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Alexxfiles

Abonnement et prix qui varient à la borne...

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Bonjour à tous,

 

Je suis belge et j'aimerais avoir votre avis sur les abonnements et les tarifs...

 

Hier en revenant du Luxembourg, je recharge sur une borne rapide de 300 Kw. Prix affiché: 0.51 € le Kw. Quand je regarde ma facture aujourd'hui, j'ai payé 0,70 € pour le démarrage et 0,75 € le Kw... pourquoi le prix ne correspond pas à celui indiqué sur la borne ???

 

J'utilise actuellement le badge fourni à l'achat de ma voiture: badge STROOHM.

 

Faut-il changer de badge ou prendre un abonnement ? Pourquoi les prix ne correspondent jamais ?

Quel est le prix d'un abonnement pour l'année et peut-on charger chez tous les fournisseurs de bornes en Belgique et à l'étranger?

 

En vous remerciant !!! Belle journée.

 

Alex.

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Comme pour une thermique, tu as les opérateurs, les fournisseurs, et autres intermédiaires qui te permettront de charger et payer ton énergie pour ton véhicule.

 

L'opérateur de la borne va avoir un coût qui lui est spécifique et que tu paieras si tu utilises l'application de l'opérateur concerné ou en direct via l'interface de paiement CB/VISA/MASTERCARD, si il y en a a disposition.

 

Ensuite tu as les fournisseurs de 'carte' de recharge comme STROOHM ou chargemyhyunday ou freshmile, et bien d'autres.

Eux (qui peuvent être aussi opérateurs), sont des intermédiaires qui vont nouer des accords commerciaux et autres partenariats avec les opérateurs de bornes.

Et c'est là où les prix peuvent complètement changer entre opérateurs et fournisseurs comme tu l'as remarqué.

Dans certains cas ce sera plus intéressant et dans d'autres non.

Exemple récent en France : https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/44186-facture-800-eur-pour-des-recharges-il-sort-degoute-de-la-voiture-electrique-et-repasse-au-thermique

 

Donc un peu comme pour le téléphone mobile par exemples et les prix qui diffèrent en fonction des opérateurs, fournisseurs et pays, il faut vérifier sur l'application de ton fournisseur de carte de recharge le coût sur la borne de recharge concernée au jour où tu l'utilises, car avec les changements réguliers des prix de l'électricité, les prix sont régulièrement mis a jours.

 

 

Modifié par Blade_Bo

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Je fais un autre message spécifiquement pour les abonnements.

Tu as tout un tas d'abonnements possible, parfois spécifique a un opérateur comme ionity ou tesla, et d'autres plus génériques, comme ceux de charge my hyundai ou Elli et d'autres spécifiques au pays.

Et là, le choix dépendra de ton utilisation.

Toujours bien vérifier les conditions et les prix en cas de besoin international.

 

N'hésitez pas à aller voir le comparateur http://simionity.000webhostapp.com/simionity.html fait par un membre du forum
@jumpingjackfly, qu'il met à jour quand il en a la possibilité, mais qui permet d'avoir une bonne idées des coûts probables.

 

Actuellement, pour la France, on a Renault mobilize qui a une carte avec un abonnement qui permet d'avoir 0.29cts(France, 0.39cts pour la Belgique je crois) sur ionity ou 9% sur les autres bornes.

 

A voir donc côté belge si tu trouves d'autres opérateurs qui auraient des offres intéressantes pour toi

Modifié par Blade_Bo
erreur sur le lien

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Depuis que j'ai chargeprice, j'ai divisé mes factures par 2 au minimum, jusqu'a 5x moins cher sur certaines borne, je me suis fait avoir avec les 2 première cartes Charge my Hyundai et Charge map, les pire qui soient et payante en plus pour la 2eme 20e pour payer plus cher. Les abonnement ionity ne compensent le cout initial elevé ni les tarifs négociés des meilleures cartes gratuites disponible sur le marché. J'en ai une dizaine, je n'ai plus à réflechir, c'est l'appli qui me dit laquelle prendre (elles sont enregistrées dedans), l'appli donne également  les 3 meilleurs prix dans les environs en version gratuite.

