Aller au contenu
adjudantc

abonnement easy charge my Hyundai, quel tarif sur bornes rapides hors Ionity

Messages recommandés

Le 24/03/2023 à 20:15, okidok a dit :

Pour faciliter la décision c'est également intéressant de savoir à partir de combien de km parcouru en recharge extérieur un abonnement est amorti. On avait déjà calculé plus ou moins 1800 km de mémoire. Donc un aller-retour dans le sud avec 2 Paris Lille par exemple et c'est vite dépassé.

 

Oui, en se basant sur une conso autoroutière moyenne de 24 kWh/100km, à partir de 1850 km, le forfait Ionity premium est intéressant.

Mais il se limite aux aires de recharges Ionity.

Ionity était, jusqu'à il y a peu de temps, sans réelle concurrence pour les grands trajets. Mais ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui

 

La réflexion qui m'a conduit à ne pas reprendre le forfait Ionity Premium malgré son tarif intéressant de 0,29 €/kWh s'est basée sur les points suivants:

  • Mon kilométrage annuel sur autoroute justifie largement de rechercher des solutions pour payer moins cher mes recharges;
  • J'arrivais à la fin de mon abonnement gratuit, donc il fallait s'assurer que les 13 €/mensuels de l'abonnement Ionity Premium étaient toujours aussi justifiés;
  • Ionity n'est plus le seul opérateur THP sur les grands axes. Total (qui fait de gros progrès en matière d'équipement), Fastned, Allego et même Electra complètent très utilement le maillage sur les grands axes, ce qui laisse beaucoup plus de marge de manœuvre.
  • En conséquence, reprendre un forfait Ionity pour bénéficier d'un tarif intéressant me limitait aux seules aires de recharges Ionity. Sur les bornes des autres opérateurs c'était le tarif plein pot;
  • Même si Ionity propose un tarif intéressant de 0,29 €/kWh, certains opérateurs proposent un tarif à la minute plus intéressant avec nos IONIQ 5, pour peu que la batterie soit dans de bonnes conditions de température.
  • Avec la mise à jour du pré-conditionnement, la température batterie n'est plus un problème et permet d'envisager d'autres solutions;

L'idéal pour moi, serait de trouver le mouton à cinq pattes qui permettrait de recharger à tarif intéressant chez le maximum d'opérateurs avec une seule appli/carte RFID. Et si en plus ce mouton à 5 pattes permettait de recharger à tarif intéressant lors des trajets hors autoroute, se serait parfait.

Restait à savoir s'il fallait ou pas, choisir une solution à base d'abonnement mensuel.

Chacun jugera ou pas de la rentabilité ou de l'intérêt d'un abonnement en fonction de ses habitudes (et peut-être également de la facilité ou de la sérénité apportée par telle ou telle solution).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 10:46, Didier_ a dit :

 

Oui, en se basant sur une conso autoroutière moyenne de 24 kWh/100km, à partir de 1850 km, le forfait Ionity premium est intéressant.

Mais il se limite aux aires de recharges Ionity.

Ionity était, jusqu'à il y a peu de temps, sans réelle concurrence pour les grands trajets. Mais ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui

 

La réflexion qui m'a conduit à ne pas reprendre le forfait Ionity Premium malgré son tarif intéressant de 0,29 €/kWh s'est basée sur les points suivants:

  • Mon kilométrage annuel sur autoroute justifie largement de rechercher des solutions pour payer moins cher mes recharges;
  • J'arrivais à la fin de mon abonnement gratuit, donc il fallait s'assurer que les 13 €/mensuels de l'abonnement Ionity Premium étaient toujours aussi justifiés;
  • Ionity n'est plus le seul opérateur THP sur les grands axes. Total (qui fait de gros progrès en matière d'équipement), Fastned, Allego et même Electra complètent très utilement le maillage sur les grands axes, ce qui laisse beaucoup plus de marge de manœuvre.
  • En conséquence, reprendre un forfait Ionity pour bénéficier d'un tarif intéressant me limitait aux seules aires de recharges Ionity. Sur les bornes des autres opérateurs c'était le tarif plein pot;
  • Même si Ionity propose un tarif intéressant de 0,29 €/kWh, certains opérateurs proposent un tarif à la minute plus intéressant avec nos IONIQ 5, pour peu que la batterie soit dans de bonnes conditions de température.
  • Avec la mise à jour du pré-conditionnement, la température batterie n'est plus un problème et permet d'envisager d'autres solutions;

L'idéal pour moi, serait de trouver le mouton à cinq pattes qui permettrait de recharger à tarif intéressant chez le maximum d'opérateurs avec une seule appli/carte RFID. Et si en plus ce mouton à 5 pattes permettait de recharger à tarif intéressant lors des trajets hors autoroute, se serait parfait.

