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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Le 03/09/2023 à 09:17, BourrinDesBois a dit :

Moins de poids, moins de batteries. C'est la vie on y peut rien.

jusqu'ici les voitures thermiques n'en avaient pas et on sait tous que leurs poids à explosé au fur et à mesure des années... rajouter par dessus une batterie n'a rien arrangé ça c'est sûr! 

 

Le 03/09/2023 à 09:17, BourrinDesBois a dit :

Je pense à la spring mais il y a d'autres voitures qui font ça mais comme pour vous le prix est l'argument premier j'ai choisi la spring.

Alors non... la première raison qui m'a fait passer a l'électrique ce n'est pas son prix ( 😁 là c'est plutôt ce qui me faisait freiner des 4 fers!) mais l'ambition de réduire mes émissions de GES lors de mes déplacements... Et il vaudrait justement mieux ne pas l'oublier car sinon je roulerai  toujours uniquement en thermique! 

 

Ensuite, la Dacia Spring ne correspond pas à MON besoin car sans aller plus loin : 4 places pour 5 ça n'ira pas.

 

Ces 2 points ayant été précisé, je peux confirmer que mon commentaire n'évoquait nullement MON besoin, mais les impératifs à respecter pour les constructeurs automobiles qui mettraient ainsi en adéquation l'offre de VE avec la nécessité de lutter autant contre le changement climatique que l'épuisement des ressources... puisqu'après tout, et le répéter une fois de plus ne mange pas de pain, c'est la seule raison qui fait que la force public (autrement dit tous les citoyens... d'ailleurs partout dans le monde où presque) finance a coup de bonus écologique son développement !  C'est donc la SEULE chose qu'on leur demande!!!

 

Pour finir, je vais le répéter puisque ce n'était pas non plus assez clair: la recette du "low-cost" n'aura pas un impact positif de ce point de vue là et n'est donc absolument pas souhaitable pour le VE! Il faut innover dans la sobriété plutôt que de recourir a des technologies plus anciennes ou chercher à optimiser les process actuels en les poussant a leur paroxysme si l'on veut vraiment réduire coûts de maniere pérenne dans le contexte actuel!!! A partir de là, la meilleure piste à suivre est de chercher à "maîtriser" la complexité (car c'est souvent elle qui fait le coût) pour la dispenser là où elle est la plus sobre en ressources... que ce soit dans la conception, la fabrication et la fin de vie des VE! 

 

Si j'avais cité la 1ere Renault Espace c'est qu'elle avait été en son temps, une véritable révolution dans l'approche de l'automobile qui avait propulsé les français au premier rang... l'audace paye  ! 

 

NB: les impératifs à respecter dans l'offre d'un VE, c'est d'être:

- accessible,

- simple,

- durable

- et polyvalent!

Tout est résumé la dedans... aux constructeurs automobiles de les agencer à leur manière! Ils pourront ensuite fabriquer tous les haut de gamme qu'ils souhaitent pour ceux qui voudront encore en acheter! 

 

 

 

Modifié par [email protected]

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Le 03/09/2023 à 10:10, BourrinDesBois a dit :

Ah ok, c'est pour les autres donc.

Non, c'est pour tout le monde!

Le 03/09/2023 à 10:10, BourrinDesBois a dit :

Vous voulez optimiser quoi en fait?

L'offre du VE sur le marché du neuf et de l'occasion, c'est bien là qu'il faut "optimiser" comme vous dites! 

Le neuf est un marché de niche réservé aux plus riches (soit en proposant des voitures polyvalentes capables de jouer le rôle de 1ere voiture mais très chères, soit des 2ndes voitures "moins chères" mais  pas polyvalentes pour un sous!) et l'occasion.. que dire... il n'y a AUCUNE OFFRE d'upgrade "accessible" pour rendre plus modernes des VE plus anciens notamment en proposant des packs batteries aux technologies plus récentes... et il n'y a aucune filière de retrofit pour les thermiques digne de ce nom alors que les constructeurs pourraient envisager un chantier de transformation de beaucoup de leurs véhicules plus anciens ! Le besoin lui est bien là, la nécessité de le faire aussi! 

