Aller au contenu
adjudantc

abonnement easy charge my Hyundai, quel tarif sur bornes rapides hors Ionity

Messages recommandés

Le 05/04/2023 à 10:25, Tino83 a dit :

Pour moi le ellie drive free n'a aucune raison d'arriver premier, car la tarification que tu prends en compte c'est celle des bornes AC. Autant dire que ça n'est pas viable sur autoroute de recharger à 11kw

 

En dc c'est 81cts/kwh

 

🤔

Es-tu certain de prendre la bonne tarification (Pays) ?

 

1116681323_Elli_DriveFee.thumb.jpg.18918b610a9bae3cb1c0e41cb26997b4.jpg

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 10:25, Tino83 a dit :

Pour moi le ellie drive free n'a aucune raison d'arriver premier, car la tarification que tu prends en compte c'est celle des bornes AC. Autant dire que ça n'est pas viable sur autoroute de recharger à 11kw

 

En dc c'est 81cts/kwh

Tu fais la même boulette que plusieurs d'entre nous avant. Les tarifs affichés par défaut sur la page commerciale de Elli (https://www.elli.eco/en/b2c/products/tariffs#tarife) sont pour l'Allemagne:

514126476_Capturedecran2023-04-05a10_46_19.png.dcade0f8b85d1b2fdd5ea1e07cc63c17.png

 

Pour voir les tarifs pour la France, il faut ouvrir la page de tous les tarifs, juste en dessous de chaque offre.

 

Edit: doublé par @Didier_;-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 10:30, Didier_ a dit :

@Joli travail @jumpingjackfly 👍

 

Nettement plus pratique et convivial que mes tableaux Excel perso ! (va falloir que je me mette au php...).

Ça permet de voir que, pour un petit rouleur comme pour un gros rouleur, CMH est plutôt largué...

Globalement, on voit que, sur la base des tarifs actuels et jusqu'à 4800 km/an, le trio de tête est constitué de Elli (Drive Fee/ Drive City) et de Freshmile . Et qu'au delà de 4800 km/an, Elli truste les 3 premières places.

A la nuance près que ce classement s'entend hors Ionity puisque le calcul se fait soit sur "opérateur /Contrat/ autres DC", soit sur "Opérateur/Contrat/Ionity".

L'idéal serait de pouvoir entrer un pourcentage estimé d'utilisation de Ionity dans les données de départ (par exemple 4500 km et 10% d'utilisation de Ionity).

Mais ça complique quelque-peu la chose.

 

j'dis ça, j'dis rien.... 😇

 

Merci Didier. Si ce que j'ai fait initialement pour moi pour m'en sortir dans toute cette jungle d'offres peut servir à la communauté VE, alors tant mieux.

 

Pour le % de Ionity, ca va être difficile car chaque opérateur a une politique différente vis à vis Ionity: Exclu, Inclus, Tarif spécial, A la minute, Au kWh, etc. Il ne faudrait pas non plus que le simulateur devienne une usine a gaz aussi complexe que les offres elles-même ;-) 

 

Par contre, je pense ajouter la possibilité de pouvoir sélectionner le pays dans une prochaine version car je sais que ca ne touche pas tout le monde, mais étant frontalier FR-BE-LU-DE, il m'arrive souvent de passer les frontières, des fois plusieurs fois par jour et les tarifs sont encore une fois différents en fonction du pays. Pour l'instant, le simulateur ne s'applique qu'à la France (ou plus si l'opérateur ne fait pas de distinction par pays mais c'est rare)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 10:55, jumpingjackfly a dit :

Merci Didier. Si ce que j'ai fait initialement pour moi pour m'en sortir dans toute cette jungle d'offres peut servir à la communauté VE, alors tant mieux.

Pour le % de Ionity, ca va être difficile car chaque opérateur a une politique différente vis à vis Ionity: Exclu, Inclus, Tarif spécial, A la minute, Au kWh, etc. Il ne faudrait pas non plus que le simulateur devienne une usine a gaz aussi complexe que les offres elles-même ;-)

Par contre, je pense ajouter la possibilité de pouvoir sélectionner le pays dans une prochaine version car je sais que ca ne touche pas tout le monde, mais étant frontalier FR-BE-LU-DE, il m'arrive souvent de passer les frontières, des fois plusieurs fois par jour et les tarifs sont encore une fois différents en fonction du pays. Pour l'instant, le simulateur ne s'applique qu'à la France (ou plus si l'opérateur ne fait pas de distinction par pays mais c'est rare)

 

 

 

Pas de souci, j'avais bien à l'esprit que ma suggestion ne pouvait pas être facilement prise en compte au risque de rendre l'outil aussi complexe que les grilles tarifaires des différents opérateurs.