Restait à savoir s'il fallait ou pas, choisir une solution à base d'abonnement mensuel.

Chacun jugera ou pas de la rentabilité ou de l'intérêt d'un abonnement en fonction de ses habitudes (et peut-être également de la facilité ou de la sérénité apportée par telle ou telle solution).

Effectivement, mes quelques long trajets sur autoroute ont été fait uniquement sur du ionity parceque j'avais l'abonnement gratuit.

 

Maintenant que mon abonnement va bientôt s'arrêter je pense plutôt me diriger vers un opérateur multi bornes.

 

D'après ce fil ce serait:

 

Soit freshmile sans abonnement mais je ne sais pas encore qu'elles sont les bornes accessibles via freshmile pour mon voyage paris Biarritz de cet été. Un planificateur par opérateur serait sympa pour faire la simulation.

 

Soit Elli ? Qui donne apparemment accès à plusieurs opérateurs (mais facturation au kw et non pas au temps ? Uniquement freshmile qui facture à la minute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation sur le planificateur de freshmile. Un aller de la région parisienne - la Rochelle - Biarritz

Sur ionity ça fait mal avec 0,71/min à rajouter au 0,19 cts le kW 

 

 

 

Screenshot_20230325-131346.jpg

Screenshot_20230325-130810__01.jpg

Screenshot_20230325-130821__01.jpg

Screenshot_20230325-130836.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 11:20, okidok a dit :

Soit Elli ? Qui donne apparemment accès à plusieurs opérateurs (mais facturation au kw et non pas au temps ? Uniquement freshmile qui facture à la minute).

 

Pas tout à fait:

Sur borne IONITY, Elli facture bien au kWh (0,36 €/kWh), mais sur les bornes de tous les autres opérateurs, Elli facture à la minute.

 

Freshmile facture à la minute ET au kWh mais le tarif est (très) différent sur les bornes Ionity.

Sur Ionity: 0,71 €/min Et 0,19 €/kWh. Sur les autres bornes compatibles: 0,30 € /min Et 0,19 €/kWh.

 

Pour résumer:

image.png.3d0d994abf4ac0d7862ad00792f379d2.png

 

 

A titre d'exemple, pour une même recharge effectuée dans de bonnes conditions (42,73 kWh en 16,3 min):

image.png.823029c185c90b7fab2e80e6cf656994.png

 

Freshmile facturera donc 19,62 € contre 12,29 € pour CMH Easy+Ionity Premium et 15,25 € pour Elli.

Mais c'est toujours mieux que de payer en direct chez Ionity (sans tarif spécial donc) car alors le tarif serait de 43* 0,69=29,67 €.

 

En revanche, par temps froid et en l'absence de pré-conditionnement de la batterie, Freshmile peut devenir nettement plus cher et équivalent au tarif Ionity en direct.

image.png.f8d4728e1da70ce6c9f24d94ca1c2c76.png

 

 

 

Cela-dit, en fonction de ses habitudes, Freshmile offre l'avantage de ne demander aucun abonnement. Pour ceux qui ne fréquentent pas l'autoroute pendant plusieurs mois, cela peut être avantageux.

On pourrait également étudier Enel-X (JuicePass) qui, avec son achat d'un nombre de kWh par mois, propose un solution à mi-chemin entre l'abonnement et l'absence d'abonnement . Comme il faut penser à annuler le forfait mensuel d'une part et que je ne suis pas encore certain de l'évolution tarifaire d'autre part, cette formule ne me convient pas et je ne l'ai pas étudiée.

Peut-être à tort ?

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 11:20, okidok a dit :

Effectivement, mes quelques long trajets sur autoroute ont été fait uniquement sur du ionity parceque j'avais l'abonnement gratuit.

 

Maintenant que mon abonnement va bientôt s'arrêter je pense plutôt me diriger vers un opérateur multi bornes.

