Aller au contenu
Vertau

347% d’augmentation de la charge en deux ans et sans compter l’abonnement….

Messages recommandés

Trois remarques

- Ionity Passport fait descendre le tarif à 39cts le KWH.

- a 110 tu aurais mis moins de temps et aurait encore payé moins cher.

- pour un trajet qu'un français moyen fera une fois par an, peu importe de payer 10 euros de plus sur le trajet quand on en gagne des centaines (milliers ?) le reste de l'année.

Modifié par KLinou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 21:39, 5qinoI a dit :

Les faits sont des faits, mais quand on ne prend que une partie des données pour en tirer une conclusion bancale, les faits sont défaits.

Conclure que le diesel est potentiellement plus intéressant que l’électrique en prenant comme élément de comparaison les factures d’une partie d’un trajet où, dans les faits, les chiffres donnent malgré tout l’avantage à l’électrique, c’est intellectuellement malhonnête, ou simplement idiot.

L’exemple cité prend pour référence du fonctionnement de l’électrique le coût de la partie du trajet réalisée sur autoroute après la première recharge au tarif des bornes THP sur autoroute.

Et si on avait pu croire à de l’idiotie, le fait de préciser que ton diesel consomme moins de 7L/100km (soit un coût de 12,85€ de carburant tous les 100km et donc 98€ sur le même trajet) confirme qu’il s’agit bien de simple malhonnêteté.

Je ne répondrai plus à un type qui insulte les autres , c’est une honte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 12:19, jumpingjackfly a dit :

 

Les faits ici, c'est surtout que les mathématiques et vous, ca fait 2, voir 3. 

 

J'y suis pour rien moi

 

Le 26/10/2023 à 12:03, Vertau a dit :

Je ne répondrai plus à un type qui insulte les autres , c’est une honte.

OK le troll mazouteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 12:03, Vertau a dit :

Je ne répondrai plus à un type qui insulte les autres , c’est une honte.

Malhonnête n'est pas une insulte. Mais quand on voit que les contradicteurs sont qualifiés d'intégristes, j'imagine que j'aurais dû me douter du degré de bonne foi en amont...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à comprendre quelques éléments de déception en passant un véhicule thermique à un véhicule électrique.
Dans mon cas, la bascule s'est faite d'un Tucson 2021 FHEV vers un IONIQ 5 2022.

1) Sur autouroute:
Si je prends l'exemple d'un trajet Metz - Strasbourg de cette semaine (j'utilise Tronity pour suivre les usages de mon IONIQ5).

La moyenne de consommation est à 26.3 kWh/100km, la moyenne de vitesse 108 km/h, la moyenne de température 12 °C, la consommation fût de 34.78 kWh, soit un coût énergétique de 3.68 EUR (véhicule en charge sur tarif bleu Tempo avec une borne Wallbox 11-22kW triphasée).

Au départ, il y a moins de 10KM avant d'atteindre l'A4 et tout le trajet se fait sur l'A4 jusqu'à Strasbourg, avec une sortie vers le secteur dit "porte blanche" de Strasbourg. Donc le parcours est très largement autoroutier d'où la moyenne.

Je prends un exemple de Metz - Paris, toujours en utilisant les données de Tronity:
Le IONIQ 5 est parti avec une batterie à 100%, après 240 km et 2h de route, il reste 10% de batterie en ayant utilisé environ 66.60 kWh.

La consommation moyenne 27.7 kWh/100km, la vitesse moyenne 121 km/h, la température moyenne 14 °C en moyenne.
Après ce premier arrêt recharge à Vrigny, le IONIQ 5 repart avec une batterie à 72.0%, il fera un nouvel arrêt à 60.0%, et entre les deux, 8.88 kWh consommé, pour 74 km parcourus en 34 minutes.
Le IONIQ 5 repart de Ussy-sur-Marne avec 81% de batterie et arrivera à St Denis avec 66.0% de batterie.

