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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Le 04/09/2023 à 08:50, Fernandn a dit :

Si Renault ne bouge pas ça ne va pas e faire.

A priori le Scénic devrait être positionné dans une gamme de prix supérieur face à la Megane.

Si il ne se bouge pas sur la grille tarifaire le Scénic restera sur de belles photos !

 

Encore une fois il faut sortir du cadre historique et aller jouer sur le terrain de Tesla ! Et aussi chatouiller les chinoises !

Bien d'accord, pour jouer sur le terrain de Tesla, mais cela suppose des choix différents...

Ne pas concevoir une plateforme soit disant dédiée,  comme pour la Mégane e-tech, coûteuse à produire et en traction avant, et pas spécialement efficiente,  ce qu'abandonnent tous les VE modernes (Tesla, MG4,  certains Chinois et les futures Coréennes (EV5 etc ...) .

Quand les choix techniques sont mauvais , sous prétexte d'utiliser les anciennes chaînes pour les tractions avant thermiques, on se retrouve à l'arrivée, avec un VE couteux à produire, peu habitable, passant difficilement le couple et un ratio prix/prestations mauvais, ce qui est un comble de la part d'une marque qui était au contraire PARTICULIEREMENT performante (par rapport à la concurrence), à l'époque des 4 cv, R4 puis Twingo1 !!!

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Le 04/09/2023 à 01:17, Ben95230 a dit :

Vous pensez que le prix de la Mégane va bouger avec l'arrivée du Scénic ?

ce serait pourtant une bonne solution pour relancer les ventes, peut être en simplifiant les gammes et les packs d'options.

parce que Megane + Scenic = gamme, et si aucun scenic correct n'est sous les 47 000€ ça ne va pas aider aux ventes (il suffit de regarder les chiffres de vente des EV6 pour comprendre que les clients ne sont pas prêts à payer n'importe quel prix pour un VE)

 

Mais comme Renault semble comptant des un peu plus de 20 000 ventes semestrielles, j'ai des difficultés à y croire.

 

de toute façon les constructeurs ont un bilan carbone global à respecter, si des ventes limitées de VE leurs permettent d'y arriver sans difficultées, pourquoi feraient ils un effort 🤔

 

 

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Le 04/09/2023 à 09:57, futur a dit :

Quand les choix techniques sont mauvais , sous prétexte d'utiliser les anciennes chaînes pour les tractions avant thermiques, on se retrouve à l'arrivée, avec un VE couteux à produire, peu habitable, passant difficilement le couple et un ratio prix/prestations mauvais, 

Purée, c'est tellement vrai : pas un stop ou un feu rouge où je ne reste pas tanqué avec les pneus qui partent en fumée.

Et comme j'ai les coudes bloqués contre les 2 portières et la tête pliée dans le ciel de toit, j'arrive même pas à corriger quoi que soit...

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première présentation par l'Argus :

 

je ne dis rien de plus on continuera la discussion sur un sujet dédié Scenic; mais les prix seront connus en fin d'année, et il vise le TMY, donc il faut forcément une version sous les 47 000€, donc sans doute qu'il y aura des modifications tarifaires globales entre les gammes des VE.

 

source : l'argus

 

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Le 04/09/2023 à 09:57, futur a dit :

Bien d'accord, pour jouer sur le terrain de Tesla, mais cela suppose des choix différents...

Ne pas concevoir une plateforme soit disant dédiée,  comme pour la Mégane e-tech, coûteuse à produire et en traction avant, et pas spécialement efficiente,  ce qu'abandonnent tous les VE modernes (Tesla, MG4,  certains Chinois et les futures Coréennes (EV5 etc ...) .

Quand les choix techniques sont mauvais , sous prétexte d'utiliser les anciennes chaînes pour les tractions avant thermiques, on se retrouve à l'arrivée, avec un VE couteux à produire, peu habitable, passant difficilement le couple et un ratio prix/prestations mauvais, ce qui est un comble de la part d'une marque qui était au contraire PARTICULIEREMENT performante (par rapport à la concurrence), à l'époque des 4 cv, R4 puis Twingo1 !!!

