Aller au contenu
moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 27/08/2023 à 20:34, ManuTaden a dit :

des LLD de 25 mois (la durée minimale pour bénéficier du bonus

Si je peux me permettre: "proposaient"...

car la durée minimale pour bénéficier du bonus étant passée a 3 ans, la concordance n'est plus de mise... d'ailleurs c'est le cas pour l'offre LLD à 99€/mois sur 24 mois de la mg4 et je soupçonne MG d'avoir fait exprès de faire plus courte pour récupérer rapidement des VE a injecter dans le circuit de l'occasion à bon prix.

Modifié par [email protected]

Pour revenir au sujet, il y a dans la partie blog, une intervieuw de Charlotte de Silguy l'ancienne responsable d'Avere par @Philippe.Schwoerer et c'est très intéressant, ça mériterait de même un retour plus long, ou la publication complète de l'entretien filmé ou enregistré.

ce qu'elle dit des véhicules chinois comparés aux véhicules français est intéressant et me semble pertinent :

Au début des années 1990, pour EDF, Charlotte de Silguy a vécu quelques années à Taiwan et à Pékin, et même essayé un prototype BYD. Que pense-t-elle de l’arrivée massive des voitures électriques chinoises en Europe et en France : « Est-ce bien ou pas bien ? Rien n’est bon ou mauvais en soi. Ca dépend de la dynamique qui en résulte. Tout défi est une source d’opportunité ».

Pourquoi ce succès de modèles comme la MG4   ?

« Deux raisons possibles à un tel phénomène.

Soit le rapport qualité, prix, performance est excellent,

soit les constructeurs français ne seraient pas assez bons pour en faire autant.

Dans ce second cas, ils devraient être stimulés. De toute façon,

si les voitures électriques chinoises rencontrent le succès en France, c’est qu’elles correspondent à un besoin qui n’est pas satisfait par nos constructeurs ».

Modifié par ManuTaden

Les premiers EV6 ont été livrés au début du printemps 2021, ça fait plus de 24 mois, et il est possible de dire, que comme de très nombreux VE ayant vus leurs prix publics augmenter aussi vite que les remises diminuaient et que la demande augmentaient ils tiennent particulièrement bien la cote, puisque certaines occasions sont au dessus du prix d'achat à la date de la première immatriculation.

c'est pas l'EV6 qui "tient particulièrement la cote", c'est juste ces quelques exemplaires qui ont été proposés furtivement à un prix discount, et qui ont profité de la forte hausse ultérieure.

En 2022, l'EV6 active 77 prix neuf n'était que 1000€ moins cher qu'en 2023...

Et puis pour l'EV6, comme pour son petit frère Ioniq 5 chez Hyundai, il faut tenir compte du coût de remplacement à 5 chiffres (15.000€ environ) de l'écran/radio/gps, qui n'est garanti que 3 ans (et non 7)... Une belle épée de Damoclès...

Modifié par CAC72

Le 28/08/2023 à 08:11, CAC72 a dit :

c'est pas l'EV6 qui "tient particulièrement la cote", c'est juste ces quelques exemplaires qui ont été proposés furtivement à un prix discount, et qui ont profité de la forte hausse ultérieure.E

il faut savoir, une fois une faut attendre plus de 24 mois, et maintenant vous parlez de la décote des modèles 2022 ?

Citation

L'EV6 est encore trop récent pour bien évaluer la décote. 

Citation

en 2022, l'EV6 active 77 prix neuf n'était que 1000€ moins cher qu'en 2023

l'augmentation c'était vers le fin du printemps, début de l'été.

