Aller au contenu
adjudantc

abonnement easy charge my Hyundai, quel tarif sur bornes rapides hors Ionity

Messages recommandés

Le 16/03/2023 à 19:05, Didier_ a dit :

 

Petit exemple de prix pratiqué chez Elli.

Ce jour, un appoint de recharge chez Fastned sur l'Aire du Manoire au Sud de Périgueux.

 0,18 € / kWh... ça va. 😇

 

 

Elli-Fastned.jpg.827fb05764c0b67408b8f023e9b0cbf2.jpg

 

 

Très belle station, mais j'ai eu un instant d'inquiétude. La bretelle d'accès à l'aire était en train d'être fermée par des cônes (travaux sur la station Esso). Heureusement lorsque j'ai indiqué au gars en train de fermer que je venais juste recharger, il m'a laissé passer.

A ce prix là, autant faire le plein, c'est le même tarif qu'à la maison 😁😁😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/03/2023 à 19:24, chgros1 a dit :

ça dépend des maisons, avec Tempo c'est 0,09 €/kWh ;)

 

J'aime les jours bleus Tempo.

0,097 €/ kWh exactement en ce moment en HC et 0,1249 €/kWh en HP

 

  

Le 16/03/2023 à 19:13, adjudantc a dit :

A ce prix là, autant faire le plein, c'est le même tarif qu'à la maison 😁😁😁😁

 

Oui, 0,18 €/kWh c'est plutôt intéressant pour une recharge sur la route ... 😀

Comme le dit @chgros1, à la maison, selon son contrat, on peut faire encore mieux.

En fait, avec Tempo, sauf pendant les HP des 22 jours rouges, c'est toujours inférieur à ça tous les autres jours, même en HC des jours rouges.

image.png.b5346ee594075c82fc2d8d7030fc1792.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple de recharge sympa chez Allego via Elli.

Recharge cet AM sur borne 300 kW Allego, de 26% à 80% après un trajet de 223 km. Température extérieure de 21° et batterie pré-conditionnée (le pré-co s'est arrêté quelques minutes avant d'arriver et la température batterie était à 27°).

 

image.thumb.png.cf8927ae7e5a1a42b1479682da4f84ac.png

 

image.png.a97224c8679ee50c5e1346af86de5759.png

 

 

Bilan: 42,37 kWh récupérés en 16',08". Soit une recharge à la puissance moyenne de 155,96 kW.

La recharge a débuté immédiatement à 140 kW. 1 minute plus tard elle était à 180 kW et elle atteignait 212,3 kW au bout de 3'17" (35%). Le max de puissance constatée a été de 219,8 kW

 

image.png.5cbc9f75e8e2634c7308aa9dd7e2a360.png

 

image.png.50a65db70d1b8ef88da7b38fca4c3c31.png

 

image.png.1c7840cbcb3ef4cc418478a5a25336d1.png

 

image.png.1bf70203a4214cfa2213624063138506.png

 

 

 

Recharge facturée au prix de 5,71 € soit un tarif sympa de 0,1347 €/kWh...😃 (hors abonnement, mais j'aurais l'occasion d'y revenir en faisant un premier bilan de l'utilisation d'Elli).

 

 

image.png.f63fa39f205f865043bb84540c909d3e.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 23:06, okidok a dit :

Tu es passé par elli pour charger avec allego, pourquoi sans abonnement ? 

Il veut dire que ça a coûté ce prix là du kWh sans inclure la part de l'abonnement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 23:06, okidok a dit :

Tu es passé par elli pour charger avec allego, pourquoi sans abonnement ? 

 

Le 23/03/2023 à 23:08, Mokkette a dit :

Il veut dire que ça a coûté ce prix là du kWh sans inclure la part de l'abonnement 😉

 

Le 23/03/2023 à 23:12, okidok a dit :

Oui bien vu, en relisant c'est ça en effet.

 

 

Oui, je voulais effectivement dire que le prix de 0,1347 kWh était sympa mais qu'il s'entendait hors abonnement, c'est à dire que le prix réellement payé est forcément plus important (abonnement 14,99 €/mois).

 

Pour tenir compte du coût de l'abonnement, je me suis "amusé" à faire un premier bilan, basé sur mes recharges depuis le début du mois de mars, tout en comparant avec deux autres solution, une avec abonnement, CMH Easy+Ionity Premium et une sans abonnement, Freshmile.

