Aller au contenu
moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 20/08/2023 à 14:01, CAC72 a dit :

oui enfin en attendant des gus bossent à Cléon et à Douais pour fabriquer la bagnole, et sont payés en France avec des charges payées en France (et ils dépensent leur fric en france aussi)... Et le constructeur qui se voit renforcé est renault et pas un chinois....

mais je sens que tu as très envie de noyer le poisson en ergotant à l'infini sur les limites (que personne ne conteste) d'un choix français...

 

Ergoter?

Ok... Juste pour continuer à se "réjouir" des effets sur l'emploi en France de cette formidable stratégie d'augmentation des marges suivies par Renault & Co, plutôt que de la refonte totale de son outil de production afin de pérenniser l'activité de l'entreprise dans un contexte de crise climatique et de raréfaction des ressources... Voici quelques chiffres "encourageants" tirés du bilan du groupe Renault. 

 

En l'occurrence, si elle avait au moins le mérite d'accélérer le renouvellement du parc automobile par des véhicules n'émettant pas de CO2 à l'usage, elle remplirait au moins un des objectifs :

l'accessibilité... Mais non! Si MG n'est pas lui non plus un chantre de la responsabilité sociale et écologique, on aura au moins le mérite de permettre un accès plus aisé à un véhicule "classique" compact du segment C... Ça s'arrêtera là au niveau des compliments sur MG car dès que je trouverai aussi accessible, je remplacerai très probablement ma mg4.

 

Pour en revenir à l'"ergotage":

- l'effectif total est passé de ~170 milles salariés a ~100 milles entre 2020 et 2022... Alors que le cash flow opérationnel est passé de -4551 millions d'euros a +2119 millions d'euros (la quantité d’argent généré par l’entreprise grâce à son exploitation courante, et réellement disponible après avoir payé les investissements nécessaires au maintien ou au développement de la production).

On remarquera que la France et l'Espagne font partie des pays où le nombre des licenciements de 2022 est supérieur à celui de 2021 alors qu'en parallèle, les volumes de vente de Renault chutent... dans cette catégorie ce sont le Maroc et la Turquie qui paient le plus lourd tribut.

 

A noter que pour 1 CDI embauché, on a 4 emplois précaires (CDD+ intérim) à pourvoir... je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou en pleurer ! Chacun se fera son idée. Mais je persiste à penser que la précarité n'est pas un projet de vie enviable. C'est ce qui me fait penser invariablement que le risque sur l'emploi en France est un alibi pour mettre la pression sur les autorité afin de neutraliser toute concurrence qui obligerait à revoir la stratégie actuelle...

 

 

 

Screenshot_20230820-162407.thumb.png.803e75b401f23b935b94bb3ceec718e7.png

 

Screenshot_20230820-162501.png

Screenshot_20230820-163252.png

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 17:16, [email protected] a dit :

Ergoter?

 

oui, et plus précisément ce procédé qui consiste à contester chaque argument pour arriver à une espèce de conclusion non dite que tout est égal à tout et que les arguments cités pour acheter français n'en sont donc pas (ou sont beaucoup plus faibles que ce qu'ils ont l'air d'être).

Quel est le propos et le but poursuivi? (à part chercher à disqualifier un argument en le relativisant) Est-ce que quelqu'un a dit que la solution d'acheter français empêchait tout licenciement et était une garantie pour le futur (et le passé!), ou que renault avait toujours été dans une logique vertueuse pour l'emploi en France ?

 

Est-ce que tu conviens, oui ou non, que cette nouvelle politique va dans le bon sens et qu'il est quand même plus favorable pour la France qu'un individu achète une Mégane fabriquée en France avec des ouvriers français qui cotisent en france vont dépenser leur argent en France plutôt qu'une MG fabriquée par des chinois importée par bateau ?

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 14:28, Kaelvin a dit :

Tesla/ MG même coût de production locale en Chine et même marge de manœuvres niveau prix, de quoi  de brader des Tesla pour arriver à obtenir le bonus écologique.