Citation

Et puis pour l'EV6, comme pour son petit frère Ioniq 5 chez Hyundai, il faut tenir compte du coût de remplacement à 5 chiffres (15.000€ environ) de l'écran/radio/gps, qui n'est garanti que 3 ans (et non 7)... Une belle épée de Damoclès...

quelle est la durée de la garantie des Megane ?

et le coût du remplacement des principaux équipements comme le multimédia / GPS ?

et sont ils réparables par d'autres ateliers que ceux du constructeur ?

sur les VE anciens Renault (Zoé, Kangoo et Fluence) il existe des protections logicielles qui bloquent les échanges de batteries,de moteurs, de BMS ... par des ateliers non Renault.

ce n'est pas le cas des Leaf, des Tesla, des GM ...

attention, les constructeurs ont tous l'habitude de protéger un maximum leurs productions en essayant de bloquer les réparations hors réseau.

Le 28/08/2023 à 12:00, ManuTaden a dit :

l'augmentation c'était vers le fin du printemps, début de l'été.

d'acc, merci! Donc ce sont les modèles antérieurs à cette date qui donnent l'impression de "tenir la cote" (et non l'EV6 en général)...  on voit surtout des modèles qui restent des mois sur la Centrale.

Le 28/08/2023 à 12:00, ManuTaden a dit :

quelle est la durée de la garantie des Megane ?

ah mais je ne me livrais pas à un comparatif détaillé... libre à chacun de faire son petit calcul en prenant des extensions de garanties...

je portais juste à la connaissance de nos lecteurs qu'un des trucs les plus fragiles (l'électronique multimédia / l'écran) n'est garanti que 3 ans, et coûte plus de 15.000€ chez kia/hyundai sur ces modèles (17.000€ TTC avec la pose je crois même me souvenir cf témoignage sur ce forum de celui qui a vu passer la facture), c'est à dire le prix d'une voiture neuve...

Ils peuvent effectivement garantir l'accoudoir 50 ans, s'ils facturent une somme délirante pour un organe garanti 3 ans qui n'est pas réputé pour vieillir très bien...

Pas sûr qu'un acheteur ait très envie d'acheter une kia de plus de 3 ans s'il a connaissance de cette menace qui plane au-dessus de sa tête...

(mais je poserai la question à renault par curiosité !)

Modifié par CAC72

actuellement tous les ans (comme chez kia/hyundai ?), ce qui n'est pas trop normal pour un VE à mon avis.

Mais elle coûte pas cher je crois (genre 80€ ?), ce qui n'empêche pas l'emmerde de devoir la déposer tous les ans...

Modifié par CAC72

Aïe, c'est donc comme pour la Zoé de mon père ! 🫣 En plus, il paye plus cher que ça il me semble !

Eh, oui comme Tesla: il y a pas de révision! 🤗 (Ce sont peut-être les seuls ? 🧐)

C'est une arnaque sur les VE ! 🙄

chez Tesla il y a une révision recommandée tous les 4 ans, ce qui est déjà beaucoup mieux.

En pratique je préfère quand même une révision tous les 2 ans chez un concessionnaire à 10 minutes à pied de chez moi, plutôt que d'aller à perpét' pour la Tesla, mais moins souvent...

Le 28/08/2023 à 12:39, Raoul_95 a dit :

C'est une arnaque sur les VE ! 🙄

Pour ta sécurité je t'assure qu'il vaut mieux que le véhicule passe en concession tous les 2 ans, quand je vois les problèmes touchant à la sécurité chez Tesla, encore ce matin un carrossier qui suite à un accident c'est aperçu d'un problème des triangles sur le véhicule d'un client faisant tirer la voiture d'un coté.

ouais 4 ans je trouve que ça fait beaucoup... ça a été décidé comme ça car il n'y avait aucun concessionnaire ou presque, mais c'est vraiment très espacé pour des voitures lourdes et puissantes...

A titre indicatif, sur une recherche de "la centrale" avec pour périmètre voiture "électrique" de l'année 2020 soient 2,5 ans d'ancienneté, 45.000 kms max au compteur soient 15.000kms par an (ou à peu près), "400km" d'autonomie et jugé comme offre "équitable" par nos amis de La Centrale (qui joue donc son rôle de prescripteur), voici la répartition des prix obtenues:

image.png.4c4a105cb7f84977133800bdfb5e0245.png

La majorité de l'offre se concentre sur la fourchette 28/30.000€... On trouve à moins bien sûr... mais aussi à +!

