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po589

A la casse ou pas ?

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Bonjour
 

Confronté à une panne malheureuse je viens chercher l'aide de ceux qui connaissent tous les modèles et sont habiles en montages financiers auto.
 

Situation :

>J'ai depuis quelques années une Leaf 40kWh qui est super mais trop limite pour des grands trajets avec mes 3 enfants (8 à 12ans) à cause de la gestion de la température et le Chademo principalement. Le fond pas plat rend aussi l'espace un peu limite pour les enfants qui grandissent.
> j'ai/(avais ?) un grand scénic 2 de 2007 1.5dci, qui est parfait si on met de coté les lèves vitres fragiles. Il vient d'avoir une panne sur l'embrayage qui impose de tomber le moteur et donc plus de 1500€ de frais sachant que je soit aussi lui changer ses pneus, changer les disques et plaquettes et sans doute bientôt remplacer des amortisseurs...

 

A ce jour je considérais le marché du VE comme émergeant avec essentiellement des modèles de luxes et/ou totalement débiles (SUV énormes, mégane et ses roues de 20pouces ...) je pensais donc faire vivre ce grand scenic encore des années pour passer au VE quand le marché serait plus mûr.
Ce second véhicule roule très peu mais nous est indispensable, il dépanne très régulièrement pour des petits trajets (activité des enfants, 2 déplacement le même jour...)  + quelques grands trajets de vacances. La Leaf assure la plupart des trajets.


Quelles sont mes options ?
1) réparer le vieux scenic, argh, ça fait beaucoup de frais pour ce qui ressemble aujourd'hui à une épave...
2) mettre le grand scenic à la casse et acheter un grand scenic 3 ou 4 d'occasion le temps de patienter quelques années comme prévu ? mais je perds peut être le "bénéfice" d'un véhicule <2011, seule "valeur" de mon vieux scénic aujourd'hui.
3) passer à un VE mais lequel ?????

4) what else ?


Dans l'option 3, acheter un VE, qu'est ce qui s'offre à moi ?
> Il me faut 3 vraies places, si possible comme sur le scenic (3 places égales) plutôt que 2 places + banquette
> J'adore le format monospace car je transporte souvent du matériel.
> Coffre avec hayon impératif pour la même raison, je suis raciste là dessus : simple coffre = pas une voiture.
> à 150ch la Leaf en mode éco est déjà trop puissante, donc aucun critère de "performance". Je suis à 135km/h 20s par an.

> j'ai jamais acheté un véhicule plus de 20k€ (moyenne à 10500€ neufs et occasions confondus) et les tarifs que je vois régulièrement passer me laissent pensifs.
> je ne suis pas contre l'occasion, bien au contraire.
> A partir du moment où je peux charger en CCS avec régulation de température de la batterie je suis bon pour tout déplacement, si la voiture fait que 270 km comme la Leaf ça me suffit (je trouve même ça mieux).
> Acheter français je préfère, européen pourquoi pas mais j'exclus totalement Tesla (pas que pour le prix)

Voilà, merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider à décider quelque chose dans ce gros flou.
 

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Le 31/10/2022 à 13:41, Paul Ioniq44 a dit :

Pas facile tout ces critères. En ve je ne vois que la MG5 qui n'est pourtant pas très européenne. Coréenne ne vous dit pas non plus ?

Cette MG5 que je découvre me fait encore plus pleurer les abbé rations de nos constructeurs. Madame n'aime pas les breaks mais ce MG5 ressemble à une voiture pas à un grand Bi, ça fait envie.
J'ai réécris pleins de fois ma phrase et non, je ne peux pas acheter Chinois ou Coréen.

 

Là suis en train de regarder les occasions de diesels et de regarder ce que je perdrais à mettre à la casse celui <2011.
 