 

NB: c'est bien beau de vendre des véhicules neufs... mais ça ne résorbera pas le parc roulant existant !!!! Les voitures restent une douzaine d'années en circulation et il faut absolument décarboner vitesse grand V tout ce qui roule! Il y a donc un marché... mais la spéculation n'y a pas sa place! 

Modifié par [email protected]

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Pour ma part il faut aller jouer sur le terrain de Tesla.

Eliminer tous les boutons

Un seul écran à la rigueur un derrière le volant juste pour la vitesse

Moteur arrière pour avoir un frunk

Et comme d’habitude 10 cm en plus au moins

Mais surtout garder son rayon de braquage

 

En résumé faire la compact de Tesla avant Tesla !

Et le tout à 35k€

Modifié par Fernandn

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Sérieux?

Le 03/09/2023 à 10:24, [email protected] a dit :

Non, c'est pour tout le monde!

L'offre du VE sur le marché du neuf et de l'occasion, c'est bien là qu'il faut "optimiser" comme vous dites! 

Le neuf est un marché de niche réservé aux plus riches (soit en proposant des voitures polyvalentes capables de jouer le rôle de 1ere voiture mais très chères, soit des 2ndes voitures "moins chères" mais  pas polyvalentes pour un sous!) et l'occasion.. que dire... il n'y a AUCUNE OFFRE d'upgrade "accessible" pour rendre plus modernes des VE plus anciens notamment en proposant des packs batteries aux technologies plus récentes... et il n'y a aucune filière de retrofit pour les thermiques digne de ce nom alors que les constructeurs pourraient envisager un chantier de transformation de beaucoup de leurs véhicules plus anciens ! Le besoin lui est bien là, la nécessité de le faire aussi! 

 

NB: c'est bien beau de vendre des véhicules neufs... mais ça ne résorbera pas le parc roulant existant !!!! Les voitures restent une douzaine d'années en circulation et il faut absolument décarboner vitesse grand V tout ce qui roule! Il y a donc un marché... mais la spéculation n'y a pas sa place! 

Oui mais c'est pas comme si c'était simple d'un point de vue technique, modifier des véhicules avec des technologies pour lesquels ils n'ont pas été prévu, ça marche pas bien...

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Le 03/09/2023 à 10:37, Fernandn a dit :

Pour ma part il faut aller jouer sur le terrain de Tesla.

Eliminer tous les boutons

Un seul écran à la rigueur un derrière le volant juste pour la vitesse

Moteur arrière pour avoir un frunk

Et comme d’habitude 10 cm en plus au moins

Mais surtout garder son rayon de braquage

 

En résumé faire la compact de Tesla avant Tesla !

Et le tout à 35k€

Euh dans l'ensemble non (à part le prix ;-))

 

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Et bien si.

Il fait sortir du cadre historique.

2 écrans, tous ces boutons, et tous le câblage réseau qui va avec ça doit coûter.

Si on ne sort pas du cadre habituel point de salut pour les européennes qui aujourd’hui sont hors course.

Hors course en terme de prix uniquement.

Et sortir du cadre avec pertinence c’est ce qu’il y a de plus difficile !

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Ah par rapport à ça? honnêtement je suis pas certain que ce soit la seule raison d'un coup plus élevé.

Alors après y'a surement une déformation professionnelle mais les IHM tout tactile j'ai jamais été fan. On doit pouvoir faire les réglages courants sans regarder.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 03/09/2023 à 10:24, [email protected] a dit :

 

NB: c'est bien beau de vendre des véhicules neufs... mais ça ne résorbera pas le parc roulant existant !!!!

 

Le 03/09/2023 à 11:32, BourrinDesBois a dit :

 

Oui mais c'est pas comme si c'était simple d'un point de vue technique, modifier des véhicules avec des technologies pour lesquels ils n'ont pas été prévu, ça marche pas bien...

