Aller au contenu
jln20

508 GT e EAT 8 Hybride 2020

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jln20 a dit :

75 ans mais toujours fou de voiture

Bonjour tout de mĂȘme ! 😊

 

Sois le bienvenu sur le forum. 

À prĂ©sent que ton compte a Ă©tĂ© validĂ© par un modĂ©rateur, tu peux en utiliser toutes les fonctionnalitĂ©s et poser tes questions dans la section du forum consacrĂ©e Ă  ce vĂ©hicule. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra ĂȘtre approuvĂ© par un modĂ©rateur avant d'ĂȘtre visible.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.



  • Contenu similaire

    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la premiÚre fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon Ă©vidente. Si on veut bĂ©nĂ©ficier du bonus Ă©cologique (donc VE Ă  moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agrĂ©able que possible Ă  conduire (avec l'Ăąge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvĂ©e) avec Ă©videmment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment Ă  hĂ©siter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modÚle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 aoĂ»t. Un modĂšle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus Ă©cologique, modĂšle Y propulsion blanc avec boule d'attelage Ă  39470€.
      Le lendemain, rĂ©ception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. FabriquĂ©e oĂč ? Moteur ? Batterie ? DĂ©lai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succÚdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutÎt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modÚles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble trÚs fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est trÚs bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évÚnements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 aoĂ»t, soit 12 jours aprĂšs la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document Ă  propos du bonus Ă©cologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone oĂč je pourrais le joindre. Il rĂ©pond Ă  une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre rĂ©ponse Ă  mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA Ă  Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modÚle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. AprÚs avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramÚne le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la premiÚre fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gùteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la premiÚre borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutÎt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution Ă  pas mal de problĂšme semble ĂȘtre le "reboot" de l'ordinateur, sans me dĂ©monter, je relance la bĂȘte. Et lĂ ... Ă©cran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne rĂ©agit plus du tout Ă  quoi que ce soit. Les fenĂȘtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du vĂ©hicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenĂȘtre ouvertes dans un parking maintenant dĂ©sert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numĂ©ro d'urgence Ă  appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrĂ©e rappelle que c'est un numĂ©ro exclusivement rĂ©servĂ© aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente oĂč on me rabĂąche que les Ă©quipes d'assistance d'urgence sont occupĂ©es, l'appel est redirigĂ© sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me dĂ©brouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive Ă  l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problĂšme, rĂ©pond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est dĂ©solĂ© mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      AprÚs plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      AprÚs avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, cÎté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcÚle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps aprĂšs, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande oĂč je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon vĂ©hicule Ă  ChambourcyÂ đŸ€ą. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! đŸ€Ș  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenĂȘtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extĂ©rieur dĂ©sert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dĂ©panneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une piÚce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1Úre astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfÚre qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amÚne le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfÚre la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problÚme se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmÚne pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramÚne chez moi. 

      Je tiens Ă  prĂ©ciser que dans la derniĂšre heure (quand j'ai passĂ© le dernier appel Ă  l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient rĂ©guliĂšrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changĂ© de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du ĂȘtre depuis le dĂ©but. 

      (la suite bientÎt si ça vous intéresse ^^)



       

    • Par Messner
      Bonjour, je m'apprĂȘte Ă  acquĂ©rir un model Y. VoilĂ  des mois que je ratisse le forum mais je suis dĂ©sormais convaincu que c'est le modele qu'il me faut (montagne, outdoor, 2 enfants...). Je vis en Savoie et travaille en station, je m'oriente donc vers la version Grande Autonomie pour bĂ©nĂ©ficier des 4 roues motrices. Nous avons une ZoĂ© en 2e voiture et auparavant une Nissan Leaf 30 kw. J'ai actuellement un Mitsu Outlander PHEV qui ne rĂ©pond plus Ă  mes besoins (suite Ă  changement professionnel je fais plus de bornes et suis dĂ©sormais trop souvent sur le thermique... 
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par XOrangoutan
      Être parrain n'est pas seulement mettre son lien partout et rĂ©colter les rĂ©compenses comme on moissonnerait un champ.
      Partager son lien sur le Forum Automobile Propre, ça se mĂ©rite: il faut ĂȘtre actif sur le forum en rĂ©pondant aux questions des nouveaux, en dĂ©battant et cela depuis au moins 1mois et surtout, partager son lien de parrainage, ça se fait sur la carte des parrains Tesla (ndlr: si d'autres marques s'y mettent, cette carte deviendra certainement la carte des parrains)
      On laisse ce sujet ouvert à la discussion pour que vous nous racontiez votre expérience de parrain et comment vous avez versé une petite larme quand votre filleul est parti dans le soleil couchant sans finir dans le platane du centre de livraison Tesla.

      (Dall-e pour l'image)
    • Par vercors
      Bonjour !
       
      Suite logique aprÚs le plugin tesla, j'ai déployé un plugin Powerwall sur le market Jeedom pour monitorer des batteries Tesla Powerwall.
      Pour rappel, Jeedom est une plateforme open source de domotique (made in Lyon, France) qui permet de connecter des ampoules, des serrures, des portails, une alarme, une tondeuse, des arrosages, un thermostat, ... et bien d'autres choses pour rendre sa maison intelligente. On peut également y connecter sa Tesla au travers du plugin que je développe et enrichis ( voir la thread ) 
       
      En plus de faire la collecte des différents éléments du systÚme, le plugin Powerwall propose une vue synthétique des flux d'électrons, avec la répartition (provenance et destination) des flux sortants/entrants  : 

       
      Note : ce plugin Powerwall est payant (10€ aujourd'hui, incluant les frais de commission de Jeedom), one shot, sans abonnement, sans donnĂ©es stockĂ©es dans un nuage. Ce prix inclus les futures mise Ă  jour. Je suis disponible pour toutes questions ! 
       
      Quelques liens utiles : 
      La documentation Les notes de mise à jour Le site de Jeedom.com  
      Si vous ĂȘtes l'heureux propriĂ©taire d'une telle installation, vous pourriez trouver ce plugin utile pour crĂ©er des scĂ©narios liĂ©s aux donnĂ©es de production solaire, de vente et/achat d'Ă©lectricitĂ© au rĂ©seau ...   
       
      🙏 Je tiens Ă  remercier chaleureusement Florent (possesseur d'un Powerwall et qui habite en Californie) pour sa confiance et son aide dans les tests. Il m'a permis de rendre ce plugin opĂ©rationnel.
       
      A+
      Nicolas
       
       


×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.