Aller au contenu
Ravichou

33.000 euros de réparation en 1 an: stop ou encore ?

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je vais juste commencer par raconter mon expérience jusqu'à présent avec ma Soul EV.

C'est une Ultimate de décembre 2015, achetée à un garage en mars 2023 pour ~15 ke, avec 90 kkm au compteur.

La batterie de traction venait d'être changée sous garantie par Kia pour ~15 ke (oui c'est le prix de la voiture).

 

J'avais choisi ce modèle car suffisamment spacieux à l'arrière pour caser 3 sièges auto, et cette voiture en particulier car batterie neuve. C'est une voiture que je connais bien pour l'avoir conduite en diesel et aussi avoir pour l'avoir conseillée à mes parents à l'achat en VE en 2021, connaissant bien Kia également (Stonic, Rio et Niro sont passées entre mes mains). Les conseilleurs ne suivent pas toujours leurs propres conseils, mais dans mon cas lorsque j'en ai eu l'occasion j'ai donc choisi ce modèle pour mon 1er VE, rassuré par la réputation de Kia en matière de fiabilité, combinée à celle des VE dans le même domaine, ainsi que par les diverses études indiquant que le Soul EV subissait la plus faible dégradation de batterie au fil du temps parmi les VE de la même génération (Leaf, Zoe etc).

 

À la réception du véhicule, je me rends néanmoins rapidement compte que quelque chose ne va pas: la position P est équivalente à une roue libre. Je l'amène chez Kia qui diagnostique un réducteur à changer (ça j'avais pu le deviner). Je soupçonne qu'un ancien proprio a cassé le pignon de blocage du P du réducteur à la lecture de ce sujet: https://forums.automobile-propre.com/topic/jai-actionné-le-levier-en-p-en-roulant-et-catastrophe-5238/

Devis de Kia: 9 ke, pris en charge par la garantie commerciale du garage vendeur.

Délai de livraison annoncé: parfaitement inconnu, je déduis que la pièce n'est pas dispo en Europe et qu'elle doit venir de Corée après 1 mois d'attente. Personne à la concession ou au service client de Kia France n'est en capacité de faire un bête suivi de livraison. Je ne les blâme pas individuellement, puisqu'ils n'ont tout simplement pas les outils, tournent en boucle sur "on sait pas, mais quand on saura on vous contactera", et quand finalement ils annoncent des dates, elles ne valent absolument rien, ils essayent juste de gagner du temps face à un propriétaire mécontent. Par contre le process est clairement foireux, et la marque se fiche pas mal de savoir qu'elle plante des clients pendant des mois...

La voiture reste chez Kia de mai à décembre 2023, sans véhicule de prêt. Je finis par la récupérer en décembre, à bout, en signant une décharge, la voiture étant roulante.

Le réducteur arrive en février 2024, après 9 mois, sans aucun préavis (c'est bien le pire, d'attendre sans avoir aucune idée de quand l'attente terminera). Kia France n'a fait aucun geste à ce jour. La concession a pris à sa charge la révision des 8 ans.

 

Puis la voiture passe les 2 rappels du début 2024, dont un gros qui l'immobilise à nouveau 2 jours (concession sympa qui prête un chouette Niro EV). La voiture faisait en effet partie des modèles dont ils devaient changer pas mal de matériel lors du rappel BMS (un peu plus de 2.000 euros de matos).

 

La semaine suivant le 2nd rappel, en mars 2024, à la deuxième recharge en T1, j'entends un gros CLAC totalement inhabituel au moment du lancement de la charge... qui finalement s'arrête aussitôt. Je ramène le véhicule à la concession, heureusement la charge Chademo fonctionnait encore... Bilan: chargeur embarqué (OBC) à changer (ça j'avais aussi pu le deviner)

Devis de Kia: 7 ke.

Heureusement il restait quelques jours de garantie commerciale.......

Une fois l'expert passé, l'accord de la garantie obtenue, et la pièce commandée, la réparation est effectuée (pièce dispo en Europe, ouf). Entre la panne et la récupération de la voiture passent environ 4 semaines pendant lesquelles j'ai eu un véhicule de prêt.

 

 

 

Au bilan, cette voiture s'est donc vu remplacer sur 1 an:

- batterie de traction pour 15 ke

- réducteur pour 9 ke

- OBC pour 7 ke

- du câblage et autre pour 2 ke

Soit 33 ke de réparations, pour lesquelles je n'ai pour l'instant rien eu à payer (re-ouf). Pour une voiture qui vaut maintenant entre 10 et 15 ke.