 

ça s'appelle le retrofit

ça existe depuis longtemps, plus de 40 ans (une 2cv), mais les règles françaises sont faites pour le rendre économiquement non viable.

Dommage, mais c'est ainsi.

Parce que même sans faire subir le rétrofit à tous les VT, il y en a un tas qui pourraient le subir, et ne pas spécialement s'en trouver impossible à utiliser.

je vous laisse jeter un oeil à la partir dédiée du forum, d'ailleurs il faudra que j'y retourne, j'ai des trucs à y raconter

 

Modifié par ManuTaden

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Le 03/09/2023 à 13:19, BourrinDesBois a dit :

Oui merci, je connais le rétrofit, c'est pas terrible et pas seulement à cause de la réglementation. A la limite tu peux faire une 2CV avec une autonomie de 80 km pas plus.

Non, c'est bien la règlementation française qui limite l'autonomie, car pour la 2 cv, aux Pays-Bas, il en sortent une,  avec plus du double d'autonomie, tout en conservant le coffre, en logeant la batterie dans le chassis , modifié pour cela, et bien sur interdit chez nous... 

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Oui mais j'ai pas trouvé plus d'informations que ça c'est un sujet interessant. Après faut quand même pas rêver on va pas mettre 300kg de batterie dans une voiture de 500kg, sans comptait qu'il y a zéro sécurités dans la 2CV.

 

(Je viens de voir le prix des rétrofits : 10000€!!!)

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Le 03/09/2023 à 13:44, BourrinDesBois a dit :

Oui mais j'ai pas trouvé plus d'informations que ça c'est un sujet interessant. Après faut quand même pas rêver on va pas mettre 300kg de batterie dans une voiture de 500kg, sans comptait qu'il y a zéro sécurités dans la 2CV.

 

(Je viens de voir le prix des rétrofits : 10000€!!!)

Ben evidemment, rien que le prix (public) de la batterie de 32 kWh, plus le démontage complet de la caisse, plus l'intégration de la batterie dans le cadre du chassis existant (et renforcé pour accepter le poids), justifie ce coût, sans parler du moteur, de l'électronique de puissance et du chargeur ...

Par contre, c'est parfaitement à la portée d'un mécano classique (kit fourni complet), mais FORMELLEMENT interdit par nos ex mines ( DREAL maintenant), alors que cela ne pose strictement aucun problème en Hollande .

Pour les info, il suffit de taper 2 cv électrique Pays-Bas et de fouiller un peu ...

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Le 03/09/2023 à 11:32, BourrinDesBois a dit :

Sérieux?

Oui mais c'est pas comme si c'était simple d'un point de vue technique, modifier des véhicules avec des technologies pour lesquels ils n'ont pas été prévu, ça marche pas bien...

Oui, c'est pas facile... je suis de votre avis ! C'est pour ça que je parlais d'audace: il faut se lancer! Pour les constructeurs ce sont 2 gros chantiers à mener en parallèle et l'enjeu, c'est de pérenniser leur activité dans un monde crise.

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Pour le retrofit, au delà des 2cv, autre méhari et mini d'une autre époque, il est somme toute préférable que les constructeurs investissent le marché de manière rationnelle en fonction de leurs modèles qui restent encore prééminents sur le marché de la seconde, troisième voir 4eme main:

- ayant fabriqué la voiture, ils sont le mieux placer pour établir un process de décarbonation avec suppression des organes inutiles et rééquilibrage des masses cohérent. Pour certaines voitures, il sera plus souhaitable de sortir littéralement les moteurs du châssis et de promouvoir des moteurs roues, pour d'autres ce sera des moteurs arrières, d'autres, avants, quant aux batteries de ces "kits", à l'heure où l'on s'interroge sur le recyclage des batteries, contribuer à la formation d'une filière de récupération des cellules "saines" des anciennes batteries afin de recomposer de nouveaux pack adaptés aux morphos des retrofits,  "modernisés" participerait a rendre toute la transformation particulièrement accessible au niveau tarif, ce qu'elle n'est pas actuellement ! 

Ça concernerait autant les thermiques pures que les phev ou hybrides... 