 

D'après ce fil ce serait:

 

Soit freshmile sans abonnement mais je ne sais pas encore qu'elles sont les bornes accessibles via freshmile pour mon voyage paris Biarritz de cet été. Un planificateur par opérateur serait sympa pour faire la simulation.

 

Soit Elli ? Qui donne apparemment accès à plusieurs opérateurs (mais facturation au kw et non pas au temps ? Uniquement freshmile qui facture à la minute).

Tu as becharge et Enel x aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 23:53, Juin26 a dit :

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'enel x, tu changes ton abonnement avant le mois où tu en as besoin (en mars pour utilisation en avril), et après utilisation du mois d'avril, tu repasses sur le gratuit ? et c'est 1 mois glissant, pas 1 mois calendaire ?

C'est ça, mais les tarifs changent le 27 mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 14:00, Didier_ a dit :

 

Pas tout à fait:

Sur borne IONITY, Elli facture bien au kWh (0,36 €/kWh), mais sur les bornes de tous les autres opérateurs, Elli facture à la minute.

 

Freshmile facture à la minute ET au kWh mais le tarif est (très) différent sur les bornes Ionity.

Sur Ionity: 0,71 €/min Et 0,19 €/kWh. Sur les autres bornes compatibles: 0,30 € /min Et 0,19 €/kWh.

 

Pour résumer:

image.png.3d0d994abf4ac0d7862ad00792f379d2.png

 

 

A titre d'exemple, pour une même recharge effectuée dans de bonnes conditions (42,73 kWh en 16,3 min):

image.png.823029c185c90b7fab2e80e6cf656994.png

 

Freshmile facturera donc 19,62 € contre 12,29 € pour CMH Easy+Ionity Premium et 15,25 € pour Elli.

Mais c'est toujours mieux que de payer en direct chez Ionity (sans tarif spécial donc) car alors le tarif serait de 43* 0,69=29,67 €.

 

En revanche, par temps froid et en l'absence de pré-conditionnement de la batterie, Freshmile peut devenir nettement plus cher et équivalent au tarif Ionity en direct.

image.png.f8d4728e1da70ce6c9f24d94ca1c2c76.png

 

 

 

Cela-dit, en fonction de ses habitudes, Freshmile offre l'avantage de ne demander aucun abonnement. Pour ceux qui ne fréquentent pas l'autoroute pendant plusieurs mois, cela peut être avantageux.

On pourrait également étudier Enel-X (JuicePass) qui, avec son achat d'un nombre de kWh par mois, propose un solution à mi-chemin entre l'abonnement et l'absence d'abonnement . Comme il faut penser à annuler le forfait mensuel d'une part et que je ne suis pas encore certain de l'évolution tarifaire d'autre part, cette formule ne me convient pas et je ne l'ai pas étudiée.

Peut-être à tort ?

Il faut rajouter qu'avec freshmile, pour optimiser à foncé le double tarif, il faut faire des arrêts d'une 20aines de minute pour profiter du meilleur de la courbe de charge.

 

Et je reste persuadé que tu as raté quelques chose avec juicepass

117846312_Capturedecran2022-11-07a06_55_57.png.62fe402d29e512a1cc9dc4364a441f83.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 14:51, Tino83 a dit :

avec freshmile, pour optimiser à foncé le double tarif, il faut faire des arrêts d'une 20aines de minute

Avec nos i5 en été ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 14:51, Tino83 a dit :

Et je reste persuadé que tu as raté quelques chose avec juicepass

 

 

Comme je l'ai dit, je me trompe peut-être au sujet de Juicepass.

 

Mais l'obligation de jongler avec les fins d'abonnement / reprises d'abonnement ne me satisfaisait pas et surtout, la perspective des nouveaux tarifs ne m'a pas encouragé à choisir cette solution.

En effet, les nouveaux forfaits me semblent moins intéressants, non seulement à court terme (City=> 39 €/mois pour 80 kWh soit 0,4875 €/kWh) mais surtout à compter du 01/08/2023 (City=> 49 €/mois pour 80 kWh soit 0,6125 €/kWh).

 

Pour arriver à des tarifs plus proches de la solution que j'ai choisie (+- 0,30 €/kWh abonnement compris), il faudrait prendre le forfait "Travel Plus" à 320 kWh/mois pour 99 €/mois (0,309 €/kWh) . Et encore, à compter du 01/08 ce forfait passe à 129 €/ mois soit un coût de 0,403 € /kWh.