Les véhicules qui y sont le plus nombreux (pas de surprise compte tenu de leur succès à ce moment là ;) )

1. e-niro

2. id3

pour ce qui est des constructeurs étrangers et :

3. DS3 crossback pour les français.

A cette époque là:

- l'ID3 débutait à ~40.000€ (beaucoup de 1ST, puis des FAMILY et enfin très peu de LIFE dans les offres)

- le e-niro 64kwh (le + présent ici dans la fourchette d'offres) débutait à 41.000€

- le DS3 crossback avec majoritairement ses finitions "Grand Chic" à ~45.000€ et "Première" à ~46.000 €  et quelques "Performance Line" à ~39.000€. 

Globalement, on pourrait dire que les étrangères semblent avoir perdu un peu moins de valeur que la française mais que pour des véhicules à ~42.000€ classées comme compacts, on a à peu près 12/13.000€ de décote factuelle en 2,5 ans soit ~4500€ par an... un peu plus de 10% en gros par an... Si ça n'a pas la prétention d'être extrêmement rigoureux comme approche, ça donne quand même quelques éléments.

Parallèlement, les voitures similaires à moteurs thermiques (hybrides compris) offrent un découpage moins net (ici j'ai sélectionné des DS3, des niro, des golfs, des xceed, etc... en gros des "compactes") chez ses mêmes constructeurs (DS, Kia et VW ) pour le même kilométrage et la même ancienneté:

image.png.6d589a4c259f31ff05066be43200da30.png

Si c'est dans la fourchette de 22.000 à 24.000€ qu'on trouve le plus de véhicules thermiques du même segment des compactes à vendre sur La Centrale, le plateau juste en-dessous, au demeurant très proche, affiche de nombreuses voitures entre 24.000 et 28.000€. A considérer que le prix de ces mêmes thermiques tournait en moyenne à 10.000 euros de moins au prix catalogue que les électriques en 2020, leur décôte "réelle" apparaît sensiblement inférieure à celle de leurs homologues électriques...

Alors bien sûr, ce n'est qu'un cas d'espèce sur un journal au demeurant très prisé pour les achats, moins que le "bon coin", mais jugé plus "sérieux" par beaucoup.

Quoiqu'il en soit, au vu de ce qu'il en est ici pour ce cas d'espèce extrêmement limité et très spécifique puisque lié aux compactes électriques et thermiques en vente sur La Centrale:

1. les véhicules d'occasion (toutes énergies confondues) semblent conserver une valeur résiduelle réelle (c. à d. d'échange sur le marché de l'occasion) plus importante qu'auparavant,

2. Les véhicules thermiques semblent moins "décôter" que les véhicules électriques... entraînant une mise en concurrence des véhicules compacts sur le marché de l'occasion puisqu'à des prix quasi-similaires...

En tous cas, tous les éléments sont réunis pour que cette tendance persiste... voir s'accentue...

Modifié par [email protected]

Le 28/08/2023 à 12:53, CAC72 a dit :

chez Tesla il y a une révision recommandée tous les 4 ans, ce qui est déjà beaucoup mieux.

En pratique je préfère quand même une révision tous les 2 ans chez un concessionnaire à 10 minutes à pied de chez moi, plutôt que d'aller à perpét' pour la Tesla, mais moins souvent...

C'est vrai que j'ai un garage Renault à 8 Km mais Tesla est à 38 km ! 😐

Le 28/08/2023 à 12:59, Tech21 a dit :

Pour ta sécurité je t'assure qu'il vaut mieux que le véhicule passe en concession tous les 2 ans, quand je vois les problèmes touchant à la sécurité chez Tesla, encore ce matin un carrossier qui suite à un accident c'est aperçu d'un problème des triangles sur le véhicule d'un client faisant tirer la voiture d'un coté.

