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Eric2222

Forum • A tous ceux qui ont une Leaf 40 et font plusieurs recharges rapides successives

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Bonsoir,

 

Oui c'est çà "A tous ceux" qui ont une Leaf 40 et qui font des longs trajets et qui font plusieurs recharges rapides d'affilés.

Comment gérer vous la montée de température ? Y-a-t-il une technique pour réduire ce phénomène.

J'ai vu sur le net avec Bjorn qu'il fallait charger pas en-dessous de 15 % et pas au-dessus de 80 % si l'on veut en faire plusieurs dans la journée sans trop de chauffe. Je me pose ces questions car je fais un long trajet de 600 km par an, donc faut-il payer beaucoup plus cher pour avoir une 60 kwh si on utilise cette autonomie qu'une fois par an ? C'est une grande question. Surtout que j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de Leaf 2.0 d'occasion . Actuellement je roule en Leaf 24 , je devrais la rendre en Juin prochain mais j'hésite entre prolonger ou prendre une 40.

 

Merci de vos réponses.

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Si t'es pas pressé pour faire tes 600 kms c'est jouable. Ça va dépendre de la saison quand tu les fait, de la vitesse. Mais il est vrai que la Leaf 40 est pas idéale pour cela. Voir les discussions sur le rapidgate.   

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Tout dépend combien de voyages tu fais comme cela. Si c'est un ou deux par an ... a toi de voir.

 

 

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D'après les retours, si tu ne dépasse pas les 75/80% lors d'une charge rapide, tu ne devrais pas trop faire chauffer la batterie.

Si tu fais de l'autoroute, il vaut mieux ne pas dépasser 75%.

Pour faire une ou deux fois par an, tes 600 km, ça peut valoir le coup.

 

Je ne l'ai pas encore, mais je me suis dit que la 60kWh sera quand même au moins à 5000€ de plus.

Maintenant, mettre plus cher pour une ou deux fois par an, cela demande aussi réflexion. Cela va t'éviter combien d'arrêt en moins par rapport à la 40, sur cette distance !

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Et ne pas hésiter à rouler moins vite : ça évite de cumuler avec la surchauffe de la vitesse, et ça espace naturellement les charges.

Comme sur la 30kWh.

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Moins de 300kms = roule comme tu veux. 

 

Plus de 300kms et pour limiter (uniquement) la surchauffe.

 

- Ne descend pas en dessous de 50%. 

- Recharge toujours à 95%. Cela prendre 45min, puis 50 etc. On devrait pouvoir faire 3 a 5 recharges en moins d'une heure comme ça. Du coup entre 400/600 kms sans trop taper dedans. Compte une vitesse moyenne de 60/70km/h incluant le temps de charge.

- Laisse reposer quelques minutes ( 3 a 5 ) avant et après la recharge.

- Roule à 100Km/h de préférence, 110Km/h selon le traffic. Oublie le 130km/h pour les trajets supérieurs à 200kms. 

 

Bjorn n'a pas fait autant de test que lemon leaf et c'est cette méthode qui limite la surchauffe. 

 

 

Je n'ai pas encore l'occasion de l'éprouver personnellement mais la logique est là. Sur un long trajet, c'est la vitesse de charge qui importe et non l'autonomie. Il faut utiliser la limite de puissance de charge vers 65% a notre avantage. 

 

Ps: N'oubliant pas qu'à ton dernier arrêt tu peux arriver à 20% pour recharge juste ce qui nécessaire avant la nuit ou tu pourra recharger lentement à 100% tout en refroidissant le pack.

 

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Par temps de canicule (+35°) vous faîtes comment pour gérer la température de la batterie ?

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à l’instant, Iank a dit :

Par temps de canicule (+35°) vous faîtes comment pour gérer la température de la batterie ?

Il n'y a pas de différence notable dans le gestion du pack. L'intérêt de 35 c'est de consomme moins (densité faible air) et de moins échauffer. Le pack de batterie surchauffe par -15/-20 ou par +20+30 quasiment pareil lors des charges rapides. 

