Aller au contenu
Clerew

620 km sans péage, #rapidgate

Messages recommandés

@rickobotics

"Pour les Leaf 24, la dégradation est désormais prouvée avec le recul"

prouvé par qui? source? qu'il y en ai eu quelques une au debut oui, que ça soit générale ou même courant certainement pas, et vu le nombre de leaf en circulation dans le monde ça ferait du bruit.

 

"Les données commencent à tomber pour la 30kWh et celà semble bien pire, au bout de 4-5 ans une Leaf 30 aurait moins d'autonomie restante qu'une 24 !"

Les plus vielles leaf 30 ont deux ans, sauf a avoir une boule de cristal je ne vois pas comment on peut savoir ce qu'il en sera dans deux ou trois ans.

Tous ca c'est du procès d'intention, évidement on peut toujours trouver des exemples, des cas particuliers et en faire des généralités et ce d'autant plus que la voiture a une large diffusion. On peut aussi trouver des exemples de leaf avec beaucoup de kilomètres et très peu de perte de capacité. Ce n'est pas pour autant qu'on peut en faire une généralité.

Pour l'autonomie il y a un test fait dans des conditions très particulières qui montre que dans ces conditions qu'on ne rencontre qu’exceptionnellement en France la leaf n’aurait pas plus d'autonomie qu'une Ioniq ou une e-golf, les autres retours d'expériences et les autonomies normalisés, que ce soit NEDC, WLTP, ou EPA montre le contraire, mais tu ne vas retenir que le test Norvégien.

S'il y avait vraiment un problème de fond généralisé avec les Leaf, je ne pense pas que les premiers propriétaires, se précipiteraient massivement partout dans le monde pour acheter la nouvelle, j'en connais un, gros rouleurs, qui en est à sa troisième, et c'est la première fois qu'il est aussi longtemps fidèle à une marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête Mario, t'es pas crédible là ! La dégradation de la 24 est très documenté et touche toutes les Leaf de 2010 à 2014, ainsi que les Kangoo et Fluence de la même époque. Il n'y a que celle avec batterie Lizard qui en souffre un peu moins, cad celles de 2015. La 24 a été remplacée par la 30 en 2016, elle même sortie en 2015 soit il y a plus de 3 ans. Oui les retours d'usures commencent sérieusement à tomber et c'est bien pire que les Leaf 2014 !!

Ce ne sont pas des cas isolés mais bien sur un échantillon représentatif significatif.

graph.jpg

Même en freinant la courbe, une Leaf 24 de 4 ans aura 18.8kWh utile et une 30 également de 4 ans plus que 18.9kWh utile en moyenne au mieux ! Au delà, c'est pire ...

Pour l'autonomie, quelque soit les tests, retours et conditions, la conso de la Leaf est significativement plus élevées que Zoé, eGolf ou Ioniq, là encore, aucune ambiguïté possible, dsl ! Pas de procès d'intention, une simple constatation objective. A titre perso, je m'en fou de savoir que tel ou tel VE ai des pb, mais cherchant une occaz et lorgnant justement du côté de la Leaf car l'une des plus diffusée en occaz sans loc bat, ça m'intéresse !

Tu devrais appliquer la citation de ta signature et être un peu plus objectif, ça ne fait pas de mal. Contrairement à Ethlib, je ne cherche pas à casser les autres VE pour chercher à me rassurer, mais juste observer l'évolution du VE et savoir à quoi m'attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Ethlib, je ne cherche pas à casser les autres VE pour chercher à me rassurer, mais juste observer l'évolution du VE et savoir à quoi m'attendre.

 

Ah non je casse pas les autres VE pour me rassurer, je casse les autres VE quand c'est justifié, j'ai rien contre les Ioniq, Tesla, KIA, eGolf ou encore les czimions, au contraire ! mais le groupe Renault - Nissan, j'avoue que j'ai du mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer une batterie de smartphone qui vaut dans les 30€ avec une batterie 40 kwh de Leaf qui vaut dans les 10 000€, c'est quand même assez risible !

C'est plutôt ta réplique qui m'inquiète, t'as une idée de ce qu'il y'a dans le gros bloc "batterie" des VE ?

Plein de cellules en "batterie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt on va se jeter par terre de surprise en apprenant qu'une batterie de smartphone se dégrade au bout de 3 ans à recharger presque une fois par jour

 

Agfa tu devrais ajouter "procès d'intention" dans ta signature, ça aidera les nouveaux arrivants.

 

Elle est super ta Ioniq y'a pas photo. Cependant si tu recommandes à tous les potentiels acheteurs d'EV de prendre la Ioniq, ils vont devoir tirer à la courte-paille pour savoir qui recevra une livraison dans l'année. Moi aussi je peux troller.

