Aller au contenu
albert91

A lire: Rapidgate des triplettes VW sur de longs trajets

Messages recommandés

Il y a quasi systématiquement amalgame entre un système de refroidissement actif par air (avec ventilateur, conduits de circulations, etc capable d'extraire de la chaleur du pack), exemple Zoé, et l'absence totale de système de refroidissement comme LEAF ou Triplette où le "refroidissement" est complètement passif (et extrêmement lent puisqu'un pack est une masse plutôt compacte, de plusieurs centaines de Kg et bien enveloppée).

 

Les médias auto, toujours aussi nuls pour faire preuve d'un peu de rigueur, n'aident pas puisqu'ils parlent indifféremment de l'un ou de l'autre... en fait même pas sûr qu'ils soient au courant que les 2 existent. La plupart du temps, ils disent "refroidit par air" mais ne savent pas de quoi ils parlent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les grands trajets, j ai fait Bordeaux Niort (180km) avec une recharge a st jean d angely en pleine canicule. Borne a 50 kw, recharge de 50% en 20 minutes.

Au delà de 80% la recharge devient très lente et est inutile sur borne rapide.

 

Sinon Bordeaux Bayonne, sans recharge, mais a 110 max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exemple Bordeaux Niort ne doit pas provoquer de rapid gate même par temps chaud.

Il faut faire un long trajet à 110 Km/h, recharger, refaire un bon trajet et la, on doit constater des problèmes à la recharge.

 

Merci pour tes infos Tino_ale, il existe bien un refroidissement par air moins efficace que le refroidissement par eau mais qui a au moins le mérite d'exister.

 

Les triplettes ne sont pas des routières mais exceptionnellement quelqu'un pourrait tenter l'aventure en ayant planifié ses recharges sur https://abetterrouteplanner.com/  par exemple.

Savoir que la deuxième recharge risque de se faire à la vitesse d'une borne AC change complétement la donne: temps de trajet trop long et risque de vieillissement de la batterie prématurément. Regardez le graphique à 45° ici:

https://www.wattalps.com/la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ions/?lang=fr

 

Il est possible que le phénomène ne se produise pas si la température extérieure est sous les 20°, il nous faudrait un témoignage de quelqu'un ayant fait un voyage de plus de 400 km sur autoroute à un autre moment qu'en été.

Seul les premiers qui ont reçu une triplette ont une chance de convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, albert91 a dit :

Pour Aphilas qui prend la température extérieure pour la source de tous les maux, explique nous pourquoi le problème n'apparait pas à la première vrai charge de Tedo Nach (pas la petite du début, la suivante)

Vous avez un témoignage filmé, je vous ai fait un résumé, regardez la vidéo et faite vous une idée mais ne réagissez pas dans l'instant.

Je viens de regarder la vidéo en détails, et mon avis est toujours le même. 

Et, contrairement a ce que tu dis, il y a bien un début de Rapidgate sur la première charge (celle sur un charge 50kW) dont tu parles : aux alentours de 45% de charge, la batterie passe au-dessus des 45° et la puissance commence a être diminuée. Sachant qu'il fait 40° là où est la voiture pendant la charge... il y a même une deuxième baisse à la fin de cette charge, la température du pack étant monté à 46.5°. Je suis d'ailleurs étonné que ça ne monte pas plus haut vu les conditions.

 

Donc après, refroidir un pack à 46° avec une température extérieure de 40° tout en tirant sur la batterie pour rouler... y'a des moments, faut pas trop en demander... 10° d'écart, sur un système de refroidissement passif, cela a un impact énorme. Quand je vois l'emballement thermique de ma Tigra (23 ans d'âge) quand la température extérieure passe au dessus des 20°...

 

Ensuite, Tedo indique dans ses commentaires de la vidéo qu'il fera un essai en automne pour pouvoir comparer sur les mêmes bases  la V1 et la V2. Donc, avant de s'enflammer par rapport à la V1, il peut être intéressant d'attendre un peu.