Oui mais surtout surproduire en Chine pour inonder l'Europe tu parles d'une révolution...

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Le 04/09/2023 à 10:23, ManuTaden a dit :

première présentation par l'Argus :

 

je ne dis rien de plus on continuera la discussion sur un sujet dédié Scenic; mais les prix seront connus en fin d'année, et il vise le TMY, donc il faut forcément une version sous les 47 000€, donc sans doute qu'il y aura des modifications tarifaires globales entre les gammes des VE.

 

source : l'argus

 

Certainement au moins un surcoût entre 2500 et 3500 euros par rapport à une version Mégane de 60kwh... ou peut être un alignement plus évident avec les concurrents qu'il s'est choisi dont le plus emblématique: VW.

Donc peut être un Scénic en entrée de gamme à un peu plus de ~41.000 euros... ou plus sûrement autours de 44.000 euros comme l'id4. J'imagine que l'objectif mensuel sera de dépasser le volume de l'enyaq et de l'id4... sans pour autant atteindre celui de la Mégane (à moins d'un optimisme a toute épreuve! Et pourquoi pas après tout!)...

Modifié par [email protected]

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Le 04/09/2023 à 10:24, BourrinDesBois a dit :

Oui mais surtout surproduire en Chine pour inonder l'Europe tu parles d'une révolution...

Dans les 20 véhicules les plus vendus au premier semestre en France, il y a 214 093 véhicules Renault, dont 17 210 dotés d'une motorisation électrique

Clio, Sandero, Captur, Duster, austral, arkana, Spring, Jogger

Je vous laisse chercher le nombre de véhicules assemblés par un ouvrier français dans un usine située sur le territoire français.

 

 

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Le 04/09/2023 à 22:36, BourrinDesBois a dit :

Ça ne défend pas tesla.

pourriez vous être plus explicite, je ne comprends pas la remarque ?

 

ou alors, vous n'acceptez pas que Tesla vende des véhicules fabriqués en Chine sur le territoire national ?

Mais pourquoi ?

nos deux champions nationaux ne le pratiquent ils pas eux aussi ?

17 210 Dacia chinoises au premier semestre en France

9 500 Megane françaises au premier semestre en France

 

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Le 04/09/2023 à 23:23, ManuTaden a dit :

pourriez vous être plus explicite, je ne comprends pas la remarque ?

 

ou alors, vous n'acceptez pas que Tesla vende des véhicules fabriqués en Chine sur le territoire national ?

Mais pourquoi ?

nos deux champions nationaux ne le pratiquent ils pas eux aussi ?

17 210 Dacia chinoises au premier semestre en France

9 500 Megane françaises au premier semestre en France

 

Non je ne répondais pas à cette question.

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Le 04/09/2023 à 10:15, MeganePro a dit :

Purée, c'est tellement vrai : pas un stop ou un feu rouge où je ne reste pas tanquéT avec les pneus qui partent en fumée.

Et comme j'ai les coudes bloqués contre les 2 portières et la tête pliée dans le ciel de toit, j'arrive même pas à corriger quoi que soit...

Tu as raison, mieux vaut en rire😉😉😂😂

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Le 04/09/2023 à 09:57, futur a dit :

Bien d'accord, pour jouer sur le terrain de Tesla, mais cela suppose des choix différents...

Ne pas concevoir une plateforme soit disant dédiée,  comme pour la Mégane e-tech, coûteuse à produire et en traction avant, et pas spécialement efficiente,  ce qu'abandonnent tous les VE modernes (Tesla, MG4,  certains Chinois et les futures Coréennes (EV5 etc ...) .

Quand les choix techniques sont mauvais , sous prétexte d'utiliser les anciennes chaînes pour les tractions avant thermiques, on se retrouve à l'arrivée, avec un VE couteux à produire, peu habitable, passant difficilement le couple et un ratio prix/prestations mauvais, ce qui est un comble de la part d'une marque qui était au contraire PARTICULIEREMENT performante (par rapport à la concurrence), à l'époque des 4 cv, R4 puis Twingo1 !!!