Le retour sera très similaire, et pour cet A/R, Tronity obtiendra de l'API Hyundai les données suivantes:
- Consommation moyenne 28.8 kWh/100km

- Vitesse moyenne 124 km/h (le retour était moins dense)

- Température moyenne sur les différents points 15 °C

Lorsque le IONIQ 5 est à 135 réel, sa consommation est toujours de 26 - 28 kWh/100km.
Selon les situation il va aller à 156 compteur (environ 152-153 réel) pour être dans la limite de 1 point et 45€ d'amende si pris en excès de vitesse sur autoroute limitée à 130. Toutes les autres vitesses je fais juste du +5 pour être en dessous de la prune.

J'ai déjà eu l'occasion de faire le trajet avec un Y de chez Tesla, dans les mêmes conditions, par exemple pour Metz - Paris c'était 2J plus tard et les temps de parcours étaient quasiment identiques, sauf que les recharges duraient plus longtemps que sur le IONIQ 5.
La Tesla tapait les 32.6 kWh/100km de moyenne. J'étais avec une personne très "pro" Tesla qui m'a pondu le lot d'explications habituelles, genre ou ne roule pas à 135, ni à 156 donc tu perds du temps aux recharges et tu augmentes le coût... tu aurais dû rester derrière les autres voitures pour bénéficier d'une meilleur aéro...

Quand depuis 40 ans on roule du thermique, qu'on connaît ces trajets on prend une habitude de conduite. Si on se fait prendre, ce sera 1 point et 45€, qui seront récupérés dans 6 mois. Sauf qu'en Tucson 2021 FHEV, ce même parcours nécessite un plein au départ, avec une arrivée sur la Total avant l'A104 (francilienne) avec quasi la moitié du plein, on remet à 100% en moins de 3 minutes sur les bornes auto, et on va jusqu'à l'arrivée et on fait le retour sans remettre de carburant. Le gain de temps est encore plus important quand on doit faire l'A/R dans la même journée.

Dès que les VE se retrouvent sur des trajets autoroutiers, on perd forcément en confort d'agrément sur le parcours. Les recharges sont une perte de temps quand on oppose le trajet à un thermique. Chacun connaît ses limites de fatigue, parfois c'est 1h, d'autre fois c'est 2h, 3h ou 4h par exemple... On ne peut pas prendre les règles de l'époque sur la fatigue, car là encore depuis 2006 j'ai des véhicules haut de gamme qui sont avec des options comme le centrage dans la voie, la détection des angles morts, le freinage d'urgence, la mise en oeuvre automatique de distances de sécurité avec le véhicule qui précède, la lecture des panneaux, la conduite auto en bouchon... toutes ces technologies font qu'on fatigue nettement moins, et le véhicule Ford comme Hyundai ont des mesures qui permettent de suivre la baisse de vigilance et d'alerter si notre vision n'est pas cohérente avec notre conduite... Donc faire un parcours de 4h sans arrêt n'est pas un souci car le rôle sur autoroute depuis 2006 se résume à surveiller les décisions de la voiture. On apprend aussi à connaître et faire confiance aux aides car on les a vu évoluer, se renforcer...

Le point important, toutes ces technologies chez Ford coûtaient toujours un bras, donc les clients ne prenaient pas, sauf ceux qui avaient la remise personnel. Hyundai sur les finitions "Executive" a mis y a 7-8 ans un bon niveau similaire. Donc selon notre passé et la perte financière (car une véhicule n'est jamais un investissement), on accédait à des technologies inconnues du grand public.

Au fil des décennies, des habitudes s'installent, et le véhicule électrique oblige à changer toutes ces règles.
J'aime beaucoup mon IONIQ 5 Executive, mais j'accepte les contraintes qu'il impose en conservant mes habitudes, donc ça me va très bien, ce qui me dérange, c'est quand des nouveaux conducteurs viennent m'expliquer qu'il faut rouler à 110, qu'il faut calculer le vent, qu'il faut regarder la météo... on roule une voiture, on ne part pas en mer hein :)
J'accepte de devoir m'arrêter 3 fois sur l'aller et autant sur le retour. J'accepte que Metz Strasbourg je dois faire un arrêt vers Saverne pour charger 10 minutes en échange de la conservation de mon mode de conduite quand il fait froid, car > 20° je fais l'A/R sans arrêt.

