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Forum • acceleration !!! progressive ou maxi

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bonsoir

 

au volant de ma zoe je me suis plusieurs fois posé la question suivante :

pour une conduite VE intelligente qu'est ce qui preserve le mieux l'autonomie lorsque l'on empreinte une voie d'acceleration pour atteindre une vitesse de croisière supérieure a 100 km/h

 

soit j’accélère a fond pour minimiser le temps a mettre pour atteindre la Vmax? la conso est maxi mais sur peu de temps..

 

soit j’accélère progressivement ...je mets du temps a atteindre v max; je consomme moins mais plus longtemps

 

j 'ai ma petite idée mais si quelqu'un a une justification scientifique /mathématique...

merci d'avance

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J'avais essayé de comparer, mais j'ai eu l'impression que la différence est si minime que ça n'a pas grande importante. Si quelqu'un peut apporter une explication précise scientifique/mathématique, je suis preneur aussi

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Bonjour

si on considère que l'énergie consommée est proportionnelle au carré de la vitesse, plus longtemps on roule lentement , moins on consomme

mais ça c'est en théorie

 

en pratique, utilisant les 2 méthodes, je n'ai pas constaté de différence

 

Patrick

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et on rajoute la résistance de l'air qui n'a plus rien de négligeable après 64km/h.

 

les scooteristes ou motards le sauront d'ailleurs ... c'est eux qui portent le casque qui fait "ancre" dans le flux d'air.

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Il y a un push and glider qui disait que le rendement du moteur était meilleur a pleine charge dans le topic du rouler au neutre. Alors...

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C'est assez proche, mais le mieux est d'accélérer assez fort pour atteindre sa vitesse pour être dans la meilleure plage de rendement du moteur, mais pas trop fort jusqu'à 30-40 km/h pour ne pas avoir de pertes énergétiques au niveau des pneumatiques.

 

Si c'est sur une faible distance, attention au fait que sur une accélération forte, la vitesse max sera atteinte plus vite donc plus consommatrice d'énergie, mais sur une longue distance ça devient négligeable si la vitesse moyenne de la portion de trajet est identique.

Je n'ai pas de chiffres pour étayer mes propos mais juste mon expérience et de la logique.

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;;;disait que le rendement du moteur était meilleur a pleine charge...
Cela m'étonnerait beaucoup.

Le rendement du moteur est optimisé pour une vitesse et une charge donnée. Si on le charge trop ou pas assez ou/et qu'on roule trop vite ou pas assez le rendement diminue.

 

Lorsque l'on empreinte une voie d'accélération il ne faut surtout pas se poser ce genre de question mais le faire dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Ce n'est pas quelques secondes où le moteur aura été utilisé avec un moins bon rendement qui vont changer grand chose à la conso moyenne

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Petite remarque car vous avez été deux à faire l'erreur :

On emprunte une voie, on ne l'empreinte pas

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.....Lorsque l'on empreinte une voie d'accélération il ne faut surtout pas se poser ce genre de question mais le faire dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

+1, c'est bien ça le plus important !

 

ensuite pour ce qui est d'accélérer franchement ou lentement, bin, idéalement il faut faire fonctionner le moteur vers 1/3 minimum de sa puissance, donc entre autour de 30kW à l'accélération, mais le plus important c'est d'accélérer juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à régénérer plus loin ....

 

mais sauf si on à plus de km à faire que ce que nous permet l'autonomie, aucun intérêt à se prendre la tête avec ça vu la différence négligeable, (ça peut même être pire car accélérer trop fait perdre de l'autonomie)

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Lorsque l'on empreinte une voie d'accélération il ne faut surtout pas se poser ce genre de question mais le faire dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Ce n'est pas quelques secondes où le moteur aura été utilisé avec un moins bon rendement qui vont changer grand chose à la conso moyenne

Tout à fait! On est là dans une situation de danger potentiel trop important... Tous les utilisateurs d'autoroutes (dont je ne fais plus partie) savent que beaucoup de semi-remorques, à fortiori immatriculé à l'étranger, refuseront de perdre leur vitesse de croisière jusqu'au dernier moment, c'est à dire le plus souvent trop tard, se contentant d'un coup de sirène rageur... Sans compter ceux qui dorment à moitié ou regarde la télé

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bonjour

 

tout a fait d'accord de privilégier en premier une insertion sécuritaire sur la voie rapide . apres si l'option choisit n'a que peut d'importance sur l'autonomie ..a chacun de faire son choix ..en fonction de l'intensité de la circulation et de son humeur.

 

et ne pas oublier de retirer le mode ECO ..sinon les camions klaxonnent!!

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C'est bien la puissance du moteur qui va bouffer de l'autonomie, mais pas que. Le rendement idéal n'est pas très élevée et en général calé sur du 110km/h voir moins en vitesse de croisière, donc ds les 13-16kW. Ça c'est pour le moteur. Et en limitant l'appel de puissance on abime moins sa batterie ! Plus on la décharge vite (en C), moins son rendement va être bon, donc là il faut limiter les accélérations. C'est criant en hypermiling où il ne faut surtout pas accélérer trop fort ! Maintenant, sur une voie rapide, accélérer à fond pendant 10s ou mollement pendant 40s ne va pas changer fondamentalement grand chose ... En conditions de tournées avec arrêt départs fréquents par contre ...