 

Enfin, en parcourant le forum allemand sur la e-Up (celui que tu as mis en copie), ce qu'on voit c'est que pour limiter la chauffe de la batterie lors de charge rapide, le mieux est de limiter la durée des charges : faire du 10% -> 50% ou 10% -> 60%. Ca limite la durée de la recharge donc la montée en température de la batterie, et la moyenne de charge sera plus élevée (donc trajet plus rapide).

 

Après comme redit de nombreuses fois, le e-Up est la première V2 d'un véhicule électrique qui est vendue moins chère avec un quasi doublement de la capacité énergétique... Donc personnellement, qu'il y ait un Rapidgate par 35/40° en extérieur voir 30°... ça me passe loin au dessus.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Aphilas a dit :

Après comme redit de nombreuses fois, le e-Up est la première V2 d'un véhicule électrique qui est vendue moins chère avec un quasi doublement de la capacité énergétique... Donc personnellement, qu'il y ait un Rapidgate par 35/40° en extérieur voir 30°... ça me passe loin au dessus.

Surtout avec le bonus de 7000€ et la prime à la conversion de 2500€ que j'ai eues ! 

Elle est revenue moins cher que la UP ! à équipement égal ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse Tedo Nash a testé le lan assist de sa UP 2

Il est moins compréhensible que d'habitude, il faudrait que je me retape la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=wzRRUK4cKUI

 

 Une analyse de la chauffe batterie:

Quand vous roulez à 110 Km/h, il vous faudra plus de 2H pour vider la batterie. Au démarrage, la batterie est à température ambiante et l'air qui circule sous la voiture participe à évacuer la chaleur due à la décharge.

Par contre, la recharge à 80% va se faire en 1H donc la circulation électrique dans la batterie est deux fois plus rapide qu'en roulant, en plus pas de courant d'air pour refroidir.

A la première recharge, votre batterie n'arrivera pas trop chaude, tout va bien se passer par contre le fait de la vider en roulant ensuite ne va pas permettre son refroidissement.

A la deuxième recharge, le rapid gate arrivera. Le problème n'est pas le trajet que vous avez fait avant, c'est que pendant la charge, il n'y a pas un poil de refroidissement.

 

Le problème va arriver plus ou moins vite en fonction de la température extérieure, un peu aussi sur la vitesse de votre trajet mais la conception sans refroidissement à l'arrêt ne peut pas entrainer autre chose que ce qu'a pu constater Tedo Nash.

En charge, la température montra toujours inexorablement et un enchainement de charge rapide fera arriver la batterie aux alentours de 50°.

C'est pourquoi, je ne pense pas qu'enchainer des petites charges rapides changera quoi que ce soit.

 

En conclusion, pas grand chose à faire, si on doit rouler loin, il faut qu'il fasse frais, en roulant à 80 Km/h sur route secondaire, on peut peut être passer la deuxième charge rapide, ça fera déjà un beau parcourt pour une petite voiture mais pas de miracle, la conception n'est pas celle d'une routière électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aphilas a dit :

Parce que y'en a qui pensait que c'était le cas...? 😏

Certainement. C'est différent d'une thermique. Ils n'ont pas pris ça en compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, albert91 a dit :

pas de miracle, la conception n'est pas celle d'une routière électrique.

Avant la vidéo de Tedo Nash qui parlait de Rapidgate sur les triplettes ? Ce n'était qu'une honte pour la Leaf 1 et 2. (A noter que pour la Leaf 1, l'information a mit du temps à être connue)

Ma conclusion voulait dire que la technique employée pour la batterie introduisait une limitation de surchauffe qu'on ne retrouve pas dans des voitures bien plus cher et dont on ne parlait pas sur ce forum.

 

260 km WLTP pourrait donner des idées mais être averti du problème de surchauffe pourrait éviter des désillusions. Je ne crache pas dans la soupe, j'ai une Mii+ en commande. En se renseignant sur le refroidissement par air, en réfléchissant sur ce qui se passe du point de vue électrique, il est possible de trouver une limitation qui n'est pas indiquée par la marque sur son dépliant publicitaire.

 

Une personne non informée pourrait croire qu'une triplette, c'est une Tesla au format taille crayon sans la sophistication électronique, avec une batterie et un moteur plus petits, ce qui expliquerait le prix.