 

Sans oublier les anciennes électriques : la technologie des batteries ne cesse d'évoluer... il serait bon que les "upgrades" de batteries (avec des systèmes de "consigne" plutôt que de location pure...) soient ainsi rendus possibles: on pourrait faire passer une voiture qui n'avait que 200kms d'autonomie en son temps a 350km. Ou même un phev avec une batterie qui ne permettait que de parcourir 30kms en full électrique a 90kms!

 

La fin de vie des voitures est l'occasion de recycler au possible tout ce qui pourrait alors être réinjecter dans le circuit du retrofitage...

 

Bref, Renault disposerait alors d'un marché "captif" important avec ses voitures d'occasion, non parce qu'elle aurait user de fourberies commerciales ou de stratégie d'élimination des concurrents, mais grâce à un savoir-faire valorisable... l'idée c'est de ne pas abuser de cette position pour en tirer un profit "indû", mais de garantir son activité a long terme et de proposer une prestation au prix le plus juste pour permettre un renouvellement rapide et massif du parc roulant...

 

NB: ce bouillonnement d'activité pourrait permettre aux sous-traitants de reprendre du poil de la bête et de travailler à de nouveaux projets liées à la décarbonation  de tous les éléments du véhicule (exemple: un nouvel habillage intérieur de ces véhicules plus eco-responsables, etc...). Il y a tout a gagner...

Modifié par [email protected]

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Le 03/09/2023 à 13:19, BourrinDesBois a dit :

Oui merci, je connais le rétrofit, c'est pas terrible et pas seulement à cause de la réglementation. A la limite tu peux faire une 2CV avec une autonomie de 80 km pas plus.

où voyez vous une 2CV ?

 

 

alors oui, ce n'est pas en France, mais en France, lors des discussions tout a été mis en place pour autoriser le retrofit, mais en le rendant économiquement non viable pour toute autre entreprise que les constructeurs historiques français.

 

Je ne sais pas si vous connaissez bien l'histoire automobile, mais pour électrifier une Jensen Interceptor Mark 3 😍 c'est 400 kg pour le moteur V8 7L Chrysler et 120 kg pour les radiateurs, tuyaux d'échappement et autre réservoirs, et encore quasi 100 kg de fluides nécessaires au moteur thermique. Tout ça sur un véhicule de 1670 kg 😱

Batterie 70 kwh + moteur Tesla + périphériques => 620 kg

et quasi la même autonomie essence / électrique => 200 milles / 320 km avec 72 L d'essence

 

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Le 03/09/2023 à 13:44, BourrinDesBois a dit :

Oui mais j'ai pas trouvé plus d'informations que ça c'est un sujet interessant. Après faut quand même pas rêver on va pas mettre 300kg de batterie dans une voiture de 500kg, sans comptait qu'il y a zéro sécurités dans la 2CV.

 

(Je viens de voir le prix des rétrofits : 10000€!!!)

j'ai déjà croisé un Toyota Previa en train de charger sur une borne 50 kW locale.

une connaissance a quasi roulé de la sortie du confinement 2020 à mi 2021 avec un Defender 110, moteur 2,5Ltdi 107 cv sur   la carte grise, en réalité avec un moteur et la batterie 60 kWh d'un GM Bolt EV suisse accidentée et achetée dans une casse en Normandie pour réaliser une batterie de stockage pour ses panneaux solaires.

Pendant le confinement il s'ennuyait et il manquait de pièces pour refaire le moteur du Defender acheté avant l'hiver à un ressortissant de Guernesey (il n'y a pas de casse sur l'île, et c'est moins coûteux de les envoyer en France qu'au Royaume Uni), il a donc électrifié, au plus simple le Defender, donc en conservant transmission et boites de vitesse et de transfert à l'aide d'un adaptateur entre moteur électrique et boite de vitesse.

 

ça existe en mode électrique un monospace comme le Prévia ? un 4x4 agricole comme le Defender 110 ?

