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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 22/08/2023 à 00:20, BourrinDesBois a dit :

Ah ouais mais c'est vraiment n'importe quoi. Là revenir à renault la dessus c'est balaise quand même.

Ce qui est "n'importe quoi", c'est plutôt le prix de la Mégane... et les explications sur le "there IS no alternative" qui vont avec! 

🤣

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Le 22/08/2023 à 05:26, [email protected] a dit :

Ce qui est "n'importe quoi", c'est plutôt le prix de la Mégane... et les explications sur le "there IS no alternative" qui vont avec! 

🤣

Je sais même plus de quoi tu parles mais faut que t'arrêtes et que tu dormes un peu.

En fait tu veux qu'on te dise que t'as raison, non t'as pas raison. Et tu lacheras jamais donc parle tout seul.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 22/08/2023 à 07:09, BourrinDesBois a dit :

Je sais même plus de quoi tu parles mais faut que t'arrêtes et que tu dormes un peu.

En fait tu veux qu'on te dise que t'as raison, non t'as pas raison. Et tu lacheras jamais donc parle tout seul.

C'est un sujet sur les ventes et en somme le positionnement prix de la Mégane... Pour moi, la stratégie de Renault en la matière est mauvaise et il y avait bien des choses à faire en somme avant de decider que le VE devait devenir un produit de luxe (ou premium) comme De Meo l'explique... Par exemple, concevoir un véhicule accessible, simple, polyvalent et durable qui puisse garantir un renouvellement rapide du parc thermique roulant, grace à des usines transformées pour résister aux bouleversements qui s'annoncent! (Ce sont les deniers posts qui exposent qu'une autre approche est possible).

 

La crise sur le changement climatique et la raréfaction des ressources que nous traversons (certainement de façon durable) implique pour l'industrie automobile qu'elle développe URGEMMENT des véhicules selon les impératifs qu'elle impose mais aussi une transformation de l'outil de production pour pérenniser, autant que faire se peut, l'activité que les emplois qui vont avec ! Or, la seule action menée par les capitaines d'industrie français c'est une tentative de pression sur l'Etat français et les institutions européennes pour mettre en place un protectionnisme qui de toutes façons et compte tenu du déséquilibre dans les échanges commerciaux entre l'UE et la Chine en faveur de ce dernier (déséquilibre causé par l'incurie latente du capitalisme financier europeen et de la puissance du capitalisme d'Etat chinois), aura finalement bien peu de chances d'être mis en place, y compris sous couvert des alibis environnemental (production pseudo-locale avec des intrants venant du monde entier) ou social (chantage à l'emploi alors que c'est la saignée depuis des années dans un secteur jusqu'ici déserté par "l'ennemi chinois") avancés par De Meo & co!

 

Le fait que la majorité des constructeurs automobiles aient adopté la même stratégie (hormis MG et Tesla, le 1er parce qu'il a une stratégie agressive de conquête des marchés mondiaux, le second pour assoir sa domination indéniable devant la montée en puissance inexorable de ces concurrents chinois), n'en fait pas une bonne stratégie pour autant !!!

Renault comme les autres constructeurs historiques ont 10 ans de retard à combler quant au VE sur leur concurrents chinois, pas parce que ces derniers étaient plus avancés sur la lecture des rapports du GIEC... Mais parce que les premiers ont tout fait pour épuiser au maximum le filon du thermique ! Aujourd'hui, l'industrie automobile compte sur une amnésie collective pour s'en tirer et c'est nous qui payons le prix de ce comportement irresponsable...

 

Que vous me donniez tort ou raison n'a que peu d'importance, le tout c'est que ce soit dit, répété et entendu AD vomitum (bon appétit) par le maximum de gens pour réduire les chances que demain une nouvelle amnésie ne puisse leur permettre de s'en tirer aussi facilement.

 

bon.. alors... cette soupe à l'oignon...