J'observe aussi que la batterie et le réducteur étaient soit déjà HS soit déjà changés au moment de mon achat. La seule vraie panne qui s'est déclarée depuis, c'est l'OBC.

 

Maintenant je trouve quand même absolument ahurissants (voire terrifiants) le prix des réparations sur ce modèle, et je ne suis clairement pas prêt à mettre autant d'argent à la prochaine panne. On a beau dire que sur un VE, il y a peu d'entretien, que le coût d'usage est bien plus faible qu'une thermique, etc... mais quand un élément flanche, la facture grimpe immédiatement à des niveaux que j'ai jamais vus.

 

Du coup maintenant je prie, étant hors de toute garantie. Et je me demande ce que je vais faire de cette voiture, sachant qu'au moment de l'achat j'étais parti pour la garder le plus longtemps possible...

Quelles pourraient être les éventuelles futures pannes? Est-ce qu'au contraire a priori je repars pour longtemps grâce aux réparations effectuées? Est-ce que d'autres solutions alternatives en cas de pépin seraient envisageables, comme Revolt (mais basé à Nantes alors que je suis dans le sud-est)?

Une autre possibilité qui fait son chemin dans mon esprit, c'est de la revendre tant qu'elle roule et de partir sur une LOA ou LLD... je suis plutôt contre ces options habituellement, mais au moins dans le cas d'un VE on n'a pas à se soucier de pannes au coût exorbitant...

 

Vous en pensez quoi? Que feriez-vous à ma place?

Modifié par Ravichou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j’en suis à ma 4ieme voiture électrique (Hyundai) et jamais je n’achèterai hors garantie. Les frais éventuels sont trop importants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sachant que les batteries sont garantie 8 ans / 160000km, quid d'une batterie changée a 90 000km ?

Mais autrement oui, les frais pour ces pièce sont extrêmement élevés. Sans compter le délai. Pas de quoi pousser à acheter hors garantie en effet :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 18:34, Ravichou a dit :

On a beau dire que sur un VE, il y a peu d'entretien, que le coût d'usage est bien plus faible qu'une thermique, etc... mais quand un élément flanche, la facture grimpe immédiatement à des niveaux que j'ai jamais vus.

On communique beaucoup sur le coût d'entretien, mais beaucoup moins sur le coût de réparation...

 

En cas de choc aussi, le tarif des pièces de carrosserie est (très) élevé.

A croire qu'une aile de VE est beaucoup plus complexe qu'une aile de VT ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes au début des VE (toute proportion gardée), et le marché de la pièce de remplacement équivalente ou d'occasion est quasi inexistant.

Donc toute panne passe par le concessionnaire avec les tarifs à l'avenant. Et presque aucun moyen de trouver de la pièce en parallèle, contrairement au VT où le Bon Coin pullule de véhicules pour pièces ou pièces à vendre...

 

Donc conserver le véhicule au-delà de la garantie est effectivement un peu une roulette russe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Tout ce que vous dites est logique : si on est pragmatiques, et vu le coût des réparations en cas de panne, il vaut mieux n'utiliser que des VE sous garantie.

Mais ça me pose un problème fondamental: si je roule en VE, c'est aussi et surtout pour l'aspect écologique. Après tout, on est ici sur "Automobile Propre". La dimension écologique est aussi mesurée par des critères de réparabilité, induite par le coût des pièces détachées, la complexité de la réparation, etc... Changer de VE toutes les n années (n = années de garantie), parce que le véhicule est difficilement réparable, ça va à mon sens à l'encontre de l'aspect écologique recherché, alors que, si cela va rajeunir le parc de voitures, cela implique aussi plus de volumes de véhicules neufs... vous avez dit "sobriété" ?

Comme dit dans mon premier message, la Soul je l'aime bien comme elle est et je comptais l'emmener le plus loin possible. Je crains maintenant que ce "plus loin possible" soit en fait plus proche qu'escompté, ce qui me pose un gros souci dans ma démarche de transition au VE, puisqu'il me semble que ce problème de réparabilité est général à la techno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 17:51, Ravichou a dit :

je comptais l'emmener le plus loin possible

"le plus loin possible", ça peut être jusqu'à la première grosse panne après la fin de garantie... qui peut arriver dans 1 an comme dans 15 ans...

Il faut juste accepter qu'après la fin de garantie, la voiture ne vaut virtuellement plus rien puisque d'un jour à l'autre elle peut devenir invendable et économiquement irréparable.

