Aller au contenu
wywy

5599 km en 2 mois en Leaf 2.Zero : le bilan

Messages recommandés

http://wg40.jpg

 

Déjà, pour lever le doute, dire qu'un VE n'est fait que pour la ville est le petits rouleurs … c'est clairement une ânerie :-)

 

Je fais 156 km par jour pour aller au boulot sur 3 jours (soit 468 sur la semaine). Charge sur le lieu de travail à l'aller, en revanche pas de charge à domicile.

 

La Leaf 2.Zero remplis tout à fait cet objectif sans difficulté.

 

Lorsque je reviens du boulot, il me reste encore entre 160 et 190 km d'autonomie.

 

Confort & plaisir :

Quel plaisir de rouler sur les routes de campagne avec le chant des oiseaux.

 

Je roule beaucoup la nuit et je peux dire que le passage code/phare est super appréciable car il fonctionne très bien.

 

En revanche les essuies glaces automatiques c'est pas terrible lorsqu'il ne pleut pas suffisamment. Il ne s'enclenchent pas ou mettent beaucoup trop de temps à réagir. Par contre, quand il pleut normalement ou franchement, ils fonctionnent très bien.

 

Le confort de conduite est excellent, les sièges sont confortables l'insonorisation est digne d'une berline de luxe (enfin mieux, car il n'y a pas de vroum vroum lol).

 

Le volant chauffant c'est vraiment bien, d'autant qu'il chauffe vite ! Très bien pour vite se réchauffer les mains, idem pour les sièges chauffants (mais bon, surtout pour les frileux je pense, car ça chauffe vite, même à puissance mini).

 

Le désembuage est super efficace, c'est très appréciable. Idem pour la pompe à chaleur, qui permet d'obtenir rapidement une température agréable.

 

Les finitions sont vraiment impeccables [mieux que la Hyundai Ioniq (pourtant déjà confortable) et surtout de la Zoé]. J'ai l'impression d'être dans une Tesla mais sans en avoir payer le prix ;-)

 

Toutes les commandes tombent sous la main et/ou semble logique d'utilisation. Le paramétrage de la titine est aussi assez simple, quoique je ne me sois pas penché sur toutes les fonctionnalités.

Question ergonomie, c'est assez difficile de donner un avis clair. En effet, certains boutons sont bien placés mais d'autres pas vraiment. Exemple : le bouton du volant chauffant qui est situé en bas à gauche sur le tableau de bords à l'arrière du volant. Et je pense que la e-pedal aurait été bien mieux située au volant par le biais d'une palette.

Ceci dis, certaines fonctions sont cachées et disponibles uniquement avec l'application Leaf Spy Pro (verrouillage auto des portières, fonction follow me, etc.). Nous verrons cela ultérieurement.

 

Dans le coffre, le rangement des câbles sur les cotés est bienvenu, surtout qu'il à fallu rajouter un T2-T3 pour pouvoir recharger sur les anciennes bornes.

 

C'est d'ailleurs le point noir d'un VE c'est qu'il faut sortir le câble pour le brancher et ensuite (c'est surtout ça qui est galère) ranger le câble lol. Mais bon avec des rilsans réutilisables cela simplifie bien la manœuvre ;-) Vivement l'induction lol.

 

La couleur « Jade Givré (et pas Gris Foudre comme l'on fait les marketeux en Europe) » est super belle et ne craint pas trop la saleté. A ce propos nous avons remarqué que cette voiture se salis beaucoup plus sur l'arrière.

 

Elle affiche les limitations de vitesses, mais ne bip pas lorsque l'on dépasse la limite. Dites les ingés … pourquoi n'allez-vous pas au bout de votre développement ? Bon, de toute façon ce n'est pas très au point, desfois cela met des limitations fantaisistes (100 km/h en pleine ville lol).

 

Les suspensions sont … extraordinaires ! Souples tout en étant suffisamment ferme et le chassie est précis. De fait, les virages se prennent aisément et c'est super agréable :-)

 

ePedal :

 

Ce dernier point lié à la e-Pedal, me permet de me passer totalement de l'autoroute (sauf peut-être en hiver car les routes de campagnes peuvent être enneigées ou verglacées et l'autoroute est mieux préparée).

