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Gotya1920

Accident latéral sur la Mégane

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Bonjour à tous, la carrière de ma Mégane aura été de courte durée… la mienne, reçue en septembre s’est faite encastrée sur le côté gauche hier par une smart lancée à pleine vitesse. 
 

j’étais en train d’arriver à un stop quand une smart arrivant sur ma gauche a voulu éviter une clio qui partait de son stop face à moi, la smart l’a évitée mais elle est du coup venu s’encastrer dans ma Mégane. 
 

Résultat des courses la clio toute pourrie n’a rien, la smart s’est retrouvée derrière moi sur le flan gauche et ma Mégane est devenue une épave. 
 

Mais ce post n’est pas vraiment pour raconter l’accident plus pour dire que je suis un petit peu surpris de la faible qualité de l’aspect sécuritaire de la Mégane. 
 

En effet ni les airbags ni l’appel SOS de la voiture ne se sont déclenchés. Le choc a pourtant été assez violent…

 

La seule chose que la voiture marquait sur le tableau de bord en jaune c’est « confort châssis à contrôler », ben merci Renault mais oui en effet j’avais remarqué que ma voiture allait être un peu moins confortable désormais !

 

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Désolé pour toi, l'essentiel est que personne ne soit gravement bléssé.

En ce qui concerne ta Mégane, le choc latéral a été certes violent mais pas au point de mettre cette auto en épave, sa valeur est certainement suffisante pour justifier une réparation.

L'expert de ton assurance est le seul juge concernant l'avenir de ta Mégane 😉

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Aïe, es tu blessé ?

Si tu ne l'es pas, il n'y a donc pas de problème de sécurité a proprement parler...

Le but c'est pas que ça pète dans tous les sens, c'est pas anodin un déclenchement d'airbag.

 

En espérant que finalement elle sera réparable, et assez vite !

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J’espère que tout le monde va bien. Là est l’essentiel et le plus important !

J’espère aussi que tu as une bonne assurance. En général c’est souvent 6 mois pris du neuf mais ça peut aller plus loin en fonction des options.

Si c’est ton cas je te souhaite épave et remplacement. Le choc a été violent et je craint des problèmes ultérieurs !

Je te souhaite du courage car tu dois être dégoûté. Du moins moi je le serai.

 

PS : qu’en est il de la Clio ? Elle s’est arrêtée ?

Modifié par Fernandn

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Avant tout, le plus important est bien entendu qu'il n'y est pas de blessé.

 

Problème sécurité est un peu fort comme titre (encore l'émotion du choc je suppose).

Je remarque surtout :

- que la cellule n'a pas bougé. C'est l'avantage des voitures récentes.

- le rétro est resté en place et n'a pas fini en projectile à travers la vitre (du vécu sur une voiture bien plus ancienne, une 106).

 

Je pense aussi que le choc n'a pas justifié l'ouverture des airbags. 

C'est à la fois une bonne nouvelle, mais peut-être aussi une mauvaise pour toi car la voiture risque d'être jugée réparable. En tout cas plus facilement que si les airbags avaient été déployés.

 

Courage en tout cas, ça fait c.... ce genre de mésaventure.

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Pour moi tout va bien, j'ai quelques douleurs musculaires mais rien de grave. La Clio grise est revenue juste après l'accident (le temps de réaliser et faire demi tour).

 

Au vu du toit plié et des dégâts je ne pense pas qu'elle soit réparable et comme l'a dit Fernandn, en effet je ne veux plus conduire ce véhicule sur les routes.

Je suis en Loa avec cette Mégane, donc si elle est déclarée épave, je suppose que ça implique une nouvelle commande, mais dans ce cas je n'ai plus le droit à mon bonus eco et surtout ce sera une commande avec les nouveaux tarifs ?

 

J'en saurais plus sur la suite à partir de lundi, je suis assuré chez Renault assurance.

 

Concernant mon titre, non j'estime qu'il est correct, je trouve qu'il y a un vrai problème de sécurité au moins sur le fait de ne pas avoir déclenché l'appel SOS. C'est mon Apple Watch qui à détectée l'accident et envoyé un message de secours directement à mes contacts et ensuite qui s'est mise à appeler le 112.

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Le 04/03/2023 à 12:47, Gotya1920 a dit :

Pour moi tout va bien, j'ai quelques douleurs musculaires mais rien de grave. La Clio grise est revenue juste après l'accident (le temps de réaliser et faire demi tour).