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il y a une heure, zeyd a dit :

...

- Recharge toujours à 95%. Cela prendre 45min, puis 50 etc. On devrait pouvoir faire 3 a 5 recharges en moins d'une heure comme ça. Du coup entre 400/600 kms sans trop taper dedans. Compte une vitesse moyenne de 60/70km/h incluant le temps de charge.

 

...

 

Je n'ai pas encore l'occasion de l'éprouver personnellement mais la logique est là. Sur un long trajet, c'est la vitesse de charge qui importe et non l'autonomie. Il faut utiliser la limite de puissance de charge vers 65% a notre avantage. 

...

 

C'est un peu contradictoire, non?

En tout cas, sur une Leaf 30, charger au-delà de 80% plusieurs fois, c'est foncer vers la surchauffe.

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Oui, il vaut mieux éviter de passer les 80% en charge rapide, sinon, surchauffe (surtout l'été).

En fait, cela dépend du nombre de charge que l'on a besoin, pour un trajet.

1 à 2 charges, on peut gérer.

4 à 5 charges, et il vaut mieux ne pas monter trop haut, lors de la charge (à moins de faire un arrêt sur une borne accéléré. Pendant un restaurant par ex).

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Sur long trajet, je recharge de 20% à 80%. Au delà de 80%, ça chauffe.

Au delà de 90%, c'est critique (pas plus de 2 charges avant de taper dans le rouge).

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Il y a autant de version que de personne

 

alors je donne la mienne ;)

 

rouler doucement 100/110 max

recharger jusqu’à 80% pour éviter la baisse de vitesse de charge 

 

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Il y a 3 heures, ltc18 a dit :

Il y a autant de version que de personne

 

alors je donne la mienne ;)

 

rouler doucement 100/110 max

recharger jusqu’à 80% pour éviter la baisse de vitesse de charge 

 

Pas tant que ça, c'est exactement ma version, notre version donc :). Je n'avais pas précisé la limite de vitesse.

Les quelques minutes gagnées à 130 km/h sont perdues lors de la charge (à mon sens).

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Cool nous avons notre version à nous 2

oui à 130 c’est bien pour faire un trajet sans recharge derrière pour repartir

mais si tu veux aller loin ...

qui va piano va sano 

 

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je propose d'appeler notre groupe ZALTOR

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Une question me vient. Peut-être que quelqu'un l'a déjà fait.

 

Si on roule à 120/130 km/h, pendant disons 150 km. Et que l'on fait une charge rapide, en suivant, jusqu'à 75%.

A quel niveau la température va monté ? Va-t-on atteindre la zone rouge, ou pas tout à fait !

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Le 27/11/2018 à 15:38, zadene a dit :

C'est un peu contradictoire, non?

En tout cas, sur une Leaf 30, charger au-delà de 80% plusieurs fois, c'est foncer vers la surchauffe.

Et non. 

 

Au lieu de faire 30%80% comme on pourrait le croire, on utilise la réduction de puissance après 60% a notre avantage. 

 

la Batterie chauffe selon l'ampérage pas selon le pourcentage. Charger a + de 80% ne chauffe plus que si vous avez commencer a 25.

 

 

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Je confirme: après plusieurs tests, je charge toujours autour de 94 %, et en arrivant autour de 10 % cela me prend environ 40 mn. La température n' est pas du tout dans le rouge après la 2ème charge (je n'ai jamais eu l'occasion de faire plus de 400 km d'une traite)

Modifié par Christian B

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Il y a 20 heures, Christian B a dit :

Je confirme: après plusieurs tests, je charge toujours autour de 94 %, et en arrivant autour de 10 % cela me prend environ 40 mn. La température n' est pas du tout dans le rouge après la 2ème charge (je n'ai jamais eu l'occasion de faire plus de 400 km d'une traite)

Idem sur la 40, 2 charges à plus de 90%, le température ne va pas dans le rouge.

A la troisième, c'est garanti.

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