 

Si Renault/Stellantis, VW et les autres veulent survivre, soit l'union européennes taxe les VE importe de Chine a hauteur de 35% ou alors il faudra délocaliser ... En Chine

Je ne suis pas certain que la part de la main d'oeuvre soit un critère objectif pour comparer le prix de vente d'un véhicule automobile en 2023.

pour comparer :

TMY quicksilver - fabrication Berlin => 47 670€

Megane EV60 grise => 47 920€

avec packs : hiver, vision augmentée et assistance conduite avec un câble T2 flexichargeur

Dans un cas usine en Allemagne, dans l'autre, en France donc coût identique... prix identiques, pourtant véhicule de 4,75 m d'un coté et 4,20 de l'autre.

 

 

Le 19/08/2023 à 11:26, lucou a dit :

Premier prix 53000......

la ioniq 6 était à partir de 42 000€ en Espagne avec batterie 57 kWh en juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 17:52, ManuTaden a dit :

TMY quicksilver - fabrication Berlin => 47 670€

Megane EV60 grise => 47 920€

 

la Mégane est trop chère, mais comparer un prix catalogue indicatif payé par personne avec un prix non négociable c'est pas tout à fait juste!

Parmi les explications, il y a sans doute les volumes produits qui permettent à Tesla de serrer les coûts (et probablement : la marge faite sur un véhicule fabriquée à Berlin est inférieure à la moyenne du constructeur). Tesla ne serait sans doute pas aussi rentable s'ils ne produisaient qu'à Berlin, alors que Renault ne produit la Mégane qu'en France (?).  (bon ça n'enlève rien au fait que Tesla arrive à produire moins cher, in fine).

Renault est peut-être aussi tout simplement un peu trop gourmand pour l'instant  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 17:32, CAC72 a dit :

 

oui, et plus précisément ce procédé qui consiste à contester chaque argument pour arriver à une espèce de conclusion non dite que tout est égal à tout et que les arguments cités pour acheter français n'en sont donc pas (ou sont beaucoup plus faibles que ce qu'ils ont l'air d'être).

Quel est le propos et le but poursuivi? (à part chercher à disqualifier un argument en le relativisant) Est-ce que quelqu'un a dit que la solution d'acheter français empêchait tout licenciement et était une garantie pour le futur (et le passé!), ou que renault avait toujours été dans une logique vertueuse pour l'emploi en France ?

 

Est-ce que tu conviens, oui ou non, que cette nouvelle politique va dans le bon sens et qu'il est quand même plus favorable pour la France qu'un individu achète une Mégane fabriquée en France avec des ouvriers français qui cotisent en france vont dépenser leur argent en France plutôt qu'une MG fabriquée par des chinois importée par bateau ?

 

je ne sais pas à Douai, mais à Rennes, chez Citroen, le salaire d'un intérimaire est suffisamment bas, pour que l'employeur bénéficie des aides aux bas salaires qui laissent une partie des cotisations à la charge de l'Etat et que le salarié bénéficie des aides sociales "bas salaire". Tout ça en bossant en 2/8. donc oui, ouvriers français, mais pour le paiement des cotisations ... bof, bof

Ce qui montre que les dirigeants de 2023 n'ont pas entièrement compris le principe du fordisme qui était de diminuer le coût de fabrication mais aussi d'augmenter les salaires afin que les salariés puissent acheter les véhicules produits afin d'en faire la publicité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 17:58, CAC72 a dit :

 

la Mégane est trop chère, mais comparer un prix catalogue indicatif payé par personne avec un prix non négociable c'est pas tout à fait juste!