 

En effet, la conduite devient vraiment reposante : aucune vitesse à passer (normal pour un VE), utilisation de la pédale de frein limitée au strict nécessaire (soit une fois ou deux sur un trajet de 78 km). Seule la pédale d'accélérateur est à gérer. Résultat des courses, une conduite uniquement axée sur son essence pure : l’anticipation !

 

De plus, la puissance de cette voiture est vraiment très vigoureuse (et c'est peu de le dire c'est décoiffant!), ce qui permet de faire des dépassements en toute sécurité et de pouvoir prendre rapidement de la vitesse.

 

Note à ce sujet : plus on atteint rapidement la vitesse désirée (exemple 80 km/h) moins on consomme. Du coup, une accélération progressive me semble contraire à l'éco-conduite (ce qui expliquerait que dans certains forums américains des personnes se sont aperçus d'une légère surconsommation en mode « Eco »). Du coup, mieux vaut une accélération franche, ce qui en plus est très plaisant :-)

 

Autonomie :

 

J'arrive à des autonomies situées entre 270 et 300 km sans le mode « Eco » et sans le mode « B ».

A ce sujet sur la 2.Zéro (qui est une N-CONNECTA en fait) à des roues en 17 pouces et je réfléchi à passer en 16 pouces ce qui me permettrait de moins consommer d'énergie et donc d'augmenter l'autonomie.

Cela me permettrait de gagner entre 25 et 35 km ce qui n'est pas rien.

 

Cette différence n'est pas du au diamètre de la roue, qui reste identique dans les deux cas, mais de la largeur. Étant donné que celle en 16 pouces sont plus étroites il y a moins de résistance au sol et donc le roulage en est facilité.

 

De plus les pneus en 16 pouces sont moins cher que ceux en 17, ce qui est toujours bien appréciable :-)

 

Parlons d'un sujet intéressant, le carburant :

 

Il ne vous a pas échappé qu'avant il était cher et qu'il l'est encore plus aujourd'hui ?

Lorsque nous avons acquis cette Leaf, nous avons fait le postulat suivant :

- Les frais de carburants ne feront qu'augmenter.

- Pour l'instant l’électricité n'est pas cher, mais son prix augmentera dans les 5 prochaines années lorsqu'ils y aura plus de VE en circulation (5 ans et le temps que je compte pour vaincre la résistance au changement des automobilistes).

- De plus, j'ai quelques points de recharge gratuits autour de chez moi, ces derniers ne seront sans doute plus gratuits dans 5 ans.

- Donc, le prix bas de cette énergie c'est maintenant qu'il faut en profiter.

 

Sans faire aucune recharge à domicile et en optimisant l'utilisation des points de recharge gratuits, combien nous ont coûté les 5000 km en « carburant » ?

Simple 5,46 € ! Soit le coût d'une recharge accélérée sur le réseau e-borne. Une fois … pour … tester et une autre fois pour pallier à un trajet ... qui n'a finalement pas eu lieu.

 

Le VE :

 

Un VE uniquement pour la ville ?

C'est clairement une ânerie !

Quel est le pourcentage de personnes qui peuvent brancher leur voiture électrique à domicile en ville ? Là où vivent le plus de gens en appartement et qui n'ont donc aucun point de charge chez eux ?

Non, le VE est clairement adapté pour le milieu rural ou la proche banlieue, là où le plus de personnes vivent en maison et peuvent donc recharger chez eux.

 

[Ce que je dis peut paraître paradoxal puisque nous vivons en appartement sans possibilité de recharge à domicile (sauf avec une rallonge en 3g2.5 de 15 mètres et du 4ème étage ça fonctionne impeccable lol). Mais comme nous vivons en campagne et que nous pouvons faire nos activités en décalée, les bornes gratuites sont souvent libres. Forcément, puisque la majorité des possesseurs de VE chargent chez eux (ce qui sera également notre cas lorsque nous seront en maison).

Car il faut reconnaître que c'est quand même beaucoup plus simple que d'aller à un point de charge. On rentre dans son garage, on branche, en 3 secondes c'est fait :-) ]

 

A noter que là aussi : le coût de l’électricité dépensée à domicile pour faire rouler une voiture électrique sera moindre que le coût en carburant. De plus, cette énergie est la seule qui peut être auto-produite (via des panneaux solaires par exemple). Donc, dans le cas d'une augmentation substantielle de cette dernière, l'installation de systèmes permettant de la produire soit même sera tout à fait rentable (d'ailleurs avec notre kilométrage annuel de presque 40 000 km, cela l'est sans doute déjà mais nous n'avons pas fait le calcul).