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Le 22/08/2023 à 08:33, [email protected] a dit :

C'est un sujet sur les ventes et en somme le positionnement prix de la Mégane... Pour moi, la stratégie de Renault en la matière est mauvaise et il y avait bien des choses à faire en somme avant de decider que le VE devait devenir un produit de luxe (ou premium) comme De Meo l'explique...

 

L'histoire de l'automobile européenne et de l'industrie en général a plutôt tendance à donner raison à cette stratégie.

 

Il faut vraiment prendre le temps de lire ne serait-ce que la synthèse de ce rapport :

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-ns-politiques-industrielles-decembre.pdf

(attention, ne pas lire dans un étage élevé avec la fenêtre ouverte, sinon on saute 🤣)

 

Notamment ce passage que je trouve édifient de véracité, le vivant quotidiennement (heureusement du bon côté car pas dans une stratégie low cost 😅) :

image.png.4fd323bd1b6d15ddcb1959c0c3762d29.png

 

VW a fait l'erreur de ne pas proposer une ID3 à la hauteur de l'image construite et en paie aujourd'hui le prix, notamment en la bradant en Chine. Alors qu'à la base, l'achat d'un VW était plutôt statutaire là-bas.

 

Le problème de Renault (et Stellantis aussi d'ailleurs), c'est que le groupe VW n'a pas construit son image de Deutsche Qualität en quelques mois. Cela prend de très nombreuses années.

 

Après, est-ce trop tard ou pas ? Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens...

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Le 22/08/2023 à 09:12, MeganePro a dit :

 

L'histoire de l'automobile européenne et de l'industrie en général a plutôt tendance à donner raison à cette stratégie.

 

Il faut vraiment prendre le temps de lire ne serait-ce que la synthèse de ce rapport :

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-ns-politiques-industrielles-decembre.pdf

(attention, ne pas lire dans un étage élevé avec la fenêtre ouverte, sinon on saute 🤣)

 

Notamment ce passage que je trouve édifient de véracité, le vivant quotidiennement (heureusement du bon côté car pas dans une stratégie low cost 😅) :

image.png.4fd323bd1b6d15ddcb1959c0c3762d29.png

 

VW a fait l'erreur de ne pas proposer une ID3 à la hauteur de l'image construite et en paie aujourd'hui le prix, notamment en la bradant en Chine. Alors qu'à la base, l'achat d'un VW était plutôt statutaire là-bas.

 

Le problème de Renault (et Stellantis aussi d'ailleurs), c'est que le groupe VW n'a pas construit son image de Deutsche Qualität en quelques mois. Cela prend de très nombreuses années.

 

Après, est-ce trop tard ou pas ? Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens...

Je crains qu'il n'y ait pas 2 francs 6 sous a distribuer a la fin du bal.. La différence entre un produit low-cost "indifférenciant" soumis à toutes les concurrences et un produit "accessible", c'est que le second lui est au "bon prix"! L'exemple type qui illustre cette différence entre les 2 notions c'est la mg4 justement...

 

Nb: l'idée c'est pas de se lancer dans une guerre des prix mais dans une course à l'adaptation : il faut du simple, pas du complexe, du soutenable pas du jetable, de l'accessible au bon prix donc et du polyvalent pas du spécialisé... 

Modifié par [email protected]

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Le 22/08/2023 à 09:23, [email protected] a dit :

Je crains qu'il n'y ait pas 2 francs 6 sous a distribuer a la fin du bal.. La différence entre un produit low-cost "indifférenciant" soumis à toutes les concurrences et un produit "accessible", c'est que le second lui est au "bon prix"! L'exemple type c'est la mg4 justement...

Put*, mais lâche l’affaire !!!

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Prosaïquement C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

 

Sinon si on reste dans le bas moyenne gamme on trouvera toujours moins cher. Donc c'est un jeu perdant.

Là la Chine rentre dans la danse avec des règles commerciales différentes et pas honnêtes.

Avec la dessus Tesla qui tape fort...

