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58 ou 77 kWh ?

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J'avais lancé ce sujet et je vous fais maintenant un petit retour.

J'étais parti sur une Born donc, et plutôt XL vu que les L sont largement trop chère, quasi au même prix que les XL que ce soit en occasion ou neuf d'ailleurs.

 

Les délais annoncés par Cupra m'ont motivé à aller essayer la sœur, une ID.3 donc, avec un volume en occasion assez impressionnant sur les sites de petites annonces. On est sur une voiture quasi identique comme vous le savez mais la différence c'est qu'on trouve des ID.3 en occasion aux alentours de 20-23 k€, contrairement à la Born. Je pense que cela s'explique par les volumes..

 

J'ai donc au final acheté une ID.3 moins de 20 000 km, garantie encore 2,5 ans, pour environ 22 k€ avec une reprise correcte de ma Zoé.
C'est une 58 kWh. Même pour les longs trajets (j'avais 450 km sur le retour), cela fait très bien l'affaire et surtout le gap pour acheter une 77 kWh était énorme, de l'ordre de 7-8000 euros. J'en suis ravi, super voiture, tout comme la Cupra j'imagine.

 

Merci pour vos conseils dans tous les cas et bonne route en élec !

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Bonjour,

Je suis allé faire des devis aujourd'hui, et voici ce que j'ai eu :

- délai actuel à 3 mois pour la L, 6 mois pour la XL

- 4000€ de remise sans condition pour toutes les versions (+ le bonus bien sûr)

- les concessions ne sont que des agents pour les électriques, donc pas de tarifs VD intéressants, pas de négociation possible, quantités faibles,... les vendeurs sont assez amers vis à vis de Cupra.

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Le 29/05/2024 à 22:08, Lucky_34 a dit :

Etonnant la version XL 77K a disparu du site , bientôt l'annonce avec la nouvelle batterie?

Surtout du nouvel écran et d'un léger redesign il me semble

 

Ecran qui bénéficierai d'un bien meilleur processeur et qui aurait plein de fonctionnalités en plus que les ancines propriétaires n'auront sans doute jamais...

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Bonjour,

 

Petit déterrage de sujet, ce serait peut-être utile que ceux qui ont opté pour la batterie de 58 kWh reviennent confirmer si avec le recul ils auraient fait le même choix, pas de regrets ou même quelques situations ou la 77 kWh aurait été un meilleurs choix ?

 

Ceux qui ont optés pour la 77kWh auront probablement pluis difficile de dire s'ils ont des regrêts puisque la différence de consommation n'est probablement pas assez significative pour regretter ce choix au quotidien.

 

Pour l'instant sur 19 mois et 26.000 km, je n'ai encore jamais remis mon choix en question car je continue de penser que si je garde ma version 77kWh "jusqu'au bout" au final même avec un SOH diminué j'ai toute les chances de garder l'auto plus longtemps que si j'avais opté pour la 58 kWh.

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Le 22/10/2024 à 14:35, marcs a dit :

Bonjour,

 

Petit déterrage de sujet, ce serait peut-être utile que ceux qui ont opté pour la batterie de 58 kWh reviennent confirmer si avec le recul ils auraient fait le même choix, pas de regrets ou même quelques situations ou la 77 kWh aurait été un meilleurs choix ?

Hello,

 

Je commence : au quotidien (70-100km/jour) je ne regrette pas mon choix, il ne m'est pas nécessaire de trimballer plus de batterie et j'ai une conso de 15.4kWh sur 38000km/1 an et demi.

 

Par contre en long trajet c'est vrai que j'aurai préféré une 77, non pas pour la distance supplémentaire à parcourir mais plus pour la vitesse de charge rapide qui reste assez basse sur la 58.

 

En résumé je garde la 58 mais je ne crache pas sur la vitesse de charge de la 77 sur trajet supérieur à 400km.

 

Je pense que la 59 corrige justement ce problème.

Modifié par astrapak

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Le 22/10/2024 à 17:51, astrapak a dit :

Je commence : au quotidien (70-100km/jour) je ne regrette pas mon choix, il ne m'est pas nécessaire de trimballer plus de batterie et j'ai une conso de 15.4kWh sur 38000km/1 an et demi.

 

Merci pour les réponses.

 

Ma conso moyenne sur 19 mois et 26.191 km s'établit à 15,9kWh/100, c'est évidemment difficile à comparer puisque les conditions ne sont probablement pas pareilles

Véhicule reçu le 09/03 2023.

Après l'hiver belge 23-24, j'étais à 16,3kWh/100 pour la première année.

L'été 2024 n'ayant pas été terrible (quelques semaines au dessus de 20° mais très longtems entre 14 et 17)  je ne suis pas redescendu en dessous des 15,8 kWh/100.

Je m'attends à remonter à 16,4 ou 16,5 au bout de 2 ans calendrier si l'hiver est froid.