 

Modification de l'organisation :

 

Comme l'autoroute est devenue obsolète, au lieu de faire le trajet en 50 minutes pour aller travailler (soit 110 en A/R), je le fait en 1h20 (soit 2h40 A/R).

 

Mais ce que je perds en temps je le gagne largement en économie. En effet, j'économise en moyenne 250 € par mois (hors carburant, en cumulant j'en suis à 400 €). En gros, c'est comme si je me payais 16 € l'heure de trajet ;-)

 

Google car play :

 

Waze fonctionne mais lorsque les pub s'affichent elles ne disparaissent pas (alors que sur le téléphone dès que l'on roule elles disparaissent).

Le GPS de la voiture n'est pas très performant (c'est peut de le dire).

 

Il y a encore de la faune en France :

 

Je voix beaucoup plus d’animaux qu'avec un véhicule thermique. C'est d'ailleurs assez étonnant, car nombreux sont ceux qui me regardent passer, ou mieux, une biche qui a fait la course avec moi lol.

Bon j'ai ralenti, car il était difficile de savoir si elle voulait traverser ou simplement courir. Animaux aperçus : lièvres, biches, renard gris, hérisson (vivant et pas en boule).

 

Cela est sympa, mais souligne qu'il faut être vigilant, car comme ils se méfient moins, ils sont susceptibles de traverser la route. Donc, mieux vaut ralentir lorsque l'on en voit un.

 

L'achat :

 

Il y a un détail que je ne peux pas mettre de coter : c'est notre déplorable expérience d'achat !

 

En effet, Nissan nous à prix pour des lapins de 3 jours !

 

Je n'en veux pas à la concession ni au commercial, eux ils ont fait leur boulot, même plus, puisqu'ils m'ont permis d'essayer une Tekna pendant 3 jours complets (nous avons fais 500 km avec).

Mais c'est Nissan France qui a merdé.

Livrer un véhicule en faisant croire qu'il a tel et tel équipement et qu'en fait cela n'est pas le cas c'est une chose, mais qu'en plus, le mode d'emploi et le livret d'entretien ne correspondent pas c'est le comble !

 

D'autant que c'est le premier véhicule neuf que nous achetons !

 

J'ai lancé une démarche, et la réaction de Nissan quand au traitement de notre dossier sera déterminante pour dans 5 ans. En effet, à cette période nous achèterons un autre VE qui nous servira pour de plus longs trajets (supérieur à 500km) qui sera complémentaire à la Leaf. Si Nissan ne rattrape pas le truc correctement on fera une croix sur cette marque. C'est clair et net, c'est une question de principe.

 

Voili voilo en espérant que ce compte rendu soit utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WYWY,, très fouillé et très passionnant compte rendu !Merci !

J"'ai acquis aussi il a deux mois mais en occasion une Leaf1 Acenta (2016)

 

Il y a encore de la faune en France :

Je voix beaucoup plus d’animaux qu'avec un véhicule thermique. C'est d'ailleurs assez étonnant, car nombreux sont ceux qui me regardent passer, ou mieux, une biche qui a fait la course avec moi lol.

Bon j'ai ralenti, car il était difficile de savoir si elle voulait traverser ou simplement courir. Animaux aperçus : lièvres, biches, renard gris, hérisson (vivant et pas en boule).

Ayant adopté aussi la même philosophie que vous je suis étonné de tout ce que je peux voir maintenant sur la route (faune et flore) : cela est un excellent remède au stress et sans aucune doute bénéfique pour la santé !

 

Mais c'est Nissan France qui a merdé.Livrer un véhicule en faisant croire qu'il a tel et tel équipement et qu'en fait cela n'est pas le cas c'est une chose, mais qu'en plus, le mode d'emploi et le livret d'entretien ne correspondent pas c'est le comble !

D'autant que c'est le premier véhicule neuf que nous achetons !

Bien venue au club : je suis toujours en attente de la version papier des modes d'emploi (Belgique) !

L'agence Nissan (Waregem) et l'importateur se rejette la balle !