 

Une bonne petite voiture pour la ville et pour des trajets jusqu'à 400 km mais ce n'est pas une évidence si on ne cherche pas un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, albert91 a dit :

Une bonne petite voiture pour la ville et pour des trajets jusqu'à 400 km mais ce n'est pas une évidence si on ne cherche pas un peu.

Une bonne petite voiture pour des trajets jusqu'à 500 km maximum par temps chaud. À voir à d'autres températures. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que vous savez confirmer si les 2 versions de la eUP ont exactement le meme systeme ou plutot absence de systeme de refroidissement ?

il n y a meme pas une petite circulation d air sur le dessus de la batterie ? idealement qui viendrait de l habitacle ? y aurait meme pas besoin d un ventilateur pour ça, simplement la ventilation de l habitacle qui pousse l air à l interieur suffirait avec vitre fermée et clim à 25-26°C . sur les prius , la ventil forcée de la batterie , prend l air dans l habitacle.

 

bon, clairement, à mon sens, pour un usage familliale, on doit faire des  longs trajets superieurs à 500km en pleine canicule, 2 fois par an (en A/R), donc ça reste acceptable. d autant qu il n y a aucune offre industrielle qui fasse mieux pour ce prix pour l instant et àmha pour encore plusieurs années. mais effectivement, c'est quand meme bien de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le confirme formellement pour les triplettes de VAG.

 

les 500 km vont demander 2 recharges. L'utilisation de Power Cruise Control (voir le sujet) te serait une aide, car l'appli prendrait en compte le Rapidgate prévisible et tu pourrais gérer au moi la vitesse et les recharges. Son développeur me l'a confirmé.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la triplette 2.0 est un peu à la première e-Up ce que la iOniq 38 est à la iOniq 28 : plus de capacité mais puissance de charge en nette régression avec comportement de Radidgate prononcé. Rendant la première génération finalement plus rapide, au global, sur long trajet malgré les arrêts plus fréquents.

 

Heureusement, je n'ai jamais envisagé de voyage à plus d'1 stop recharge rapide sur ma future Citigo

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se ressemble, y a quand meme pas mal de difference entre les evolution de la ioniq et celle de la e up.

et puis , on part pas du tout des meme capacités utiles sur les anciens modeles .

je ne crois pas que grand monde envisageait des grands trajet en e up v1 avec 140km d autonomie, alors que la ioniq 28 y est tres adapté.

et les pb de vitesse de charge n arrivent que dans des situation particulieres :

canicule pour la e up.

plutot froid pour la ioniq si j ai bien compris, mais c etait pas clair et bizarre, et je n ai pas plus creusé la ioniq qui est de toute facon hors budget et impossibilité de porte velo rehibitoire pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 09:42, albert91 a dit :

Avant la vidéo de Tedo Nash qui parlait de Rapidgate sur les triplettes ? Ce n'était qu'une honte pour la Leaf 1 et 2. (A noter que pour la Leaf 1, l'information a mit du temps à être connue)

Avant la vidéo de Tedo Nash, il y a eu quelques vidéos de longs trajets (Bjorn, Battery Life) et toutes ces vidéos se sont faites en hiver (dû à la sortie du véhicule à cette période), où il y a eu le problème inverse pour Bjorn notamment (Coldgate, batterie trop froide qui limite la recharge aussi). Donc, personnellement, je ne trouve rien de surprenant d'avoir un Rapidgate par temps de canicule. Les multiples vidéos de Bjorn indique bien qu'il n'y avait pas de refroidissement actif sur le véhicule.

Par ailleurs, on en a pas vraiment parlé ici car ça n'a jamais dû arriver à qui que ce soit d'être dans cette situation : très peu de véhicules livrés en France jusqu'à maintenant, et la plupart des acheteurs l'utilise... en ville/péri-urbain/campagne. Par sur autoroute et surtout pas pour faire 600/700kms dans la journée.

