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fabreg

ABRP avec LEAFSPY pro

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Bonjour,

Après quelques trajet avec leafspy qui envois les info à ABRP, je me rends compte que le SOC envoyé à ABRP est le SOC brut, pas celui affiché dans la voiture.

Cela fausse visiblement le calcul d'autonomie qui sans ça est carrément bon.

 

ex : je part 100% (remonté par leafspy) autonomie restante prévue à l'arrivée 33%.

Arrivé sur place avec réellement 33% mais comme leafspy envoi un SOC de 40% l'autonomie restante c'est petit à petit faussée.

 

Donc pour le moment je n'ais pas trouver comment corriger ce problème. j'ai lu que le SOC brut envoyé par leafspy était "correct" mais disponible avec le mode tortue ... et que le SOC affiché sur le tableau de bord varie en fonction de la dégradation de la batterie donc pas facilement interpretable.

 

Quelqu'un sait il comment dire à leafspy d'envoyer le SOC calculé plutôt que le SOC brut ? ou une autre solution ?

 

Bonne journée à tous.

Modifié par fabreg

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Bonjour,
Effectivement, j'ai remarqué la même chose.
C'est perturbant et surtout "stressant" quand on passe sous les 30%. Je suis rentré par 2 fois avec un affichage tableau de bord à 0%, ce n'est pas très excitant (disons pas dans le bon sens 😏).
J'ai fait un trajet Caen Fougères hier. Je suis arrivé à 11% au compteur avec un affichage à 22% sur ABRP et Leafspy.

J'ai tenté plusieurs réglage dans Autonomie mais je n'ai pas constaté de changement sur l'affichage restant (Page 65).
image.thumb.png.9fb1438da3338c4e6bb21a818e294919.png

Je dois faire 400 km fin de la semaine prochaine, je verrai ce que cela donne.
Y a-t-il un expert en la matière ?
Bonne journée
 

LeafSpy Help 1.5.0.pdf

Modifié par pama

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de ce que je lit de la page71 sur la partie server ( qui envoie des données pouvant être récupérées ensuite par ABRP ) , il n'y a qu'une seule variable "SOC" ( state of charge ) utilisable et qui est celle du BMS je pense (et qui est différente du % affiché au tableau de bord )

 

Pourtant, page 35 dans la rubrique concernant les "custom screens" ecran personalisé on voit qu'il y a bien 2 SOC qui peuvent être utilisés par Leafspy :

 

8 = SOC [VCM]  ( tableau de bord je suppose , à 0% il reste un tampon de sécurité de quoi faire quelques km)
.... et

20 = SOC [BMS1] ( valeur BMS donc 0% = en panne )

 

La seule solution serait de demander au dev de l'application de définir une 2em variable (pourquoi pas SOC2 ) utilisable dans la commande serveur et qui correspondrait à cette valeur SOC [VCM]. ( demande faisable peut être en mettant un commentaire sur le playstore ?)

 

 

 

 

Modifié par Pile Poil

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Le 01/11/2023 à 16:39, Pile Poil a dit :

de ce que je lit de la page71 sur la partie server ( qui envoie des données pouvant être récupérées ensuite par ABRP ) , il n'y a qu'une seule variable "SOC" ( state of charge ) utilisable et qui est celle du BMS je pense (et qui est différente du % affiché au tableau de bord )

 

 

 

 

Effectivement c'est aussi bien précisé page 23 (avec traduction google pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de shakespeare :

SOC = State of Charge : ceci est lu directement à partir du système de gestion de la batterie (BMS) de la Leaf et est basé sur la capacité actuelle de la batterie Leaf. Cela signifie que si vous chargez votre Leaf à 80 %, alors à la fin du charger le SOC sera toujours à 80 % même après 8 ans lorsque la capacité de la batterie a chuté pour dire la moitié de sa capacité d'origine capacité. Ce n'est pas une indication de l'énergie contenue dans la batterie. (Pensez à un réservoir d'essence qui rétrécit. Cela peut toujours être rempli jusqu'en haut donc à 100 % mais sa taille est passée de 10 gallons à 5 gallons.)
Remarque : Ce qui est affiché ici est le véritable SOC et peut différer de celui affiché sur le tableau de bord Leaf. Pour protéger le batterie Nissan empêche la batterie d'être complètement chargée à 100 % et de se vider à 0 %. Cependant, ce serait déroutant pour les conducteurs qui s'attendent à une charge complète à 100 %, le SOC du tableau de bord est donc ajusté pour afficher 100 % alors qu'en fait le Le SOC est moindre. Ce qui est affiché ici est la véritable valeur SOC technique.

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Hier, j'ai encore fait un trajet avec une arrivée à 0% au tableau de bord et 10% sur ABRP ou Leaf SPY Pro.
Ce matin, j'ai contrôlé la quantité chargée à la borne pour revenir à 100% : 54,6 kWh
Mon SOH est à 91,2%

En partant du principe qu'il y a un peu de perte lors de la charge donc que la totalité délivré par la borne n'est pas totalement intégré dans la batterie, je pense que j'avais effectivement encore de la dispo.

Disons raisonnablement 20 km 🤪 mais pas à 130 non plus.
 

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