Or, même si j'utilise souvent les THP, 320 kWh sur un mois glissant c'est beaucoup trop et je ne pourrais pas tout consommer. Ce qui augmenterait encore le tarif au kWh.

Même le forfait intermédiaire "Travel" à 160 kWh/ mois pour 69 € (0,431 €/kWh), qui augmentera également au 01/08 et coûtera 79 €/mois (0,4937 €/kWh) implique un coût au kWh supérieur à ma solution actuelle.

 

Mais je comprends qu'en fonction de la situation de chacun la solution Juicepass puisse être intéressante.

Et je n'exclus pas de me pencher à nouveau sur JuicePass si ma manière de rouler changeait, notamment si je devais moins rouler sur autoroute voire ne pas utiliser les THP certains mois.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 20:09, Didier_ a dit :

 

Comme je l'ai dit, je me trompe peut-être au sujet de Juicepass.

 

Mais l'obligation de jongler avec les fins d'abonnement / reprises d'abonnement ne me satisfaisait pas et surtout, la perspective des nouveaux tarifs ne m'a pas encouragé à choisir cette solution.

En effet, les nouveaux forfaits me semblent moins intéressants, non seulement à court terme (City=> 39 €/mois pour 80 kWh soit 0,4875 €/kWh) mais surtout à compter du 01/08/2023 (City=> 49 €/mois pour 80 kWh soit 0,6125 €/kWh).

 

Pour arriver à des tarifs plus proches de la solution que j'ai choisie (+- 0,30 €/kWh abonnement compris), il faudrait prendre le forfait "Travel Plus" à 320 kWh/mois pour 99 €/mois (0,309 €/kWh) . Et encore, à compter du 01/08 ce forfait passe à 129 €/ mois soit un coût de 0,403 € /kWh.

Or, même si j'utilise souvent les THP, 320 kWh sur un mois glissant c'est beaucoup trop et je ne pourrais pas tout consommer. Ce qui augmenterait encore le tarif au kWh.

Même le forfait intermédiaire "Travel" à 160 kWh/ mois pour 69 € (0,431 €/kWh), qui augmentera également au 01/08 et coûtera 79 €/mois (0,4937 €/kWh) implique un coût au kWh supérieur à ma solution actuelle.

 

Mais je comprends qu'en fonction de la situation de chacun la solution Juicepass puisse être intéressante.

Et je n'exclus pas de me pencher à nouveau sur JuicePass si ma manière de rouler changeait, notamment si je devais moins rouler sur autoroute voire ne pas utiliser les THP certains mois.

C'est pour ça que j'employais le passé en disant que tu avais peut-être loupé quelque chose 😁

 

Mais on est d'accord que les nouveaux tarifs ne sont plis attractifs. Il restera becharge et freshmile pour les gens ayant peu de trajets autoroutiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 20:38, Tino83 a dit :

C'est pour ça que j'employais le passé en disant que tu avais peut-être loupé quelque chose 😁

Mais on est d'accord que les nouveaux tarifs ne sont plis attractifs. Il restera becharge et freshmile pour les gens ayant peu de trajets autoroutiers

 

Ok, je n'avais pas compris le second degré.😉

 

Mais comme ta remarque m'avait titillé, j'ai ressorti mes factures de recharge de 2021, année un peu particulaire où j'ai moins roulé et surtout moins roulé sur autoroute (et donc pas utilisé de THP) et ou je n'ai pas fait de recharges THP 4 mois sur 12.

 

J'ai pris les chiffres mensuels et j'ai fait une simulation pour vérifier ce que cela aurait donné en comparant le coût avec Elli au tarif actuel et le coût avec JuicePass au tarif initial, avec les nouveaux forfaits et avec les nouveaux tarifs à compter de août 2023.

J'ai travaillé avec les données suivantes:

- Mêmes recharges mensuelles qu'en 2021;

- Toutes les recharges effectuées chez Allego, Total, Fastned (pas Ionity) pour privilégier le tarif Elli à la minute;

- Toutes les recharges effectuées à une puissance moyenne de 130 à 140 kW;

- Sauf erreur, j'ai tenté d'optimiser au mieux les achats de forfaits Juicepass.

 

Pour être franc, je m'attendais à ce que JuicePass "écrase" Elli et ses 4 mois sans consommation mais avec abonnement.