Je précise que depuis la fin de mon abonnement gratuit Ionity Premium et mon passage chez Elli, , j'essaie autant que possible d'éviter Ionity (0,36 €/ kWh chez Elli) et de privilégier les autres fournisseurs (0,35 €/min) que sont Total, Allego et Fastned etc..

J'ai malgré tout été contraint de faire une recharge chez Ionity sur les 5 effectuées à ce jour depuis le début du mois.

 

Voici ce que ça donne.

image.png.97862f158475e4a731f617c7882b008b.png

 

En tenant compte de l'abonnement, j'ai payé le kWh au prix 0,316 €. En comparaison on voit qu'avec les mêmes recharges, j'aurais été facturé de 0,406 €/ kWh avec CMH Easy+ et de 0,351 €/kWh avec Freshmile.

Si j'avais pu recharger chez Allego au lieu de Ionity pour la seconde recharge, le prix du kWh Elli se serait établi à 0,309 €/kWh (0,344 €/kWh chez Freshmile et 0,403 €/kWh avec CMH easy+=

Bien sûr, plus je consomme de kWh et moins le coût de l'abonnement influe sur le prix du kWh.

 

J'ai calculé qu'en évitant Ionity, en dessous de 92,5 kWh rechargés par mois, Freshmile était plus intéressant (ça joue à 3 ou 3 centimes centimes au kWh) mais qu'en delà Elli devenait plus  avantageux.

 

J'en déduis que même si sa double facturation rend difficile la comparaison, Freshmile peut être une bonne solution pour ceux qui rechargent peu sur THP.  A une réserve près, mais une réserve importante: Toutes les recharges doivent effectuées avec un batterie à bonne température sous peine de faire "exploser" la facture (Freshmile facture 0,30 €/min en plus des 0,19€/kWh).

 

En revahche, pour ceux qui rechargent souvent sur THP et tant que les tarifs actuels sont maintenus, Elli se révèle être le meilleur plan que j'aie trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 19:10, Didier_ a dit :

Encore un exemple de recharge sympa chez Allego via Elli.

Recharge cet AM sur borne 300 kW Allego, de 26% à 80% après un trajet de 223 km. Température extérieure de 21° et batterie pré-conditionnée (le pré-co s'est arrêté quelques minutes avant d'arriver et la température batterie était à 27°).

 

image.thumb.png.cf8927ae7e5a1a42b1479682da4f84ac.png

 

image.png.a97224c8679ee50c5e1346af86de5759.png

 

 

Bilan: 42,37 kWh récupérés en 16',08". Soit une recharge à la puissance moyenne de 155,96 kW.

La recharge a débuté immédiatement à 140 kW. 1 minute plus tard elle était à 180 kW et elle atteignait 212,3 kW au bout de 3'17" (35%). Le max de puissance constatée a été de 219,8 kW

 

image.png.5cbc9f75e8e2634c7308aa9dd7e2a360.png

 

image.png.50a65db70d1b8ef88da7b38fca4c3c31.png

 

image.png.1c7840cbcb3ef4cc418478a5a25336d1.png

 

image.png.1bf70203a4214cfa2213624063138506.png

 

 

 

Recharge facturée au prix de 5,71 € soit un tarif sympa de 0,1347 €/kWh...😃 (hors abonnement, mais j'aurais l'occasion d'y revenir en faisant un premier bilan de l'utilisation d'Elli).

 

 

image.png.f63fa39f205f865043bb84540c909d3e.png

 

 

Hâte d’avoir ton bilan sur Elli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Voici ce que ça donne.

Sur cet échantillon, CMH Easy (sans Ionity premium) serait le moins cher.
13€ de gagné sur l'abonnement, Ionity plein pot mais tu n'as rechargé que 4kwh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 00:00, Didier_ a dit :

(Freshmile facture 0,30 €/min en plus des 0,19€/kWh).

j'ai à côté de chez moi une borne Freshmile 25 kW DC, qui entre parenthèses délivre sur mon I5 presque 30 kW, et où je me suis abreuvé une fois, mais après 23 heures, parce que là, la facturation à la minute tombe... (schéma d'utilisation plutôt inhabituel j'en conviens, mais c'était pour tester)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 07:30, sACLe a dit :

Sur cet échantillon, CMH Easy (sans Ionity premium) serait le moins cher.
13€ de gagné sur l'abonnement, Ionity plein pot mais tu n'as rechargé que 4kwh.

Oui, les 4 kWh faussent un peu la donne.