Depuis que j'ai l'appli: j'ai fait 9000km avec 93euros

 

 

Modifié par Yoyohann

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Le 20/08/2024 à 00:41, Yoyohann a dit :

Depuis que j'ai chargeprice, j'ai divisé mes factures par 2 au minimum, jusqu'a 5x moins cher sur certaines borne, je me suis fait avoir avec les 2 première cartes Charge my Hyundai et Charge map, les pire qui soient et payante en plus pour la 2eme 20e pour payer plus cher. Les abonnement ionity ne compensent le cout initial elevé ni les tarifs négociés des meilleures cartes gratuites disponible sur le marché. J'en ai une dizaine, je n'ai plus à réflechir, c'est l'appli qui me dit laquelle prendre (elles sont enregistrées dedans), l'appli donne également  les 3 meilleurs prix dans les environs en version gratuite.

Depuis que j'ai l'appli: j'ai fait 9000km avec 93euros

 

 

J'avoue que je ne m'embête plus. C'est soit Ionity via Mobilize Intens à 0,29 €/kWh, soit IECharge en autocharge (en ce moment 0,25 €/kWh), soit Freshmile.

Et pour quelques rares recharges AC, ma carte locale MobiVE.

Modifié par Didier_

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J'ai exactement le même combo de cartes et ça permet de voyager à des tarifs intéressants... 

Je me tournerai peut être un jour vers tesla lorsque les ioniq 5 y seront bien traitées niveau vitesse de charge 

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Le 20/08/2024 à 00:41, Yoyohann a dit :

Depuis que j'ai l'appli: j'ai fait 9000km avec 93euros

Je veux bien le détail, car toutes les simulations que je fais entre les différents abonnements et autres ne permettent jamais d'être a ce prix.

 

Le seul moyen que je vois, c'est que tu recharges tout le temps chez toi/au bureau/quand c'est 'gratuit' en AC, mais jamais en DC avec des besoins de charge rapide, et dans ce cas c'est très spécifique a ton fonctionnement (et tant mieux).

 

Mais dans mon secteur ou dans les voyages sur les 17000km en un peu plus d'un an que j'ai fait,  même en regardant le meilleur prix avec chargePrice( attention ils sont pas toujours a jours en fonction des bornes ou des cartes) + les différentes app des cartes que j'ai, au plus bas en DC j'ai eu 0,25 chez ie charge. Et uniquement pendant leur promotions

 

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Le 20/08/2024 à 18:33, Blade_Bo a dit :

Je veux bien le détail, car toutes les simulations que je fais entre les différents abonnements et autres ne permettent jamais d'être a ce prix.

 

Le seul moyen que je vois, c'est que tu recharges tout le temps chez toi/au bureau/quand c'est 'gratuit' en AC, mais jamais en DC avec des besoins de charge rapide, et dans ce cas c'est très spécifique a ton fonctionnement (et tant mieux).

 

Mais dans mon secteur ou dans les voyages sur les 17000km en un peu plus d'un an que j'ai fait,  même en regardant le meilleur prix avec chargePrice( attention ils sont pas toujours a jours en fonction des bornes ou des cartes) + les différentes app des cartes que j'ai, au plus bas en DC j'ai eu 0,25 chez ie charge. Et uniquement pendant leur promotions

 

Deja il faut consider ma conso moyenne de 12kw/100 qui fait que je recharge peu par rapport a d'autres, et ajoute a cela le tarif des recharges sur la cote d'azur ou via certaines cartes peu rependues. Be n'utilise jamais les bornes gratuites type grandes surface mais celles de parking de l'aeroport oui

Screenshot_20240820-202750.png

Screenshot_20240820-202633.png

Screenshot_20240820-202559.png

Modifié par Yoyohann

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C'est sur avec les 3€ 60 kWh, ça aide

Moi les 90€ je les ais dépassées en 1500 km de voyages cet été, Paris /brives /Arcachon/ saintes Paris et avec mobilize/ ionity et IEcharge, (principalement hors autoroute donc max 110 voir 90)

 

Mais quand je vois les prix sur tes recharges DC, ça correspond a ce que je payais aussi l'année dernière. Les bon prix en AC avec ta conso, Ça fait rêver ;-)

 

C'est pour ça je regarde attentivement les sujets de conso et d'adaptation de conduite, pour changer mes habitudes et essayer de comprendre ce qui change entre chacun pour trouver ce qu'il me convient.