Je dirai qui sème le vent récolte la tempête.

Certains gus soit disant supérieurs pensaient que la Chine ferait des chaussettes et nous les métiers nobles à forte valeur.

Non seulement la Chine fait des chaussettes (il n'y a pas de sots métiers) et nous avons donné le reste.

Après il ne faut pas pleurer.

Et cerise sur le gâteau, nos dirigeants si intelligents subventionnent les usines chinoises.

Y a pas à dire en Europe des couilles ont ne connaît pas. Ou alors tous des vendus donc des traites !

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Le 22/08/2023 à 09:23, [email protected] a dit :

Je crains qu'il n'y ait pas 2 francs 6 sous a distribuer a la fin du bal.. La différence entre un produit low-cost "indifférenciant" soumis à toutes les concurrences et un produit "accessible", c'est que le second lui est au "bon prix"! L'exemple type qui illustre cette différence entre les 2 notions c'est la mg4 justement...

Visiblement tu n'as pas pris le temps de lire 🤷‍♂️

Dommage, c'est très instructif.

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Le 22/08/2023 à 06:27, HJ44 a dit :

Elle est où ma Tourtel?

repartie au fond du jardin après expulsion naturelle quand l'estomac à réalisé qu'il s"agissait d'un ersatz de bière 🤮

😅

 

Avec un peu de chance, Renault réussira mieux à maitriser ses coûts de production sur ses petits VE de type R5 / R4 que le duo Megane/Scenic, ce qui permettra de pouvoir vendre en nombre et à un prix bas permettant de générer beaucoup de marge.

🙏 🕯️

Modifié par ManuTaden

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Le 22/08/2023 à 09:29, MeganePro a dit :

Visiblement tu n'as pas pris le temps de lire 🤷‍♂️

Dommage, c'est très instructif.

Ben si je l'ai lu et c'est effectivement très intéressant... Notamment l'absence d'approche comparative avec par exemple l'histoire de l'industrie du textile qui a abandonné le prêt-à-porter et s'est concentré sur le luxe pour les mêmes raisons avancées aujourd'hui par les chantres de l'économie libérale... En connaissez vous le bilan ? 

 

Nb: sur l'id3, la braderie du mois de juillet a été un franc succès et les ventes ont décollé en Chine... La compact VW n'était peut être tout simplement pas au bon prix vu son positionnement d'entrée de gamme de la marque allemande sur le marché chinois.

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Le 22/08/2023 à 09:35, [email protected] a dit :

Ben si je l'ai lu et c'est effectivement très intéressant... Notamment l'absence d'approche comparative avec par exemple l'histoire de l'industrie du textile qui a abandonné le prêt-à-porter et s'est concentré sur le luxe pour les mêmes raisons avancées aujourd'hui par les chantres de l'économie libérale... En connaissez vous le bilan ? 

C'est pas justement une industrie française qui se porte bien ?

https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-luxe-en-cuir-s-impose-comme-le-premier-createur-d-emplois-industriels-selon-trendeo.N1992222

 

Après voilà, continuez à argumenter (et privilégier) encore et toujours pour le low cost, même si l'histoire nous a prouvé que ce n'est pas le bon choix.

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Le 22/08/2023 à 09:42, MeganePro a dit :

C'est pas justement une industrie française qui se porte bien ?

https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-luxe-en-cuir-s-impose-comme-le-premier-createur-d-emplois-industriels-selon-trendeo.N1992222

 

Après voilà, continuez à argumenter (et privilégier) encore et toujours pour le low cost, même si l'histoire nous a prouvé que ce n'est pas le bon choix.

L'industrie du luxe est celle qui est restée après que tous les emplois du secteur du prêt a porter aient quasiment disparus!!!!! Il vaut mieux être unijambiste que cul de jatte et cul de jatte que mort c'est sûr! Et on peut toujours se réjouir des petits profits des grandes famille... Mais quand même!!! 

