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Frodon35

Absence de puce de redondance de controle de direction : communication et suivi ?

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Un article de CNBC vient de paraître en date du 7 février 2022. Il indique que les model 3 produites à Shanghai depuis quelques mois ont un composant manquant : face à la pénurie de puces, Tesla a retiré un calculateur de contrôle de la direction redondant. Cela affecte déjà "des dizaines de milliers de véhicules". Toutes les infos sont ici :

https://cnb.cx/3Bdu6Yc

 

Le manque de ce composant pourrait affecter les fonctionnalités et surtout la sécurité de la voiture.

Je considère personnellement que Tesla doit à minima communiquer sur le sujet aux clients et proposer un planning de retrofit pour que les voitures soient à nouveau équipées de ce composant dès que possible. La voiture a été conçue avec cette redondance, ce n'est pas pour rien et rien ne dit que ça n'impacte que le futur FSD et non d'autres fonctionnalités plus basiques.

 

En ce qui me concerne, je vais contacter Tesla en commençant par mon SC pour obtenir une réaction de leur part.

Je propose à tous ceux qui sont sensibles à ce point de faire de même pour provoquer un effet de masse qui pourra permettre d'y voir clair et de provoquer une réaction appropriée de la part de Tesla.

La moindre des choses est que Tesla soit entièrement transparent sur ce genre de sujets vis à vis des clients qui lui font confiance

 

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Pour ma culture perso, ça sert à quoi une "puce de redondance" ?

C'est 2 systèmes électroniques qui gèrent la même fonction. Si un tombe en panne, l'autre peut le détecter. Et soit gérer une alarme soit reconnaître que c'est l'autre qui a un soucis et prendre la main.

D'après ce que j'ai lu, il y a par exemple 2 capteurs sur la pédale d'accélérateur.
Si les 2 donnent la même valeur, celle-ci est envoyé au calculateur et gère les moteurs. Si elles ne donnent pas la même valeur, la voiture détecte un problème et refuse d'accélérer.

Ça évite qu'un capteur défectueux croit que la pédale est au fond et rend la voiture incontrôlable.

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Tout à fait exact @pao, on sait aussi que le FSD computer (responsable de l'autopilot de base, eap et conduite entièrement autonome) est entièrement doublé, les deux processeurs comparent en permanence leur données pour éviter une corruption de mémoire lors de la conduite.


Dans le cas de cet élément électronique manquant dans le volant, cela concerne uniquement les modèles produits en fin d'année d'après les sources et Tesla proposera surement un retrofit quand ils auront les pièces si le conducteur souscrit à l'option FSD. L'autopilot de base et l'EAP ne seront pas impactés.

 

C'était soit ça soit ils ne pouvaient pas livrer le véhicule et faire leur chiffre de fin d'année, tout en laissant attendre les gens... Je pense que cela touche une minorité d'utilisateur (beaucoup de gens qui prennent l'option FSD en Europe vu son bridage ?) et beaucoup ne seront même jamais au courant.

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- Les articles semblent indiquer que toutes les voitures depuis la fin d'année 2021 sont impactées, donc sûrement encore celles de 2022.

- On ne sait pas vraiment si seul le FSD est impacté. Que se passe-t-il en cas de défaillance de la seule puce restante dans les autres modes de conduite ?

- Tesla n'est pas du tout transparent sur ce coup là ce qui est dommage et rien ne dit qu'ils assumeront un retrofit en encore moins dans quelles conditions vu qu'ils ne disent rien.

Il va quand même falloir faire la lumière sur cette puce et les impacts réels de sa non présence.

Il faut avant tout que Tesla assume et communique.

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Le 08/02/2022 à 18:04, BlackpOol44 a dit :

Est-ce que ce changement ne fait pas partie des modifications de la version 21 ?
- Adding single EPAS ECU (Nouveau module de commande pour la direction assistée électrique)

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ah effectivement jolie trouvaille dans la V21 

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Le 08/02/2022 à 15:01, istros a dit :

Dans le cas de cet élément électronique manquant dans le volant, cela concerne uniquement les modèles produits en fin d'année d'après les sources et Tesla proposera surement un retrofit quand ils auront les pièces si le conducteur souscrit à l'option FSD. L'autopilot de base et l'EAP ne seront pas impactés.