Et j'ai été surpris du résultat qui n'est pas tout à fait celui que j'attendais.

image.png.b0aa257b98d265d9bc8d587df3b8dac2.png

 

 

 

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 09:29, Yan78 a dit :

Je viens de vérifier mais le tarif est identique avec CMH sans abonnement et l’appli ionity à 0,69€.

j’ai raté quelque chose ?

Si je prends mon CMH (modèle FLEX), hors abonnement Ionity spécifique, je paierai chez Ionity 0.79 CHF / kWh et, directement avec Ionity sans abonnement, 0.69 EUR / kWh.

 

Comme le Franc Suisse et l'Euro sont à peu de chose près à la parité, CMH sort donc à 10 centimes de plus, ce qui n'est pas rien...

Si je rajoute à mon CMH le tarif Ionity Lite à 5 CHF par mois, je ne paierai plus le kWh que 0.52 CHF. Je ferai un calcul pour déterminer si cela en vaut la peine...

 

IMPORTANT: ceci est valable pour les recharges effectuées en France.

 

Si j'utilise l'appli Ionity en Suisse, alors je paierai aussi 0.79 CHF / kWh!!! Au taux de change actuel, c'est donc que Ionity se gave...

 

Et si j'utilise CMH en Suisse, alors ils rajoutent 0.29 CHF / kWh au 0.79!!!!!!!! Donc, CMH se gave encore plus que Ionity!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Chaque session de charge coûte

 

0,49 € + 12€96 par heure, le quart d'heure entamé est dû. 

 

Par exemple si tu charge 25 minutes :

 

0,49 + 6,48 = 6, 97

 

Si tu charges 16 minutes ça te coûte pareil,  et 30 minutes aussi. 

A partir de 30 minutes jusqu'à 45 minutes tu rajoutes 3€24, etc...

 

 

Modifié par Momodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 16:16, Momodo a dit :

Salut, 

 

Chaque session de charge coûte

 

0,49 € + 12€96 par heure, le quart d'heure entamé est dû. 

 

Par exemple si tu charge 25 minutes :

 

0,49 + 6,48 = 6, 97

 

Si tu charges 16 minutes ça te coûte pareil,  et 30 minutes aussi. 

A partir de 30 minutes jusqu'à 45 minutes tu rajoutes 3€24, etc...

 

 

Cela voudrait dire qu'on paye 13,5€ pour près de 63 kW ? Donc moins de 05cts du kW ? C'est étonnant, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prix à la connexion + prix au kwh + prix au quart heures + supplément en fonction de la largeur du véhicule + supplément en fonction du poids du véhicule (conducteur et mc-drive compris)
C'est pourtant simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 16:59, sACLe a dit :

Prix à la connexion + prix au kwh + prix au quart heures + supplément en fonction de la largeur du véhicule + supplément en fonction du poids du véhicule (conducteur et mc-drive compris)
C'est pourtant simple emoji2957.png

😁 Mais ça répond pas à mon 2eme problème .... Je vous met 0/20 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre questionnement .... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Screenshot_20230327-162449.thumb.png.56edb04f0c390c859b9f904273b1a547.png
Celle-ci on dirait qu'on ne paie que 50 centimes si on reste sous les 44 minutes et les 121kw.
C'est une borne devant une boutique ? Je crois que BMW fait-ca : gratuit pour un court arrêt puis (très) cher si tu prends racine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 17:08, sACLe a dit :

Celle-ci on dirait qu'on ne paie que 50 centimes si on reste sous les 44 minutes et les 121kw.
C'est une borne devant une boutique ? Je crois que BMW fait-ca : gratuit pour un court arrêt puis (très) cher si tu prends racine

Je comprends comme toi, 49 cts jusqu'à 44 min. Au delà 13,20 / 60 = 22 cts /min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 17:08, sACLe a dit :

Celle-ci on dirait qu'on ne paie que 50 centimes si on reste sous les 44 minutes et les 121kw.
C'est une borne devant une boutique ? Je crois que BMW fait-ca : gratuit pour un court arrêt puis (très) cher si tu prends racine

C'est une station Total .... Si ton raisonnement est juste, je me demande bien qui invente de tel tarif? C'est comme si pour les véhicules thermiques, on payait un carburant plus cher au bout de x litres et après x mn à la pompe 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.