Je conçois aussi que j'ai une "pénalité" sur ma conduite car la charge autoroute va être plus élevée que la charge à domicile. Bien que grâce à plusieurs membres, mais surtout @jumpingjackfly j'ai encore des offres comme Elli qui permettent un coût à la minute donc c'est cool les 6€ pour 10 minutes chez Total avec une moyenne de charge à 180kWh.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi @Vertau c'est qu'en coût énergie, on est rentable sur le parcours.
La question peut se discuter si on compare le coût nettement supérieur du véhicule à l'acquisition, le coût temps humain des arrêts...
Je te rejoins aussi sur la notion de fiabilité des bornes, oui il arrive régulièrement qu'une borne soit hors d'usage, mais en mettant dans une application comme ABRP 3 bornes mini, on arrive sans problème à ne pas entrer dans une situation où aucune borne n'est fonctionnelle.

Mon cas est très particulier, car en plus étant frontalier dans mon emploi je passe quotidiennement la frontière pour rouler en Allemagne et la IONIQ 5 est au maximum, mais j'arrive à charger sur les bornes au travail. Mais quasiment personne ne va pousser quotidiennement son véhicule à 180 sur des dizaines de kilomètres.
Je trouve qu'à comportement égale de conduite une IONIQ 5 et une Tesla Y (2023) pour avoir fait l'essai des 2, déjà le IONIQ 5 est infiniment plus confortable pour ma situation, mais surtout ses consommations sont meilleures. Alors oui, quand j'ai des discussions avec des propriétaires Tesla et j'annonce du 26-28 kWh/100km de moyenne sur autoroute j'ai le droit aux rires moqueurs du "Hyundai c'est de la merde en efficience"... mais la voiture est à 156 compteur... 

2) En urbain:
Je roule essentiellement en mode Sport, sauf quand j'oublie de le mettre et qu'il se positionne par défaut en Normal.
Ma consommation en roulant toujours à 5 de plus compteur, exemple 55, ce qui me donne un réel à 52 en gros, Tronity me donne une consommation moyenne sur 1 an de 16.6 kWh/100km. J'ai plus de route à 85 qu'à 55km/h. Je trouve ce chiffre très bon quand je compare avec une Y dans le même mode de conduite / habitude.

En mode "ECO", j'ai un test sur 1 mois dans Tronity en mars 2023, la moyenne urbaine est à 12.6 kWh/100km.
En février, le mode "SPORT" ou "NORMAL", sa moyenne est à 15.9 kWh/100km.

Sur 36 000 KM, la moyenne de consommation du IONIQ 5 est à 17.64 kWh/100km.
Le coût calculé par Tronity est le 0.02 per km.
Pour une dépense toutes charges comprises depuis j'ai le véhicule de 650€ environ (je calcul dans Tronity les charges gratos au taff comme des charges au tarif HC Tempo bleu d'EDF soit 10,56cts € TTC/kWh).

Si j'oppose le Tucson avec approximativement 500 bornes / plein et un tarif carte Total avantageux de 1,583€/L pour l'E10.
Avec 40L par plein, pour 72 pleins on serait à 4 500€ à la louche de carburant (en sachant que hors total c'est le prix public qui s'impose...).

Sur les 1 ans et demie du IONIQ 5, sans changer mon comportement de conduite, j'ai une économie d'énergie de 3 900€ en gros.
Si on imagine que pour aller jusqu'à la fin de ma LOA (3 ans), j'ai les mêmes tarifs... j'ai économiser 7 800€ sur l'énergie.

C'est une perte financière si on compare au prix d'un TUCSON Executive FHEV, car le IONIQ 5 en 2022 finition Executive dépassait les 50 000€ donc 0€ de prime. Si je pouvais remonter le temps, est-ce que je dirais à mon moi de ne pas prendre le IONIQ 5 car pas rentable financièrement sans compter la perte de temps des arrêts de charge... Non je ne changerai pas, et je ne prendrai pas Tesla Y non plus car le confort est inférieur à un IONIQ 5. En connaissant tout ça, je ne changerai rien, je demanderai juste qu'ils provisionnent le stock de batterie 12V :-)

Le véhicule électrique, avec des décennies d'expériences en conduite thermique, faut soit accepter de perdre du temps au arrêts sur les longs trajets, soit faut complètement changer sa vision. Moi j'ai opté pour prendre les contraintes en gardant mes habitudes. Pas grave si les primo accédants aux véhicules se disent "vieux con" c'est pas grave :-)