Tout dernièrement, j'ai usé d'un dernier argument pour les faire bouger : le recours à Tes-Achats

(jy suis abonné et ils offrent un service juridique gratuit et gare(pour la réputation de la marque) si les incartades sont publiées dans leur magasine.

Vu l'immobilisme effarant dont ils ont fait preuve (malgré une dizaine d'appels et au moins 5 mails), j'ai encore des doutes sur un sursaut salvateur éventuel de leur part !

 

Enfin, en vos lisant, je me confortais à cette idée, mieux cette certitude à présent :

 

Ceci_n_est_pas_une_voiture.JPG

 

:

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience

Cet EV répond parfaitement à mes attentes (suspensions, insonorisation, espace dans l'habitacle, réactivité, e-pedal ...), reste juste à voir comment le SOH évoluera dans le temps, c'est le seul point critique de mon point de vue.

 

Sinon, ma Leaf sera avant tout rurale avec quelques pérégrinations urbaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par VT vs VE » Lun 21 Mai 2018 14:36

5599 en 2 mois...ca fait sauf erreur 168000 km dans 5 ans...il faudrait deja qu'elle y arrive avant de l'envisager comme véhicule complémentaire...

 

Ben, je ne vois pas pourquoi elle n'y arriverait pas J'ai toujours conservé mes voitures plus de 10 ans, voire 15. Et avec des kilométrages de plus de 350 000 km (sur une Lancia Lybra et si j'écoutais à l'époque les idées préconçues sur cette marque, que de la daube lol).

 

Il y a un chauffeur de taxi en Espagne il me semble qui est à plus de 300 000 km et elle roule Alors certes sa capacité de batterie à diminuée. Mais bon comme véhicule complémentaire ça ira.

 

Je part du principe que si j'ai pu faire autant de km avec une techno diesel, c'est à dire avec plein, plein, plein de pièces d'usure (même si certaines ne sont pas reconnues comme telles mais au bout de 100 000, elles le deviennent).

 

Je ne vois pas en quoi un VE, qui a énormément moins de pièces en mouvement et donc de pièces d'usures, ne serait pas capable d'y arriver.

 

Alors certes, il y a le refrain "oui mais la réparation coûte plus cher" et tatati tatata. Mais lorsque je tiens compte de tous les frais d'un VT (vidange, filtres en tout genre, FAP, embrayage, turbo, durite, plaquettes de freins et donc disque, courroie de distribution, etc.) et quand le pense à tout l'argent que j'ai foutu dedans pendant de nombreuses années ... et bien je prend le risque.

 

D'autant que la LEAF est un achat réfléchi, dans le sens où c'est le VE le plus vendu au monde et donc, celui où il sera possible de trouver plus facilement des pièces de rechange et même certaines qui proviendrons de l'ancienne Leaf et compatible avec la 2.Zero.

 

Surtout, Nissan est le seul constructeur qui commence à proposer un "échange standard" de batterie usagées, certes pour l'instant limité au Japon, mais nul doute que cela va s’étendre à la planète.

 

Bref, je pense qu'avec que la Leaf est une stratégie correcte pour aborder le VE et pouvoir la conserver longtemps. Avec l'économie réalisée sur le carburant et les frais autoroutiers, il sera possible d'acheter un autre VE plus adapter pour les grands trajets (bon là par contre, comme je l'ai indiqué se ne sera peut être pas une Nissan).

 

Je rajoute que conserver un véhicule sur la durée est grandement plus rentable que de faire une LDD ou LOA sur je ne sais combien d'année.

1- Le véhicule est à moi et je peut faire autant de km que j'en est envie

2- Une rayure tant pis, j'ai pas à la rendre à un moment donné dans un état impeccable

3- Moins je dépense plus je gagne. Et me mettre un crédit permanent sur le dos (car renouveler une LDD tous les x années, ça revient à cela) je n'en voit pas l'intérêt.

4- Je peux revendre à qui je veux

5- Si déjà, j’étais gagnant de conserver mes VT longtemps et d'en payer les frais au lieu d'en acheter un neuf tous les 4 ans. Je ne vois pas en quoi je serais perdant sur un VE.

 

Voili voilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette différence n'est pas du au diamètre de la roue, qui reste identique dans les deux cas, mais de la largeur. Étant donné que celle en 16 pouces sont plus étroites il y a moins de résistance au sol et donc le roulage en est facilité.