 

Au niveau trajet ce sont des routes nationale avec quelques agglomération (limite 30 ou 50) beaucoup de routes à 70 ou 90 et quelques portions 2x2 bandes limitées à 120 mais je suis plus généralement entre 100 et 110.

 

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La différence de kilométrage sur l'OBD c'est à cause d'une remise à zéro "accidentelle" après mon premier trajet 😇

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Le 22/10/2024 à 18:54, marcs a dit :

 

 

 

Après l'hiver belge 23-24, j'étais à 16,3kWh/100 pour la première année.

L'été 2024 n'ayant pas été terrible (quelques semaines au dessus de 20° mais très longtems entre 14 et 17)  je ne suis pas redescendu en dessous des 15,8 kWh/100.

Je m'attends à remonter à 16,4 ou 16,5 au bout de 2 ans calendrier si l'hiver est froid.

 

Au niveau trajet ce sont des routes nationale avec quelques agglomération (limite 30 ou 50) beaucoup de routes à 70 ou 90 et quelques portions 2x2 bandes limitées à 120 mais je suis plus généralement entre 100 et 110.

 

 

 😇

Et bien on roule dans les mêmes conditions.

Belge aussi avec les mêmes limitations de vitesse au ''sud'' de la Belgique 😁

58 ou 77?

Modifié par astrapak

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Le 22/10/2024 à 19:24, astrapak a dit :

Et bien on roule dans les mêmes conditions.

Belge aussi avec les mêmes limitations de vitesse au ''sud'' de la Belgique 😁

 

Et presque aux même places alors ?

Moi c'est du coté de Mettet mais avec des trajets réguliers vers Marche-en Famenne.

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Le 18/12/2024 à 16:21, Youtpout a dit :

Hello, ça vous parait possible 300km de trajet sans recharger avec la batterie de 58kwh qui se compose de :
200 km d'autoroute à une moyenne de 110km/h 

100 km ville/campagne à une moyenne de 60km/h

Je dirais qu'en été, c'est faisable (à condition qu'il n'y ait pas trop de dénivelé), mais en hiver ça risque fort d'être trop juste.

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Le 18/12/2024 à 16:21, Youtpout a dit :

Hello, ça vous parait possible 300km de trajet sans recharger avec la batterie de 58kwh qui se compose de :
200 km d'autoroute à une moyenne de 110km/h 

100 km ville/campagne à une moyenne de 60km/h

Salut,

 

Avec la 77kWh j'ai plus de 500 km d'autonomie en été (pour 100% de batterie) mais moins de 400 en hiver parfois même seulement 350-360 km (292 km estimé pour 80% de batterie soit 61,6 kWh)

La version 58 kWh sera donc vraiment juste et probablement pas suffisante si on veut éviter de recharger en route ou à l'étape, même si cette version plus légère consommera probablement un peu moins

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Le 19/12/2024 à 12:30, marcs a dit :

Salut,

 

Avec la 77kWh j'ai plus de 500 km d'autonomie en été (pour 100% de batterie) mais moins de 400 en hiver parfois même seulement 350-360 km (292 km estimé pour 80% de batterie soit 61,6 kWh)

La version 58 kWh sera donc vraiment juste et probablement pas suffisante si on veut éviter de recharger en route ou à l'étape, même si cette version plus légère consommera probablement un peu moins


C'est ce que je me disais, c'est pour ça que je vise une certaine autonomie pour pouvoir faire ce trajet sans recharger peut importe les conditions

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Le 14/02/2024 à 21:37, Tech21 a dit :

Tu as eu des problèmes de fiabilité avec la eC4 ?

Si tu as besoin de plus d'autonomie prendre la plus grosse car en vieillissant dès la première année tu vas perdre en capacité après pour une telle capacité il faut avoir une WallBox surtout si tu veux profiter de la plage d'heures creuses.

 

Plutôt inquiétant. Si la batterie perd de son SoH dès la première année, je m’inquiète de la qualité des batteries. 

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Le 11/03/2025 à 22:03, Charles Manue a dit :

Plutôt inquiétant. Si la batterie perd de son SoH dès la première année, je m’inquiète de la qualité des batteries. 

Salut,

 

Pas encore de contrôle du SOH chez moi, mais de ce que je lis en général, s'il y a une perte elle est minimum et progressive, plus marquée la première année puis se stabilisant pour chuter à nouveau plus fort en fin de vie.

 

Souvent, la chute initiale est à peu près transparente car les constructeurs "trichent" un peu, une batterie de 77 kWh en fait en réalité 82 si je ne me trompe pas et donc on peut perdre jusqu'à 5% tout en restant toujours à 100% de SOH, il y a d'ailleurs plusieurs témoignages sur les forums de gens qui sont toujours à 100% après 3 ans.

 

Par contre c'est vrai et il faut le savoir, en hiver, l'autonomie peut baisser assez fort (ralentissement des échanges chimiques dans la batterie) mais on la récupère avec le ralentissement des températures.

 

Les retours sur la durée de vie des batteries sont relativement encourageant.

