US

Pas toi quand même !

 

De plus on a quand même quelqu'un sur ce forum qui a accès à des vidéos dont nous n'avons pas accès et qui a prévenu que la voiture n'était pas en cause.

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Le 17/12/2021 à 14:49, Bull-Eye a dit :

Je vais ajouter une pièce dans le moulin 😁:

Peut être que la voiture a été hackée? 🤔

Donc la hacker a pris le contrôle de la voiture et l'a précipité dans le couloir de vélo...donc il a un visu à distance?

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Si je comprend bien et si je ne met pas en cause les affirmations du conducteur ,et pourquoi le ferais- je, la possibilité qu'un objet ayant une certaine masse puisse glisser sur la pédale d'accélérateur et l'envoyer au fond

et dans le mème temps empêcher le moindre déplacement de la pédale de frein,et ceci avec une extrême précision est-elle envisageable

.

Modifié par bug35b

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Le 16/12/2021 à 07:15, aurone a dit :

Confondre des pédales de frein et d’accélérateur c’est n’importe quoi aussi, les seuls cas où c’est arrivé c’est parce que le mec mentait à la base pour faire passer le truc. On ne confond pas frein et accélérateur. Les positions sont totalement différentes, surtout

Tu diras cela à certains pilotes qui on confondu des choses bien opposés... ! Le stress et les situations comme cela c'est quelque chose de très compliqué. Tu ne peux pas dire on ne confond pas ceci et ça.

 

(C'est simplifié mais l'idée est là) :

> Tirer sur le manche au lieu de pousser : 228 morts.

> Éteindre le mauvais moteur (celui qu'il fonctionnait bien et pas celui en panne) : 35 morts.

> Remonter les volets au lieu de les descendre : corrigé.

> Problème d'interface sur le panneau de l'autopilote de l'A320... : 87 morts.

 

Désolé d'en emmerder certain avec mes histoires d'aviation mais j'y vois tellement de point commun...

Une chose en plus : comme vous le disiez, l'erreur est humaine. En aviation, on s'est embourbé dans le fait de vouloir corrigé cela. Depuis 20 ans, on pousse la formation et les procédures à éviter les erreurs : mais ce que l'on apprend vraiment c'est de savoir l'identifier.

 

Si il y a des tas d'accidents aériens à cause d'élément comme ça, en voiture ça doit être la même chose...

 

Tout ça pour dire que confondre deux pédales est parfaitement possible... même dans une voiture high tech qui parait simple à première vue. Et le stress en plus... pour avoir vécu en avion ce genre de situation, je peux vous que sous adrénaline votre façon d'être ne sera pas du tout là même...

Modifié par iPoriel

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La vidéo qui suit ne vaut rien mais le texte lu montre bien la plus grande rigueur des US dans une telle circonstance

https://youtu.be/6smUXAmXI68

Je cite en particulier :

"One person was killed and 20 people were injured, some seriously.

In the U.S., there have been reports of more than 200 incidents involving Teslas unexpectedly accelerating and crashing. The federal car safety agency concluded in January that the incidents were the fault of drivers confusing their brake and accelerator pedals, and were not due to vehicle defects.

G7 said in a statement that it suspended the Model 3 cars as a precaution while the French police investigation is being conducted.

Tesla collects detailed data from the sensors and cameras on its vehicles and has used such data in the past to challenge claims that accidents were caused by malfunctioning technology. The car maker said it remotely accessed this data on the accident car and found no problem with the car."

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Le 17/12/2021 à 15:52, Davydive a dit :

Ce qui est dingue c'est que l'on accuse directement la voiture de dysfonctionner...

 

Dans l'informatique, on dit que 80% des problèmes se situe entre la chaise et le clavier... on peut l'appliquer aussi à la voiture !

Surtout avec une Tesla ! comme dit mon épouse c'est un ordinateur sur roues 😋

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Le 17/12/2021 à 15:35, iPoriel a dit :

Tu diras cela à certains pilotes qui on confondu des choses bien opposés... ! Le stress et les situations comme cela c'est quelque chose de très compliqué. Tu ne peux pas dire on ne confond pas ceci et ça.

 

(C'est simplifié mais l'idée est là) :

> Tirer sur le manche au lieu de pousser : 228 morts.

> Éteindre le mauvais moteur (celui qu'il fonctionnait bien et pas celui en panne) : 35 morts.

> Remonter les volets au lieu de les descendre : corrigé.