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J’ai pensé à la mg5 aussi. Mais sinon en européen je ne vois que la VW ID4 ou le Skoda enyaq avec petite batterie en occasion récente ou en négociant un véhicule de direction.
Mais a mon avis ça voudrait dire remplacer les deux voitures par cette unique modèle.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Merci pour les idées mais je vois pas une occasion du ID4 à moins de 41k€ 🙃 (un truc a 490km d'autonomie ) qui est déjà un prix de voiture inconcevable pour moi même neuve alors pour un tank qui a même pas l'ouverture de coffre de niveau c'est pas possible.

La Skoda enyaq que je découvre se trouve a pas bien moins chère (37k€) pour 50kWh 340km et elle aussi en version tank.
 

Clairement le marché est dans sa phase "pour qui avoir une belle grosse voiture a de l'importance", très loin de la phase que j'espère revoir un jour "pour qui a besoin de se déplacer et de déplacer des choses d'un point A au un point B".

Notre Leaf faisant 90% de nos trajets je suis condamné à rester sur du diesel quelques temps encore pour le second véhicule.

Je suis en train voir si je ne peux pas faire quelques jours de méca pour changer cet embrayage, beaucoup de boulot mais pas très compliqué et moins de 200€ de pièces, peut être l'occasion de faire venir le tonton🤔.

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Je n'apporterais pas de solution à la question, mais je suis choqué, qu'en 2022, la taille de la voiture n'ai de justification à vos yeux que le besoin de se donner de l'importance et le regard des autres. J'ai une grosse voiture chère comme vous les critiquez, elle a remplacé justement un vieux grand Scénic à bout de souffle que j'avais dans cette fonction, mais j'ai aussi une toute petite voiture, du genre de celle ou il faut être souple pour s'installer à bord.

 

Du coup, niveau personnalité je me situe ou? besoin de briller en société? a mi-temps? bi-polaire? ou juste je me fou du regard des autres et je choisi ce que j'ai envie dans ce que j'ai les moyens de payer sans donner la moindre importance aux autres? Parce que justement aujourd'hui, quand on a une grosse voiture, il y a plus de jaloux/frustrés que de gens envieux, alors je vois pas bien ou est la frime et/ou l'importance la dedans.🤔

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Le 03/11/2022 à 15:53, fabala a dit :

Je n'apporterais pas de solution à la question, mais je suis choqué, qu'en 2022, la taille de la voiture n'ai de justification à vos yeux que le besoin de se donner de l'importance et le regard des autres. J'ai une grosse voiture chère comme vous les critiquez, elle a remplacé justement un vieux grand Scénic à bout de souffle que j'avais dans cette fonction, mais j'ai aussi une toute petite voiture, du genre de celle ou il faut être souple pour s'installer à bord.

 

Du coup, niveau personnalité je me situe ou? besoin de briller en société? a mi-temps? bi-polaire? ou juste je me fou du regard des autres et je choisi ce que j'ai envie dans ce que j'ai les moyens de payer sans donner la moindre importance aux autres? Parce que justement aujourd'hui, quand on a une grosse voiture, il y a plus de jaloux/frustrés que de gens envieux, alors je vois pas bien ou est la frime et/ou l'importance la dedans.🤔

Je ne fais pas de jugement sur les gens mais sur le marché.
Aujourd'hui on n'a pas d'autres choix que d'acheter un énorme engins ou un engin de luxe ou des trucs (mal) conçus que sur des critères de visuel (comme les grandes roues des C4 ou meganes qui bouffent toute la place et apportent que des inconvénients fonctionnels) ou éventuellement chinois à 100%.
J'ai moi aussi rien à faire de l’apparence et je passe régulièrement du temps à aider beau papa passionné de belles (très vielles) voitures.
J'ai aussi largement de quoi me payer les plus grosses des VE d’aujourd’hui mais je ne veux pas de ces engins. J'ai trouvé plusieurs long posts parlant de voitures familiales 5 places sur le forum, il était important de préciser mon besoin qui ne collait pas du tout avec les véhicules discutés dans ces longs posts. Désolé de vous avoir choqué.
 