Je ne plaide pas pour le low-cost... La guerre des prix est une stupidité qui ajoutera ses conséquences au désastre ambiant: il faut encore une fois transformer l'outil de production et adapter les voitures aux nouveaux impératifs liés au changement climatique! Et au rythme où ça se produit, l'urgence a remplacer le parc roulant des thermiques est avéré ! Il faut donc des véhicules accessibles pour arriver à l'objectif! Ça ne signifie pas qu'ils doivent être "low-cost" au sens qualitatif du terme... Mais bien au contraire qu'ils soient au bon prix!

 

Nb: le vrai marqueur différenciant sur le marché des VE accessibles, que vous interprétez comme "low-cost", se situe sur le respect des impératifs environnementaux et sociaux! Il ne s'agit pas de produire les mêmes voitures qu'avant avec la même surenchère d'équipements et de poids, il faut produire intelligent... C'est ça qui fera la différence avec le chinois notamment. Maintenant, c'est un fait que les constructeurs historiques commencent la course avec 10 ans de retard... A eux de mettre les bouchées doubles pour rattraper le gap avec les chinois sur les technologies liées aux VE! 

Modifié par [email protected]

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Le 22/08/2023 à 09:23, [email protected] a dit :

 La différence entre un produit low-cost "indifférenciant" soumis à toutes les concurrences et un produit "accessible", c'est que le second lui est au "bon prix"! L'exemple type qui illustre cette différence entre les 2 notions c'est la mg4 justement...

 

Nb: l'idée c'est pas de se lancer dans une guerre des prix mais dans une course à l'adaptation : il faut du simple, pas du complexe, du soutenable pas du jetable, de l'accessible au bon prix donc et du polyvalent pas du spécialisé... 

bonjour;

 

ben, justement, non...

 

s'il y a un VE "au bon prix", c'est pas la MG4 car, au coût de la main d'oeuvre Chinoise, il y a encore une grosse marge de manoeuvre...

on le voit bien avec TESLA qui fait varier ses prix en fonction de la demande et de la guerre avec ses concurrents...

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Le 22/08/2023 à 10:24, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

ben, justement, non...

 

s'il y a un VE "au bon prix", c'est pas la MG4 car, au coût de la main d'oeuvre Chinoise, il y a encore une grosse marge de manoeuvre...

on le voit bien avec TESLA qui fait varier ses prix en fonction de la demande et de la guerre avec ses concurrents...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qua la Mégane, ELLE, n'est pas au bon prix !!! la conséquence en étant le ralentissement de sa chaine de production (come l'ID3/ID4), ce qui manifestement n'est pas le cas, ni de la MG4, ni de la TM3 ...

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Le 22/08/2023 à 09:57, [email protected] a dit :

L'industrie du luxe est celle qui est restée après que tous les emplois du secteur du prêt a porter aient quasiment disparus!!!!! Il vaut mieux être unijambiste que cul de jatte et cul de jatte que mort c'est sûr! Et on peut toujours se réjouir des petits profits des grandes famille... Mais quand même!!! 

 

Ou alors il vaut mieux faire partie d'une industrie / entreprise à forte valeur ajoutée et à forte marge, où les augmentations de salaires (déjà très bons) représentent plus du double de l'inflation sur les 10 dernières années (2022 et 2023 compris).

Et pas besoin de faire dans le luxe pour cela 😉

Et même si une famille s'enrichit (ce qui n'est absolument pas le cas en Chine, hein 🙄), vaut mieux ça que se qui se vit quand le low cost domine (comme dans le domaine de la grande distribution par exemple, un vrai modèle sociale qui fait rêver).

Modifié par MeganePro

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Le 22/08/2023 à 10:24, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

ben, justement, non...

 

s'il y a un VE "au bon prix", c'est pas la MG4 car, au coût de la main d'oeuvre Chinoise, il y a encore une grosse marge de manoeuvre...

on le voit bien avec TESLA qui fait varier ses prix en fonction de la demande et de la guerre avec ses concurrents...