 

Bonne idée la sélection de pays même si, là aussi, pour que l'outil reste simple j'imagine que ce sera soit la France, soit tel ou tel autre pays.

Intéressant pour ceux qui voyagent souvent à l'étranger et veulent vérifier l'intérêt de tel ou tel forfait (avec et sans abonnement).

 

Mais dans le cas des frontaliers j'imagine que c'est moins simple (et plus encore dans ton cas puisque tu passes par 4 pays et 3 tarifs différents selon une répartition particulière qui n'appartient qu'à toi) .

Pas facile de prendre en compte ce critère sauf à inclure un pourcentage estimé dans deux ou X pays différents ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 11:13, Tino83 a dit :

C'est fou cette différence de tarif entre les pays, ça ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça 😬

Quand tu sais que l'électricité est 3 fois plus chère en Allemagne et en Belgique qu'en France ça n'a rien de surprenant que les tarifs aux bornes soient aussi nettement plus élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 15:10, sACLe a dit :

Il paraît que le sujet Maths du bac de cette année sera un calcul de rentabilité d'un VE selon la ou les cartes d'abonnement des examinateurs. Bon courage aux étudiants.

Trop difficile pour le bac, peut-être à l'examen d'entrée de Math sup ou Math spé !😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 15:39, Mokkette a dit :

peut-être à l'examen d'entrée de Math sup ou Math spé !😁

Y'a pas d'examen d'entrée.

Par contre, au concours d'entrée à l'ENA, ça ferait bien... avec en plus une question bonus sur la façon de créer des formulaires de demande de subvention pour que moins de 10% de la population arrive à les remplir correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 16:13, Remy a dit :

Y'a pas d'examen d'entrée.

Par contre, au concours d'entrée à l'ENA, ça ferait bien... avec en plus une question bonus sur la façon de créer des formulaires de demande de subvention pour que moins de 10% de la population arrive à les remplir correctement.

Si je prends l'exemple du récent "chèque essence", ça va, le formulaire n'était pas trop difficile à remplir.

En gros il suffisait de connaitre ses noms et prénoms, son numéro d'immatriculation et son numéro fiscal.

Ça ne donnait pas droit à un chèque si l'on ne correspondait pas aux critères, mais ce n'était pas compliqué.

 

Les délais d'obtention en revanche, c'était visiblement plus long.

😉

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 16:35, Didier_ a dit :

Si je prends l'exemple du récent "chèque essence", ça va, le formulaire n'était pas trop difficile à remplir.

Je pensais plutôt aux subventions pour l'isolation des maisons ou le remplacement des chaudières...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 22:38, One78 a dit :

Concrètement, lequel des opérateurs est le plus intéressant ? JP, Elli, Fresh, CMH EASY ?

C’est situtationnelle, il n’y a pas de réponse valable pour tout le monde.

Perso pour les vacances d’été, la seul fois où j’utilise les bornes thp, je vais sûrement opter pour Freshmile sur ionity et Elli pour les thp hors ionity. (Je table sur un kWh a 0,40 environ voir moins si je recharge de manière efficace).

Si tu utilises beaucoup plus souvent les thp d’autres solutions seront nettement plus intéressante.

a toi de voir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 22:38, One78 a dit :

Concrètement, lequel des opérateurs est le plus intéressant ? JP, Elli, Fresh, CMH EASY ?

Sans vos habitudes de charge, sans vos besoins en quantité, cette question, n'a pas de réponse adaptée. Le choix est personnel et correspond à ses besoins, il n'y a pas de bonne formule universelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 22:43, jlm35 a dit :

C’est situtationnelle, il n’y a pas de réponse valable pour tout le monde.

Perso pour les vacances d’été, la seul fois où j’utilise les bornes thp, je vais sûrement opter pour Freshmile sur ionity et Elli pour les thp hors ionity. (Je table sur un kWh a 0,40 environ voir moins si je recharge de manière efficace).

Si tu utilises beaucoup plus souvent les thp d’autres solutions seront nettement plus intéressante.

a toi de voir 

Freshmile permet mieux que 0,40€/kWh hors Ionity, Elli n'a donc pas d'intérêt dans votre cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 22:45, adjudantc a dit :

Freshmile permet mieux que 0,40€/kWh hors Ionity, Elli n'a donc pas d'intérêt dans votre cas.