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salut,

 

je regarde aussi avec beaucoup d intérêt la Cupra born grosse batterie( 77KWh)

- le design me plait beaucoup

- l équilibre conso- batterie - recharge a l'air plutôt bon

 - l équipement et plutôt complet même si apparemment il faut regarder certaines options ( suspension pilotée par exp)

 

au niveau de la recharge qu'est que cela donne ?

au niveau assistance de conduite ?

 

merci pour vos retours

 

 

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Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

salut,

 

je regarde aussi avec beaucoup d intérêt la Cupra born grosse batterie( 77KWh)

- le design me plait beaucoup

- l équilibre conso- batterie - recharge a l'air plutôt bon

 - l équipement et plutôt complet même si apparemment il faut regarder certaines options ( suspension pilotée par exp)

 

Salut,

 

Je n'ai pas la suspension pilotée donc pas de point de comparaison, la suspension "normale" est relativement ferme, comme l'appuie-tête est assez dur, ça peut être ressenti comme inconfortable SI on appuie la tête contre le siege, sinon au niveau de l'assise ça filtre bien les chocs.

 

Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

au niveau de la recharge qu'est que cela donne ?

 

Je n'ai fait que deux grosses recharges (en hiver a 2 ou 3 degrés), j'étais loin du maximum annoncé mais pas très lois de la courbe de charge (ajout en rouge avec les relevés à certains pourcentages - fait à la grosse louche).

 

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Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

au niveau assistance de conduite ?

 

Personnellement, j'aime bien mais je sais que certains personnes y sont allergiques.

 

J'ai bien quelques erreurs de lecture de panneaux au niveau de la conduite prédictive (respect des vitesses en fonction des panneaux ou du profil de la route) mais c'est facilement récupérable.

En cas d'accélération non souhaitée, il suffit de presser la touche "set" au volant pour neutraliser la consigne (la voiture ne prend dans ce cas pas plus d'un ou deux km/h en plus) ça marche sans doute aussi en cas de ralentissement mais généralement je me limite à réaccélérer au pied.

 

Le maintient dans la voie pourrait être meilleur car je passe d'une ligne à l'autre si je laisse faire l'auto (mais je n'ai pas la conduite autonome donc ce n'est pas prévu pour rouler tout seul mais juste pour ne pas sortir de la route).

 

La fonction la mieux dosée à mon sens c'est le cruise adaptatif qui est très progressif, donc l'auto ralenti doucement en approchant la distance préréglée avant de ce caler sur le véhicule de devant, pas de sensation de conduite saccadée.

 

 

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Posté(é) (modifié)

salut ,

 

Merci @marcs pour tes retours intéressant et détaillés.

 

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

j'avoue que l'adaptateur adaptatif j adore et que la " conduite prédictive" c est en fait ce que je fais en écoconduite et et ça permet de faire de vrai économie d’énergie.aujourd'hui j ai fait 10.54KWh de moyenne avec mon Kona 39KWh, sur mon trajet boulot domicile avec 90% de nationale et 10% urbain.

 

 Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

 

en tout cas merci 👍 pour tes retours

Modifié par Thiriami

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Posté(é) (modifié)
Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

 

Sur la Born 2025, il y a un système de palettes derrière le volant il me semble mais je ne sais pas ce que ça donne, je pense qu'il y a maintenant 3 niveaux au lieu de deux mais je ne sais pas si c'est fort différent du système de la mienne.

Le sélecteur mode B / mode D a changé de position entre les deux millésime, sur le coté de l'écran derrière le volant jusqu'en 2024, au niveau du commodo des feux (enfin, je pense) sur le modèle 2025, c'est sans doute un peu plus accessible.

 

Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

Non, désolé.

 

Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

De ce que je sais ça dépend de l'année et peut-être du pays.

 

En Belgique c'était deux ans de base mais dans mon cas avec une prolongation de deux ans gratuite, puis j'ai un jour constaté que la plupart des services étaient prolongé jusqu'en 2023, c'est un peu le flou à ce niveau.

J'ai parlé avec un technicien aujourd'hui (suite à mon "petit soucis de liaison voiture /serveur / application" qui me disait que certains clients n'avaient eu qu'un an de Cupra Connect.

Modifié par marcs

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Posté(é) (modifié)

merci à vous pour ces retours  👍

 

Franchement elle me tente bien car je recherche une compacte avec une bonne autonomie et une bonne recharge ce qui semble être son cas. Meme si l ergonomie est mieux sur le Kona semble t il.

J aime bien mon Kona mais la recharge c est vraiment pas top ( 48 kw en pointe 😱) par contre côté conso c est un chameau au quotidien.

Blue Link devient payant aussi apparemment ce serait 30 euros par an.

 

PS : après quelques recherches je pense plutôt aller sur une IONIQ 5 qui charge beaucoup plus rapidement ( 18 min contre 30 min) même avec une batterie de 58 KWh et qui permettra de continuer à profiter de l ergonomie Hyundai que j apprécie particulièrement.

 

 

Modifié par Thiriami

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