Sauf que la majorité des véhicules sont "vendus" via des financements, donc il n'y a pas vraiment de négociation possible, sachant que de nombreux commerciaux jouent sur le montant de l'éventuelle reprise, pour éviter la négociation du prix de vente, sans oublier les courants "frais de mise en route" qui permettent de bien compenser les remises longuement négociées par l'acheteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 18:36, ManuTaden a dit :

Sauf que la majorité des véhicules sont "vendus" via des financements, donc il n'y a pas vraiment de négociation possible

 

les témoignages de ceux qui ont fait des loa indiquent bien des remises, non?

tu fais juste l'hypothèse que leurs reprises (quand il y en a) sont systématiquement inférieures à ce que ferait Tesla et que donc c'est pertinent de comparer un prix non négociable et un prix catalogue...

si renault sait proposer une voiture neuve comptant avec 2.600€ de réduction, c'est ce qui compte quand on essaie de mettre en rapport le prix de revient et le prix d'achat réel...

 

pour le reste, ben achetez une MG si elle vous plaît et que vous pensez que le désavantage pour la France n'existe pas vraiment (ou est infime)...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 18:36, ManuTaden a dit :

sans oublier les courants "frais de mise en route"

euh non..  je les ai même fais annulé pendant la négociation (comme toutes les petites assurances de merde.. ).

 

Le 20/08/2023 à 18:36, ManuTaden a dit :

Sauf que la majorité des véhicules sont "vendus" via des financements

Tu as des chiffres à avancer pour affirmer ça ?  Quel pourcentage des ventes 51% ? 70 % ? 100% ?

 

 

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0700431664717-le-leasing-represente-47-des-immatriculations-de-voitures-neuves-346504.php

 

je te l’accorde c’est 2022, mais on reste loin de ton propos..; et même si on était au delà des 50 %, c’est pas un argument utilisable pour ton analyse;

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 19:07, CAC72 a dit :

 

les témoignages de ceux qui ont fait des loa indiquent bien des remises, non?

tu fais juste l'hypothèse que leurs reprises (quand il y en a) sont systématiquement inférieures à ce que ferait Tesla et que donc c'est pertinent de comparer un prix non négociable et un prix catalogue...

si renault sait proposer une voiture neuve comptant avec 2.600€ de réduction, c'est ce qui compte quand on essaie de mettre en rapport le prix de revient et le prix d'achat réel...

 

pour le reste, ben achetez une MG si elle vous plaît et que vous pensez que le désavantage pour la France n'existe pas vraiment (ou est infime)...

C'est pas tant que la mg4 "plaît", c'est qu'elle est au "bon" tarif : autrement dit celui d'une compact du segment C thermique! Pour autant, à partir du moment où un modèle simple (quitte à n'avoir que les options présentes sur les véhicules d'il y a 15 ans...), aussi polyvalent, peu cher et fabriqué en France dans le respect des critères de responsabilité sociale et environnementale (ce qu'après tout les constructeurs utilisent déjà un peu abusivement comme des arguments de vente) sortirait sur le marché, j'aurai tendance à privilégier cet achat plutôt que n'importe quel autre! Exit la mg4! (et donc exit la Mégane!).

 

Nonobstant le prix des thermiques qui a lui aussi atteint des sommets en suivant une courbe d'augmentation constante (les électriques elles sont a des tarifs scandaleux)! Aujourd'hui, il y a une stabilisation à des tarifs élevés ce qui explique finalement qu'on puisse avoir une mg4 au prix d'une ford focus! 

L'idéal étant que les prix globaux baissent... Car les salaires sont loin eux d'avoir subit une inflation identique sur la même durée! 

 

Reste que la mg4 dispose de qualités indéniables (son prix, son comportement routier, sa qualité de l'assemblage... Si,si..., sa polyvalence, sa garantie 7 ans,) et de défauts indiscutables (voiture infestée par des esprits malins qui aiment les bugs, la surdité du constructeur chinois au feedback des clients, etc...).