 

Pour la comparaison avec la Leaf, il n'y a pas vraiment eu de plaintes concernant la Leaf 1 : cela a été découvert tard et c'était l'un des tous premiers modèles électriques de grande série dans sa catégorie. De nouveau, à cause du positionnement du véhicule au niveau tarifaire/nouveauté/expérience dans le domaine à cette époque, les gens ont toléré ce problème sur la V1 (2010-2017). Ce qui n'a pas été toléré par contre, c'est que ce problème soit toujours présent sur la V2 (à partir de 2017) alors que Nissan la vendait comme une quasi-routière concurrente de la Model 3 (qui venait de sortir) grâce à sa charge rapide 50kW sur Chademo... Sachant que de nouveau, la Leaf 2 était plus chère que la V1 pour à peine 30% de capacité en plus et le problème de gestion de la température sur ce modèle était connu de longue date... Comme expliqué par beaucoup de gens, on a pas les mêmes exigences entre un véhicule vendu 30000€ d'un gabarit de routière censé avoir une charge rapide et une micro-citadine vendu 16000€ dont la charge rapide est plus accessoire (c'est plus en dépannage si besoin).

Déjà le 40kW au lieu de 50kW me faisait tiquer sur la charge "rapide" de la triplette quand elle est sortie... ça indiquait clairement une limitation.

 

Enfin, concernant la vidéo de Tedo Nash, il serait de nouveau intéressant de comparer ce qui est comparable... la V1 avait un rapidgate au bout de 6/7 charges en conditions climatiques normales, si je ne dis pas de bêtise : sachant que la capacité de la V1 est moitié moindre, ça aurait donné quoi sur ce même trajet en pleine canicule...? C'est ça qui serait intéressant si on voulait vraiment statuer de manière objective sur le sujet.

 

Le 30/08/2020 à 14:39, bioman83 a dit :

est ce que vous savez confirmer si les 2 versions de la eUP ont exactement le meme systeme ou plutot absence de systeme de refroidissement ?

Aucune mention dans toutes les documentations techniques de la V1 d'un système de refroidissement de la batterie : le refroidissement du moteur/électronique de puissance/module de charge sont présentés mais aucune mention d'un refroidissement de la batterie. Après les cellules de la V2 ne sont plus les mêmes que celles de la V1 : moins chères avec une meilleure densité énergétique mais conçues pour être refroidies activement.

 

Il y a 22 heures, tino_ale a dit :

Finalement la triplette 2.0 est un peu à la première e-Up ce que la iOniq 38 est à la iOniq 28 : plus de capacité mais puissance de charge en nette régression avec comportement de Radidgate prononcé. Rendant la première génération finalement plus rapide, au global, sur long trajet malgré les arrêts plus fréquents.

Je dirais que la Ioniq est bien pire : la différence de vitesse de charge entre V1 et V2 des triplettes est nettement moins prononcée qu'au niveau de la Ioniq. Si tu charges la V2 de la triplette entre 5% et 40% (soit à peu près la plage 5-80% de la V1) tu n'as beaucoup de différence en temps (22 minutes pour 12kWh chargée pour la V2 contre 18 minutes pour la V1). Et tu pars quand même avec un x2 sur l'autonomie initiale.

Sur la Ioniq, il n'y a pas de x2 sur l'autonomie initiale et par contre la vitesse de charge est quasiment divisée par deux (on passe de 70kW à 37kW)!

Et comme toujours, le prix n'a pas diminué entre la V1 et la V2 de la Ioniq...

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord sur tes conclusions au sujet de la Leaf: acceptable sur la première version, ne passe pas sur la V2 (un peu comme la prise Chadémo sur la V2)

Je ne connais pas bien la Ioniq, pour moi, il n'y a que deux types de voitures: les citadines qui doivent être bon marché en contrepartie d'une autonomie réduite et les routières plus chère mais à grosse batterie.

Les voitures françaises sont entre les deux et ne conviennent pas en citadine à cause du prix et en routière à cause de l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que la conception sans refroidissement des batteries des triplettes crispent, regarder cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=99ITxZ2mPOo

Je vois dans la Fiat 500E la voiture qui va remplacer les triplettes. Un peu plus cher mais avec un refroidissement liquide des batteries, une recharge à 80 kW en pointe et non à 40 par vent arrière, une batterie une peu plus grosse mais ce n'est pas le plus important.