Je ne possède pas de Ioniq

N'hésites pas à troller, mais avec:

- des faits

- des chiffres

- des courbes

- des articles scientifiques

- des hyperliens

- des copies d'écrans

- des traductions d'articles en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand...)

 

Si c'est possible pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vanloque: la faible durée de vie est un avantage pour les vendeurs de mobile dont les clients seront incités à changer d'appareil en intégralité tous les 3 ans voir moins (obsolescence programmée). Pour le VE c'est bien différent, car changer une batterie à 6-8k€ est clairement un frein à l'achat et impacte directement sur l'utilisabilité du produit !

La techno utilisée n'est pas dutout la même, ni la chimie, ni le format, ni les BMS et refroidissement inexistant sur mobile. Rien à voir donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vanloque,

tu n'es pas tombé loin, Agfa ne roule pas en Ioniq, mais en soul. C'était d'ailleurs le seul à avoir une version 28kWh (sic), quand les autres roulaient en 27kW :

Bonjour à tous

 

Consultant informatique en Région Nouvelle Aquitaine, ancien possesseur de véhicules de sport (V6 3.5L japonais), je me suis converti depuis l'année dernière à l'électrique.

 

Je suis très content de mon Kia Soul EV, plus particulièrement:

- de sa batterie de 28kWh, qui assure 170 km d'autonomie très confortables

- de sa qualité de fabrication (je retrouve celle des autos japonaises des années 80-90)

- de son habiltabilité

- de son équipement royal et non ruineux (un clin d'oeil à nos amis BMW I3istes)

 

Je regrette simplement la puissance du moteur, c'est pourquoi je pense passer en 2018 sur un véhicule électrique d'une puissance supérieure à 300 kW

 

Bonne journée à tous

 

Et comme il ne se passe pas grand chose sur le sous-forum Kia, il vient passer son temps à pourrir celui des Leaf... Comme on n'est pas sur le forum Tesla, il ne se fait pas bannir. Il ne reste donc que la fonction ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer une batterie de smartphone qui vaut dans les 30€ avec une batterie 40 kwh de Leaf qui vaut dans les 10 000€, c'est quand même assez risible !

C'est plutôt ta réplique qui m'inquiète, t'as une idée de ce qu'il y'a dans le gros bloc "batterie" des VE ?

Plein de cellules en "batterie".

 

Sans dec ? je savais pas

 

Agfa a tendance à troller c'est vrai mais dans le fond ce qu'il dit est vrai, moi je trouve que vous n'êtes pas très objectif possesseurs de Leaf 1 ou 2 d'ailleurs ou futur possesseurs, reconnaissez que cette voiture, qui je le conçois est peut être confortable et intéressante niveau options, possède une batterie dont la durée de vie sera bien inférieur à la moyenne des autres marques de part son absence de refroidissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reconnaissez que cette voiture, qui je le conçois est peut être confortable et intéressante niveau options, possède une batterie dont la durée de vie sera bien inférieur à la moyenne des autres marques de part son absence de refroidissement

 

Ou de part une chimie AESC perfectible, pour rappel la E-golf n'a pas non plus de refroidissement actif et est capable d'enchainer au moins 5 charges sur bornes DC sans faiblir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voltage inférieur.

 

10kw de moins il me semble et ça baisse progressivement.

 

C'est l'idée que certains ont émis pour la leaf 40. Une charge limitée des la première pour diminuer l'échauffement

 

Cela ne ferait que retarder le problème mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

410 km

 

28/29 degrés au thermomètre de la voiture

 

11min pour 7.6kwh première charge

15min pour 4kWh dernière charge

 

14.8 kWh pour 100km sur 410kms avec 110 propilot avec clim à 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

410 km

 

28/29 degrés au thermomètre de la voiture

 

11min pour 7.6kwh première charge

15min pour 4kWh dernière charge

 

14.8 kWh pour 100km sur 410kms avec 110 propilot avec clim à 22

 

Il manque des Kw pour faire 410kms à 14,8kwh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un article qui parle du "#rapidgate", j'aime bien le titre:

 

The 2018 Nissan Leaf: Simply Amazing Or Epic Fail?

 

"But beyond the hype and good start, is the new Leaf living up to expectations?"

"With just over 150 miles (240 km) EPA range, the improvement over its predecessor is notable but not groundbreaking; the original Leaf had itself been improved to 30 kWh over time. While appealing to more customers, it falls short of catching up on market rivals, let alone leading the way"

"The 2011 Leaf boasted 50 kW fast-charging as standard, through its Japanese CHAdeMO plug, providing a good charging speed for its small battery pack. Since then, Tesla has led the way in ultra-fast charging via its 120 kW proprietary system, while most major car makers are now grouping up in support to the CCS system, which promises charging capacities of up to 150-350 kW (available this year). The 2018 Nissan Leaf surprised us with… a 50 kW CHAdeMO plug."