Je connais une hotchkiss m201 et Bentley Corniche électrifiées. ça existe d'origine en versions électriques ?

batteries et moteur TMS dans la Bentley, batteries TMS dans la  M201, moteur peut être Opel Ampera ou neuf.

 

donc payer 10 000 ou plutôt 20 000€ pour donner une nouvelle jeunesse à un VT et le faire durer encore 5 ou 10 ou 20 ans ou l'envoyer à la casse pour un fabriquer un nouveau, qu'est ce qu'il vous semble la meilleure solution ?

juste pour terminer, un Def 110 tdi c'est 1991-1994, une M201 c'est 1955-1966,  une Bentley Corniche c'est 1967-1983... que du vieux, et que du recyclage de véhicules courants et parfois cassés ou compliqués à faire circuler (moteur HS dans le Def et dans la Bentley et plus de 27 000 M201 produites s'ajoutant au million de Willys précédentes).

 

Je rêve d'ailleurs de virer le diesel de ma 109 Serie 3 pour lui coller un moteur électrique avec des batteries. Possible à  l'étranger au sein de l'UE, mais interdit en France.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 03/09/2023 à 19:18, HJ44 a dit :

Dans un thread megane c'est utile comme info...🤮🤮

les hasards des discussions et des réponses au questions et remarques postées

Le 03/09/2023 à 19:35, BourrinDesBois a dit :

Je vais pas prolonger le débat inutilement. La plupart des véhicules cités sont américains avec des moteurs énormes en effet, c'est pas la règle du parc d'occasion thermique en France.

Cela dit moi je suis pas du tout contre le rétrofit.

aucun véhicule américain cité, mais allemand, anglais, japonais et français.

Le retrofit pourrait très bien permettre d'adapter des Renault Espace, des Velsatis ou encore Avantime, pour des voitures plus petites c'est plus compliqué.

En Hollande il existe des communes qui ont fait retrofiter les camions d'ordures ménagères, les corbillards, des ambulances, les véhicules de surveillance et d'intervention dans les parcs naturels ...

Mais si ça vous intéresse allez lire la partie du forum qui en parle, c'est très intéressant, et n'hésitez pas à y poser des questions.

 

Pour revenir au sujet Renault, un Master électrique est un master rétrofité : on enlève le moteur diesel et y installe le moteur et la batterie d'une Zoé. ça coût d'ailleurs quasi le prix d'un Master diesel complet  + une zoé complète 😨

 

Pour revenir au sujet Megane, n'oubliez pas que le grand frère Scenic sera présenté demain 4 septembre

 

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Le 03/09/2023 à 23:50, ManuTaden a dit :

les hasards des discussions et des réponses au questions et remarques postées

aucun véhicule américain cité, mais allemand, anglais, japonais et français.

Le retrofit pourrait très bien permettre d'adapter des Renault Espace, des Velsatis ou encore Avantime, pour des voitures plus petites c'est plus compliqué.

En Hollande il existe des communes qui ont fait retrofiter les camions d'ordures ménagères, les corbillards, des ambulances, les véhicules de surveillance et d'intervention dans les parcs naturels ...

Mais si ça vous intéresse allez lire la partie du forum qui en parle, c'est très intéressant, et n'hésitez pas à y poser des questions.

 

Pour revenir au sujet Renault, un Master électrique est un master rétrofité : on enlève le moteur diesel et y installe le moteur et la batterie d'une Zoé. ça coût d'ailleurs quasi le prix d'un Master diesel complet  + une zoé complète 😨

 

Pour revenir au sujet Megane, n'oubliez pas que le grand frère Scenic sera présenté demain 4 septembre

 

Vous pensez que le prix de la Mégane va bouger avec l'arrivée du Scénic ?

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Si Renault ne bouge pas ça ne va pas e faire.

A priori le Scénic devrait être positionné dans une gamme de prix supérieur face à la Megane.

Si il ne se bouge pas sur la grille tarifaire le Scénic restera sur de belles photos !

 

Encore une fois il faut sortir du cadre historique et aller jouer sur le terrain de Tesla ! Et aussi chatouiller les chinoises !

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