 

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@Yoyohann

 

C'est vrai que tu as des tarifs AC très peu chers chez toi (0,23 € / kWh).

Et même les tarifs pratiqués sur certaines bornes DC est étonnant (par exemple le 27/03 à Saint-Brieuc à 0,19 €/kWh). Quelle carte ton appli t'avait-t-elle conseillée ?

 

En revanche et sans surprise, sur des vraies bornes THP le tarif Freshmile aurait été plus intéressant (cas du 01/08/2023 sur l'aire de l'Arc).

 

image.png.d4ca4264be7ab13de39fe1116f318e58.png

Modifié par Didier_

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C bo ♥ 🤣🤣. Plus elles sont cheres, moins je m'en sert, les nvx on des prix qui cartonnent. Tout le monde parle du gazole qui a baisse de 15 % . mais personne ne parle de ionity accesssible a 29c au lieu de 69c, de total a 45c au lieu de 59 il y a un an, de shell a 24c sur autoroute au lieuei de 49 il y a un an, des borne 50kw a 7c kwh en journee en alpes maritimes....

20240904_180136.jpg

Modifié par Yoyohann

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Le 20/08/2024 à 00:41, Yoyohann a dit :

Depuis que j'ai chargeprice, j'ai divisé mes factures par 2 au minimum, jusqu'a 5x moins cher sur certaines borne, je me suis fait avoir avec les 2 première cartes Charge my Hyundai et Charge map, les pire qui soient et payante en plus pour la 2eme 20e pour payer plus cher. Les abonnement ionity ne compensent le cout initial elevé ni les tarifs négociés des meilleures cartes gratuites disponible sur le marché. J'en ai une dizaine, je n'ai plus à réflechir, c'est l'appli qui me dit laquelle prendre (elles sont enregistrées dedans), l'appli donne également  les 3 meilleurs prix dans les environs en version gratuite.

Depuis que j'ai l'appli: j'ai fait 9000km avec 93euros

 

 

De même, j'ai proscrit CMH qui sont "des voleurs" et en plus avec un service consommateur à chier !! 

 

Sinon, comme beaucoup ici, mobilize à 4.99€/mois pour recharger chez Ionity à 0.29cts/kWh, sinon freshmile chez Total (borne Alpitronic en 300kW) avec la double facturation 0.30+0.30 et enfin IEC quand je suis en raze compagne avec les 0.30cts/kWh voir 0.25cts/kWh cet été mais il fallait juste passé par l'application (pas trop contraignant, sauf quand le réseau est absent et cela m'est arrivé 1 fois)

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Bonjour, J'aimais bien Tesla avec abonnement, le tarif était correct, il avait des bornes partout et il était facile de prendre ou mettre fin à l' abonnement. Problème, j'ai maintenant une EV6 bridée chez eux à 100 kwh histoire de ne pas faire d' ombre à la production Tesla, inacceptable, donc Mobilize intense pour Ionity et IE charge, de temps en temps Electra car c'est un super réseau en autocharge, comme IE Charge d'ailleurs. Pour Fastned, pas encore essayé, trop cher si je peux trouver moins cher ailleurs. Autrement, de temps en temps Lidl même si c'est moins intéressant maintenant et que la puissance des bornes est insuffisante quand elle est partagée.

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Depuis mon achat il y’a plus de trois ans, j’ai commencé avec l’abonnement gratuit et un tarif imbattable chez IONITY avec CMH, puis je suis passé par Electroverse et Elli qui me permettait de recharger sur tous les fournisseurs sous la barre des 0,30 € grâce à la vitesse de recharge et une tarification à la minute ou au Kwh et enfin en cette année abonnement gratuit chez IONITY pour 3 mois avec des recharges à 0,33 le kWh et avec la carte mobilize que j’ai pris mais pas encore utilisé.

J’oubliai une recharge chez Electra qui faisait 50% de réduction sur son tarif pour la première recharge. (Bien utile quand on se balade hors autoroute dans les Charentes.

Bref  il y a toujours un bon plan à prendre sans faire trop de recherche.

un petit coup d’œil sur le forum des recharges sur bornes publiques et le tour est joué.

