Aller au contenu
Horizon13

28 ou 38 …? HELP !!

Messages recommandés

Bonjour à tous. 
Merci au Forum pour toutes les infos utiles à mon futur achat qui balance entre la 28 et la 38 KWH. 
Soit une 28 en finition Créative / 30000km / 2018 / pour environ 17000 €
Soit une 38 en finition Exécutive (je trouve les sièges blancs réussis) 10000 km / 2021 / environ 27000 €. 
Je ne suis pas sûr de m'y retrouver dans le delta de 10000 € :
Gain réel en autonomie d'environ 80km ? (Je roule 60 par jour, et je fais 2/3 voyages par an Max)
Amélioration de la charge en continue ? (100kwh ? Réel ? Infos pas très claires sur les différents tests)
Confort des sièges cuirs chauffés et réfrigérés ?
Écran Multimédia plus réactif ou plus adapté à Apple CarPlay ?

enfin, différence de fiabilité entre les deux motorisations ?

Merci pour vos conseils qui m'aideront j’espère à faire pencher la balance ...

Modifié par Horizon13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La 38 a plus d'autonomie mais recharge moins vite que la mamie 28.

Ioniq 28 : 77kW maxi. En pratique on arrive à tirer du 70kW jusqu'à environ 78%

Ioniq38 : maxi 45kW si je ne me trompes pas.

 

Apple carplay fonctionne parfaitement sur la 28. L'écran de la 38 est pus grand et plus paramétrable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question il y a deux ans, et mon choix s'est porté sur la 28. Surtout pour sa vitesse de charge plus élevée, mais aussi pour les pneus moins chers. En Executive c'est le meilleur choix, les sièges chauffants sont fort utiles en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 15:31, Vounchiz a dit :

En Executive c'est le meilleur choix, les sièges chauffants sont fort utiles en hiver.

Et le siège chauffeur à mémoires.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 15:31, Vounchiz a dit :

Je me suis posé la même question il y a deux ans, et mon choix s'est porté sur la 28. Surtout pour sa vitesse de charge plus élevée, mais aussi pour les pneus moins chers. En Executive c'est le meilleur choix, les sièges chauffants sont fort utiles en hiver.

Oui sauf que son choix c'est Creative 28 ou Executive 38

 

Dans tout les cas 10k€ entre les deux c'est beaucoup trop, je te conseille de continuer à chercher d'autres annonces.

La finition Executive est effectivement géniale et je ne vois pas trop ce qu'on peut espérer de plus comme option sur un véhicule de nos jours sans claquer une fortune

 

Maintenant la vitesse de charge est importante oui et non. Si tu fais vraiment que 2/3 trajet par an, tu va passer plus de temps sur ces trajet mais ça va pas te changer grand chose. Par contre vu que tu fais 60km par jour, si tu ne veux pas à avoir à brancher la voiture 2 à 3 fois par semaine, en espérant que tu ai un point de recharge en garage c'est plutôt une 38 qu'il te faut.

Mais pas 10k€ plus cher quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 
Je n’arrive pas à comprendre que la 38 charge moins vite que la 28, alors qu’elle est donnée pour 100kw/h. Est-ce que ceci est amené à évoluer dans le futur avec une éventuelle mise à jour ?

je vais bien surveiller les annonces 28 en Exécutive. J’aime beaucoup la finition 38 en exécutive intérieur blanc/gris. Si quelqu’un en a une, je suis preneur de son avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’aurai que 2/3 voyage par année de 1000km aller mais cela ne me fait pas peur … et je ne suis pas à 2 h de plus . Et il faut faire des pauses en route 😁. Et en exclusive super bien équipé il manque seulement pour moi la partir connecté par smartphone . Mais côté style intérieur je préfère largement la 28kw enfin pour moi . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 23:13, Horizon13 a dit :


Je n’arrive pas à comprendre que la 38 charge moins vite que la 28, alors qu’elle est donnée pour 100kw/h. Est-ce que ceci est amené à évoluer dans le futur avec une éventuelle mise à jour ?

 

Argument commercial fallacieux: elle peut recharger sur des bornes 100kW (attention aux unités : kw/h ne veut rien dire), mais on ne te dit pas qu'elle recharge à 100kW...

La mienne recharge même régulièrement sur des bornes 350kW ! (Mais à seulement 70-75 kW)

 

Concernant la différence de puissance acceptée à la recharge entre la 28 et la 38, cela tient au fait qu'ils sont passés sur une chimie différente sur la 38, qui est moins tolérante aux températures élevées. Ils ont donc bridé la recharge pour limiter les élévations de température.

 

Peu de chances que cela bouge significativement à l'occasion d'une mise à jour.