> Problème d'interface sur le panneau de l'autopilote de l'A320... : 87 morts.

 

Désolé d'en emmerder certain avec mes histoires d'aviation mais j'y vois tellement de point commun...

Une chose en plus : comme vous le disiez, l'erreur est humaine. En aviation, on s'est embourbé dans le fait de vouloir corrigé cela. Depuis 20 ans, on pousse la formation et les procédures à éviter les erreurs : mais ce que l'on apprend vraiment c'est de savoir l'identifier.

 

Si il y a des tas d'accidents aériens à cause d'élément comme ça, en voiture ça doit être la même chose...

 

Tout ça pour dire que confondre deux pédales est parfaitement possible... même dans une voiture high tech qui parait simple à première vue. Et le stress en plus... pour avoir vécu en avion ce genre de situation, je peux vous que sous adrénaline votre façon d'être ne sera pas du tout là même...

Merci d'apporter ces précisions,cela peut-étre utile a tout conducteur confronté a une situation difficile.

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Le 17/12/2021 à 15:35, iPoriel a dit :

Tirer sur le manche au lieu de pousser : 228 morts.

> Éteindre le mauvais moteur (celui qu'il fonctionnait bien et pas celui en panne) : 35 morts.

> Remonter les volets au lieu de les descendre : corrigé.

> Problème d'interface sur le panneau de l'autopilote de l'A320... : 87 morts.

Comment pouvez-vous comparer des accidents d'avions avec un conducteur de voiture qui a pris une piste cyclable à 100 km/h en plein Paris ?

Y a combien de boutons dans un avion ? Combien d'heures de vol avant d'obtenir son permis ? Vous êtes responsables de combien de personnes quand vous pilotez un avion comme un Airbus 320 ?

 

Modifié par Busquet2

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Le 17/12/2021 à 15:52, Davydive a dit :

Ce qui est dingue c'est que l'on accuse directement la voiture de dysfonctionner...

 

Dans l'informatique, on dit que 80% des problèmes se situe entre la chaise et le clavier... on peut l'appliquer aussi à la voiture !

Moi la seule chose qui me chagrine, c'est la rapidité de tesla et du ministre des transports a s'exprimer sur la non défiance de la voiture alors que l'enquête n'est pas terminé. Que tesla communique pour ce défendre ok mais le ministre aurai dû garder quelques réserve.

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Le 17/12/2021 à 16:14, Busquet2 a dit :

Comment pouvez-vous comparer des accidents d'avions avec un conducteur de voiture qui a pris une piste cyclable à 100 km/h en plein Paris ?

 

Le point commun c’est le niveau exceptionnel de bullshit journalistique quand ça arrive ✌🏻

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Je pense qu’il faut rester prudent.

ici on a tendance à protéger la voiture, on est passionné mais il faut savoir rester terre a terre!

personnellement, j’aurais tendance à privilégier une défaillance technique, mais c’est juste un sentiment personnel sans réel fondements.

un point important est qu’il y a 3 témoins dans l’habitacle…..

attendons la suite, mais si on ne peut pas analyser la voiture sans l’aide de tesla, me paraîtrait regrettable pour la véracité des résultats 

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Le 17/12/2021 à 16:19, rusty a dit :

mais le ministre aurai dû garder quelques réserve.

Quelles réserves doit il avoir s'il a accès aux vidéos qui sont sans équivoque ? C'est le seul qui a rassuré les médias (avec Tesla mais bon logique).

Bon, on me dit dans l'oreille qu'il roule en Model 3 🤐

 

Le 17/12/2021 à 16:24, Pat25 a dit :

j’aurais tendance à privilégier une défaillance technique

Quand je dis que le mal est fait 😭

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Le 17/12/2021 à 16:24, Pat25 a dit :

mais si on ne peut pas analyser la voiture sans l’aide de tesla, me paraîtrait regrettable pour la véracité des résultats 

D'un autre côté, est-une spécificité Tesla ?

 

Vraie question ouverte : Est-il possible d'interpréter les datas brutes éventuellement enregistrées par une Renault, une Audi ou une Fiat sans recours au constructeur ? De même, l'expertise physique des  véhicules est-il possible sans les datasheets et autres données techniques des composants et pièces... détenus par le constructeur ?

 

(ce qui me fait penser que j'imagine qu'il en est de même en aviation - pour prolonger le parallèle : est-il possible d'expertiser une carcasse d'Airbus / de Boeing sans l'aide active du constructeur ?)

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