Apte à faire de l'autoroute occasionnellement, elle ne vous lâchera pas pour cause de surchauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, albert91 a dit :

Je vois dans la Fiat 500E la voiture qui va remplacer les triplettes. Un peu plus cher mais avec un refroidissement liquide des batteries, une recharge à 80 kW en pointe et non à 40 par vent arrière, une batterie une peu plus grosse mais ce n'est pas le plus important.

Apte à faire de l'autoroute occasionnellement, elle ne vous lâchera pas pour cause de surchauffe.

10kWh/100 à 80 mais 20 à 110...

Je roule à 110 avec la E-UP et je fais 200km. Je ne fais jamais plus de 300km et je recharge au bout de 100. 

il y a 11 minutes, fgrillet a dit :

Elle est tentante mais, personnellement, l'absence de deux portes supplémentaires me gêne beaucoup. Quant au coffre, il semble encore plus petit que celui des triplettes.

Mon épouse possède une 500. C'est vrai que ce n'est pas hyper pratique, mais ça a une autre gueule que ma E-UP que j'adore et qui a un coffre plus grand. À voir sur la e-500... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressants les YT de ces alsaciens. La 500 e est sûrement une belle réussite technique, un peu comme la Honda e.

 

Toutes deux super-agréables et performantes, mais des citadines sur-vitaminée et très chères, tandis que l'on aurait besoin de plus de triplettes, voir Twingo e à prix abordable.

 

Et pour l'usage qu'en font l'immense majorité, le rapidgate des triplettes ne me semble pas si important. Avec un système de refroidissement de la batterie, elles seraient nettement plus chères. Just my two cents.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mister MMT a dit :

le rapidgate des triplettes ne me semble pas si important

Tu as raison, mais à condition que l'acheteur en soit pleinement conscient au moment de signer son chèque, ce dont je doute fortement...

En fait, la plupart ne sait probablement pas faire la différence entre charge AC monophasée, triphasée, charge DC... Du genre "chez moi je charge avec le cable livré avec la voiture, dehors je charge sur les bornes que je trouve, mais parfois il n'y a pas de câble, je vais en demander un à mon concessionnaire..."

Et c'est normal : si on veut que le VE se développe, il ne faut pas exiger du grand public la même sensibilité technophile que les membres de ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a raison. C'est un constat et ce ne sont pas les pubs et les promesses des commerciaux (à de rares exceptions qu'il faut saluer) qui vont changer cette situation.

 

Ceci dit, il ne faut pas non plus avoir un bac +5 pour comprendre l'essentiel et chacun qui le veut, peut se renseigner, par exemple dans les sections généralistes du forum. Faisons-en la publicité autour de nous !

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, albert91 a dit :

Pour ceux que la conception sans refroidissement des batteries des triplettes crispent, regarder cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=99ITxZ2mPOo

Je vois dans la Fiat 500E la voiture qui va remplacer les triplettes. Un peu plus cher mais avec un refroidissement liquide des batteries, une recharge à 80 kW en pointe et non à 40 par vent arrière, une batterie une peu plus grosse mais ce n'est pas le plus important.

Apte à faire de l'autoroute occasionnellement, elle ne vous lâchera pas pour cause de surchauffe.

Léger détail, y'a juste 15 000€ de différence... soit le prix d'une triplette en VD/occas peu kilométrée, en plus d'une triplette neuve. 🤨

A ce prix, elle ne remplacera jamais une Twingo/triplette.

 

Pour le même prix qu'une Fiat 500, on a maintenant... une ID3 avec : plus d'habitabilité,plus de confort sur longue distance, plus d'autonomie, une vitesse de recharge plus élevée. En gros, une voiture bien plus adaptée pour faire de l'autoroute.

 

La Fiat 500, c'est comme la Honda-e ou la mini électrique : ce sont des voitures destinées à des marchés de niche avec des marges importantes mais des volumes confidentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.