Donc @Vertau je comprends ta comparaison financière avec l'évolution des coûts. Oui c'est indéniable, on a assisté à une hausse des prix, des changements politiques qui étaient top pour les IONIQ 5 (prix à la minute), en allant vers des prix à la conso...
D'un autre côté on gagne en confort de conduite, même quand on avait une PowerShift (double) de chez Ford ou une DSG de chez son cousin germain VW... 
Oui ça oblige à voir différemment certains points, exemple planifier des recharges, même si on peut de plus en plus rouler et s'arrêter au prochain picto de voiture électrique sur autoroute. Je n'ai pas eu de véhicule électrique avant 2022, mais depuis 2022 je trouve que le réseau pousse bien, et avec des pas mal de bornes d'au moins 150 et non plus des 7/11 comme au début. Donc on est chanceux, car on s'est éviter toutes les galères de l'absence de bornes, du manque de fiabilité des réseaux et j'en passe.

Le dernier point que tu dois prendre en considération, c'est la perte de valeur du véhicule pour la revente, sera t'elle moindre, égale ou supérieure à une thermique, si la question vient à se poser. Moi je verrais dans 1/2 où je me situe juste avant la fin de la LOA en négociant une reprise pour un nouveau et ne pas laisser la LOA aller à terme et prendre un nouveau véhicule, donc la reprise me remboursera peut être mon apport si l'option d'achat + apport est au moins égal à la valeur de reprise. J'aurai donc dépenser en plus de l'énergie que 350€/mois pendant 36 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chgros1 La Y était plus élevée que la IONIQ 5 sur mon mode de conduite, je précise bien "mon mode de conduite".
Clairement, la consommation élevée n'est pas étonnante, et je ne vais pas m'en plaindre, je me doute bien que faire env. 300 KM à 156, tu vas tirer plus de jus qu'à 110, voir même 130.
En roulant en Allemagne encore plus vite, je remarque surtout que c'est un peu exponentiel, on a pas une montée linéaire, quand tu dépasses le 130/140, la consommation explose, pareil sur une Tesla sur la durée, comme si tu allais au delà des optimisations logicielles.

En mode Normal ou Eco tu réduis la consommation, mais je me mets par défaut en Sport pour la la dynamique de conduite, et qu'en thermique je n'ai jamais eu moins que du 180ch, donc des moteurs tjs disponibles et avec un répondant quand on demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 21:27, Tino83 a dit :

Je suis super étonné de tes conso sur autoroute 😮

pas forcément, Metz - Strasbourg, le trajet est loin d'être plat, et on ne récupère pas en descente l'intégralité de ce qu'on a consommé à la montée ;-)

 

sans compter que 124 km/h de moyenne, ça ne se fait pas avec un régulateur à 130 ^^

 

En fait, le rendement d'un moteur électrique est à la base excellent, bien supérieur à celui d'un thermique. Du coup, l'impact de chaque paramètre impactant la consommation (vitesse, température, aérodynamique...) va devenir beaucoup plus visible, alors qu'avec un véhicule thermique, le facteur principal de pertes est.... le moteur lui-même, car son activité principale est au final de dégager de la chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 22:47, uflyju a dit :

@chgros1 La Y était plus élevée que la IONIQ 5 sur mon mode de conduite, je précise bien "mon mode de conduite".
Clairement, la consommation élevée n'est pas étonnante, et je ne vais pas m'en plaindre, je me doute bien que faire env. 300 KM à 156, tu vas tirer plus de jus qu'à 110, voir même 130.
En roulant en Allemagne encore plus vite, je remarque surtout que c'est un peu exponentiel, on a pas une montée linéaire, quand tu dépasses le 130/140, la consommation explose, pareil sur une Tesla sur la durée, comme si tu allais au delà des optimisations logicielles.

En mode Normal ou Eco tu réduis la consommation, mais je me mets par défaut en Sport pour la la dynamique de conduite, et qu'en thermique je n'ai jamais eu moins que du 180ch, donc des moteurs tjs disponibles et avec un répondant quand on demande.