 

Au vu du toit plié et des dégâts je ne pense pas qu'elle soit réparable et comme l'a dit Fernandn, en effet je ne veux plus conduire ce véhicule sur les routes.

Je suis en Loa avec cette Mégane, donc si elle est déclarée épave, je suppose que ça implique une nouvelle commande, mais dans ce cas je n'ai plus le droit à mon bonus eco et surtout ce sera une commande avec les nouveaux tarifs ?

 

J'en saurais plus sur la suite à partir de lundi, je suis assuré chez Renault assurance.

 

Concernant mon titre, non j'estime qu'il est correct, je trouve qu'il y a un vrai problème de sécurité au moins sur le fait de ne pas avoir déclenché l'appel SOS. C'est mon Apple Watch qui à détectée l'accident et envoyé un message de secours directement à mes contacts et ensuite qui s'est mise à appeler le 112.

La Megane ne l'a pas fait parce que le choc n'a pas nécessité l'entrée en fonction des mesures de protection actives :

 

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MODE AUTOMATIQUE

 

Le témoin mode automatique 2 allumé en vert indique que le système automatique est activé.

 

L’appel d’urgence est déclenché automatiquement en cas d’accident ayant nécessité l’activation des moyens de protection (prétensionneurs de ceinture, airbag...).

 

Tout s'explique.

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La sécurité passive est tout de même au top au vu des dégâts

Le choc semble avoir lieu très à l'avant, d’où le non déclenchement des airbags je pense

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Le 04/03/2023 à 12:47, Gotya1920 a dit :

Pour moi tout va bien, j'ai quelques douleurs musculaires mais rien de grave. La Clio grise est revenue juste après l'accident (le temps de réaliser et faire demi tour).

 

Au vu du toit plié et des dégâts je ne pense pas qu'elle soit réparable et comme l'a dit Fernandn, en effet je ne veux plus conduire ce véhicule sur les routes.

Je suis en Loa avec cette Mégane, donc si elle est déclarée épave, je suppose que ça implique une nouvelle commande, mais dans ce cas je n'ai plus le droit à mon bonus eco et surtout ce sera une commande avec les nouveaux tarifs ?

 

J'en saurais plus sur la suite à partir de lundi, je suis assuré chez Renault assurance.

 

Concernant mon titre, non j'estime qu'il est correct, je trouve qu'il y a un vrai problème de sécurité au moins sur le fait de ne pas avoir déclenché l'appel SOS. C'est mon Apple Watch qui à détectée l'accident et envoyé un message de secours directement à mes contacts et ensuite qui s'est mise à appeler le 112.

Donc LOA avec FA+?

Si oui c’est cela à quoi tu as droit :

 

DIAC.JPG

IPID Assurance FA +_1.pdf

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Le 04/03/2023 à 09:11, Gotya1920 a dit :

Bonjour à tous, la carrière de ma Mégane aura été de courte durée… la mienne, reçue en septembre s’est faite encastrée sur le côté gauche hier par une smart lancée à pleine vitesse. 
 

j’étais en train d’arriver à un stop quand une smart arrivant sur ma gauche a voulu éviter une clio qui partait de son stop face à moi, la smart l’a évitée mais elle est du coup venu s’encastrer dans ma Mégane. 
 

Résultat des courses la clio toute pourrie n’a rien, la smart s’est retrouvée derrière moi sur le flan gauche et ma Mégane est devenue une épave. 
 

Mais ce post n’est pas vraiment pour raconter l’accident plus pour dire que je suis un petit peu surpris de la faible qualité de l’aspect sécuritaire de la Mégane. 
 

En effet ni les airbags ni l’appel SOS de la voiture ne se sont déclenchés. Le choc a pourtant été assez violent…

 

La seule chose que la voiture marquait sur le tableau de bord en jaune c’est « confort châssis à contrôler », ben merci Renault mais oui en effet j’avais remarqué que ma voiture allait être un peu moins confortable désormais !

 

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On est tranquillement a un stop  et voila un lot de soucis...

Quelle dommage pour cette jolie voiture mais  elle a fait le job personne n’est blessé !!

Beaucoup de paperasse et de soucis dans les jours a venir pour régler ce problème ..