Ta remarque judicieuse m'a "poussé" à ajouter CMH Easy sans Ionity à mon tableau. Dans l'état actuel de mes recharges CMH Easy serait plus intéressant (0,309 € /kWh au lieu de 0,316 € /kWh):

image.png.3a1cb21f72ec45f2ab2193fbdfd79e53.png

 

Mais l'on voit que si j'avais fait la 3ème recharge chez Ionity au lieu de Fastned (seulement 13,47 kWh), CMH Easy passerait derrière Elli.

image.png.614ed5377c9568bb37d3582b0b5ba4e5.png

 

 

Comme je le disais plus haut, l'utilisation (ou pas) de Ionity est un des deux critères déterminants (avec la température batterie).

 

Finalement, après réflexion, je ne suis pas sûr que mon tableau aide beaucoup à choisir la meilleure formule. 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Finalement, après réflexion, je ne suis pas sûr que mon tableau aide beaucoup à choisir la meilleure formule.

Ton tableau confirme que chaque offre a son avantage et impose de connaître son usage avant de faire son choix.

Gros rouleur : Elli
Rouleur occasionnel avec possibilité/envie d'éviter Ionity : CMH Easy (sans Ionity premium)
Petit rouleur : Freshmile

CMH Easy + Ionity premium (voire CMH Flex + Ionity premium) uniquement si l'usage impose une majorité de bornes Ionity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:39, sACLe a dit :

Ton tableau confirme que chaque offre a son avantage et impose de connaître son usage avant de faire son choix.
Gros rouleur : Elli
Rouleur occasionnel avec possibilité/envie d'éviter Ionity : CMH Easy (sans Ionity premium)
Petit rouleur : Freshmile
CMH Easy + Ionity premium (voire CMH Flex + Ionity premium) uniquement si l'usage impose une majorité de bornes Ionity

 

Histoire de rajouter une couche à la difficulté dans la réflexion, j'ai ajouté CMH Easy + Ionity Lite à mon tableau. 😇

 

image.png.71e2502855cc7e9955e258e012dbdc43.png

 

image.png.4953ed498349bd674ec4ee6e1eac153a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un flat large enel x pour le week-end de pâques, j'aurai au moins la satisfaction de me dire que j'ai utilisé cette appli et rechargé à 31cts sur ionity sans abonnement 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos que chacun adaptera en fonction de son profil, mais c'est super d'avoir une base comme celle-ci, ou d'autres également (un des challenges consistant à rester à jour...).

 

pour ma part, avec 17000km en un an, je ne fais pas partie des gros rouleurs mais surtout, je fais peu de grands déplacements (j'estime que au total au moins 80% de mes recharges se font à la maison).

 

mais quand on a fait de grands déplacements en 2022, Ionity a toujours été mon favori, largement (exclusivement?) grâce à la gratuité d'un an sur Ionity Premium... Cette gratuité va disparaître dans quelques jours, pour notre prochain grand déplacement, prévu en Mai vers le Sud de la France, j'ai maintenant quelques éléments supplémentaires pour décider de la stratégie (sachant que j'ai entre autres l'app Ionity, qui est moins chère que via CMH sans abonnement)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter la décision c'est également intéressant de savoir à partir de combien de km parcouru en recharge extérieur un abonnement est amorti. On avait déjà calculé plus ou moins 1800 km de mémoire. Donc un aller-retour dans le sud avec 2 Paris Lille par exemple et c'est vite dépassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 13:16, Tino83 a dit :

Je viens de prendre un flat large enel x pour le week-end de pâques, j'aurai au moins la satisfaction de me dire que j'ai utilisé cette appli et rechargé à 31cts sur ionity sans abonnement 😅

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'enel x, tu changes ton abonnement avant le mois où tu en as besoin (en mars pour utilisation en avril), et après utilisation du mois d'avril, tu repasses sur le gratuit ? et c'est 1 mois glissant, pas 1 mois calendaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 14:07, Kadargo a dit :

j'ai maintenant quelques éléments supplémentaires pour décider de la stratégie (sachant que j'ai entre autres l'app Ionity, qui est moins chère que via CMH sans abonnement)...

Je viens de vérifier mais le tarif est identique avec CMH sans abonnement et l’appli ionity à 0,69€.

j’ai raté quelque chose ?

nous avons le même profil d’utilisation et comme toi je n’utilise que Ionity pour me recharger sur mes  trajets longues distances.

Je suis à l’équilibre (de mémoire) avec 2300 kms/ans sur autoroute et j’ai donc pris l’abonnement flex et option Ionity à 13 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.