Pourtant, même sur ma thermique ils ne font pas grand chose tous les 2 ans... ça devrait être uniquement au nombre de km ! 😉 (Je ne fais que 10 000 km par an env.)

Sur une électrique il y a encore moins de pièce en mouvement...

Le 28/08/2023 à 13:03, CAC72 a dit :

ouais 4 ans je trouve que ça fait beaucoup... ça a été décidé comme ça car il n'y avait aucun concessionnaire ou presque, mais c'est vraiment très espacé pour des voitures lourdes et puissantes...

Bah à part le liquide de lave-glace pas grand chose à vérifier sur un VE, il me semble !

Le 28/08/2023 à 13:16, Tech21 a dit :

L'article du gars qui c'est aperçu d'un problème touchant à la sécurité suite à un accrochage:

https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=11441

Aïe ! 🙄 J'avais déjà qu'il y avait souvent un souci de train avant... et le SAV: 🤬 !
C'est ça qui me fait un peur peur chez Tesla: le SAV...

Bon, j'attends toujours ce que va donner la présentation de Highland... 🤓

Le 28/08/2023 à 13:06, [email protected] a dit :

pour des véhicules à ~42.000€ classées comme compacts, on a à peu près 12/13.000€ de décote factuelle en 2,5 ans soit ~4500€ par an... un peu plus de 10% en gros par an...

Ne pas oublier que ces véhicules ont bénéficié d'un bonus de 7000€.

Pour leur propriétaire, la décote en 2,5 ans n'est que de 5 à 6000€, soit 2 400€ par an environ ou un peu moins de 5% par an.

Néanmoins, la conclusion sur la mise en concurrence des VE et VT d'occasion au même tarif est tout à fait exacte.

Le 28/08/2023 à 13:06, [email protected] a dit :

Globalement, on pourrait dire que les étrangères semblent avoir perdu un peu moins de valeur que la française mais que pour des véhicules à ~42.000€ classées comme compacts, on a à peu près 12/13.000€ de décote factuelle en 2,5 ans soit ~4500€ par an... un peu plus de 10% en gros par an... Si ça n'a pas la prétention d'être extrêmement rigoureux comme approche, ça donne quand même quelques éléments.

attention, tous les VE vendus moins de 45 000€ bénéficiaient d'un bonus de 7000 puis 6000€

et lorsque le prix catalogue était légèrement supérieurs à 45 000€ les concessions faisaient l'effort de les proposer sous le seuil des 45 000€

Donc il faut inclure le bonus dans le prix du VE et dans ce cas la décote réelle des VE est plus proche de 6 000€ que de 12 000€ !

Le 28/08/2023 à 15:09, Raoul_95 a dit :

C'est vrai que j'ai un garage Renault à 8 Km mais Tesla est à 38 km ! 😐

Pourtant, même sur ma thermique ils ne font pas grand chose tous les 2 ans... ça devrait être uniquement au nombre de km ! 😉 (Je ne fais que 10 000 km par an env.)

Sur une électrique il y a encore moins de pièce en mouvement...

Bah à part le liquide de lave-glace pas grand chose à vérifier sur un VE, il me semble !

vérification des trains roulants, de l'usure des pneumatiques, changement du liquide de frein selon les préconisations du fabricant (tous les 2 ans ou 30 000 km chez Kia 😝 et souvent 40 000 à 50 000 chez les fabricants de liquides), changement du filtre à pollen, des essuies glaces, vérification du niveau de lave glace ...

à par la purge du liquide de frein qui est un truc chiant à pratiquer et le contrôle des trains roulants, tout le reste est à la portée d'un conducteur.