 

Lorsqu'il a fallu choisir une voiture fabriquée en France qui se veut "premium" avec des intrants provenant de Pologne (c'est pas triste, l'empreinte carbone de la Pologne! Les batteries de la Mégane proviennent de l'usine de LG Wroclaw alimentée elle-même par des sites hors Europe), et une voiture "access" transportée depuis la Chine sur les "car carriers" de la compagnie Wallenius Wilhelmsen dont l'empreinte est à partager entre 6 à 8000 unités par voyage, on se résoud à accepter que si la priorité est bien de décarboner en urgence son moyen de locomotion, sans trop perdre en polyvalence, ou sans devoir vendre un rein, (c'est mon cas), ça se jouera finalement comme a peu près tout, au tarif! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé tu as oublié de répondre à ma question, que je repose donc :

Est-ce que tu conviens, oui ou non, que cette nouvelle politique de produire plus local (y compris bientôt les batteries) va dans le bon sens, et qu'il est plus favorable pour l'économie de la France qu'un individu achète une Mégane fabriquée et conçue en France, avec un moteur fabriqué en France, avec des ouvriers français et des cadres français qui cotisent en France et qui vont dépenser leur argent en France plutôt qu'une voiture 100% chinoise importée par bateau ?

(t'as encore trouvé un autre axe - la décarbonation - pour ne pas répondre, sans évoquer la production d'électricité pour les batteries produites en chine, d'ailleurs...).

c'était ma question, qui est quand même assez simple ! : )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je ne comprends pas trop le débat entre MG et Renaulr. D’un côté la Chine avec des subventions énormes un coût du travail faible et une présence mondiale. De l’autre Renault qui reçoit des subventions mais bien plus basses, avec un marché européen et une fabrication française. tesla produit en effet à Berlin mais quand vous faites 1,5 millions de voitures Electorque quand renault en fait 100K max… les économies d’échelle ça vous parle? Et quand je lis que Renault devrait être un représentant d’une économie propre et tout… mais on préfère du made in china en attendant. Les ouïgours vous remercies. (Un peu cliché je l’accorde) et oui les composants ne viennent pas tous de France mais qui les assemblent? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et arrêtons de dire que Renault ou Peugeot ont une politique seulement sur la marge mais vous croyez que les chinois et les américains sont des humanitaires? le vrai problème c’est construire une Megane en France avec Google, une batterie, 2 écrans led, des luminaires d’ambiance… ça coûte cher, trop cher… sans protectionnisme vous ne pouvez pas lutter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 20:16, [email protected] a dit :

C'est pas tant que la mg4 "plaît", c'est qu'elle est au "bon" tarif : autrement dit celui d'une compact du segment C thermique! Pour autant, à partir du moment où un modèle simple (quitte à n'avoir que les options présentes sur les véhicules d'il y a 15 ans...), aussi polyvalent, peu cher et fabriqué en France dans le respect des critères de responsabilité sociale et environnementale (ce qu'après tout les constructeurs utilisent déjà un peu abusivement comme des arguments de vente) sortirait sur le marché, j'aurai tendance à privilégier cet achat plutôt que n'importe quel autre! Exit la mg4! (et donc exit la Mégane!).

 

Nonobstant le prix des thermiques qui a lui aussi atteint des sommets en suivant une courbe d'augmentation constante (les électriques elles sont a des tarifs scandaleux)! Aujourd'hui, il y a une stabilisation à des tarifs élevés ce qui explique finalement qu'on puisse avoir une mg4 au prix d'une ford focus! 

L'idéal étant que les prix globaux baissent... Car les salaires sont loin eux d'avoir subit une inflation identique sur la même durée! 

 

Reste que la mg4 dispose de qualités indéniables (son prix, son comportement routier, sa qualité de l'assemblage... Si,si..., sa polyvalence, sa garantie 7 ans,) et de défauts indiscutables (voiture infestée par des esprits malins qui aiment les bugs, la surdité du constructeur chinois au feedback des clients, etc...).