Le prix de la MG4 en Europe est particulièrement ben calé... Mais vous avez raison, il est très mal calibré sur le marché chinois puisque la voiture y est là-bas relativement beaucoup plus chère et en concurrence avec des modèles plus cossus, luxueux et de gabarits plus importants (prisés par la clientèle chinoise)... C'est pour cela que je n'ai pris la MG4 comme valeur d'exemple que pour illustrer ce qu'était un "bon prix" de manière contextuelle sur notre marché! Notons que les autres constructeurs chinois proposent tous des véhicules plus chers en Europe à prestations relativement proches!

je répète qu'une guerre des prix sera invariablement perdue... notamment parce que les chinois ont 10 ans d'avance sur les technologies de l'EV et au-delà du cout de la maind'oeuvre, ils ont pu baisser les coûts drastiquement en investissant massivement depuis plus de 10 ans dans les filières utiles.

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Le 22/08/2023 à 11:25, [email protected] a dit :

Le prix de la MG4 en Europe est particulièrement ben calé... Mais vous avez raison, il est très mal calibré sur le marché chinois puisque la voiture y est là-bas beaucoup plus chère et en concurrence avec des modèles plus cossus, luxueux et de gabarits plus importants (prisés par la clientèle chinoise)... C'est pour cela que je n'ai pris la MG4 comme valeur d'exemple que pour illustrer ce qu'était un "bon prix" de manière contextuelle sur notre marché! Notons que les autres constructeurs chinois proposent tous des véhicules plus chers en Europe à prestations relativement proches!

je répète qu'une guerre des prix sera invariablement perdue... notamment parce que les chinois ont 10 ans d'avance sur les technologies de l'EV et au-delà du cout de la maind'oeuvre, ils ont pu baisser les coûts drastiquement en investissant massivement depuis plus de 10 ans dans les filières utiles.

Sauf que la MG4 au VE ce que la Sandero au VT. Un véhicule au bon prix pour celui qui ne recherche QUE le prix, sans extras. 

On essayé en vain de prouver qu'en réalité, la MG4 et la Megane ne jouent pas sur le même terrain.

Il y a moultes détails sur lesquelles la Megane est mieux et qui expliquent également une partie de la différence de prix (mais pas totalement, c'est vrai).

Il est tout bonnement impossible de proposer la Megane telle quelle à un prix proche de celui de la MG4.

Sans la brader j'entends.

 

Est-ce que la Sandero a tué les Clio et 208. Non. C'est juste pas la même clientèle. Et c'est revendiqué par Dacia d'ailleurs.

 

Au final, elle trop chère pour la clientèle qui ne souhaite pas ou ne peut pas mettre ce prix.

Le couple ID3 / ID4 nettement plus cher se vend mieux.

Ce qu'il manque à la Megane, c'est une meilleure image de marque de Renault hors de nos frontières.

Modifié par MeganePro

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Le 22/08/2023 à 09:57, [email protected] a dit :

L'industrie du luxe est celle qui est restée après que tous les emplois du secteur du prêt a porter aient quasiment disparus!!!!!

Mais une majeure partie des productions de luxe qui étaient encore réalisées en France il y a 20 40 ans n'y sont plus.

Et ce n'est pas parce que les patrons des petites structures familiales qui réalisaient des broderies, du travail du cuir, du tissage à l'ancienne ont voulu délocaliser, ce sont leurs donneurs d'ordres qui l'ont imposé et coulé une majeure partie des sous traitants !

Parce que même si un ensemble complet de service de table brodé sur mesure est vendu 15 000€ dans une boutique parisienne, c'est encore mieux qu'il soit sous traité à un atelier situé en Tunisie ou à Madagascar à 900€ plutôt qu'à 1 500€ à une TPE familiale des environs de Cambrai 😱

 

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Le 22/08/2023 à 10:47, MeganePro a dit :

Ou alors il vaut mieux faire partie d'une industrie / entreprise à forte valeur ajoutée et à forte marge, où les augmentations de salaires (déjà très bons) représentent plus du double de l'inflation sur les 10 dernières années (2022 et 2023 compris).