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Si je peux aider:

 

- J'ai une Prius 3 pour le quotidien, urbain, péri-urbain et déplacements autoroutiers dans les environ

- Pour les grands voyages, j'ai un Espace IV 2.0 dci de 2011 qui comptabilise  335 000 km. Il fonctionne parfaitement, le moteur est ultra costaud et je ne vais pas m'en séparer pour acheter une voiture à 50 000 €.

Il se trouve que j'ai calculé que même si le gazole augmente encore fortement ça me coûtera toujours moins cher que les 500 à 700 € par mois requis pour une Ioniq 5 par exemple.

 

Donc même à 335 000 km, si je devais changer un embrayage à 2 000 € je le ferais. Même si tes réparations te reviennent à 3 ou 4 000 € ça vaut le coup je pense. Le 1.5 dci peut faire beaucoup de bornes et ça coûte bien moins cher qu'une nouvelle voiture.

Le seul truc c'est qu'il est en crit'air3 s'il est de 2007. à voir selon ton usage du coup. Mon Espace est en 2 et ne va jamais en ville donc pas de problème pour l'instant.

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Le 17/11/2022 à 14:09, TED CRILLY a dit :

Si je peux aider:

 

- J'ai une Prius 3 pour le quotidien, urbain, péri-urbain et déplacements autoroutiers dans les environ

- Pour les grands voyages, j'ai un Espace IV 2.0 dci de 2011 qui comptabilise  335 000 km. Il fonctionne parfaitement, le moteur est ultra costaud et je ne vais pas m'en séparer pour acheter une voiture à 50 000 €.

Il se trouve que j'ai calculé que même si le gazole augmente encore fortement ça me coûtera toujours moins cher que les 500 à 700 € par mois requis pour une Ioniq 5 par exemple.

 

Donc même à 335 000 km, si je devais changer un embrayage à 2 000 € je le ferais. Même si tes réparations te reviennent à 3 ou 4 000 € ça vaut le coup je pense. Le 1.5 dci peut faire beaucoup de bornes et ça coûte bien moins cher qu'une nouvelle voiture.

Le seul truc c'est qu'il est en crit'air3 s'il est de 2007. à voir selon ton usage du coup. Mon Espace est en 2 et ne va jamais en ville donc pas de problème pour l'instant.

merci pour l'avis.

Je l'ai fait réparer et j'ai profiter de l'opération à cœur ouvert avec géométrie pour faire changer un triangle de suspension qui avait un peu de jeu.
Je m'en suis sorti pour 1700€ et je n'ai plus le jeu que j'avais et qui aurait fini par m'inquiéter.
Il roule très peu, il est reparti pour 10 ans, ou pas.
 

Oui il est critère 3 mais je ne suis pas dans une ville concernée et quand on le prend pour les vacances on passera là où on nous accepte. Le reste du temps l’électrique critair 0 va dans toutes les grosses villes alentour.

 

Pour info j'ai échangé avec un copain de promo qui a été début d'année dans une situation très similaire et ils s'y sont pris autrement.
En plus de leur Zoe ils avait un espace dci de la même génération que mon scenic. L'espace n'a pas été réparé ils ont acheté une seconde petite voiture (une yaris hybrid si j'ai bien compris et retenu) pour le quotidien et pour les vacances ils prévoient de passer par de l'autopartage qui apparemment marcherait bien par chez eux en région parisienne.
 

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1700€ c'est imbattable même face à de l'occas, et comme l'autre véhicule est déjà un VE, l'investissement aurait été a perte faute d'utilisation. C'est ptet au final la meilleure solution dans votre cas :).