Si on ne l'accepte pas, il faut la revendre pendant qu'elle roule encore.

 

Le 23/05/2024 à 17:51, Ravichou a dit :

ce qui me pose un gros souci dans ma démarche de transition au VE, puisqu'il me semble que ce problème de réparabilité est général à la techno.

C'est (hélas) presque aussi vrai pour les thermiques modernes les pièces mécaniques sont plus trouvables et moins coûteuses, mais les parties électroniques sont similaires à celles des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous choisissez la soul pour sa soit disant meilleure dégradation batterie mais la batterie a été changé preuve que c'est pas vraiment la meilleure 🤣.

 

Pour le reste des "prix" annoncés cela me paraît bien surestimé. Notamment sur la partie chargeur à 7k€... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est de notoriété publique que la version 27kwh du Soul présentait un défaut au niveau des batteries, contrairement au modèle 30. D'où le changement opéré sur le modèle de @Ravichou avant l'achat et son optimisme legitime au moment de l'acquérir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 17:51, Ravichou a dit :

Merci pour vos avis.

Tout ce que vous dites est logique : si on est pragmatiques, et vu le coût des réparations en cas de panne, il vaut mieux n'utiliser que des VE sous garantie.

Mais ça me pose un problème fondamental: si je roule en VE, c'est aussi et surtout pour l'aspect écologique. Après tout, on est ici sur "Automobile Propre". La dimension écologique est aussi mesurée par des critères de réparabilité, induite par le coût des pièces détachées, la complexité de la réparation, etc... Changer de VE toutes les n années (n = années de garantie), parce que le véhicule est difficilement réparable, ça va à mon sens à l'encontre de l'aspect écologique recherché, alors que, si cela va rajeunir le parc de voitures, cela implique aussi plus de volumes de véhicules neufs... vous avez dit "sobriété" ?

Comme dit dans mon premier message, la Soul je l'aime bien comme elle est et je comptais l'emmener le plus loin possible. Je crains maintenant que ce "plus loin possible" soit en fait plus proche qu'escompté, ce qui me pose un gros souci dans ma démarche de transition au VE, puisqu'il me semble que ce problème de réparabilité est général à la techno.

Il est vrai que c'est une aberration a l'heure de la prise de conscience écologique laborieuse que nous vivons.

Encore et toujours : vivement que des garages comme Révolte éclosent partout, pour prolonger la durée de vie de véhicule simple comme le Soul, et les autres évidemment.

Si mon Soul devait me faire une telle surprise passée la garantie, je me rapprocherait certainement d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 18:42, Ant oine a dit :

Pour le reste des "prix" annoncés cela me paraît bien surestimé. Notamment sur la partie chargeur à 7k€... 

C'est ce que je pense aussi, mais ça s'est fait sans négociation puisque c'était entre Kia et la garantie commerciale. J'ai juste eu les montants oralement par le chef d'atelier. Sauf pour la batterie: le garage vendeur m'a fourni une preuve où on voit bien le montant.

Mais du coup ça serait quoi un montant acceptable pour un changement de chargeur embarqué ?

 

Le 23/05/2024 à 18:42, Ant oine a dit :

Vous choisissez la soul pour sa soit disant meilleure dégradation batterie mais la batterie a été changé preuve que c'est pas vraiment la meilleure 🤣.

Meilleure dégradation batterie *parmi les VE de sa génération...!

Et c'est pas moi qui le dis, mais eux: https://www.geotab.com/blog/ev-battery-health/

Alors en plus en partant sur une batterie de 30 kWh neuve, comme le dit @XavLC je pensais être tranquille.

 

 

Mais en l'occurence, pour moi c'est pas la batterie le souci. Le problème c'est le manque de réparabilité des VE. L'écrasante majorité du marché auto en France est constitué par l'occasion. Si on dit ouvertement "n'achetez pas sans garantie constructeur, les coûts de réparation sont astronomiques", ou pire "hors garantie votre voiture vaut virtuellement 0", ça ne peut que freiner le déploiement de la technologie, puisqu'on limite le parc à la portion congrue des véhicules à moins de n années, n étant bien plus faible que la moyenne actuelle de l'âge du parc.

Quant à la comparaison avec les thermiques, je pense qu'on est très loin du compte (mais je me trompe peut-être?). Au pire on aurait quoi, un changement moteur ou de BVA...? ça va pas chercher dans les 30 k, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce récit bien écrit sans faute d’orthographe, rare sur un forum .