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Rien de mieux qu'un schéma pour avoir la réponse :

boitev10.jpg

Imaginez qu'avec ce VE vous vous présentez sur une bretelle d'autoroute avec le moteur tournant à 1500 tr/min. Vous avez besoin d'accélérer pour vous insérer dans le trafic et monter à 4000 tr/min.

-Cas 1:

Mettez votre doigt sur la ligne 30 kW et à partir de 1500 tr/min allez de la gauche vers la droite tout en regardant les lignes de rendement que vous croiserez.

Cas 2:

Faites pareil avec une accélération à 75 kW et regardez les lignes de rendement atteintes entre 1500 et 4000 tr/min.

 

Voilà, vous avez une réponse "scientifique".

 

Je pense que le mode ECO en VE a été imaginé uniquement parce que 99% des conducteurs qui accélèrent fort sont incapables de combiner cela avec une bonne anticipation. Donc leur consommation augmente parce qu'il freinent ou récupèrent trop après chaque grosse accélération, pas à cause de l'accélération elle-même.

Bref, celui qui accélère fort tout en anticipant....consomme moins.

Le VE et ses paradoxes.

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Avec cette même voiture, en ville entre 1000 et 2500 tr/min, regardez l'énorme différence entre placer des accélérations entre 10 et 15 kW dans un trafic dense et placer des pichenettes à 30 kW combinées à de l'anticipation.

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C’est quand même pour gratter de dixièmes de kWh/100.

Avant de s’intéresser à ça, il vaut mieux bien maîtriser l’anticipation et diminuer la régénération ( donc le freinage ) à son strict minimum si on souhaite réduire sa consommation. Et surtout faire attention à sa vitesse maximum.

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Avec cette même voiture, en ville entre 1000 et 2500 tr/min, regardez l'énorme différence entre placer des accélérations entre 10 et 15 kW dans un trafic dense et placer des pichenettes à 30 kW combinées à de l'anticipation.

Bonjour

tu pourrais nous indiquer ou se trouve le compte tour dans nos VE ???

parce que moi , dans la leaf ou dans le soulEV , je n'en ai pas trouvé

 

dans mes anciennes th , il y en avais bien

ce qui me laisse supposer que tes courbes sont bonne pour un moteur th , pas électrique

si c'est le cas , elle n'on rien a faire sur ce forum

Patrick

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Pour la Zoe le régime maximum doit être dans les 11000 tours environ, donc on peut dire 1000 tours tous les 13 km/h.

A 52 km/h on peut estimer qu’on est à 4000 tours ... ?

Étonnant les plages de puissance Maxi selon les versions :

 

Si quelqu’un peut nettoyer ce lien je n’y arrive pas :

 

http://www.planeterenault.com/UserFiles/files/doc/2%20Caractéristiques%20techniques%20Nouveau%20Renault%20ZOE.pdf

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Bonjour

donc dans l'exemple il est a moins de 15kms/h dans une rampe d'autoroute et moins de 50 pour s'inséré dans le trafic (à 110kms/h)

les valeurs indiquées en tour/mn sont celle d'un diesel pas d'une électrique

Patrick

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Sur un VE on peut graduer l'axe vitesse en tours/mn ou en km/h, cela ne change rien aux courbes.et donc un compte-tours ferait double emploi avec le compteur de vitesse.

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Bonjour

donc dans l'exemple il est a moins de 15kms/h dans une rampe d'autoroute et moins de 50 pour s'inséré dans le trafic (à 110kms/h)

les valeurs indiquées en tour/mn sont celle d'un diesel pas d'une électrique

Patrick

 

C est vrai qu en tour/min, les chiffres étonnent mais je doute que cette courbe corresponde à un VT avec des rendements de 65 à 95%, jamais constatés sur ce type de vehicule.

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C est vrai qu en tour/min, les chiffres étonnent mais je doute que cette courbe corresponde à un VT avec des rendements de 65 à 95%, jamais constatés sur ce type de vehicule.

Bonjour

tout dépend des chiffres de base que l'on prend pour le rendement

dans la mauvaise foi on peut:

dans les extrêmes, un moteur thermique a un très bon rendement et un moteur électrique est désastreux

si dans une extreme on part du cylindre et de l'autre en prenant l'origine de l'électricité au début de la prospection du forage de pétrole.

ou dans l'autre extreme

pour le diesel , début de la prospection du forage et pour l'électrique uniquement en provenance d'enr

tout un débat, mais hors sujet ici

Patrick

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Un peu hors-sujet aussi pour ceux qui ont des hybrides Toyota.

Il faut accélérer en maintenant le thermique dans sa zone de rendement maxi soit vers 2200-2300 tr/min.

Pour la Prius 2 j'avais acheté un ScanGauge : www.scangauge.fr

Pour les Prius 3 et 4 et leurs dérivées, il faut viser la limite entre la zone ECO et la zone POWER.

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