 

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Le 05/09/2024 à 16:17, Segil69 a dit :

Bonjour, J'aimais bien Tesla avec abonnement, le tarif était correct, il avait des bornes partout et il était facile de prendre ou mettre fin à l' abonnement. Problème, j'ai maintenant une EV6 bridée chez eux à 100 kwh histoire de ne pas faire d' ombre à la production Tesla, inacceptable, donc Mobilize intense pour Ionity et IE charge, de temps en temps Electra car c'est un super réseau en autocharge, comme IE Charge d'ailleurs. Pour Fastned, pas encore essayé, trop cher si je peux trouver moins cher ailleurs. Autrement, de temps en temps Lidl même si c'est moins intéressant maintenant et que la puissance des bornes est insuffisante quand elle est partagée.

Bonjour,

Hyundai USA vient semble-t-il d’accepter de livrer ses véhicules destinés au marché américain avec le standard de recharge  natif de Tesla. Si tel est le cas, cela pourrait enterrer la hache de guerre entre les constructeurs sud-coréen et américain.

Ce qui pourrait décider ce cher Elon à faciliter les recharges rapides des Hyundai sur les chargeurs européens de Tesla.

Espoir quand tu nous tiens…

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Aucune raison financière de la faire; c’est bornes fournissent un maximum de 100 kW environ et ses modèle ne sont pas compatibles;

d’ailleurs je serais curieux de savoir comment recharge le cyber truck avec sa base 800 V au Us

mais là je suis HS

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Le 07/09/2024 à 10:24, Vincent7 a dit :

Pour Fastned, pas encore essayé, trop cher si je peux trouver moins cher ailleurs.

Fastned ça marche très bien. Après, leur tarif de base est relativement élevé (0.59) et avec leur abonnement Gold ils te font des rabais qui changent de pays à pays (en Suisse, 30%, je crois qu'en France c'est seulement 25)

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Le 07/09/2024 à 17:40, Kadargo a dit :

Fastned ça marche très bien. Après, leur tarif de base est relativement élevé (0.59) et avec leur abonnement Gold ils te font des rabais qui changent de pays à pays (en Suisse, 30%, je crois qu'en France c'est seulement 25)

ou avec Freshmile: 0,30 € / kWh entamé + 0,30 € / min. 

 

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Le 07/09/2024 à 18:30, jumpingjackfly a dit :

ou avec Freshmile: 0,30 € / kWh entamé + 0,30 € / min.

Sauf erreur, Fresmile ne permet pas le plug-and-charge, ou bien (comme on dit ici)?

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Le 07/09/2024 à 19:08, Kadargo a dit :

Sauf erreur, Fresmile ne permet pas le plug-and-charge, ou bien (comme on dit ici)?

Non mais pas vraiment un problème je trouve. Perso, je ne fait pas confiance dans ce système de plug-and-charge (Chez Fastned ou ailleurs). Il a déjà montré à plusieurs reprises son manque de fiabilité et en plus, ne permet pas de choisir à la recharge la carte qui a le meilleur tarif à l'instant "T". 

 

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Le 07/09/2024 à 19:36, jumpingjackfly a dit :

Non mais pas vraiment un problème je trouve. Perso, je ne fait pas confiance dans ce système de plug-and-charge (Chez Fastned ou ailleurs). Il a déjà montré à plusieurs reprises son manque de fiabilité et en plus, ne permet pas de choisir à la recharge la carte qui a le meilleur tarif à l'instant "T". 

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai posé la question car le post de Vincent était orienté sur ce point...

Perso jamais eu de souci avec Fastned ou IECharge (les 2 réseaux que j'utilise plus ou moins régulièrement, je serai bientôt en Allemagne et vais donc tester EnBW), mais il est vrai que l'Autocharge ne fonctionne qu'avec les tarifs des fournisseurs, puisque par définition on n'utilise plus de carte ou d'appli (et donc pas de "fine tuning"). Pour être honnête, j'essaie de voir un peu à l'avance les tarifs pratiqués, mais au final c'est ce qu'il se passe durant mon voyage qui va éventuellement m'amener à changer mon plan initial, plus que des tarifs plus intéressants ici ou là...

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