 

Lorsqu'il a fallu choisir une voiture fabriquée en France qui se veut "premium" avec des intrants provenant de Pologne (c'est pas triste, l'empreinte carbone de la Pologne! Les batteries de la Mégane proviennent de l'usine de LG Wroclaw alimentée elle-même par des sites hors Europe), et une voiture "access" transportée depuis la Chine sur les "car carriers" de la compagnie Wallenius Wilhelmsen dont l'empreinte est à partager entre 6 à 8000 unités par voyage, on se résoud à accepter que si la priorité est bien de décarboner en urgence son moyen de locomotion, sans trop perdre en polyvalence, ou sans devoir vendre un rein, (c'est mon cas), ça se jouera finalement comme a peu près tout, au tarif! 

 

Tu peux continuer à te voiler la face. Nous sommes en démocratie et donc tu as bien sur le droit et la chance d'acheter ce que tu veux et surtout de penser ce que tu veux.

Inutile de justifier un achat à des milliers de kms, avec des ouvriers au statut genre 18eme, des usines au charbon et une vraie dictature.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 20:29, CAC72 a dit :

héhé tu as oublié de répondre à ma question, que je repose donc :

Est-ce que tu conviens, oui ou non, que cette nouvelle politique de produire plus local (y compris bientôt les batteries) va dans le bon sens, et qu'il est plus favorable pour l'économie de la France qu'un individu achète une Mégane fabriquée et conçue en France, avec un moteur fabriqué en France, avec des ouvriers français et des cadres français qui cotisent en France et qui vont dépenser leur argent en France plutôt qu'une voiture 100% chinoise importée par bateau ?

(t'as encore trouvé un autre axe - la décarbonation - pour ne pas répondre, sans évoquer la production d'électricité pour les batteries produites en chine, d'ailleurs...).

c'était ma question, qui est quand même assez simple ! : )

La décarbonation un autre axe?

Euh... Si y'avait pas ça, j'aurai acheté une bagnole thermique beaucoup moins chère !!!!!! La décarbonation, c'est ma motivation première a l'achat!!!!

 

Maintenant, pour répondre à votre question, je suis très content que le vente de la Mégane fasse vivre des ouvriers français... Un peu comme quand les acteurs du luxe font vivre des petites mains françaises grâce à un marché de niche conçu pour quelques uns (puisque c'est ce qui nous attend pour l'automobile).

 

Maintenant, je suis un peu comme la majorité, je m'habille en prêt a porter moins cher fabriqué a l'étranger... Vu que c'est dans mes moyens. En tous cas, je doute que les chiffres de vente de la Mégane s'envolent compte tenu du coeur de cible. Disons que si on prend pour exemple l'industrie textile, en passant du prêt-à-porter au luxe,  y'a eu du monde en France qui est resté sur le carreau... 

 

Clairement la mg4 "prêt-à-porter"et la Renault Mégane "luxe" (du moins se veut elle "premium") ne sont pas en concurrence... 😉

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 21:40, lucou a dit :

Tu peux continuer à te voiler la face. Nous sommes en démocratie et donc tu as bien sur le droit et la chance d'acheter ce que tu veux et surtout de penser ce que tu veux.

Inutile de justifier un achat à des milliers de kms, avec des ouvriers au statut genre 18eme, des usines au charbon et une vraie dictature.

Bonne route.

🤣 Le point Godwin...

Si je pouvais m'acheter ce que je voulais, j'aurai pas acheté une mg4!!!! 

Quant à la Chine, je vous rappelle que Renault a tous ces "joint-venture" avec des entreprises chinoises (Comme tous les autres)!!!! 

Alors, n'achetez donc pas Renault si le sort des Ouïghours vous intéresse vraiment! 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaah j'avais pas capté que t'avais une mg4 ! sorry!

pas besoin de faire des acrobaties de raisonnement pour essayer de montrer que tout se vaut (comme tu viens de le refaire avec les ouïghours).