 

Malgré tout, aujourd'hui, trouver un équivalent à un Scénic, c'est pas facile... Ya le Y bien sûr, ou le Soul, plus petit, le futur EV9 et sinon ben... c'est les ludospace genre Rifter. / Kangoo

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Oui, bien compliqué de trouver des choses en VE. Je trouve tellement dommage de remplacer le format monospace si lumineux confortable et utile (pour ne pas dire utilitaire) par ces monstres à roues gigantesques, vitres qui ressemblent à des meurtrières et habitabilité proche de 0.

Je n'ose même plus aller sur automobile propre en ce moment tellement ça me fait déprimer de voir les véhicules présentés. La derrière fois que j'ai jeté un œil j'ai vu parler de humer avec 250kWh de batterie, j'étais alors assis dans ma Leaf40 à attendre l'heure d'un rendez vous après plus de 2h de route confortablement installé 🙄.

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Le remplacement par les suv ne date malheureusement pas de l’électrique... Mes parents ont eu un xsara picasso quand j'étais jeune, remplacé plus tard par un c3 picasso (ils trouvaient le c4 picasso bien trop grand). Aujourd'hui, ce véhicule a été remplacé au catalogue par un c3 aircross : moins de luminosité, tout aussi haut mais moins habitable. Une régression...

Et c'est loin d'être le seul, cf la smart.

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Le 03/11/2022 à 18:58, po589 a dit :

Je ne fais pas de jugement sur les gens mais sur le marché.
Aujourd'hui on n'a pas d'autres choix que d'acheter un énorme engins ou un engin de luxe ou des trucs (mal) conçus que sur des critères de visuel (comme les grandes roues des C4 ou meganes)

Bonjour, je suis dans une situation un peu analogue a la votre, bien qu'ayant moins le dos au mur. D'ici 2 ans je vais devoir changer ma Megane break DCi et le choix en termes de VE d'occasion disponible (car je n'aurai jamais dans cette vie les moyens d'acheter un vehicule neuf, qu'il soit électrique ou thermique) est à pleurer :  presque uniquement des SUV luxueux et surmotorises, les rares berlines ou vehicules familiaux style TM3 sont hors de prix, rien en-dessous de 30k€ ou alors uniquement des citadines avec un petit coffre, inaptes pour voyager en WE, partir camper a la montagne avec les VTT. En thermique j'ai toujours trouvé sans problème de bonnes compactes familiales correctes et peu kilometrees entre 12 et 15 k€ (Xsara break, Tipo, Megane etc), mais là, meme en augmentant le budget a 20k€, rien. Je pense que je vais me résoudre a faire durer mon break (habitant dans une petite ville de 40000 habitants, les ZFE ne me concernent pas). Esperons que d'ici on 2-3 ans on trouvera enfin des VE style MG5 d'occasion avec la batterie encore en bon état et pas trop cheres... Et que l'on trouvera enfin des bornes de recharge publiques dans toutes les rues (j'habite en appartement), mais c'est un autre (gros, très gros) problème.

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Clairement les prix des VE sont encore dans une phase particulière . 

 

Hélas cette situation va quant même persister , il est vraisemblable qu'il n'y aura pas de baisse en 2023 . En 2024 ce sera peut être différent , les pénuries serons peut être passées et on aura un nombre important de MG4 en occasion et là il se passera quelque chose  ( a moins que MG augmente fortement ses prix du neuf ... ) 

 

 En attendant je trouve que la combinaison VE pour le quotidien et thermique occasion bien entretenue pour les vacances est pertinente( ou autre solution de partage ou location)

 

 

 

 

 

 

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Le 11/12/2022 à 13:20, Scala a dit :

En attendant je trouve que la combinaison VE pour le quotidien et thermique occasion bien entretenue pour les vacances est pertinente( ou autre solution de partage ou location).