A 0,60/min (Elli) j’avais en général de meilleur tarif que Freshmile a 0,19/kwh +0,30/min à vitesse équivalente. Forcément plus le débit est lent plus ça tourne à l’avantage de Freshmile.

Les 0,4 c’était une estimation global du coup des recharges sur les vacances ( ionity et hors ionity)

Modifié par jlm35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 22:50, jlm35 a dit :

A 0,60/min (Elli) j’avais en général de meilleur tarif que Freshmile a 0,19/kwh +0,30/min à vitesse équivalente. Forcément plus le débit est lent plus ça tourne à l’avantage de Freshmile.

Avec ma ioniq 5 58kWh, j'ai toujours un tarif autour de 0,35€/kWh avec freshmile. Si vous avez une 72 ou mieux une 77kWh, le tarifs freshmile sera donc plus proche de 0,31€/kWh soit pas beaucoup plus que le tarif Elli qui dépend que de la puissance de charge, en dessous de 100kW de moyenne, c'est kif-kif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 23:02, adjudantc a dit :

Avec ma ioniq 5 58kWh, j'ai toujours un tarif autour de 0,35€/kWh avec freshmile. Si vous avez une 72 ou mieux une 77kWh, le tarifs freshmile sera donc plus proche de 0,31€/kWh soit pas beaucoup plus que le tarif Elli qui dépend que de la puissance de charge, en dessous de 100kW de moyenne, c'est kif-kif

En théorie avec Elli (sans abonnement et hors ionity) on peut espérer 0,24/kWh ce qui me semble imbattable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 23:02, adjudantc a dit :

Avec ma ioniq 5 58kWh, j'ai toujours un tarif autour de 0,35€/kWh avec freshmile. Si vous avez une 72 ou mieux une 77kWh, le tarifs freshmile sera donc plus proche de 0,31€/kWh soit pas beaucoup plus que le tarif Elli qui dépend que de la puissance de charge, en dessous de 100kW de moyenne, c'est kif-kif

 

 

On peut nuancer cette affirmation  ?

Nous sommes ici sur le forum IONIQ 5, donc je ne parle même pas des recharges en dessous de 100 kW depuis que la mise à jour du pré-conditionnement s'est généralisée.

Je parlerai différemment sur le forum Kona ou sur le forum e-Niro, mais aujourd'hui, pour moi, une recharge en dessous de 100 kW fait partie des rares échecs qui me font changer de borne.

 

Comme je l'ai déjà dit, Freshmile fait partie des bons élèves, malgré la difficulté de lecture des tarifs en raison de la double facturation  kWh + min.

Mais il ne faut pas exagérer non plus.

Car avec nos IONIQ 5, sauf à considérer le cas des recharges THP ponctuelles, mes tableaux publiés ici ont montré que Freshmile est rarement le premier.

Et, plus convaincant, le très bon outil publié par @jumpingjackfly confirme ce classement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recharge très majoritairement sur borne AC (il y en a une gratuite pas loin du boulot et elle est forcément elle est très prisée, mais j’arrive à me débrouiller pour m’y brancher). Après je fais quelques trajets de 200 kilomètres A/R et bien évidemment les inévitables départs en vacances (Bassin d’Arcachon, Saint Jean de Monts, Cantal, Normandie, Bretagne) avec beaucoup de Ionity sur le parcours.

 

Actuellement, je tourne avec CMH Easy que je complète avec JP pour les recharges Ionity, mais j’en ai un peu assez de jongler entre les deux et de devoir faire attention de ne pas passer en PPU avec JP (bon, ils ont changé leur gammes d’offres avec une certaine hausse remisée jusqu’à août 2023).

 

Dans mon coin, à Bourges, il y a très (trop) peu de THP (deux stations de 100KW qui sont accessibles avec JP mais pas CMH) et trois CC 50 qui sont inintéressantes coté tarifs CMH (et deux sont inaccessibles pendant les heures de fermeture des concessionnaires), même si je recharge sur de l’AC comme dit plus haut, mais pour un départ de grand trajet, une borne rapide à proximité ne serait pas du luxe.

 

L’avantage de CMH, c’est qu’il donne accès à une multitude de bornes, avec certaines en CC 50 qui sont comptabilisés comme de l’AC, mais à 45cts/minute en CC sans accès à Ionity (même si c’est toujours intéressant), j’espère trouver mieux, avec Elli par exemple qui cumule CMH et JP pour 15€/ mois.

