Aller au contenu
moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 18/08/2023 à 17:02, [email protected] a dit :

Du fondateur et président de Leap Technology, le PDG Zhu Jiangming, qui l'a indiqué lors du forum China Electric Vehicle 100.

https://nev.ofweek.com/2023-04/ART-71008-8220-30592906.html

En fait, il indique plutôt que la batterie représente entre 40% et 60% du coût des véhicules électriques purs... J'ai tempéré car j'imagine que les 60% sont un tantinet exagéré... quoiqu'on pourra probablement trouver un véhicule en Chine dont le coût de fabrication est tellement faible que le coût de la batterie excède celui des opérations de montage... Et n'oublions pas qu'on y trouve aussi quelques modèles vendus en Europe.

 

Pour le coup, compte tenu du prix prohibitif de certains VE de luxe sur le marché, il m'apparaissait un peu présomptueux d'afficher un seuil (minimum) mais par contre un plafond (maximum) semble plus réaliste: Ainsi "jusque 50%" sonne à mes oreilles comme la bonne formule à utiliser.

 

N.B.: si on veut raisonner en terme de moyenne, on pourrait considérer qu'autours d'1/3 du coût de revient (qui n'est pas le prix de vente du véhicule... mais ce qu'il a coûté à fabriquer) peut être attribué à la batterie dans un EV.

 

Ah ouais vu comme ça, je pensais que tu parlais du coût d'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:45, BourrinDesBois a dit :

Peut être pour vous mais pour moi je charge plus de choses dans la Megane. D'ailleurs le volume est supérieur.

Même si objectivement le coffre de la Megane est plus grand (440 l) que celui de mon ID3 (385l) ,pour mon usage personnel, celui de l’ID3 est beaucoup plus adapté : j’ai essayé les 2 avec mon matériel de golf, il n’y avait pas photo, le coffre de la Megane est trop étroit.

Moi c’est le matériel de golf , pour d’autres ce sera une poussette, ou une trottinette…..Si tu ne mets que des valises et des sacs, sûr que tu gagnes….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 00:43, gerardvin a dit :

Même si objectivement le coffre de la Megane est plus grand (440 l) que celui de mon ID3 (385l) ,pour mon usage personnel, celui de l’ID3 est beaucoup plus adapté : j’ai essayé les 2 avec mon matériel de golf, il n’y avait pas photo, le coffre de la Megane est trop étroit.

Moi c’est le matériel de golf , pour d’autres ce sera une poussette, ou une trottinette…..Si tu ne mets que des valises et des sacs, sûr que tu gagnes….

Bien sur mais pour ton sac de golf tu peux au besoin rabattre un siège car tu certainement seul ou à deux alors que pour un voyage il faut un grand coffre.

Bonne route électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 00:43, gerardvin a dit :

Même si objectivement le coffre de la Megane est plus grand (440 l) que celui de mon ID3 (385l) ,pour mon usage personnel, celui de l’ID3 est beaucoup plus adapté : j’ai essayé les 2 avec mon matériel de golf, il n’y avait pas photo, le coffre de la Megane est trop étroit.

Moi c’est le matériel de golf , pour d’autres ce sera une poussette, ou une trottinette…..Si tu ne mets que des valises et des sacs, sûr que tu gagnes….

Oui ou mon chien. C'est bien ce que j'essayais de dire à ch4204 c'est pas un défaut particulier de la voiture, chacun voit midi à sa porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 08:53, BourrinDesBois a dit :

Oui ou mon chien. C'est bien ce que j'essayais de dire à ch4204 c'est pas un défaut particulier de la voiture, chacun voit midi à sa porte.

Ben je suis assez d'accord dis comme ça... 😁

Du moins un peu plus qu'avec votre réaction à mon explication du pourquoi je trouve le coffre de la MG4  plus pratique à mon sens:

Screenshot_20230819-092310.thumb.png.7a6b8e391fdaa3408797522a1c75bd03.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 16:28, lucou a dit :

Après 16000 kms rien de tout ça ! Au contraire, et y compris dans les test de la chaîne EV ou dans différents essais, les Aides à la conduite de la Mégane sont notées comme les plus performantes, celles de la MG4 désastreuse et celles de la Tesla pas meilleures.

Quand a l'autonomie je fais régulièrement 450 kms sur route et parfois plus et 300 sur autoroute. 

Récemment dans un comparatif entre une Hyunday un Tesla3 et une Mégane sur 600 kms les durées de voyage étaient identiques malgré la moins bonne courbe de charge de la Mégane.

Que dirais tu d'acheter un bon vieux diesel ? Un bon plan non?😉

Bonne route et bonnes vacances 👍

 

 

Non plutôt une ioniq 6 je serai moins déçu a coup sur 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 17:09, [email protected] a dit :

Vous êtes sûr que c'est pas une mg4? 🤣 

Lol, on dirait parfois! Qui me reste ce qui me rassure c'est que j'ai une conversation avec une autre propriétaire de Mégane qui elle aussi trouver les freinages fantômes extrêmement dangereux. 😰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 09:59, vjucker a dit :

Non plutôt une ioniq 6 je serai moins déçu a coup sur 😜

Oui mais t'as moins d'autonomie en hiver quand même. Donc quand le gars va acheter une ionic 6, il va dire que c'est de la merde qu'il peut faire que 400 km au lieu de 600 en hiver...

