Aller au contenu
augustin

Forum • A propos d'autonomie

Messages recommandés

Pour notre information sur le sujet, mon témoignage. (Leaf 2012)

 

Hier après avoir procédé à une charge partielle à 84%, 134 km théorique y correspondant ; j'ai parcouru jusqu'à l'alerte suivie des 3 tirets clignotants au tableau de bord 132 km !

 

Lieu : Toulouse et environs jusquà 35 km de distance par rapport au point de départ.

 

Météo : Idéale, 25°C et vent très faible.

 

Conduite : environ 100 km de parcours en campagne vitesse maxi 90 kmh (moyenne environ 70 kmh). Les km restant en parcours urbain, la vitesse variant entre 50 et zéro kmh aux feux.

 

J'ai remarqué que les 15 derniers km, dernière jauge rouge seule éclairée, étaient à rallonge.

 

Style de conduite : calme mais sans recherche particulière d'économie. (Style père de famille ...)

 

Au retour YouPlus Nissan affichait : Bat. 0% - Km restant 7.

 

Je suis le premier étonné de ce résultat !

 

A disposition si vous souhaitez des explications ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es allé jusqu'à la panne seche ?

mode tortue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

hier, 82 kms avec un plein, restent les deux dernières barres blanches, en parcours urbain et un petit peu péri-urbain avec les phares sur une quarantaine de kms et aussi en mode pépère.

 

Je pense que j'aurais pu enfin passer la barre des 100, au grand maximum 110 kms, je n'ai malheureusement pas de statistiques. la dernière barre blanche semble effectivement un peu plus généreuse que les autres. J'ai rechargé car demain j'ai un trajet de 55 kms A/R.

 

Le temps est plus frais ces derniers jours , le niveau température de la batterie est redescendu de 6 à 5 barres.

 

Le parcours est très rarement plat, avec de temps à autre un dénivelé qui oblige à appuyer (2 ou 3 rondelles allumées) pour ne pas perturber trop la circulation. Je pense que c'est ce type de parcours qui me pénalise pour mon autonomie et qui fait que j'ai 20 à 30 kms de moins que la moyenne des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es allé jusqu'à la panne seche ?

mode tortue

 

 

Non, je n'ai fait que parcourir les quelques km qui me séparaient de mon domicile dès l'alerte vocale au passage de l'autonomie chiffrée en - - - clignotants.

 

Je n'ai pas atteint le mode tortue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

hier, 82 kms avec un plein, restent les deux dernières barres blanches, en parcours urbain et un petit peu péri-urbain avec les phares sur une quarantaine de kms et aussi en mode pépère.

 

Je pense que j'aurais pu enfin passer la barre des 100, au grand maximum 110 kms, je n'ai malheureusement pas de statistiques. la dernière barre blanche semble effectivement un peu plus généreuse que les autres. J'ai rechargé car demain j'ai un trajet de 55 kms A/R. [...]

 

Je pense qu'à condition de se trouver à quelques km de son garage, il ne faut pas hésiter à rouler jusqu'à l'alerte vocale sur la dernière barre rouge qui est très résistante. Quand apparaissent les - - - clignotants on peut encore parcourir au moins 10 km à 50 kmh. A vérifier en tournant en rond à proximité du garage.

 

A la première occasion je vais tester en allant jusqu'au mode tortue. J'en reparlerai ici ...

 

Je reste persuadé qu'on se fait souvent peur sans raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais environ 2 fois par mois des parcours d'environ 140 km Conditions : 2 personnes à bord, dimanche matin, peu de circulation , route de campagne relativement vallonnée,vitesse entre 85 et 95 compteur, 3 plots maxi, mode B ECO (leaf 2013) au retour l'autonomie affiche 14 ou 15 km avant d'afficher ---; injonction de trouver une prise mais à ce moment j'entre généralement dans mon village il me reste maxi 2 km à parcourir. Résultat : après les angoisses des premiers trajets je suis maintenant serein mais attentif à ma conduite. Cela fixe les limites de l'autonomies, je dis souvent : 130 km sans réfléchir et en respectant le code de la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode 80 pour cent j ai déjà parcouru 135 km a environ 85-90 km/h sans arriver pourtant au mode tortue

 

et je fais régulièrement 120 km comme ça..sans ventilation evidemment

 

Vous êtes de grands inquiets....elle est très pessimiste la leaf quand elle annonce un kilométrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans ventilation ? Ça consomme quasiment rien la ventilation, sauf si tu mets la clip bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pessimiste la Leaf, moi je la trouve très optimiste, ce matin après presque une dizaine de kms elle m'annonçait plus de 190 kms d'autonomie; mon trajet de 53 kms effectué il me restait 5 barres, quand je vais redémarrer cet après-midi, quasiment sûr qu'il n'en restera que 4. Et je ferai autour de 100 kms avec le plein, comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j ai eu ma leaf de 2012 j ai eu peur au début comme tout le monde mais en réalité plus on s enfonce dans la réserve et plus on maîtrise sa réelle autonomie... Rentrer avec les trois trais et avoir 20 bornes a faire ne me fait plus peur.. Je sais pas ce qu est la ventilation clip..(ma leaf est de juillet 2012).je suis a toulon et ici il ne gèle pas donc on se sert jamais du chauffage...et j aime pas la clim....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clip ..... je voulais dire la CLIM, j'ai fourché sur le clavier:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

pessimiste la Leaf, moi je la trouve très optimiste, ce matin après presque une dizaine de kms elle m'annonçait plus de 190 kms d'autonomie; mon trajet de 53 kms effectué il me restait 5 barres, quand je vais redémarrer cet après-midi, quasiment sûr qu'il n'en restera que 4. Et je ferai autour de 100 kms avec le plein, comme d'habitude.