Oui, un VE pour le quotidien et un VT familial pour le WE et les vacances... C'est effectivement très bien mais... C'est une solution 'de riche'  ; -). Il faut pouvoir assurer et entretenir 2 vehicules... Et aussi les garer. Personnellement (mais mon cas et tout de même très répandu, je pense), je ne peux me permettre qu'un seul vehicule :  il se doit donc d'être polyvalent ;  de plus je me gare dans la rue donc impossible de laisser un VT sur la même place de stationnement tout une semaine. Quant a la location d'un VT type compacte essence, j'ai regardé :  hors de prix. Probablement parce que tout le monde en a besoin au meme moment (le WE et pendant les vacances scolaires). Cet été, en juillet-aout, louer une simple Ford Focus BVM pour 15 jours est aussi cher qu'une location de vacances : -( ... Donc là aussi financierement hors de portée. Je n'ai pas essayé de me renseigner sur l'autopartage mais j'ai peur que ce soit un peu le même problème que la location (tout le monde en aura besoin un peu aux même moments de l'année)... Et puis dans ma petite ville de 40 000 habitants, je crains que ce soit peu développé (a vérifier tout de même).

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La location j'avais regardé aussi avec le même constat, en région parisienne apparemment il y aurait beaucoup de solutions d'autopartage et compagnie qui fonctionneraient pas mal, mais connaissant celui qui m'en parle très positivement je pense que c'est encore plus une solution de riche que de pouvoir garer un second véhicule.

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J'ai bien réfléchi à tout cela et généralement je n'arrive pas aux mêmes conclusions que la plupart des gens sur ce site.

 

Je précise, juste pour être clair que j'ai largement les moyens d'acheter une Tm3 si je voulais. Mais :

 

1) entre 30000 et 55000 € selon les marques/modèles c'est juste délirant pour une voiture à mon sens.

Je pourrais payer cash, mais je me suis amusé à simuler une location ou un crédit: pas moins de 500 € tous les mois.

N'importe quoi. Quel pourcentage de la population peut dépenser ça pour une voiture ?

Pour les voyages en famille, j'ai donc mon Espace qui approchera les 340 000 km à la fin du mois. Acheté  2800 euros il y a plusieurs années, il roule 30000 km tous les ans et ne me coûte pas 500 € par mois. (je l'entretiens moi même et très facile en plus).

Confort, espace, agrément... Je ne vois rien d'équivalent dans la production actuelle. Et au prix d'un vélo électrique.

 

2) On a beau nous expliquer que les batteries peuvent tenir des années et de gros kilométrages, je ne suis pas convaincu.

J'ai eu une Prius 2 qui roule toujours avec plus de 300000 km, de 2008 et toujours sur sa batterie d'origine. J'ai maintenant pour le quotidien une p3 de 2011, 198 000 km, batterie remplacée sous garantie à 174 000 km, au moment où je l'ai achetée. 2100 euros que je n'ai pas payés mais c'est déjà cher pour une toute petite batterie de moins d'1 kWh. Je n'ose pas imaginer la douloureuse pour une électrique du même âge et du même kilométrage. Et qui d'autre que Toyota remplace les batteries gratos à ce stade ?

Pour moi, désolé, mais il y a une forte probabilité de voiture jetable aux environs des dix ans. Ecologique ? Automobile propre ?

J'ai vu des Tesla modèle S de 2013 très kilométrées, mais pas mal avec batteries remplacées quand même.

 

3) ça n'émet rien, certes, et sur la durée de vie totale c'est incontestablement moins polluant que mon 2.0 dci.

Mais c'est très cher pour voyager de façon bien plus contraignante, excusez-moi mais les récits de voyages en électrique ne me font pas rêver.

Je vais travailler tous les jours en vélo (34 km par jour par tous les temps) et je ne prends jamais l'avion. De plus j'essaie de faire durer les choses le plus possible et je préfère toujours réparer que remplacer.

 

Polaris: moi je garderais la Mégane le plus longtemps possible, quitte à acheter à bas prix une voiture essence crit'air 1 pour le quotidien.

ça a accès aux zfe, ça peut dormir dehors sans problème et c'est bien plus rentable qu'une électrique impossible à amortir.