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 08:38, Lunty35 a dit :

Je n’aurai que 2/3 voyage par année de 1000km aller mais cela ne me fait pas peur … et je ne suis pas à 2 h de plus . Et il faut faire des pauses en route 😁. Et en exclusive super bien équipé il manque seulement pour moi la partir connecté par smartphone . Mais côté style intérieur je préfère largement la 28kw enfin pour moi . 

Toi oui, mais Mme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous avons la 38 executive, intérieur tout noir, ma femme et moi en sommes enchantés.

Achat en juin 2020, 30 000 km parcourus, c'est notre véhicule principal (remplacement de ma Xsara de 2002).

J'ai pris la 38 executive car c'était le modèle d'expo qui était dispo de suite.

Je préférais le design intérieur de la 28, n'étant pas adepte des grands écrans.

 

Pour l'autonomie pour moi c'est un net avantage à la 38.

Ne pas oublier qu'il est préférable de rester entre 20 et 80% pour éviter d'abîmer la batterie.

 

Trajets du quotidien :

Cela donne environ 200km pour la 38 (en restant entre 20 et 80%), ce qui est très suffisant pour les trajets A/R boulot (moi 50km) de la semaine sans avoir à se soucier de recharger pour des petits trajets supplémentaires imprévus. Je charge dans mon garage sur prise domestique (2,2 kW), ce qui donne 1h pour 5%, soit environ 15km, donc mieux vaut être prévoyant !

 

Trajets week-end ;

Tu peux faire environ 300 km sans recharger, je fais parfois A/R dans la famille située à 80 km plus petits trajets sur place, ça ne passerait pas avec la 28.

 

Longs trajets :

Possibilité de parcourir un voyage aller jusqu'à 300 km autoroute sans pause (j'ai fait Lyon - Aix en Provence, arrivée à 3%).

 

Plus longs trajets :

Prévoir environ 200 km entre deux recharges (suivant météo et vers 110 km/h si autoroute) car tu vas recharger jusqu'à 80%, (au delà la puissance de charge diminue vers 15 kW et donc dure plus longtemps, à ne faire que si nécessaire pour aller plus loin prochaine borne ou arrivée). Donc de 10% à 80% sur du CCS ça dure environ 45 min, que ce soit sur borne 50 kW ou plus.

Il y a parfois des stations avec bornes 50 kW qui coûtent moins cher que les plus puissantes à côté et aussi que d'autres véhicules pourraient préféré et donc être occupées, donc la limite à 50 kW de la 38 n'est pas forcément un problème, je pense que la 28 te permet de gagner au mieux 10 minutes ce qui ne change pas grand chose à mon avis sur le peu de fois où j'utilise les bornes rapides... 

Attention il y a parfois peu de bornes, donc pas forcément placées de manière optimale pour les pauses (je viens d'avoir la mauvaise surprise qu'il n'y en a aucune entre Annecy et Lyon !), et parfois elles sont toutes occupées, ou en panne... Donc le surplus d'autonomie de le 38 permet plus de marge !

Nous allons l'été de Lyon au Lavandou (430 km) : une seule charge possible, une autre petite pour plus de marge.

 

Pour le confort :

Le grand écran de la 38 ne me sert vraiment pas, je trouve l'interface mal fichue (radio, liste musique de la clé USB), les icones sont petits, ...

Le GPS intégré n'est vraiment pas bon, il fait passer par des toutes petites routes (du vécu plusieurs fois, très énervant !), le seul avantage est d'avoir les infos sur l'écran derrière le volant.

Utiliser alors Android, mais là tu as 1/3 de l'écran avec l'icone Android FIXE, alors qu'il pourrait y avoir infos du véhicule, radio,... Bref vraiment mal foutu...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Apple...

Je n'étais pas pour prendre du cuir : je mets un par-soleil sur la vitre conducteur car sinon le siège est brûlant l'été ! Mais les sièges ventilés c'est vraiment agréable par forte chaleur ! Pareil par temps froid, le cuir est glaçant, vive les sièges chauffants (et le volant), mais pas pour les enfant à l'arrière... Heureusement j'active le chauffage à l'avance.

Réglages électriques du siège conducteur à mémoire : vraiment bien si besoin, mais dans notre cas inutile car nous mesurons la même taille ma femme et moi...

 

Application BlueLink : 

J'ai cru comprendre que la 28 ne l'avait pas ?

C'est très pratique pour activer la clim / chauffage à distance (je le fais avant de partir du boulot).

Bien aussi pour vérifier l'état de charge à distance lors des pauses.

Par contre le vendeur m'avait dit que ça ne fonctionnait que pendant les 5 ans de garanties ??? Si quelqu'un sait ce qu'il en adviendra après ?...

 

Conduite autonome : C'est très bien si personne devant (surtout sur autoroute, car ça fait vraiment bizarre dans les virages...). Si je suis derrière quelqu'un je préfères garder le contrôle car elle freine et réaccélère trop fort, j'anticipe beaucoup mieux...