On peut simplement dire : "bah oui c'est pas idéal mais je voulais vraiment une électrique neuve et je voulais pas dépasser tel budget donc j'ai craqué"... tout le monde peut comprendre ça ! : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 17:58, CAC72 a dit :

Renault est peut-être aussi tout simplement un peu trop gourmand pour l'instant  :D

Pour ceux qui, comme moi, tentent de comprendre pourquoi la Mégane est un flop commercial, @CAC72 vient de résumer les 8 dernières pages

Personnellement j'avais dis que Renault  voulait peter plus haut que son trou de balle. C'était plus vulgaire, mais l'idée est la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 22:27, farenas a dit :

Pour ceux qui, comme moi, tentent de comprendre pourquoi la Mégane est un flop commercial, @CAC72 vient de résumer les 8 dernières pages

Personnellement j'avais dis que Renault  voulait peter plus haut que son trou de balle. C'était plus vulgaire, mais l'idée est la même

mdr… un flop commercial  ? Un nombre de ventes largement supérieur à l’ID3 par exemple.  Dans de cas l’ID3 doit être un flop aussi .  et que dire   des Niro, des kona, (que je ne croise quasiment pas)

 

Quel est ta définition du mot flop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 19:07, CAC72 a dit :

 

les témoignages de ceux qui ont fait des loa indiquent bien des remises, non?

tu fais juste l'hypothèse que leurs reprises (quand il y en a) sont systématiquement inférieures à ce que ferait Tesla et que donc c'est pertinent de comparer un prix non négociable et un prix catalogue...si renault sait proposer une voiture neuve comptant avec 2.600€ de réduction, c'est ce qui compte quand on essaie de mettre en rapport le prix de revient et le prix d'achat réel...

Mon expérience d'un devis d'une Megane :

proposer un véhicule à 46 000€ avec le bonus, alors qu'à l'époque il était réservé au véhicules inférieurs à 45 000€ 😲

c'est en publiant le devis sur le forum qu'une personne a fait la remarque.

Par contre, afin de m'offrir une remise de 1500€ j'avais une wallbox gratuite ! Sauf que je suis en triphasé, donc ça m'aurait coûté "environ 5 000€ d'après l'installateur qui m'avais appelé pour avoir une borne tri..

et, j'avais 350 ou 450€ de frais de mise en route, incluant la charge à 100% de la batterie 🥳

C'était un devis "pour voir" parce que j'accompagnais un ami partit récupérer sa Zoé suite à une nouvelle panne qui avait obligé à un remorquage. et j'ai vu une tarification complexe, avec de multiples packs et options parfois incompatibles entre elles.

 

Depuis j'espère que Renault c'est amélioré, les commerciaux devraient avoir eu des formations, mais pas ceux qui appellent pour relancer sur les devis demandés. D'ailleurs il est même possible d'âtre relancé pour un devis de VU demandé, et jamais expédié 🙄

 

Citation

pour le reste, ben achetez une MG si elle vous plaît et que vous pensez que le désavantage pour la France n'existe pas vraiment (ou est infime)...

si vous avez lu ma signature vous sauriez que j'ai un ENiro, et pas un MG4.

Nos très cher$ coûteux, dirigeants n'en ont rien à faire de la ré-insdustrialisation du territoire, il y a suffisamment d'exemples publiés pour s''en rendre compte :

- industriel qui implante une usine de fabrication de paracétamol, mais les hôtitaux ne commandent pas parce que les cachets fabriqués en France sont un demi centime trop chers, et l'ARS, émanation de l'Etat demande à commander au moins disant !

- usine de masques subventionnées lors de l'installation, mais une boite de 100 masques coûte 1€ de trop alors les commandes partent vers les usines chinoises, et les usines implantées en France, ayant reçu des subventions destinées à l'achat de machines neuves sont liquidées, et les machines achetées par des industriels italiens afin de fabriquer des masques à moindre coût !

-  dans les bois, les feuillus destinés à la menuiserie sont expédiés sous formes de grumes en Chine, sous le regard bienveillant de la direction de l'ONF avant de revenir sous forme de parquet non vernis, puis d'être vernis en Pologne, et ainsi les GSB vendent des cartons de parquet estampillé "Bois des forêts françaises" et en tout petit : "transformation partiellement au sein de l'UE".