 

Je dois me lancer dans une réflexion pour calculer les coûts que j’ai eus jusqu’à présent et comparer les offres du moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 23:41, Didier_ a dit :

 

 

On peut nuancer cette affirmation  ?

Nous sommes ici sur le forum IONIQ 5, donc je ne parle même pas des recharges en dessous de 100 kW depuis que la mise à jour du pré-conditionnement s'est généralisée.

Je parlerai différemment sur le forum Kona ou sur le forum e-Niro, mais aujourd'hui, pour moi, une recharge en dessous de 100 kW fait partie des rares échecs qui me font changer de borne.

 

Comme je l'ai déjà dit, Freshmile fait partie des bons élèves, malgré la difficulté de lecture des tarifs en raison de la double facturation  kWh + min.

Mais il ne faut pas exagérer non plus.

Car avec nos IONIQ 5, sauf à considérer le cas des recharges THP ponctuelles, mes tableaux publiés ici ont montré que Freshmile est rarement le premier.

Et, plus convaincant, le très bon outil publié par @jumpingjackfly confirme ce classement.

 

 

 

Merci de rappeler à l'auteur du sujet que nous sommes sur le forum ioniq 5. Comme vous pouvez le relire, je parle d'une puissance de charge MOYENNE de 100kW, ce qui en hiver est encore possible avec une 58kWh sans pré conditionnement (mise a jour non faite, problème de plannification.....). Vous semblez croire que le pré conditionnement est généralisé, mais c'est encore un truc d'initié ( ou pour les 2023) car la plupart seront mise à jour lors des révisions ( pour beaucoup a partir de l'année prochaine). 

L'outil mis à disposition par @jumpingjackfly est très efficace et je ne m'attendais à pouvoir bénéficier d'une telle aide lorsque j'ai créé le sujet. Mais en écartant Ionity dans les différentes offres, il ne permet pas une vision globale. Un comparateur complet semble trop complexe a réalisé et c'est à l'image de la complexité des offres disponibles. L'outil mis à disposition a le mérite de dégrossir le travail sur le HPC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 01:15, adjudantc a dit :

Merci de rappeler à l'auteur du sujet que nous sommes sur le forum ioniq 5. Comme vous pouvez le relire, je parle d'une puissance de charge MOYENNE de 100kW.

 

Je ne voulais froisser personne. OK pour les 100 kW de moyenne.

Mea-culpa, j'avais lu trop vite.

 

Le 06/04/2023 à 01:15, adjudantc a dit :

Vous semblez croire que le pré conditionnement est généralisé, mais c'est encore un truc d'initié ( ou pour les 2023) car la plupart seront mise à jour lors des révisions ( pour beaucoup a partir de l'année prochaine).

 

C'est vrai que dans mon esprit, toutes les IONIQ 5 disposent du pré-conditionnement, soit d'origine, soit après la mise à jour en atelier (la mienne est de juillet 2021 et la mise-à-jour a été fait gratuitement en ce début d'année hors révision).

 

 

Le 06/04/2023 à 01:15, adjudantc a dit :

L'outil mis à disposition par @jumpingjackfly est très efficace et je ne m'attendais à pouvoir bénéficier d'une telle aide lorsque j'ai créé le sujet. Mais en écartant Ionity dans les différentes offres, il ne permet pas une vision globale.

??? Pas sûr de comprendre.

Sauf erreur de ma part, l'outil mis à disposition n'écarte pas Ionity.

Si on fait une simulation, on retrouve bien le coût avec Ionity en direct, mais aussi avec Ionity et les différentes offres de CMH, lonity via Freshmile et Ionity utilisé avec les différentes offres d'Elli.

Petit exemple avec les données par défaut et une recherche sur Ionity. Les différentes formules Ionity prises en compte par l'outil apparaissent bien, même si elles sont mal classées.

 

image.thumb.png.fcc4c9948f687ff5e9670d8d9444b348.png

 

 

En revanche, c'est vrai que, toujours sauf erreur de ma part, l'outil ne prend pas en compte certaines possibilités comme par exemple CMH Easy+Ionity Premium (6,99 €+13 €/mois d'abonnement) ou Easy+Ionity Lite (6,99 €+4,50 €/mois d'abonnement). Tout comme je ne vois pas la possibilité d'étudier le coût des solutions "CMH Easy -  Autres DC" (Easy facture la recharge DC 0,45 €/min sur toutes les THP hors Ionity).

@jumpingjackfly si tu m'entends 😇

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour "CMH Easy -  Autres DC", je vais le rajouter dans le fichier de config. Ce sera en ligne d'ici ce we.