 

Ce que j'apprécie beaucoup : l'alerte de collision en marche arrière si véhicule ou piéton arrive latéralement, ça fonctionne bien et peut éviter l'accrochage sur un parking (du vécu avec ma Xsara...) ! 

 

Bref pour un véhicule principal je conseillerais la 38, mais j'envisage de prendre une 28 pas cher en remplacement de notre 208 si Mme arrête le télétravail et doit de nouveau faire des bornes... 

 

En espérant t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as des questions.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 12:10, Kikow38 a dit :

Bonjour, nous avons la 38 executive, intérieur tout noir, ma femme et moi en sommes enchantés.

Achat en juin 2020, 30 000 km parcourus, c'est notre véhicule principal (remplacement de ma Xsara de 2002).

J'ai pris la 38 executive car c'était le modèle d'expo qui était dispo de suite.

Je préférais le design intérieur de la 28, n'étant pas adepte des grands écrans.

 

Pour l'autonomie pour moi c'est un net avantage à la 38.

Ne pas oublier qu'il est préférable de rester entre 20 et 80% pour éviter d'abîmer la batterie.

 

Trajets du quotidien :

Cela donne environ 200km pour la 38 (en restant entre 20 et 80%), ce qui est très suffisant pour les trajets A/R boulot (moi 50km) de la semaine sans avoir à se soucier de recharger pour des petits trajets supplémentaires imprévus. Je charge dans mon garage sur prise domestique (2,2 kW), ce qui donne 1h pour 5%, soit environ 15km, donc mieux vaut être prévoyant !

 

Trajets week-end ;

Tu peux faire environ 300 km sans recharger, je fais parfois A/R dans la famille située à 80 km plus petits trajets sur place, ça ne passerait pas avec la 28.

 

Longs trajets :

Possibilité de parcourir un voyage aller jusqu'à 300 km autoroute sans pause (j'ai fait Lyon - Aix en Provence, arrivée à 3%).

 

Plus longs trajets :

Prévoir environ 200 km entre deux recharges (suivant météo et vers 110 km/h si autoroute) car tu vas recharger jusqu'à 80%, (au delà la puissance de charge diminue vers 15 kW et donc dure plus longtemps, à ne faire que si nécessaire pour aller plus loin prochaine borne ou arrivée). Donc de 10% à 80% sur du CCS ça dure environ 45 min, que ce soit sur borne 50 kW ou plus.

Il y a parfois des stations avec bornes 50 kW qui coûtent moins cher que les plus puissantes à côté et aussi que d'autres véhicules pourraient préféré et donc être occupées, donc la limite à 50 kW de la 38 n'est pas forcément un problème, je pense que la 28 te permet de gagner au mieux 10 minutes ce qui ne change pas grand chose à mon avis sur le peu de fois où j'utilise les bornes rapides... 

Attention il y a parfois peu de bornes, donc pas forcément placées de manière optimale pour les pauses (je viens d'avoir la mauvaise surprise qu'il n'y en a aucune entre Annecy et Lyon !), et parfois elles sont toutes occupées, ou en panne... Donc le surplus d'autonomie de le 38 permet plus de marge !

Nous allons l'été de Lyon au Lavandou (430 km) : une seule charge possible, une autre petite pour plus de marge.

 

Pour le confort :

Le grand écran de la 38 ne me sert vraiment pas, je trouve l'interface mal fichue (radio, liste musique de la clé USB), les icones sont petits, ...

Le GPS intégré n'est vraiment pas bon, il fait passer par des toutes petites routes (du vécu plusieurs fois, très énervant !), le seul avantage est d'avoir les infos sur l'écran derrière le volant.

Utiliser alors Android, mais là tu as 1/3 de l'écran avec l'icone Android FIXE, alors qu'il pourrait y avoir infos du véhicule, radio,... Bref vraiment mal foutu...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Apple...

Je n'étais pas pour prendre du cuir : je mets un par-soleil sur la vitre conducteur car sinon le siège est brûlant l'été ! Mais les sièges ventilés c'est vraiment agréable par forte chaleur ! Pareil par temps froid, le cuir est glaçant, vive les sièges chauffants (et le volant), mais pas pour les enfant à l'arrière... Heureusement j'active le chauffage à l'avance.

Réglages électriques du siège conducteur à mémoire : vraiment bien si besoin, mais dans notre cas inutile car nous mesurons la même taille ma femme et moi...

 

Application BlueLink : 

J'ai cru comprendre que la 28 ne l'avait pas ?

C'est très pratique pour activer la clim / chauffage à distance (je le fais avant de partir du boulot).

Bien aussi pour vérifier l'état de charge à distance lors des pauses.

Par contre le vendeur m'avait dit que ça ne fonctionnait que pendant les 5 ans de garanties ??? Si quelqu'un sait ce qu'il en adviendra après ?...