"And it’s not the end of the bad news. Recent tests from early customers demonstrated that when fast-charging multiple times over the same trip, the new Leaf will automatically slow down the rate of subsequent fast charges from the “full” 50 kW to much lower rates (about half speed). Nissan has since confirmed this is a “feature” rather than a fault, to preserve battery life. A bit of an embarrassing justification for an unadvertised limit of the new product, promptly rebranded as #Rapidgate on social media, and whose consequences are yet to be seen."

"But until the upgraded model is unveiled, the New Leaf’s honeymoon with media and customers may soon prove to be short-lived."

 

Google translate:

"Mais au-delà du battage médiatique et du bon départ, la nouvelle Leaf est-elle à la hauteur des attentes?"

 

"Avec un peu plus de 240 km (240 km) d'autonomie EPA, l'amélioration par rapport à son prédécesseur est remarquable mais pas révolutionnaire: la Leaf originale a elle-même été améliorée à 30 kWh avec le temps. Tout en attirant davantage de clients, elle ne rattrape pas les concurrents du marché, et ne montre pas la voie".

 

«La Leaf 2011 est équipée en standard d'une charge rapide de 50 kW, grâce à sa prise CHAdeMO japonaise, qui fournit une bonne vitesse de charge pour sa petite batterie. Depuis lors, Tesla a ouvert la voie en charge ultra-rapide via son système propriétaire de 120 kW. Alors que la plupart des grands constructeurs automobiles se regroupent pour soutenir le système CCS, qui promet des capacités de charge allant jusqu'à 150-350 kW (disponible cette année), la Nissan Leaf 2018 nous a surpris avec ... une prise CHAdeMO de 50 kW."

 

"Et ce n'est pas la fin des mauvaises nouvelles: les tests récents des premiers clients ont démontré que lors d'une recharge rapide plusieurs fois au cours d'un même voyage, la nouvelle Leaf ralentit automatiquement le taux de charges rapides. Nissan a depuis confirmé qu'il s'agit d'une "caractéristique" plutôt que d'un défaut, afin de préserver la vie de la batterie.Un peu d'une justification embarrassante pour une limite non annoncée du nouveau produit, rapidement rebaptisé #Rapidgate sur médias sociaux, et dont les conséquences sont encore à voir. "

"Mais jusqu'à ce que le modèle amélioré soit dévoilé, la lune de miel de la nouvelle Leaf avec les médias et les clients pourrait bientôt s'avérer être de courte durée."

 

C'est pas moi qui le dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette voiture est une catastrophe pour ceux qui veulent faire de la route. Je suis bien content avec mon Soul EV 27kWh, tous mes grands trajets pour les vacances se sont toujours très bien passé côté voiture pour les recharges, toujours entre 40 et 45kW selon type de borne rapide... La Leaf 2 2019 (celle vers 60kWh) aurait pu être sur ma liste de courses potentielles pour remplacer le Soul, mais non merci, pas confiance en cette marque et ce groupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin 170km avec nationale autoroute (140 compteur) et bouchons

je vais une recharge rapide mais seulement demain ... (lol)

il devrait rester 12/100 d'autonomie environ

 

 

ps : on sent le bridage lors d'acceleration la voiture attient facilement 145/150 compteur et reduit la puissance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette voiture est une catastrophe pour ceux qui veulent faire de la route. Je suis bien content avec mon Soul EV 27kWh, tous mes grands trajets pour les vacances se sont toujours très bien passé côté voiture pour les recharges, toujours entre 40 et 45kW selon type de borne rapide... La Leaf 2 2019 (celle vers 60kWh) aurait pu être sur ma liste de courses potentielles pour remplacer le Soul, mais non merci, pas confiance en cette marque et ce groupe...

Il ne faut quand même pas exagérer, avec une recharge intermédiaire (qui ne pose pas de problème) on doit pouvoir faire facilement plus de 400 km avec une leaf 2, là ou le Soul 27 kWh en fera péniblement 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire 400km, c'est à minima de la voie rapide, soit 18kWh/100km

En partant plein et avec 25% de marge tu ne fais que 150km. Après 27' de charge à 40kW réel tu repars avec 75% et ne peut plus faire que 110km avant d'atteindre les 20% et là il te faudra 1H pour remonter à 75% ...

Au dela de ces %, soit tu augmente la conso (résistance en forte hausse avec moins de 20%), soit ton rendement de charge s'effondre (au delà de 75% et dès 50% sur la 40 même !).

Au mieux en Leaf2 tu peut faire 300km avant de te taper la limitation à 22kW de charge ...