C'est vrai le 0 à 100 en 7,4s c'est désastreux, le tenue de route plus mauvaise que les autres, etc....

Puisque tu connais si bien cette Mégane c'est que tu en possèdes une et donc je compatis.

La mienne est vraiment top, dommage pour toi.

Avec humour 😂😂

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Le 04/09/2023 à 22:12, ManuTaden a dit :

Pour cesser de pourrir la discussion sur la Megane

voici une discussion sur la présentation du Scenic :

 

en revanche si c'est pour aller pourrir AUSSI le topic Scenic autant rester sur ce topic - dépotoir  :lol:

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Le 05/09/2023 à 11:20, CAC72 a dit :

 

en revanche si c'est pour aller pourrir AUSSI le topic Scenic autant rester sur ce topic - dépotoir  :lol:

la discussion sur le scenic c'est MA discussion, donc ce n'est pas une discussion qui dénégère rapidement en "vous êtes méchant de dire que la Megane n'est pas une voiture merveilleuse, et que c'est la plus belle, et que même c'est  la meilleure du monde"  😆

 

c'est légèrement plus factuel et mesuré 😇🙂

 

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Le 05/09/2023 à 11:32, ManuTaden a dit :

la discussion sur le scenic c'est MA discussion

 

 

désolé mais...non. Aucun topic n'appartient à celui qui l'a initié...

ou alors on demande à créer un topic officiel pour cette voiture ?

Tu créés un topic intitulé "présentation" d'un nouveau modèle (bien qu'il en existait déjà un autre qui concernait le proto et qui se prolongeait par la présentation), donc il devient de facto le topic principal de la voiture. Ce n'est pas "ta" discussion dans ce cas précis... et de toutes façons celui qui initie un sujet n'est pas celui qui décide ce qui est bon ou non pour le sujet.

Franchement quand on voit le ton extrêmement polémique pour ne pas dire malveillant de certaines contributions sur ce topic (de gens qui n'envisagent même pas cette voiture), topic qui est devenu un vrai dépotoir...  il y a de quoi être prudent sur les autres...

Donc si tu n'entends pas faire du topic "présentation de la scénic" le sujet général du Scenic, qui n'est la discussion de personne en particulier, dis le clairement maintenant  ;-)

 

Modifié par CAC72

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Le 05/09/2023 à 11:57, hpo a dit :

Tiens au fait, j’ai pas vu autant d’ acharnement sur le forum de l’ID3 par exemple. Ah oui c’est vrai… on a pas le droit de cracher sur les allemandes… 

 

oh si, on peut, mais ça n'intéresse pas tout le monde... L'ID3 on la laisse dans son coin. C'est vraiment le problème du rapport entre certaines personnes et renault le sujet, c'est effarant...

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Le 05/09/2023 à 00:52, farenas a dit :

Ca serait quoi une mégane plus simple ?

j'aimais bien la version professionnelle : petit moteur 130 cv et grosse batterie 60 kWh

elle est bien cachée, mais je l'ai trouvée, c'est très moyennement intéressant :

 

ensuite uniquement l'équipement vraiment utile : PAC et préconditionnement de la batterie.

Mais, compte tenu du design du véhicule d'autres équipements sont nécessaires : caméras ou radars avant et arrière

et compte tenu du tarif pratiqué on va ajouter la clim, et nous sommes en 2023, donc quelques ports USB sont utiles

=> 44 150€ avant remises mais bonus déduit pour une version Equilibre 220cv avec 3 options 😱

 => 43 650€ avant remises mais bonus déduit pour une version Evolution ER 130cv avec 1 option 😱

 

1466019567_Megane220cvtropchere050923.JPG.18f751eb441b4d0c5eb13bd002fd51f8.JPG1850681267_Megane130cvtropchere050923.JPG.0902fcec1deb446f8020ee7e7b5490e9.JPG

 

sans câble de charge, ni CRO, ni T2, qui sont parmi les accessoires.

 

sources

offre 1

offre 2

 

je me répète, tarifs affichés par le site Renault professionnels, donc sans aucune remise négociée, juste avec bonus 5 000€ déduit.

 

Modifié par ManuTaden

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