Mon Soul EV de 2019 a encore de la garantie années mais avec 140000km presque plus rien de garantie, donc angoisse…

comme dit plus haut c’est la roulette russe…

 

Je me demande si chez Révolte il pourrait réparer à moindre frais ?

 

la question que je me pose: un chargeur embarqué c’est très cher pour les coréennes, mais est-ce le cas pour les autres marques ?

 

pour épargner le chargeur faudrait peut-être éviter de recharger trop souvent ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 23:14, pierredelhasse a dit :

pour épargner le chargeur faudrait peut-être éviter de recharger trop souvent ??

Alors là, j'avoue, j'aimerais bien savoir comment on fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 20:53, Ravichou a dit :

Quant à la comparaison avec les thermiques, je pense qu'on est très loin du compte (mais je me trompe peut-être?). Au pire on aurait quoi, un changement moteur ou de BVA...?

Non, le pire sur les VT modernes, c'est le changement de calculateur(s) car il est de plus en plus difficile de le faire en dehors du réseau de la marque (appairage obligatoire sous contrôle de la connexion aux serveurs du constructeur).

Or le prix (et la disponibilité) des calculateurs de rechange est un véritable casse tête quelques années après la fin de production.

 

 

Le 23/05/2024 à 20:53, Ravichou a dit :

ça va pas chercher dans les 30 k, non ?

Non, mais si on enlève le remplacement de batterie, la réparation la plus chère de ton VE est à 9 k€.

Un calculateur de VT peut facilement être facturé 4 ou 5 k€ (hors pose). Ce n'est pas tellement mieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2024 à 11:26, Remy a dit :

Non, le pire sur les VT modernes, c'est le changement de calculateur(s) car il est de plus en plus difficile de le faire en dehors du réseau de la marque (appairage obligatoire sous contrôle de la connexion aux serveurs du constructeur).

Or le prix (et la disponibilité) des calculateurs de rechange est un véritable casse tête quelques années après la fin de production.

 

 

Non, mais si on enlève le remplacement de batterie, la réparation la plus chère de ton VE est à 9 k€.

Un calculateur de VT peut facilement être facturé 4 ou 5 k€ (hors pose). Ce n'est pas tellement mieux.

 

 

Alors je connais moins les VT modernes (disons depuis 2015), mais j'ai eu quelques hybrides (Toyota et Kia) des années 2010 et sur les forums je me souviens pas avoir vu d'exemple de souci de calculateurs... d'onduleurs ou de batterie par contre oui. Et ça valait déjà bien cher (mais on n'atteint pas les sommets de ce thread).

Alors que la batterie de VE, on sait qu'a priori c'est une pièce d'usure (ou devrait être considérée comme telle, puisqu'on parle à longueur de journée ici d'usure et de dégradation de batterie, à coups d'études, de comparatifs, de certificats de SoH, de nombre de recharges rapides encaissées, etc etc...) même si dans le meilleur des cas elle fait la durée de vie de la voiture. Ou d'ailleurs disons plutôt que lorsqu'elle est HS après la garantie, on estime que la voiture n'est plus économiquement réparable, et donc sa panne justifie la mise au rebut du véhicule...

Et du coup, je comprends pas vraiment la logique de mettre à part le remplacement de la batterie dans ma critique du manque de réparabilité des VE, puisque c'est justement l'élément essentiel qu'on trouve sur un VE et pas sur un VT, qui vaut une véritable fortune, et qui se dégrade au fil du temps. Mais je comprends qu'en l’occurrence, chez Kia au moins, le réducteur et le chargeur valent aussi une (demi) fortune, équivalent au changement de l'élément le plus coûteux d'un VT...

Modifié par Ravichou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toute la différence entre une technologie centenaire et développée dans le monde entier et une plus récente 

 

(Oui bon ok les voitures électriques existent depuis aussi longtemps mais ce n'était pas des batteries lithium aussi sophistiquées) 

 

C'est bien pour cela que 2035 la fin du thermique semble bien compliqué ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 11:11, pierredelhasse a dit :

Soit je charge en 32amperes sur 4 heures et je suis tranquille soit je charge en 16 ampères un jour quelques heures idem le lendemain… du biberonage

Donc soit faire 32 ampères pendant 4 heures, soit 16 ampères pendant 8 heures (pas tout à fait vrai mais simplifions)...

