Aller au contenu
OsmOze

ABRP ou Chargemap, quel est le meilleur planificateur?

ABRP ou Chargemap, quel est le meilleur planificateur?  

29 membres ont voté

  1. 1. ABRP ou Chargemap, quel est le meilleur planificateur?

    • ABRP
      28
    • Chargemap
      1


Messages recommandés

Le 09/05/2025 à 11:41, Mevenig a dit :

Exemple sur un trajet que je dois faire bientôt: Domicile - Bégard - Domicile (j'ai caché mon domicile pour des raisons évidentes...)

Il me fait recharger à côté de Guigamp sur une station Atlante alors que j'ai largement de quoi aller jusqu'au SuC de Loudéac

image.thumb.jpeg.332dcb695276d4a54918c11d9698c949.jpeg

Avec le SuC de Loudéac forcé en point de passage.

image.jpeg.431164d767ff7232bc1f2c4ddf57a33d.jpeg image.png.a0545368bcbb31dc79dd985ef27496e4.png

tiens, la réponse est simple : plus long selon lui de passer par Tesla.
17h21 vs 17h22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir testé comme indiqué par Chgros1, je constate le même comportement que celui rapporté par Mevenig. Au moins j'aurais progressé. En revanche je comprends qu'on peut éviter des bornes spécifiques mais pas toutes les bornes d'un réseau donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2025 à 21:07, Mevenig a dit :

image.png.a748578b676fb78736294d415f8d4af2.png

Si tu veux exclure Atlante, il faut l'indiquer explicitement en rajoutant ce réseau, et en choisissant "exclure" (la croix, à gauche).

C'est le seul moyen pour empêcher ABRP de proposer une station d'un opérateur donné, car ABRP essaie toujours de trouver un chemin quoi qu'il arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2025 à 08:30, denischti59 a dit :

Oui mais normalement, en tout cas c'est où c'était son fonctionnement, ici il est censé n'utiliser que les réseaux sélectionnés, sauf si aucun trajet possible 

"Il est censé", effectivement, mais ce sont les réseaux "préférés", il n'est dit nulle part dans l'aide en ligne que ABRP n'utilisera que les réseaux préférés, et rien n'est précisé non plus sur le choix des réseaux.

Et quelque part, si on peut exclure une borne en particulier, ou bien un réseau, c'est bien parce que ABRP peut proposer des choix qui ne conviennent pas à l'utilisateur !

En revanche, l'aide en ligne précise bien "Be aware that some of the settings can make a plan not work. For example, if you set Avoid for IONITY and most of the chargers on the route are IONITY you will not get a working plan. "

 

Cela mériterait un peu plus de clarté...

Bref, j'ai paramétré 25 réseaux différents chez moi, et je les classe selon le besoin dans "exclure" ou dans "réseaux préférés" avec 2 pouces... Et ça marche !

(Et avec un dongle OBD2, ce planificateur est le meilleur qui existe, il est juste un poil complexe à "tuner").

IMG_20250510_112447.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une petite question (un peu bête je pense mais bon...)  à propos de ABRP, je ne sais pas si c'est la meilleure place pour la poser, mais bon...

 

J'ai fait mon premier "grand" trajet aujourd'hui, un A/R Brest-Rennes.

Aller, zéro souci, parti à 100%, arrivé à 50% RAS. ABRP me prédisait 47% à l'arrivée, la différence est minime.

 

Retour, ABRP me proposait une petite charge (normal, arriver à 0% ne me tentait pas trop 😂)

Je planifie, RAS, choisis une station IONITY (pour essayer, j'ai pris un abonnement car je vais faire un long trip la semaine prochaine), tout se déroule comme prévu, voire même je consomme un peu moins que ABRP ne prévoyait, j'arrive à la station, appli, branchement, charge, tout va bien.

Une petite pause de 20 mins et je repars, RAS.

 

Sauf....que je ne dois pas savoir me servir correctement de ABRP et le "voyage" ne s'est pas poursuivi dans l'appli et le guidage ABRP.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ABRP n'a pas "compris" que je m'étais arrêté et quand je suis reparti le guidage voulait à tout prix me faire revenir à la station de charge....😂

J'ai du rater une étape, mais quoi ??? 

 

Bon, aujourd'hui ce n'était pas grave car je rentrais à la maison, mais la semaine prochaine j'ai des trajets avec deux ou trois charges, et j'aimerais bien que la planif/guidage continue d'arrêt en arrêt et jusqu'à la destination finale.

Comment fait-on ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai jamais utilisé ABRP en mode guidage (d'ailleurs il est connecté en BT à ta voiture pour la batterie en temps réel)? mais normalement il est censé te dire de charger jusque X % car il détecte que tu es arrivé à ton point de charge

Tiens, extrait d'une vidéo de LaChaineEV, quand tu t'arrête à la station, il change d'affichage :
image.png.efb113741358866dbfe54bce6311a229.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2025 à 08:01, denischti59 a dit :

Alors je n'ai jamais utilisé ABRP en mode guidage (d'ailleurs il est connecté en BT à ta voiture pour la batterie en temps réel)? mais normalement il est censé te dire de charger jusque X % car il détecte que tu es arrivé à ton point de charge

Tiens, extrait d'une vidéo de LaChaineEV, quand tu t'arrête à la station, il change d'affichage :
image.png.efb113741358866dbfe54bce6311a229.png

Merci, je vais aller revoir la vidéo ;)

Non, je n'avais pas de dongle OBD sur ce trajet hier, je l'ai reçu aujourd'hui !

 

Prochain trajet vers Paris samedi....on verra bien si l'aventure frappe à la porte 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

salut,

 

le peu d 'essais que j'ai fait j ai préféré ABRP.

je trouve l'ergonomie plus à mon goût , facilité d 'utilisation etc .. c'est un tout, je me sens mieux sur ABRP, je le trouve plus accessible.

Après ce n'est que du ressenti je ne suis pas rentré dans les chiffres comme certains car je fais peu de long voyage avec mon VE pour le moment.

Par contre il me semble que l'un et l'autre privilégie de base certains réseaux non?

 

on peut se demander d'ailleurs si à terme on aura encore besoin de cet outil. Car sur Autoroute par exp franchement le réseau de bornes est quand mème bien fourni maintenant. l’année dernière sur un trajet Poitiers \ Bayonne \ Aix en Provence à chaque aire sur lesquelles on s est arrêté il y avait des bornes et pas qu'un peu entre 8 à 12 à chaque fois (avec personne dessus d'ailleurs).

 

Hors autoroute en effet c est plus compliqué .. mais comme autoroute je charge chez moi cela n'est pas un problème.

 

 

 

Modifié par Thiriami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2025 à 22:29, Sietch a dit :

Sauf....que je ne dois pas savoir me servir correctement de ABRP et le "voyage" ne s'est pas poursuivi dans l'appli et le guidage ABRP.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ABRP n'a pas "compris" que je m'étais arrêté et quand je suis reparti le guidage voulait à tout prix me faire revenir à la station de charge....😂

J'ai du rater une étape, mais quoi ??? 

J'ai vu hier dans la note de version de la dernière version disponible, qu'ils avaient ajouté un bouton "charge terminée" depuis l'interface en mode charge justement pour éviter ce problème.

J'ai pas encore testé et je n'ai pas fait attention depuis quand exactement c'est disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.