Donc un contrôle par un professionnel avec changement du liquide de frein tous les 2 ans / 50 000 km ne me parait pas déconnant, soit une facturation d'un 1h de main d'oeuvre et d'une dizaine d'euros de liquide de frein => 100 à 300€ selon la région, le lieu (ville / campagne) et le logo au dessus de la porte d'entrée.

et 50 à 100€ chaque année pour le liquide lave glace, les essuies glaces et le filtre à pollens selon le lieu d'achat, la marque ...

Le 28/08/2023 à 16:00, ManuTaden a dit :

vérification des trains roulants, de l'usure des pneumatiques, changement du liquide de frein selon les préconisations du fabricant (tous les 2 ans ou 30 000 km chez Kia 😝 et souvent 40 000 à 50 000 chez les fabricants de liquides), changement du filtre à pollen, des essuies glaces, vérification du niveau de lave glace ...

à par la purge du liquide de frein qui est un truc chiant à pratiquer et le contrôle des trains roulants, tout le reste est à la portée d'un conducteur.

Donc un contrôle par un professionnel avec changement du liquide de frein tous les 2 ans / 50 000 km ne me parait pas déconnant, soit une facturation d'un 1h de main d'oeuvre et d'une dizaine d'euros de liquide de frein => 100 à 300€ selon la région, le lieu (ville / campagne) et le logo au dessus de la porte d'entrée.

et 50 à 100€ chaque année pour le liquide lave glace, les essuies glaces et le filtre à pollens selon le lieu d'achat, la marque ...

Le filtre & les essuie-glace: j'espère que l'on peut leur préciser de ne pas les changer... Car, c'est seulement lorsqu'ils sont usés que je les change... Comme je roule peu ! 😉

Tout comme le liquide de frein: il faut le sonder si nécessaire ! Sinon, c'est vrai que c'est un peu plus difficile à changer & purger...

Je parcours l'ensemble des commentaires de ce post depuis plusieurs jours pour essayer de comprendre la finalité de ce sujet.

Je dispose d'une Mégane ev60 en véhicule de service mis à disposition par ma société (je suis le gérant) pour mon activité professionnel.

Je ne comprends pas ce débat car lors de mes tractations pour acheter ce véhicule, ce n'est pas l'industrie française que j'ai voulu privilégier au travers de mon achat mais plutôt les qualités de la voiture, sa tenue de route, son autonomie et pour finir son design et surtout la proximité d'un garage( agrée Renault VE) que je connais bien ont fini par me convaincre.

Le reste de vos discussions concernant le made in France, le salaria et tout autres arguments n'est absolument pas entré en ligne de compte dans le choix final.

La voiture comparativement aux autres modèles électrique des constructeurs chinois, américains ou coréens avait largement le niveau qualitatif des matériaux et finition. Un infotainment que personne ne propose techniquement en avance et surtout une fiabilité du véhicule au quotidien sans anicroches.

Au bout de bientôt 9 mois et plus de 18000 km, c'est vraiment un véhicule que j'apprécie et qui ma permit durant c'est + de 18000 km de rejeter moins de polluants dans l'atmosphère qu'avec mon utilitaire diesel (même si beaucoup ne cesse de dire que l'électrique pollue autant qu'une thermique).

Je rappel aussi au doux rêveur qu'en tant que professionnel, il n'y a pas de prix secret qui amène ce type de véhicule au plus bas ni de magouille concernant la fiscalité comme j'ai pu le lire.

Et si pour une fois, une entreprise peux tirer un avantage sur ce type de véhicule, je trouve que c'est tout a fait normal au vu des taxes que l'on règle au quotidien.

Je trouve que la question du prix est également un faux débat aujourd'hui sur la question du véhicule électrique.

Est ce que tout le monde souhaite acheter un véhicule neuf, électrique avec une autonomie de 800 km ?.

Non comme il existe des consommateurs qui trouve hallucinant d'acheter un véhicule neuf thermique aujourd'hui ou il faut débourser au minimum 30000€ pour avoir quelque chose de qualitatif et économique.