 

 

Modifié par TED CRILLY

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Ton espace te coute déjà environ 360€ par mois juste de carburant (et j'ai été gentil j'ai compté 8L/100 à 1.80), alors avec les pneus, l'entretien et les surprises d'une bagnole de 300000km, si tu dois pas être les des 500€ par mois

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Conso entre 6.5 et 7.9 

La voiture ne roule quasiment jamais en ville. Par contre le plus souvent 4 à bord et très chargée.

 

Certains mois elle ne me coûte absolument rien en gazole, vu qu'elle roule surtout pendant les vacances.

Pour la ville je fais du vélo (même pas électrique en plus) ou de la Prius s'il faut faire les courses ou emmener les enfants ici ou là.

 

Aucune mauvaise surprise à ce jour malgré le kilométrage. Quelques bugs électroniques sans gravité et simples à résoudre. ça reste du Renault.

 

Le moteur Nissan M9R peut parcourir bien plus que 300000 bornes. à la conduite le kilométrage ne se ressent pas du tout. Je l'ai depuis plus de 100000 km, biellettes, triangles etc ont été changés. Pas très cher  en plus et ça dure longtemps.

 

Pour les pneus je ne comprends pas. On ne les change pas sur une électrique ? Sur l'Espace ils font au moins 50000 km et ne sont pas très chers.

 

500 euros par mois est un minimum que j'avais évalué. Dans le cas d'une location et pour 30000 km par an ça peut facilement être le double. Même si certains mois je dépense beaucoup de carburant c'est sans commune mesure. Et puis je crois avoir vu que les recharges rapides sur autoroute sont loin d'être données. ça revient quasiment aussi cher que le gazole si je ne me trompe pas (ça fait quelques mois que j'ai regardé ça ça a peut-être changé).

 

Entretien très bon marché (je fais tout moi-même) et d'une simplicité enfantine.

 

Et puis quel autre véhicule propose un tel mix volume, confort fiabilité et à quel prix ?

 

Boudés par l'essors des SUV, ces grands monospaces sont accessibles à prix canon et avec le bon moteur et un bon entretien pas de problème.

 

Pour moi l'électrique n'aura que des avantages quand:

 

- Les voitures seront bien moins chères

- Qu'il y aura le possibilité de remplacer les batteries à prix raisonnable 

- l'autonomie en voyage et sur autoroute en particulier sera améliorée. Là franchement désolé mais non.

- la vitesse de recharge sera l'équivalent de celle d'un plein.

- Le prix des recharges rapides sera moins cher que celui du carburant

 

Bref, à mon sens une très belle idée mais pas encore au point. Trop de contraintes et d'incertitudes pour bien trop cher.

Modifié par TED CRILLY

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y a plus qu'à l'inventer ! 🙂

Je viens de regarder pour une Ioniq 5 de base en 77 kWh. C'est un des modèles que se rapproche le plus de l'Espace.

 

51200 € ans aucune option. Quand même...

 

ou en location. Le configurateur ne va pas au-delà de 25000 km/an.

 

Avec un apport minimum de 2000 € (environ ce que vaut mon Espace actuellement) ça fait dans les 800 € par mois. Evidemment on peut jouer sur les variables mais dans tous les cas je ne vois pas où c'est rentable.

 

En plus là je vais parcourir 600 km d'autoroute. Ionity, je viens de regarder, c'est 0.69€ le kWh. à la louche 100 € pour 600 km.

J'ai regardé vite fait, je peux me tromper. Là vous savez mieux que moi.

 

Avec l'Espace le plein varie entre 130 et 150 euros... Mais c'est minimum 1100 km d'autonomie.

Modifié par TED CRILLY

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Et on ne peut pas non plus comparer le coût de la recharge avec le plein en prenant en exemple les bornes ionity, sauf à comparer avec un plein sur autoroute...

La comparaison doit se faire sur les modalités habituelles de recharge et là l'avantage va clairement au VE.

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