De mémoire, il me semble qu'il y avait une mise à jour de l'ODB des 2012 pour éviter ce genre d'aberration et avoir les informations plus stables des Leaf2 ???

Un passage chez le concessionnaire, peut-être ?

Pour info, ma 2013 n'a jamais annoncé 190 km, par contre, elle fait 140/150 km l'été sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

voir http:// leaf .voila.net;

 

avec cela je pense que vous savez tout ;

personnellement nous estimons avoir été trompé; cela nous a dégoûté et aujourd'hui nous ne somme pas près de refaire l'expérience...

mais bon courage!

O B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

 

voir http:// leaf .voila.net;

 

avec cela je pense que vous savez tout ;

personnellement nous estimons avoir été trompé; cela nous a dégoûté et aujourd'hui nous ne somme pas près de refaire l'expérience...

mais bon courage!

O B

Bonjour

c'est dommage que tu n'ai pas compris que c'est le cycle NDEC qui est exactement le même sur tous les types de voiture qui est LA tromperie et c'est le résultat de ce cycle qui donne les 175Kms théoriques, c'est comme la mégane renault, avec ses 1700Kms d'autonomie , personne n'est arrivé en en faire plus de 1100

selon les régions, selon le modele de Leaf, 2011 ou 2013 certains atteignent des distance importantes >130Kms même en hivers

sur la capacité de la batterie, de 24KWH , Nissan , par sécurité bride son usage a 22KWH afin de préservé sa longévité

perso avec une Leaf 2011 je suis aller jusqu'à 143Kms sur une charge sans être en mode tortue et aujourd'hui avec une perte de 10% dernièrement j'ai fait 133 Kms toujours sans mode tortue

désolé que tu ne puisse pas te payer une tesla qui , de toute façon aurais pu te décevoir avec une autonomie plus courte qu'annoncé

pour ta prochaine voiture , quelque soit sa motorisation , n'oublie pas de porter plainte pour tromperie sur l'a consommation annoncé et celle que tu réalise

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Encore un qui n'a rien compris au véhicules électriques! Dommage.

Pour ma part il y a 2 jours j'ai parcouru un trajet de 105 km (sans chauffage ou clim) à 80 km/h stabilisée par le régulateur et j'aurai encore pu parcourir 40 km jusqu'au mode tortue, ce qui donne une autonomie totale de 145 km avec une Leaf de première génération qui à plus de 50.000 km au compteur effectués en 2 ans et demi.

 

Maintenant ci c'est pour rouler à 120 km/h sur autoroute c'est clair que c'est pas le point fort du véhicule électrique en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup de conducteurs de fumantes raisonnent par analogie avec ce qu'ils connaissent.

Ils consomment moins sur autoroute qu'en ville. Du coup, ils pensent avoir une marge de sécurité pour rouler sur autoroute. Or, avec un VE, c'est exactement le contraire.

 

Ce ne sont pas les VE qui sont mauvais sur autoroute, ce sont les moteurs à explosion qui ont un rendement calamiteux en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit, Kratus.

C'est pour ces raisons que je persiste à dire que des bornes de recharge sur autoroute est une mauvaise idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rendement du moteur thermique est meilleur a forte charge (exemple autoroute).

pour l'électrique le jour ou il y aura une boite de vitesse speciale pour l'autoroute (ou au dela de 90 )le problème sera en partie réglé.

toute proportion gardée en fonction de la capacité de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit, Kratus.

C'est pour ces raisons que je persiste à dire que des bornes de recharge sur autoroute est une mauvaise idée.

 

On n'est pas "obligé" de rouler à 130 km/h sur autoroute, et c'est souvent le chemin le plus court / rapide pour un trajet sur les grands axes.

On peut très bien rouler à une vitesse légèrement supérieure à celle des camions et garder une autonomie raisonnable.

 

Les autoroutes et les grands axes ("nationales") mériteraient des bornes rapides à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ce sont surtout les nationales qui méritent un fort développement en borne de recharge rapide/accélérée, car c'est véritablement par ces routes que nos véhicules nous permettront de partir en vacance beaucoup plus facilement, ou d'aller en week end à la mer ou à la montagne, ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ce sont surtout les nationales qui méritent un fort développement en borne de recharge rapide/accélérée, car c'est véritablement par ces routes que nos véhicules nous permettront de partir en vacance beaucoup plus facilement, ou d'aller en week end à la mer ou à la montagne, ou autre

Bonjour

+1

malheureusement les société d'autoroutes ne sont pas d'accord

ils on besoin de nos sous, encore pour longtemps

quant a l'autoroute "plus court" , je ne suis pas d'accord, c'est souvent beaucoup plus de kms en plus du péage, et la cerise sur le gâteau , c'est quant il y a un incident, on a en plus le temps qui se rallonge

maintenant avec un peu d'humour , plus on est de temps sur l'autoroute , plus le péage est rentable, le prix payé est au kms et pas au temps passé

Perso , ça fait longtemps que je les boycotte et je passe beaucoup moins de temps sur les routes

j'économise l'énergie et mes sous

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×