Dans ma vie privée, je n'achète que des véhicules d'occasions (depuis plus de 20 ans en bénéficiant de la forte décote des deux ou trois premières années) et je ne m'en porte pas plus mal.

Pour chaque porte monnaie, il y a des véhicules même électrique (type Nissan Leaf) abordable pour travailler, voyager ou simplement se déplacer.

Il est aujourd'hui plus difficile d'acheter un véhicule d'occasion pour un jeune permis aux alentours de 1500/2000€ que de trouver un VE à partir de 5000/6000€.

Je suis déjà en recherche de la remplaçante de ma Mégane en un peu plus grand du côté des véhicules d'occasions de + de 24 mois et moins de 30000 km (pour le prix d'achat plus qu'intéressant sur certains modèle).

Je finirais également sur un constat, il n'y aucune loi qui vous oblige à passer au VE en tant que consommateur.

Il restera encore pour les 30 prochaines années des thermiques à acheter pour ceux qui privilégie cette motorisation et des électriques qui se démocratiseront grâce à tous les constructeurs automobiles quelque soit leur pays d'origine.

Les premiers EV6 ont été livrés au début du printemps 2021, ça fait plus de 24 mois, et il est possible de dire, que comme de très nombreux VE ayant vus leurs prix publics augmenter aussi vite que les remises diminuaient et que la demande augmentaient ils tiennent particulièrement bien la cote, puisque certaines occasions sont au dessus du prix d'achat à la date de la première immatriculation.

Attendons les retours massifs de leasing au bout de 3 ans. 

Les e-208 ont 3 ans par exemple, c'est un tsunami sur le marché de l'occaz. Alors que l'année dernière, c'était plutôt tendu pour en acheter une. 

Il faut savoir que la moitié des ventes d'électriques neuves, c'est des entreprises en LLD pour leur flotte. 

A partir du moment où on sait ça... Suffit d'être malin et d'attendre 3 ans bien sagement. 

Le 28/08/2023 à 22:39, Bernard42 a dit :

Attendons les retours massifs de leasing au bout de 3 ans. 

Les e-208 ont 3 ans par exemple, c'est un tsunami sur le marché de l'occaz. Alors que l'année dernière, c'était plutôt tendu pour en acheter une. 

Il faut savoir que la moitié des ventes d'électriques neuves, c'est des entreprises en LLD pour leur flotte. 

A partir du moment où on sait ça... Suffit d'être malin et d'attendre 3 ans bien sagement. 

J'ai rarement l'occasion de passer chez Peugeot, mais chez Kia, les premiers Niro de retour des offres LLD 25 mois de l'été 2021, sont actuellement proposés environ 10% sous le prix neuf de ces Niro en 2021 ... J'avais fais des devis dans 3 réseaux, puisque nous avions commandé un Niro neuf le 30 juin 2021, et comparé les prix achat et LLD.

Niro Active : 33 945€ bonus déduit  - occasion de juin 2021 avec 30 000 km affichée à 30 000€ la semaine passée sur le parking de la concession

Pour avoir moins cher il faut chercher plus ancien, ou chez les particuliers.

Personnellement, je jette régulièrement un oeil à la discussion intitulée "Panne Arrêt Traction" donc j'aurais beaucoup de difficultés à acheter une 208 de retour de LLD âgé de 3 ans.

Par contre, une Megane me gênerait moins, pour l'instant, elle semble toujours un produit bien conçu et bien né. Même si Renault donne l'impression de faire beaucoup plus d'efforts pour ignorer le réchauffement climatique en vendant un maximum de VT fabriqués en dehors de la France (tout comme les autres constructeurs "traditionnels" y compris Hyundai & Kia) que de VE fabriqués à Douai.

et c'est dommage de ce comporter ainsi.

Modifié par ManuTaden

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.