Même en Leaf 24 tu feras plus rapidement tes 400km qu'en Leaf 40. C'est triste mais c'est la réalité. Cette Leaf 40 n'est pas faite pour dépasser 300km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette voiture est une catastrophe pour ceux qui veulent faire de la route. Je suis bien content avec mon Soul EV 27kWh, tous mes grands trajets pour les vacances se sont toujours très bien passé côté voiture pour les recharges, toujours entre 40 et 45kW selon type de borne rapide... La Leaf 2 2019 (celle vers 60kWh) aurait pu être sur ma liste de courses potentielles pour remplacer le Soul, mais non merci, pas confiance en cette marque et ce groupe...

Il ne faut quand même pas exagérer, avec une recharge intermédiaire (qui ne pose pas de problème) on doit pouvoir faire facilement plus de 400 km avec une leaf 2, là ou le Soul 27 kWh en fera péniblement 300.

Bah oui, mais demain je fais Versailles - Avigon avec mon Soul, qui nécessitera 2h30 de recharge sur le trajet. Avec la leaf, il en faudrait 4h30... Ca fait une sacrée différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste à démontrer. Parce que la leaf part avec ~40% d’énergie en plus dans sa batterie, ça m’étonnerait beaucoup qu'elle passe 80% de temps en plus aux bornes, vu que si elle charge globalement un peu plus lentement, (pas sur la première recharge, et la Soul n'est pas toujours non plus au max) elle a moins de kWh à charger.

On est pas non plus obligé d'attendre que la batterie soit presque vide pour recharger (c'est même recomandé de ne pas le faire) ce qui limitera l’échauffement de la batterie, par des charges moins longues. Et la plus grande capacité de la batterie de la Leaf permettra d'avoir plus de latence dans le choix des bornes.

On remarquera aussi que la batterie chauffe quand on roule vite, ce qui est contre-productif quand on veut aller loin.

Quoi qu'il en soit la Leaf aura dans tous les cas l'avantage sur les trajets allant de 200 à 500 km, puisqu'elle pourra faire 200 / 250 km sur une charge là ou la Soul 27 demandera au moins un gros appoint voir une charge à 80%. Jusqu'à 450 km avec une charge intermédiaire, la ou la Soul en demandera au moins 2. Et 500 Km avec une charge intermédiaire et un appoint la ou la Soul en demandera 3.

Au delà ça peut se discuter mais aucune de ses deux voitures n'est réellement faite pour faire des trajets de 700 km, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas se faire. Mais sur un tel trajet en aucun cas la Leaf ne mettra deux heures de plus, et à l'avantage d'avoir un joker d'une bonne cinquantaines de kilomètres au cas ou on tombe sur une borne en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf 40, pour 500km, en roulant pas comme un escargot sur autoroute, nécessitera 2 grosses recharges, ne comptez pas faire 200 et encore moins 250km à 18-20 kWh/100... Avec 2 grosses recharges de 30kWh, l'une à 45kW et l'autre à 22, ça fait une recharge de 40mn et une de 1h20, soit 2h.

Avec le Soul, en rechargeant max à 80%, faut compter 4 recharges de 18kWh à 45kW, soit 25mn, total 1h40.

Il est où l'avantage de la Leaf ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire 400km, c'est à minima de la voie rapide, soit 18kWh/100km

En partant plein et avec 25% de marge tu ne fais que 150km. Après 27' de charge à 40kW réel tu repars avec 75% et ne peut plus faire que 110km avant d'atteindre les 20% et là il te faudra 1H pour remonter à 75% ...

Au dela de ces %, soit tu augmente la conso (résistance en forte hausse avec moins de 20%), soit ton rendement de charge s'effondre (au delà de 75% et dès 50% sur la 40 même !).

Au mieux en Leaf2 tu peut faire 300km avant de te taper la limitation à 22kW de charge ...

Même en Leaf 24 tu feras plus rapidement tes 400km qu'en Leaf 40. C'est triste mais c'est la réalité. Cette Leaf 40 n'est pas faite pour dépasser 300km.

Parce que tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire. Ce qui m’étonne d'un vieux briscard du VE comme toi, qui devrait savoir que pour aller vite en VE sur un grand trajet il faut rouler doucement.

Roule à 90, limite ta conso à 14 kWh / 100 (je le fais assez facilement avec la 24 quand il fait beau) tu feras 200 km avant de recharger avec une bonne cinquantaine de kilomètres en réserve, rechange de 10 à 32 kWh (22 kWh 25 minutes) et tu pourras faire tranquille les 200 km qui te reste à faire et s'il t'en manque un peu fait un petit appoint.

D'ailleurs le mieux c'est de faire des appoints régulièrement tous les 100 /150 km.

Ca à deux avantages, palier au risque d'une borne en panne, et évite l’échauffement de la batterie grâce a des temps charge en continu plus court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.