 

Par contre @Didier_ , je ne comprends pas ta remarque sur les forfaits "Easy+Ionity Lite/Premium". Ils sont dispo dans le simulateur mais comme abo indépendants de "Easy".

1444598160_Capturedecran2023-04-06a09_42_25.thumb.png.1fa0ca4a6e64227c0e112fed8efcf84d.png

 

Je viens de re-vérifir les tarifs sur le site de CMH et c'est clair comme du jus de boudin cette grille. J'ai un doute du coup: Au final, les deux "Lite" et "Premium" ne peut pas les pendre seuls c'est ca ? Ils sont des options supplémentaires, une fois souscrit la formule "Easy" ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 09:42, jumpingjackfly a dit :

OK pour "CMH Easy -  Autres DC", je vais le rajouter dans le fichier de config. Ce sera en ligne d'ici ce we.

 

Par contre @Didier_ , je ne comprends pas ta remarque sur les forfaits "Easy+Ionity Lite/Premium". Ils sont dispo dans le simulateur mais comme abo indépendants de "Easy".

1444598160_Capturedecran2023-04-06a09_42_25.thumb.png.1fa0ca4a6e64227c0e112fed8efcf84d.png

 

Je viens de re-vérifir les tarifs sur le site de CMH et c'est clair comme du jus de boudin cette grille. J'ai un doute du coup: Au final, les deux "Lite" et "Premium" ne peut pas les pendre seuls c'est ca ? Ils sont des options supplémentaires, une fois souscrit la formule "Easy" ?

 

 

 

Je n'ai peut-être pas été clair, j'en conviens 🤣.

 

On ne peut effectivement pas souscrire à Ionity Premium ou Lite sans avoir souscrit un contrat CMH.

Mais on peut se contenter de souscrire au forfait CMH Flex gratuit pour prendre l'option Ionity Premium ou Ionity Lite et bénéficier des tarifs privilégiés chez Ionity (0,29 €/kWh ou 0,52 €/kWh).

  • On peut donc avoir le forfait CMH Flex et recharger chez Ionity au plein tarif (tu l'as déjà intégré)
  • On peut aussi avoir Flex gratuit + Ionity premium soit un abonnement de 13€ /mois, un tarif de 0,29 €/kWh chez Ionity mais le tarif des autres opérateurs sur leurs bornes DC.
  • On peut aussi avoir Flex gratuit + Ionity Lite soit un abonnement de 4,50 € /mois, un tarif de 0,52 €/kWh chez Ionity mais le tarif des autres opérateurs sur leurs bornes DC.

 

Pour les deux dernières possibilités, la recharge chez les autres opérateurs que Ionity sont difficiles (impossible) à intégrer dans ton tableau. Seules les recharges chez Ionity ont intérêt à être intégrées (C'est déjà fait me semble-t-il, mais voir ma dernière remarque en fin de post).

 

On peut faire la même chose aux mêmes conditions avec CMH Smart à 3,95 € /mois. Mais Smart n'offrant pas beaucoup d'intérêt si on parle de recharge THP, je ne vois donc pas trop l'intérêt qu'il y aurait à l'intégrer à ton tableau (ce n'est que mon avis).

 

Le forfait CMH Easy est en revanche le seul qui permette non seulement d'accéder aux forfaits optionnels Premium ou Lite de IONITY, mais surtout de bénéficier d'une tarification de 0,45 €/min sur les bornes DC des autres opérateurs.

  • A 19,99 €/mois, le cumul d'abonnement CMH Easy (6,99 €) et Ionity premium (13 €) donne donc accès à Ionity à 0,29 € /kWh et aux autres opérateurs THP au tarif de 0,45 €/min
  • A 11,49 €/mois, le cumul d'abonnement CMH Easy (6,99 €) et Ionity Lite (4,50 €) donne donc accès à Ionity à 0,52 € /kWh et aux autres opérateurs THP au tarif de 0,45 €/min

 

 

Par ailleurs,dans le tableau, la formulation actuelle peut prêter à confusion:

image.png.678d34df859b290a6214cf29a8c5eebe.png

 

A la première ligne je comprends bien qu'il s'agit du Forfait Flex gratuit de CMH dans le cas d'une recharge sur borne IONITY

A la deuxième ligne, comme le forfait CMH Lite n'existe pas,  je pense que tu veux parler de CMH Flex + Ionity Lite - dans le cas d'une recharge sur borne IONITY.

 

 

A me relire, je ne suis pas certain d'avoir clarifié quoi que ce soit....🤣

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.