 

Je voudrai bien voir l'etat de  l’autre voiture…! c’était quelle smart ?

bon courage

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Est-ce que quelqu'un saurait me répondre a la question suivante que j'ai posée à mon assureur, mon vendeur et même la DIAC, et pour laquelle personne n'a la réponse.

J'ai eu un bonus écologique sur ce véhicule, vu que le véhicule est détruit (supposons qu'il soit déclaré épave), est-ce que j'ai le droit de nouveau au bonus écologique ? Sachant que le véhicule précédent en ayant bénéficié n'est plus en circulation.

 

Pareil, le véhicule va t-il être remboursé à la hauteur du neuf actuel ou de ce que j'ai payé au moment de la commande c'est a dire le véhicule neuf moins l'apport personnel, moins le bonus écologique ?

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Bonjour @Gotya1920,

Ton cas n'est pas forcément courant.

Je pense que pour l'indemnisation, ça se fera à hauteur de ce que tu as payé à la commande (Ce qui figure sur la facture) : prix du véhicule mois le bonus.

Pour la prime, là j'ai un doute, mais je crois me rappeler que l'on y a droit toute les années civile. D'autre part, on est sensé conserver le véhicule pendant 12 mois. Comme ton véhicule ne sera pas réparable, il ne sera plus en circulation et j'imagine donc qu'il te sera alors possible de bénéficier d'un nouveau bonus.

P.S. je ne suis ni expert, ni assureur, je ne donne que mon avis.

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Le 04/03/2023 à 12:47, Gotya1920 a dit :

Concernant mon titre, non j'estime qu'il est correct, je trouve qu'il y a un vrai problème de sécurité au moins sur le fait de ne pas avoir déclenché l'appel SOS. C'est mon Apple Watch qui à détectée l'accident et envoyé un message de secours directement à mes contacts et ensuite qui s'est mise à appeler le 112.

Qu'est-ce qui, objectivement,  te pousse à dire que l'appel SOS aurait été nécessaire ?

 

 

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Le 07/03/2023 à 13:38, SylvainM a dit :

Je pense que pour l'indemnisation, ça se fera à hauteur de ce que tu as payé à la commande (Ce qui figure sur la facture) : prix du véhicule mois le bonus.

Je pense le contraire. Le concessionnaire n'est pas obligé de faire l'avance du bonus. Il peut facturer la voiture plein pot et ensuite on effectue nous même la démarche pour obtenir le bonus. (Je viens de le faire d'ailleurs pour une occasion achetée en concession). Donc la valeur d'achat c'est sans bonus.

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Le 07/03/2023 à 16:41, StephaneM60 a dit :

Donc la valeur d'achat c'est sans bonus

D'autant plus qu'il est écrit dans les conditions ci-dessus :

Citation

DIAC vous indemnise de la valeur à neuf du véhicule (Base prix d'achat du véhicule : montant du véhicule + options - remises).

Il n'est pas fait mention du bonus, ni d'aucune prime locale éventuelle.

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Le 07/03/2023 à 18:51, Fernandn a dit :

Peu importe. Ce qui compte c’est la facture.
Le bonus n’est pas une remise c’est un financement du véhicule. Donc tu vas le récupérer dans la valeur à neuf du véhicule.

Je pense la même chose.  Personnellement je vais percevoir le bonus  moi-même et la voiture est facturée sans mention du bonus

Modifié par LATTU
Orthographe

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J'ai dû mal m'exprimer. J'ai dit que l'indemnisation se faisait en fonction du montant indiqué sur la facture. Dans mon cas c'est la concession qui a fait la démarche pour le bonus et il apparait en moins sur ma facture. J'aurais du le préciser. Si le bonus n'apparaît pas alors oui il sera dans le montant de l'indemnisation.

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Le 08/03/2023 à 16:44, SylvainM a dit :

J'ai dit que l'indemnisation se faisait en fonction du montant indiqué sur la facture.

Comme je l'ai dit ci dessus : l'indemnisation se base sur "Montant du véhicule" + "options" - "remises".

Le bonus, qu'il soit précisé ou pas sur la facture n'intervient pas dans ce calcul.

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Le 08/03/2023 à 16:55, Remy a dit :

Comme je l'ai dit ci dessus : l'indemnisation se base sur "Montant du véhicule" + "options" - "remises".

Le bonus, qu'il soit précisé ou pas sur la facture n'intervient pas dans ce calcul.

Je pense aussi. Le bonus est un financement apporté (directement ou indirectement) par l'acheteur, pas une remise faite par le cc.