Attention en effet, entre 110km/h et 150km/h, la résistance à l'air augmente de 85%. Cela ne signifie pas qu'on consomme 85% d'énergie en plus car le SCx et d'autres forces entrent en jeu, mais pour la partie liée à la simple résistance à l'air, c'est presque le double...

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kadargo Effectivement, c'est pour cela que je signalais le 156 :-)
 
@5qinoI @chgros1 Merci pour cette explication, je suis totalement nul en physique !
J'étais plus sur une supposition qu'un mode "optimisation" sautait, et par conséquent les consommations s'envolaient de manière exponentielles, mais je n'avais pas penser à la résistance du véhicule contre le vent, car je pense encore en thermique comme je l'expliquais, du coup la météo n'était jamais un sujet d'explication d'une "sur conso" en thermique :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 12:03, Vertau a dit :

Je ne répondrai plus à un type qui insulte les autres , c’est une honte.

Je vous fais part de mon avis strictement perso:

Vertau ne veut pas dire Vertueux mais quand-même ( la citation vient du forum ! ) ,

Il a le droit de faire les calculs qui pour lui sont pertinents , et de tirer sa conclusion.

Vous croyez que Manu sait calculer ??

Nous roulons avec des voitures à 50K€ et en 2 ans nous perdons déjà 15k€ sur la valeur du véhicule , avec ce fric on peut s'acheter du mazout malgré le cout énergétique de nos VE plus compétitif.

Sur ce forum nous avons tous une déformation pro-élec , moi en premier.

J'ai un ami proche de longue date qui vient de s'acheter une HY Tucson diesel en boite DCT-7 de 2019 à 22500€ et il connait très bien mes VE.

Mon premier réflexe était de mettre en avant le cout élevé du mazout mais en omettant qu'un VE de cette catégorie lui couterait au moins 5000€ de plus. Dans les 5 années à venir il va parcourir 50000km pour son boulot , sachant que la voiture devrait tenir théoriquement encore 8 ans.

Est-ce un mauvais choix ??

Le Tucson est assez silencieux et les vitesses passent sans a-coups.

Si on met de côté le plaisir de conduire en électrique , et que la vocation de la personne n'est pas de sauver la planète , ça se défend.

On peut s'offusquer de retenir un diesel , mais le climat va encore bien , à voir le nombre d'avions dans le ciel , de bateaux sur les océans et la guerre à notre porte mais cette dernière pollution s'arrête au Rhin.

A bon entendeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 20:39, VFR-67500 a dit :

Est-ce un mauvais choix ??

Pas forcément, surtout si ton ami prévoit de le garder longtemps (très longtemps...).

 

J'ai roulé diesel depuis plusieurs décennies et ai pu apprécier les performances croissantes de cette technologie tout en améliorant la consommation et le silence de fonctionnement. Ma voiture de fonction est également un Tucson diesel, mais de la génération précédente (2016).

 

Mais si aujourd'hui je devais racheter un véhicule (au conditionnel, mon I5 n'a pas encore 2 ans ;-) ), je ne prendrais en tout cas pas un diesel, car cette technologie va rapidement devenir difficile à placer sur le marché de l'occasion, avec à la clé une décote énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais choix ou pas, c'est surtout son usage qui y répondra.

Economiquement, ses 50000km lui coûteront à peu près 6500€ de carburant sur les 5 années. En électrique le coût aurait été d'environ 1800€ (sur la base de 20kWh/100 à 0.18€ le kWh). A peine 5000€ d'écart donc. Le surcoût à l'achat pourrait éventuellement être compensé, mais c'est sans compter d'éventuelles augmentations du prix de l'électricité. Peut-être un peu de gain sur l'entretien, et encore... La décote ? Difficile de faire des plans sur la comète, je ne m'y risquerai pas.

Je ne crois pas qu'il aurait trouvé un VE avec les mêmes caractéristiques d'occasion à moins de 30000€, mais ça dépend aussi du kilométrage de son Tucson.

Sauf inclination idéologique, le choix semble en effet sensé.

Mais tout cela n'a rien à voir avec le propos initial qui décrédibilisait l'électrique sur la base de calculs biaisés (volontairement a priori) et dont le seul but était de jeter un pavé dans la mare pour ensuite se plaindre d'être éclaboussé par les vagues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.