Modifié par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 00:43, gerardvin a dit :

Même si objectivement le coffre de la Megane est plus grand (440 l) que celui de mon ID3 (385l) ,pour mon usage personnel, celui de l’ID3 est beaucoup plus adapté : j’ai essayé les 2 avec mon matériel de golf, il n’y avait pas photo, le coffre de la Megane est trop étroit.

Moi c’est le matériel de golf , pour d’autres ce sera une poussette, ou une trottinette…..Si tu ne mets que des valises et des sacs, sûr que tu gagnes….

En essayant la Megane pour le matériel de golf je me suis dit la même chose. Sur les premières Audi A3 de 2004 même problème. Bon je ne joue plus au golf !

Les suivantes A3 ils ont utilisés l’espace des roues. Est ce possible avec la Megane… Je ne sais pas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 00:28, [email protected] a dit :

Il manque la colonne "Prix catalogue" à votre tableau 😁

 

personne ne paie le prix catalogue  😛

en revanche les gens n'ont que le mot efficience à la bouche quand on parle d'électrique!

(et on peut ajouter une colonne "qualité des ADAS" aussi héhé, et "impact social", "densité du réseau pour le SAV", etc. etc.)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il nexiste pas de voiture parfaite pour tout le monde. Il en faut pour toutes les bourses, tous les besoins qui différent de chacun,  des goûts de chacun...

 

Je trouve la Mégane cher vis a vis de la concurrence qui s'intensifie de mois en mois mais je l'ai quand même prise car elle me plaît beaucoup et me convient totalement.

 

Beaucoup de personnes ne voit dans une voiture qu'un outil pour se  déplacer d'un point A à un point B (son rôle principal en même temps) et ne souhaite pas y placer bcp d'argent alors une Spring leur suffit car le tarif est low cost (et encore c'est 20000€ neuf) et suffit amplement pour le trajet domicile/travail et cela afin de debuter en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 07:55, CAC72 a dit :

 

personne ne paie le prix catalogue  😛

en revanche les gens n'ont que le mot efficience à la bouche quand on parle d'électrique!

(et on peut ajouter une colonne "qualité des ADAS" aussi héhé, et "impact social", "densité du réseau pour le SAV", etc. etc.)

C'est vrai tout se discute... On reparlera de l'impact social de la stratégie fondée sur la marge quand l'alibi du coût du travail marchera plus.... En effet, le théorème Sarkozy a des limites : parce que même si "plus c'est gros, plus ça passe", on aura beau faire une baleine passera jamais par un trou de souris... 😁

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin en attendant des gus bossent à Cléon et à Douais pour fabriquer la bagnole, et sont payés en France avec des charges payées en France (et ils dépensent leur fric en france aussi)... Et le constructeur qui se voit renforcé est renault et pas un chinois....

mais je sens que tu as très envie de noyer le poisson en ergotant à l'infini sur les limites (que personne ne conteste) d'un choix français...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 14:01, CAC72 a dit :

oui enfin en attendant des gus bossent à Cléon et à Douais pour fabriquer la bagnole, et sont payés en France avec des charges payées en France (et ils dépensent leur fric en france aussi)... Et le constructeur qui se voit renforcé est renault et pas un chinois....

mais je sens que tu as très envie de noyer le poisson en ergotant à l'infini sur les limites (que personne ne conteste) d'un choix français...

 

oui , et ne pas oublier aussi que les cotisations (car CE NE SONT PAS DES CHARGES !) payent aussi les retraites entre autre, juste pour faire le parallèle avec une actu récente ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle souvent de "charges patronales" (c'est d'ailleurs ce qui est inscrit sur beaucoup de feuilles de paie, en même temps que "cotisations & contributions"), mais j'entends ce que tu dis bien sûr! (et ça représente bien une charge pour l'entreprise!). Faut pas non plus chercher à bannir l'usage de ce mot, qui n'est pas incorrect !

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 16:36, CAC72 a dit :

on parle souvent de "charges patronales" (c'est d'ailleurs ce qui est inscrit sur beaucoup de feuilles de paie, en même temps que "cotisations & contributions"), mais j'entends ce que tu dis bien sûr! (et ça représente bien une charge pour l'entreprise!). Faut pas non plus chercher à bannir l'usage de ce mot, qui n'est pas incorrect !

on pourrait entrer très rapidement dans un débat ;-) et moi aussi j’entends ce que tu veux dire par charges sans être d’accord à 100%

 

mais bon, on sors un peu du cadre du sujet. :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que comptablement, selon le Plan Comptable Général, ça s'appelle bien une charge (par opposition aux produits).

et ça n'a rien de péjoratif dans ce cadre là :D. ça veut pas dire que l'employé est un boulet lol

(mais je suis sans doute moins calé que toi!)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.