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Bonsoir a tous, 

Je dis peut être des âneries mais :

  • Rien n'empêche l'assureur de déduire le montant des aides perçues (bonus écologique) si cette méthode de calcul est clairement indiquée dans le contrat d'assurance : Extrait de mon contrat MATMUT : 
    Citation

    lorsque vous avez acheté le véhicule à un professionnel de la
    vente de l’automobile : ce prix d’achat est réputé égal au prix
    net réellement acquitté par vous figurant sur la facture
    établie par le professionnel vous l’ayant vendu neuf ou
    d’occasion. Il sera déduit de ce prix toute mesure
    commerciale ou toute incitation financée par des fonds
    publics (réduction, remise, ristourne, aide à la reprise, crédit
    d’impôts...) lié à l’achat du véhicule,

    En l'occurrence je pense que le bonus écologique rentre dans les incitations financés par des fonds publics.

  • Dans le cas qui nous intéresse c'est quand même différent car a priori le conducteur de la Megane n'est PAS responsable de l'accident. C'est donc l'assurance responsabilité civile / dégâts aux tiers du véhicule responsable de l'accident qui vas assumer les dégâts, même si dans les fait il est probable que l'assurance de la Mégane fasse une avance et se retourne contre l'autre assureur. A la fin il est même possible si le véhicule est déclaré épave ou non réparable économiquement que l'assurance de la smart rembourse la valeur résiduelle du véhicule et si ce montant est inférieur au montant prévu par l'assurance de la Mégane alors cette dernière fera le complément jusqu'à la valeur prévue au contrat.

Dans tous les cas bon courage pour gérer ce ........ tas d'ennuis on vas dire....
Quoi qu'il en soit je pense que le mieux est de commencer par demander a cotre assurance de vous expliquer les suites a envisager. 

 

EDIT : Dans le cas de l'assurance fournie par la DIAC si lé déduction des aides n'est pas clairement mentionnée ils doivent appliquer strictement ce qui est écrit : prix + options - remises (et pour le coup le bonus n'est pas une remise) 

Modifié par Link214

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Le 08/03/2023 à 19:37, Link214 a dit :
  • Rien n'empêche l'assureur de déduire le montant des aides perçues (bonus écologique) si cette méthode de calcul est clairement indiquée dans le contrat d'assurance : Extrait de mon contrat MATMUT  : Il sera déduit de ce prix (net acquitté par vous) toute mesure commerciale ou toute incitation financée par des fonds publics

Là c'est vrai que c'est plus tendancieux. Mais je ne sais même pas si c'est correct de leur part (voire légal) de le faire pour ce qui concerne les crédits d'impôts / bonus écologique. Car l'aide octroyée par les pouvoirs publics n'est pas accordée inconditionnellement, dans le cas du bonus => voiture détruite => bonus envolé, au final le fameux prix net acquitté est bien hors bonus. L'assurance serait alors tentée de répondre que le bonus sera de nouveau accordé pour le nouveau véhicule => ce n'est plus le cas. Donc il serait juste (dans le sens justice) de rembourser la voiture au prix hors bonus (alors que si on pouvait obtenir un nouveau bonus, il serait juste que l'assurance rembourse au prix bonus déduit...)

 

Moralité : ça doit effectivement dépendre du contrat, mais même dans le cas du contrat MATMUT, je pense qu'il y aurait moyen de plaider quelque chose

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Le bonus n’est jamais déduit du prix d’achat niveau facturation (contrairement à une remise), quelle que soit la façon de l’acquérir (avance ou non par le concessionnaire). Il est toujours considéré comme ressource apportée par l’acquéreur. Pour une loa, le bonus vient en général augmenter un apport au premier loyer majoré. Pour un crédit, il fait souvent partie de l’apport initial. Et au comptant, la question ne se pose meme pas. 

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j'ai payé au comptant et le bonus est deduit avant meme la reduction et la tva. quand le le CC s'occupe du bonus c'est deduit automatiquement de la facture. j'ai une ligne "bonus ecolo grenelle envi -6000€" dans la categorie "divers" avec les frais de CG, frais de gestion de CG, frais de livraison et seulement ensuite la remise puis la tva et apres le prix final.
le bonus n'est pas dans la facture quand vous vous occupez vous meme du bonus eco, mais vous devez avancer le bonus.

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