La resistance au roulage (entre le sol et le pneu) n'a rien a voir avec la largeur du pneu. La surface de contact ne dépend pas de la largeur du pneu, mais du poids de la voiture et de la pression de gonflage, et un pneu large se déforme moins dans le sens longitudinal, il reste donc plus rond et roule mieux.

Ce qui fait qu'un pneu large fait consommer plus, c'est son poids plus une roue est lourde plus il faut d’énergie pour la faire tourner (x4), et sa plus grande surface frontale qui détériore le SCX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par gepeliste62 » Lun 21 Mai 2018 14:56

Bonjour

excellent

 

pour faire fuir les animaux, je n'ai pas envie d'en taper un, j'ai ceci

 

https://www.cdiscount.com/auto/confort- ... 1039720755!

 

apparement c'est efficace, ils se poussent très bien à mon approche

mais je les vois très bien

 

Merci pour le tuyau

 

D'après ce que je comprend il n'y a pas d'installation complexe, juste l'installer c'est tout ?

 

Tu l'a mis à quel endroit dans ta voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par gepeliste62 » Lun 21 Mai 2018 14:56

Bonjour

excellent

 

pour faire fuir les animaux, je n'ai pas envie d'en taper un, j'ai ceci

 

https://www.cdiscount.com/auto/confort- ... 1039720755!

 

apparement c'est efficace, ils se poussent très bien à mon approche

mais je les vois très bien

 

Merci pour le tuyau

 

D'après ce que je comprend il n'y a pas d'installation complexe, juste l'installer c'est tout ?

 

Tu l'a mis à quel endroit dans ta voiture ?

Bonjour

en effet aucune installation, c'est juste collé en double face depuis presque 3 ans et ça tien bien

sur le soul, c'est fixé sur la partie basse du pare choc

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la nécessité de cet ustensile... Au delà de 50 km/h le bruit d’une voiture est essentiellement dû aux roues ! Ça m’étonnerait que les bestioles entendent moins un VE qu’un VT , en tout cas, habitant en campagne (profonde ? )je n’ai jamais vu la différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi j'ai vu la différence, les oiseaux s'envole plus loin qu'avant et les autres animaux me regarde de loin, beaucoup plus loin que sans cet accessoire

il y a quelques années, je me suis taper un chevreuil, la facture de réparation m'est rester en travers de la gorge

alors pour moins de 2€, si ça peu sauver des vies d'animaux ,( les humain n'entendent pas de toute façon),je n'hésite pas

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi des fois il y a des oiseaux qui traversent en volant juste quand je passe, c'est à se demander si ils se lancent pas un défi de qui passera au plus prés de la voiture sans taper dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi j'ai vu la différence, les oiseaux s'envole plus loin qu'avant et les autres animaux me regarde de loin, beaucoup plus loin que sans cet accessoire

il y a quelques années, je me suis taper un chevreuil, la facture de réparation m'est rester en travers de la gorge

alors pour moins de 2€, si ça peu sauver des vies d'animaux ,( les humain n'entendent pas de toute façon),je n'hésite pas

 

Patrick

Quand j'habitais dans l'oise cet accessoires était prit en charge par mon assurance, pour éviter les accidents avec les grands gibiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ma 508 RXH doit-être particulièrement silencieuse parce que j’avais déjà vécu tout ça dans ma campagne vendéenne avant d’avoir ma Leaf, ni plus ni moins sauf le choc, touchons du bois ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi j'ai vu la différence, les oiseaux s'envole plus loin qu'avant et les autres animaux me regarde de loin, beaucoup plus loin que sans cet accessoire

il y a quelques années, je me suis taper un chevreuil, la facture de réparation m'est rester en travers de la gorge

alors pour moins de 2€, si ça peu sauver des vies d'animaux ,( les humain n'entendent pas de toute façon),je n'hésite pas

Patrick

Je confirme, habitant en pleine campagne avec beaucoup de forêts.

Ayant subi antérieurement plusieurs accidents de voitures en heurtant des animaux sauvages traversant au dernier moment, j'ai équipé ma Ioniq de ces 2 sifflets à ultrason (collés de chaque coté, entre les rétroviseurs et la portière).

Et depuis aucune mauvaise surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.