Le FSD existe aussi en abonnement mensuel, et sûrement plus court dans le futur, donc ça ne concerne pas que les optimistes qui ont lâché un gros paquet d'euros pour acheter le FSD. Et l'AP est indirectement impacté à la fois en terme de sécurité et de perspectives d'évolutions (adieu l'espoir du niveau 3 avec l'AP de base)

 

Le 08/02/2022 à 18:04, BlackpOol44 a dit :

Est-ce que ce changement ne fait pas partie des modifications de la version 21 ?
- Adding single EPAS ECU (Nouveau module de commande pour la direction assistée électrique)

Si c'est bien la même chose, vu que la V21 est datée du 31/12 ce n'est pas juste un rush de fin de trimestre mais un changement de long terme. Au passage, "adding" ça sonne mieux que "removing", ils sont malins 🙂

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Le 08/02/2022 à 19:16, MrFurieux a dit :

 

 

Si c'est bien la même chose, vu que la V21 est datée du 31/12 ce n'est pas juste un rush de fin de trimestre mais un changement de long terme. Au passage, "adding" ça sonne mieux que "removing", ils sont malins 🙂

La notion de « add » « remove » sont en rapport avec la version d’homologation précédente. Ce qui ne veut pas dire que tesla n’est pas libre de remette deux modules sur les chaînes de production. les >v21 peuvent en avoir un ou deux 

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Le 08/02/2022 à 20:41, Ponchy a dit :

La notion de « add » « remove » sont en rapport avec la version d’homologation précédente

Ah ah elle est bonne celle là. Quand ils ont envie d'écrire "removing" dans l'homologation ils savent le faire, cf V20:

image.png.ce221bac7d55c25076e691a332a42bc4.png

 

Si c'est bien la suppression d'un composant qui se cache derrière cette ligne, c'est une formulation de fouine - d'ailleurs personne n'aurait compris si des employés n'avaient pas cafté à la presse

Modifié par MrFurieux

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Le 08/02/2022 à 18:04, BlackpOol44 a dit :

Est-ce que ce changement ne fait pas partie des modifications de la version 21 ?
- Adding single EPAS ECU (Nouveau module de commande pour la direction assistée électrique)

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C'est peut être ça mais... comment en être sûr ? D'après l'article, on dirait que des voitures livrées avant 2022 (genre fin Q4 2021) sont aussi impactées mais elle était pourtant en V20 ou inférieur.

Edit : En relisant l'article, je n'en suis plus si sûr, ce ne sont peut être que les voitures livrées à partir de début 2022 soit effectivement V21, qui peuvent ne plus avoir cette redondance. Pour en être sûr, il faudrait que Tesla accepte de communiquer.

Modifié par Frodon35

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Le 08/02/2022 à 21:12, Frodon35 a dit :

C'est peut être ça mais... comment en être sûr ? D'après l'article, on dirait que des voitures livrées avant 2022 (genre fin Q4 2020) sont aussi impactées mais elle était pourtant en V20 ou inférieur.

Edit : En relisant l'article, je n'en suis plus si sûr, ce ne sont peut être que les voitures livrées à partir de début 2022 soit effectivement V21, qui peuvent ne plus avoir cette redondance. Pour en être sûr, il faudrait que Tesla accepte de communiquer.

L'article dit que la grande majorité (voire la totalité ?) des véhicules concernés en 2021 étaient pour le marché chinois, donc pas concernés par l'homologation européenne

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Le 08/02/2022 à 21:22, MrFurieux a dit :

L'article dit que la grande majorité (voire la totalité ?) des véhicules concernés en 2021 étaient pour le marché chinois, donc pas concernés par l'homologation européenne

Effectivement, ils les ont peut être triées en 2021 en les gardant en Chine puis ils ont étendu au reste du monde en provenance de Shanghai à partir de janvier 2022 ?

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Le 08/02/2022 à 22:05, Frodon35 a dit :

Effectivement, ils les ont peut être triées en 2021 en les gardant en Chine puis ils ont étendu au reste du monde en provenance de Shanghai à partir de janvier 2022 ?

Oui ou ils ont commencé par livrer Australie / UK en décembre.après la Chine. En tout cas, s'ils doivent communiquer sur "on a retiré un composant indispensable pour l'homologation de l'autonomie niveau 3" tout juste deux semaines après un discours du patron claironnant à la terre entière que cette fois c'était la bonne pour le FSD, ça risque d'être un peu compliqué. On va voir mais AMA ils vont tenter le silence, et s'ils parlent ça va être sous la torture.

Modifié par MrFurieux

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Pour le silence, cela semble trop tard 😃

En tout cas un élément de plus à la baisse sur cette 2022.

La logique de l'amélioration continue est finie.

Il faut s'attendre à des changements dans les 2 sens.

 

C'est peut-être le signe qu'ils ne croient plus au niveau 3 homologable avant un moment...😔

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Le 08/02/2022 à 22:28, MrFurieux a dit :

Oui ou ils ont commencé par livrer Australie / UK en décembre.après la Chine. En tout cas, s'ils doivent communiquer sur "on a retiré un composant indispensable pour l'homologation de l'autonomie niveau 3" tout juste deux semaines après un discours du patron claironnant à la terre entière que cette fois c'était la bonne pour le FSD, ça risque d'être un peu compliqué. On va voir mais AMA ils vont tenter le silence, et s'ils parlent ça va être sous la torture.