Et pas besoin de faire dans le luxe pour cela 😉

Et même si une famille s'enrichit (ce qui n'est absolument pas le cas en Chine, hein 🙄), vaut mieux ça que se qui se vit quand le low cost domine (comme dans le domaine de la grande distribution par exemple, un vrai modèle sociale qui fait rêver).

On peut s'en tenir à voir les choses en terme ambivalent, soit c'est noir, soit c'est blanc, soit je fais du haut-de-gamme, soit je fais du bas-de-gamme... S'il avait fallu se fier aux évidences, l'aéronautique se bornerait aux plus légers que l'air et à des gars qui essaieraient encore de battre des ailes! C'est parce qu'on ne s'est pas arrêté aux évidences que l'on a inventé l'avion...

 

Le "low-cost" est synonyme de bas-de-gamme... Proposer une offre de VE adapté aux enjeux actuels qui serait "accessible" demande justement d'actionner tous les ressorts de qualité, de sobriété et de performance dans un autre but que la montée du prix catalogue. 

 

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Le 22/08/2023 à 11:25, [email protected] a dit :

Le prix de la MG4 en Europe est particulièrement ben calé... Mais vous avez raison, il est très mal calibré sur le marché chinois puisque la voiture y est là-bas beaucoup plus chère et en concurrence avec des modèles plus cossus, luxueux et de gabarits plus importants (prisés par la clientèle chinoise)... C'est pour cela que je n'ai pris la MG4 comme valeur d'exemple que pour illustrer ce qu'était un "bon prix" de manière contextuelle sur notre marché! Notons que les autres constructeurs chinois proposent tous des véhicules plus chers en Europe à prestations relativement proches!

je répète qu'une guerre des prix sera invariablement perdue... notamment parce que les chinois ont 10 ans d'avance sur les technologies de l'EV et au-delà du cout de la maind'oeuvre, ils ont pu baisser les coûts drastiquement en investissant massivement depuis plus de 10 ans dans les filières utiles.

et si on compare les tarifs des MG4 européennes et des Mulan chinoises, on découvre qu'ils sont quasi identiques en HT ..

calcul réalisé il y a quelques semaines à partir des tarifs trouvés sur le web :

l es prix pratiqués en Chine sont bonus déduit, et que la TVA est de 10%.

Mulan 51 kWh - 139 800rmb + 50 000rmb (bonus) = 24 674€ * 1,20 (tva) = 29 608.80€ => prix en France : 29 900€

Mulan 64 kWh - 163 800rmb + 50 000rmb (bonus) = 27 794€ * 1,20 (tva) = 33 352,80€ => prix en France : 33 990€

taux de change : 1rmb = 0,13€

taxe d'importation : 10%

tva française : 20%

tva chinoise : 10% - équivalente à la taxe d'import donc je ne la soustrait pas du prix chinois

 

Mon explication : SAIC ne participe pas, avec la Mulan, à la guerre des prix actuelle. Peut être parce que le véhicule ne s'adresse pas à la clientèle habituelle et ne correspond surtout pas à la production majoritaire des véhicules en Chine : voiturettes "sans permis", berlines et SUV statutaires. Il n'y a pas de compactes sur le marché chinois, surtout électrique, et sur plateforme dédiée. Ou, parce que les ventes étant mondiales, il n'y a pas d'intérêt à baisser les prix sur le marché chinois pour les vendre alors qu'il suffit d'envoyer la production en Europe pour les vendre.

 

 

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Le 22/08/2023 à 11:37, MeganePro a dit :

Sauf que la MG4 au VE ce que la Sandero au VT. Un véhicule au bon prix pour celui qui ne recherche QUE le prix, sans extras. 

On essayé en vain de prouver qu'en réalité, la MG4 et la Megane ne jouent pas sur le même terrain.