 

Dans le 1er cas, comme on passe moins de temps connecté au réseau, on risque moins de subir les sur/sous tension passagères, éventuelles coupures, on gagne aussi une séquence de branchement / débranchement, mais aussi on est à la puissance maximale du chargeur du véhicule (meilleur pour le rendement), ce qui normalement ne devrait pas poser de soucis.


Dans le 2ème cas, on inverse les aspects positifs et négatifs.

 

Sauf que niveau dissipation de chaleur, ça sera plus simple de l'évacuer si on a plus de temps (donc le deuxième cas est meilleur sur ce point là, à priori)... de là à dire que 32 ampères c'est trop pour le chargeur, il faudrait confirmer avec d'autres utilisateurs de Kia ou même d'autres marques, qui diraient : "ha oui moi aussi le chargeur doit être remplacé, et en effet je charge toujours à 32A !"

 

Pour en revenir au sujet, @Ravichou je pense que ta voiture est maintenant au top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour défendre à tout prix le VE, mais quand je vois les VT récents, qui par exemple débraye automatiquement la boite et coupe le moteur au moindre faux-plat / ralentissement, pour économiser 0.1L / 100km, cela ne va pas dans le sens de la simplicité / fiabilité (plus de pièces, de capteurs etc...) je ne suis pas tellement sûr qu'il soit économiquement beaucoup plus réparable que les VE dans quelques années

Comme l'indique  @Remy  les réparations sont de plus en plus verrouillées et complexes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parle d'économiser le chargeur je veux dire : plutôt que de charger 1 fois par jour un petit peu, je peux aussi choisir de charger très fort une fois tous les trois jours

mais qu'est-ce qui abime le chargeur? that's the question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Les différents posts présent sur le forum sont plutôt inquiétant sur la fiabilité de la soul Ev . J'ai personnellement eut droit au changement de batterie également ,  quelques mois avant la fin de garantie .

J'espère ne pas avoir de problème avec l'OBC , surtout avec son tarif . Perso, je charge à 24 A  et uniquement de nuit , surtout l'été pour éviter les fortes chaleurs .   Et si l'OBC venait à lâché , je pense que je m'orienterai vers un chargeur externe chademo comme celui ci :

 

Chargeur AC vers Chademo 7kw

 

Sinon , Revolut ( un chargeur doit être réparable ) . 

 

Notre ancienne Ion ( revendu à ma mère ) , de 2012 avec 120000 km elle continu à rouler sans problème , sans soucis de fiabilité avec un Sosh autour de 70 % il est vrai . 

Modifié par foxer37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour ceux qui parlent anglais: https://www.mykiasoulev.com/threads/car-stuck-at-dealer-for-3-months-awaiting-warranty-battery-replacement-2017-soul-ev.1937/

 

En gros pas mal de propriétaires aux US ont eu la même expérience désagréable suite au rappel BMS impliquant des changements de faisceau fin 2023/début 2024 chez eux: le BMS qui détecte une batterie défaillante, des voitures en mode tortue, et finalement immobilisées en concession pendant des mois (jusqu'à 9 mois) sans aucune visibilité. Et un SAV Kia encore défaillant, qui indique d'abord vouloir changer les batteries, avec un suivi de livraison mensonger... et finalement une simple maj logicielle en avril qui permet aux voitures de reprendre la route.

 

Ça donne vraiment l'impression que le Soul EV est un proto sur lequel ils font des tests, et ne parlons pas du SAV...

 

Par contre sur la fin du thread, une info intéressante : Kia commencerait à proposer du buy-back sur ces modèles... ça serait la fin du Soul EV?... :sad:

Modifié par Ravichou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 18:34, Ravichou a dit :

Vous en pensez quoi? Que feriez-vous à ma place?

J'essaierais de demander le coût d'une extension de garantie au vendeur

Mais je m'intéresserais beaucoup au garage Revolte : articles du blog à ce sujet 1 2 3 4 5

 

Le 23/05/2024 à 18:42, Ant oine a dit :

Pour le reste des "prix" annoncés cela me paraît bien surestimé. Notamment sur la partie chargeur à 7k€... 

il me semble qu'en additionnant l'ensemble des pièces détachées nécessaires pour un véhicule, généralement, hors pose, on obtient un coût de 2 à 3 fois le prix de vente du véhicule.

Donc un chargeur à 7 000€ pour un véhicule initialement vendu 35 000€ ne me choque pas, c'est plutôt que le constructeur l'ose qui me choque. Mais c'est du même niveau qu'un échange de batterie à 15 000€ sur un Ion/Céro, alors que le véhicule était vendu moins de 12 000€.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.