La pression des clients (en masse) peut les faire communiquer et peut être même annoncer un retrofit futur. Les possesseurs de 2022 doivent se lancer pour ça via les SC.

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Le 08/02/2022 à 22:31, Liger7144 a dit :

C'est peut-être le signe qu'ils ne croient plus au niveau 3 homologable avant un moment...😔

Entièrement d'accord. S'ils ne proposent pas le retrofit, ce sera un aveu que le niveau 3 n'est pas atteignable avec cette combinaison actuelle de capteurs et de tout le Hardware associé.

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Le 08/02/2022 à 22:31, Liger7144 a dit :

Pour le silence, cela semble trop tard 😃

................................................

 

C'est peut-être le signe qu'ils ne croient plus au niveau 3 homologable avant un moment...😔

Et vous , vous y croyez ?

Peut être un peu trop naïf. Ou bien confusion des moyens et mensonge par oubli de préciser de ce qui est considéré. Sans doute le hard et le soft sont suffisamment aboutis pour assurer le niveau 3 ou même plus, mais à condition qu'il soit seul ou entouré de véhicules identiques et communicants. Tous les algorithmes sont basés sur des règles bien précises et des hypothèses en béton. Il y aura toujours des guignoles qui font n'importe quoi et violent allègrement toutes les règles, y compris celles du code de la route. Comment voulez vous qu'une machine réagisse dans ces conditions, puisqu'elle n'a pas été programmée pour ces situations imprévisibles. Les règlements nationaux l'ont bien compris et bloquent le processus, et ce n'est pas près de changer!

Petite remarque sur les capteurs doublés. Quand l'un des deux commence à dériver, comment reconnait-on celui qui est en faute ?

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Le 08/02/2022 à 23:37, doli a dit :

[...]

Petite remarque sur les capteurs doublés. Quand l'un des deux commence à dériver, comment reconnait-on celui qui est en faute ?

La voiture se met en défaut. C'est le principe de prudence en fait.

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Le 08/02/2022 à 22:28, MrFurieux a dit :

En tout cas, s'ils doivent communiquer sur "on a retiré un composant indispensable pour l'homologation de l'autonomie niveau 3" tout juste deux semaines après un discours du patron claironnant à la terre entière que cette fois c'était la bonne pour le FSD, ça risque d'être un peu compliqué.

Attendez, j’ai sûrement raté un épisode, mais vous n’allez pas tous trop vite en concluant que c’est indispensable au FSD ? Comment sait-on cela ?

 

Je ne vois pas en quoi de la redondance en moins nuirait à la conduite autonome. C’est potentiellement de la sécurité en moins, mais qui sait, ils ont peut-être trouvé une autre solution avec du logicielle ou un capteur ailleurs. On ne sait globalement pas grand chose, c’est peut-être un peu tôt pour paniquer, non ?

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Le 08/02/2022 à 23:50, Liger7144 a dit :

La voiture se met en défaut. C'est le principe de prudence en fait.

Oui, si on veut une redondance qui permette de continuer à rouler, il faut tripler les capteurs et en cas de désaccord prendre la mesure majoritaire (tout en émettant une alarme).

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Le 09/02/2022 à 01:45, Liger7144 a dit :

Article intéressant mais c'est un autre débat. C'est sûr que les progrès et baisse de prix à la fois des radars et des lidars minent l'argument principal d'Elon Musk avec des radars/lidars 10X meilleurs et 10X moins chers qu'à l'époque du choix de Tesla de passer au "tout caméras"

 

Le 09/02/2022 à 08:40, nicolinux a dit :

Attendez, j’ai sûrement raté un épisode, mais vous n’allez pas tous trop vite en concluant que c’est indispensable au FSD ? Comment sait-on cela ?

 

Je ne vois pas en quoi de la redondance en moins nuirait à la conduite autonome. C’est potentiellement de la sécurité en moins, mais qui sait, ils ont peut-être trouvé une autre solution avec du logicielle ou un capteur ailleurs. On ne sait globalement pas grand chose, c’est peut-être un peu tôt pour paniquer, non ?

Ce qui est (quasi) sûr est qu'une redondance a été supprimée, et que Tesla n'a donné aucune explication ni des causes ni des conséquences. Sans parler de panique, c'est déjà cette dissimulation qui n'est pas rassurante. L'article a l'air bien sourcé, donc il si c'est vraiment sans conséquence, le minimum serait que Tesla s'exprime officiellement sur le sujet AMA.

 

Le 09/02/2022 à 08:44, Remy a dit :

Oui, si on veut une redondance qui permette de continuer à rouler, il faut tripler les capteurs et en cas de désaccord prendre la mesure majoritaire (tout en émettant une alarme).

Mais là il ne s'agit pas de capteurs mais d'actionneurs, avec un composant actif et un backup

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