Ce que la majorité des acheteurs traduit par : le bois est français, mais toute la transformation n'est pas en France, mais dans un pays voisin, mais il y a quand même des ouvriers français qui ont travaillé.

etc, etc ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 22:36, lucou a dit :

Vulgaire aucun doute..

Quand au flop commercial 

Premier semestre 23000 en Europe et 9500 en France contre 8500 T3 et 7500 MG4.

Sacré flop!

Et j'arrête là.

Je suis le premier à défendre la Megane mais ça n’est clairement pas une réussite commerciale 23 k c’est rien.  Pour info model Y c’est 400K… 

autant je suis très optimiste sur R5 (positionnement citadine, clientèle rétro à la Fiat 500) autant scenic va être un four c’est sur. Qui va sérieusement acheter une voiture appeler scenic bien plus cher qu’une Tesla avec moins d’efficience et d’équipements…? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 17:16, [email protected] a dit :

Ergoter?

Ok... Juste pour continuer à se "réjouir" des effets sur l'emploi en France de cette formidable stratégie d'augmentation des marges suivies par Renault & Co, plutôt que de la refonte totale de son outil de production afin de pérenniser l'activité de l'entreprise dans un contexte de crise climatique et de raréfaction des ressources... Voici quelques chiffres "encourageants" tirés du bilan du groupe Renault. 

 

En l'occurrence, si elle avait au moins le mérite d'accélérer le renouvellement du parc automobile par des véhicules n'émettant pas de CO2 à l'usage, elle remplirait au moins un des objectifs :

l'accessibilité... Mais non! Si MG n'est pas lui non plus un chantre de la responsabilité sociale et écologique, on aura au moins le mérite de permettre un accès plus aisé à un véhicule "classique" compact du segment C... Ça s'arrêtera là au niveau des compliments sur MG car dès que je trouverai aussi accessible, je remplacerai très probablement ma mg4.

 

Pour en revenir à l'"ergotage":

- l'effectif total est passé de ~170 milles salariés a ~100 milles entre 2020 et 2022... Alors que le cash flow opérationnel est passé de -4551 millions d'euros a +2119 millions d'euros (la quantité d’argent généré par l’entreprise grâce à son exploitation courante, et réellement disponible après avoir payé les investissements nécessaires au maintien ou au développement de la production).

On remarquera que la France et l'Espagne font partie des pays où le nombre des licenciements de 2022 est supérieur à celui de 2021 alors qu'en parallèle, les volumes de vente de Renault chutent... dans cette catégorie ce sont le Maroc et la Turquie qui paient le plus lourd tribut.

 

A noter que pour 1 CDI embauché, on a 4 emplois précaires (CDD+ intérim) à pourvoir... je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou en pleurer ! Chacun se fera son idée. Mais je persiste à penser que la précarité n'est pas un projet de vie enviable. C'est ce qui me fait penser invariablement que le risque sur l'emploi en France est un alibi pour mettre la pression sur les autorité afin de neutraliser toute concurrence qui obligerait à revoir la stratégie actuelle...

 

 

 

Screenshot_20230820-162407.thumb.png.803e75b401f23b935b94bb3ceec718e7.png

 

Screenshot_20230820-162501.png

Screenshot_20230820-163252.png

C’est triste ces chiffres… Tesla fera mieux en 2023… Le monde en pleine mutation ! Il serait temps qu’on se réveille et qu’on arrête d’être naïf et plein d’humanisme… Les autres s’en foutent complètement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 23:05, carguy a dit :

Je suis le premier à défendre la Megane mais ça n’est clairement pas une réussite commerciale 23 k c’est rien.  Pour info model Y c’est 400K… 

autant je suis très optimiste sur R5 (positionnement citadine, clientèle rétro à la Fiat 500) autant scenic va être un four c’est sur. Qui va sérieusement acheter une voiture appeler scenic bien plus cher qu’une Tesla avec moins d’efficience et d’équipements…? 

Tout à fait,👌la TMY à été la voiture la plus vendues au premier semestre, toutes énergies confondues ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.