Il y a moultes détails sur lesquelles la Megane est mieux et qui expliquent également une partie de la différence de prix (mais pas totalement, c'est vrai).

Il est tout bonnement impossible de proposer la Megane telle quelle à un prix proche de celui de la MG4.

Sans la brader j'entends.

 

Est-ce que la Sandero a tué les Clio et 208. Non. C'est juste pas la même clientèle. Et c'est revendiqué par Dacia d'ailleurs.

 

Au final, elle trop chère pour la clientèle qui ne souhaite pas ou ne peut pas mettre ce prix.

Le couple ID3 / ID4 nettement plus cher se vend mieux.

Ce qu'il manque à la Megane, c'est une meilleure image de marque de Renault hors de nos frontières.

euh... pas tout à fait, la MG4 est plutôt loin de la Sandero. Elle affiche des qualités indéniables même si vous avez raison, elle n'est pas à la hauteur des prestations voulues sur la Megane. Pour autant, la Megane est bien trop chère de 5000 euros... au demeurant, elle resterait plus chère que la MG4. 

 

Je me doute que Renault souhaite occuper la place que VW occupait jusqu'ici, celle avec une bonne image de marque "access-premium", puisque le constructeur allemand cherche doucement à occuper celle "premium" d'Audi dont le dirigeant avait exposé son ambition de basculer sur le marché du luxe...

Je ne présumerai pas de la capacité de Renault à réussir: peut-être qu'il arrivera à améliorer son image de marque et à changer sa clientèle naturelle!

 

Encore une fois, il ne s'agit pas de faire du "low-cost" mais de fournir des produits plus simples, plus durables, plus polyvalents et plus accessibles au demeurant en compensant par une qualité de fabrication qui fasse la différence. 

 

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Le 22/08/2023 à 11:50, ManuTaden a dit :

et si on compare les tarifs des MG4 européennes et des Mulan chinoises, on découvre qu'ils sont quasi identiques en HT ..

calcul réalisé il y a quelques semaines à partir des tarifs trouvés sur le web :

l es prix pratiqués en Chine sont bonus déduit, et que la TVA est de 10%.

Mulan 51 kWh - 139 800rmb + 50 000rmb (bonus) = 24 674€ * 1,20 (tva) = 29 608.80€ => prix en France : 29 900€

Mulan 64 kWh - 163 800rmb + 50 000rmb (bonus) = 27 794€ * 1,20 (tva) = 33 352,80€ => prix en France : 33 990€

taux de change : 1rmb = 0,13€

taxe d'importation : 10%

tva française : 20%

tva chinoise : 10% - équivalente à la taxe d'import donc je ne la soustrait pas du prix chinois

 

Mon explication : SAIC ne participe pas, avec la Mulan, à la guerre des prix actuelle. Peut être parce que le véhicule ne s'adresse pas à la clientèle habituelle et ne correspond surtout pas à la production majoritaire des véhicules en Chine : voiturettes "sans permis", berlines et SUV statutaires. Il n'y a pas de compactes sur le marché chinois, surtout électrique, et sur plateforme dédiée. Ou, parce que les ventes étant mondiales, il n'y a pas d'intérêt à baisser les prix sur le marché chinois pour les vendre alors qu'il suffit d'envoyer la production en Europe pour les vendre.

J'opterai, peut-être à tort, pour votre dernière option: SAIC semble mettre le paquet sur la conquête des marchés étrangers... il a investit dans la construction de "car carriers" et ne semble pas s'alarmer des ventes sur le marché chinois (avec un tarif plus "planétaire" qu'adapté à son marché national). Mais le groupe a bien d'autres marques pour se rattraper en Chine et sur d'autres marchés asiatiques. Il y a quand même ce qu'on pourrait qualifier de guerre des prix avec les concurrents nationaux chinois sur ces fameux marchés extérieurs: les autres privilégient une marge nettement plus importante. BYD par exemple.

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