 

Conduite autonome : C'est très bien si personne devant (surtout sur autoroute, car ça fait vraiment bizarre dans les virages...). Si je suis derrière quelqu'un je préfères garder le contrôle car elle freine et réaccélère trop fort, j'anticipe beaucoup mieux...

 

Ce que j'apprécie beaucoup : l'alerte de collision en marche arrière si véhicule ou piéton arrive latéralement, ça fonctionne bien et peut éviter l'accrochage sur un parking (du vécu avec ma Xsara...) ! 

 

Bref pour un véhicule principal je conseillerais la 38, mais j'envisage de prendre une 28 pas cher en remplacement de notre 208 si Mme arrête le télétravail et doit de nouveau faire des bornes... 

 

En espérant t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as des questions.

 

 

 

 

 

 

 

Retour intéressant !
Vu tes besoins, je pense que la 38 est bien pour toi.
Mais je me permets de donner mon point de vue sur la 28 (que je possède) par rapport à la 38 :

Citation

je pense que la 28 te permet de gagner au mieux 10 minutes

Certainement pas. Même en chargeant sur une borne 50 (sans tirer parti de la puissance de charge en plus de la 28, donc), sur un 10-80 la 28 charge normalement en moins de 30 minutes (je pense que je fais du 28, 29 minutes). Et alors sur les bornes plus puissantes (genre sur les Ionity), on est plutôt sur du 17/18 minutes à peu près. Pour le coup, même si l'autonomie est plus limitée par rapport à la 38, pouvoir faire juste une pause de 15 à 20 minutes au lieu de 45 ça change beaucoup je trouve :)

 

En tout cas, j'ai pris ma Ioniq 28 fin 2019. La 38 venait d'arriver en concession, mais dès que j'ai vu les tests de recharge qui montraient que la 38 est nettement plus lente à recharger, je n'ai pas hésité une seconde.
Après, je fais souvent (au moins une dizaine de fois par an) du trajet autoroutier avec plusieurs (2 voire 3) arrêts recharge (Rennes-Bordeaux, voire Rennes-Pays Basque), donc les 25/30 minutes économisées à chaque recharge me sont utiles.

Après c'est vrai que c'est un peu léger pour les journées avec beaucoup de distance à faire. Je prendrais volontiers la batterie de la 38 en conservant la vitesse de charge de ma voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour posséder une Executive (38kWh), je ne regrette pas le niveau d'équipement de celle-ci. Le confort et la conduite assez tranquille sur autoroute est un luxe.

En ce qui concerne le choix de batterie, c'est effectivement un choix entre une très petite batterie qui charge vite (la 28kWh) et une petite batterie qui charge lentement (la 38kWh). La petitesse des batterie en question étant fortement compensée par l'efficience de cette voiture (moins de 15kWh/100km à 120km/h). 

 

Mon critère de choix à l'époque était la possibilité de faire Paris-Clermont-Ferrand de façon réaliste avec le très famélique réseau de recharge d'il y a deux ans (après la fermeture de Corridoor) et seule la 38kWh le faisait. Donc le choix est plutôt à faire par rapport aux besoins personnels.

 

Pour la vitesse de recharge, ma fille de deux ans et demi met plus de temps que la voiture pour recharger (!). Par contre, la charge se payant au temps en France, ça pique un peu (35€ de recharge sur mon dernier trajet d'il y a 3 jours pour rentrer de Clermont-Ferrand). Mais ça devrait disparaître d'ici 2-3 ans cette facturation à la minute, et là, c'est l'efficience qui comptera. 

 

Il est possible d'optimiser le temps de charge sur la 38 en s'arrêtant à 50%, mais ça oblige à s'arrêter toutes les heures au lieu de toute les 1h45 en trajet autoroutier, ce qui est théoriquement faisable, mais contraignant. Autrement la charge à 70% est un bon compromis et c'est généralement ce que je fais.

L'application Blue Link est aussi sympa sur la 38, surtout quand on voit les gens gratter le pare-brise couvert de givre le matin, alors qu'il suffit de lancer la clim depuis l'application en prenant son café pour avoir un véhicule prêt pour rouler quand on arrive.

 

Mais pour revenir au message important si on a besoin du trajet autoroutier: jouer avec ABRP avec les 2 véhicules sur les trajets d'intérêt (en ajustant la conso à 110 à 14,5kWh/100km plutôt que le défaut à 15+) permet d'avoir une idée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 12:10, Kikow38 a dit :

Ne pas oublier qu'il est préférable de rester entre 20 et 80% pour éviter d'abîmer la batterie.

Aucun intérêt de faire ça. Tu t'impute tout seul de 40% de la batterie là.

 

La batterie est déjà conçue de sorte à ce qu'il y ait une marge inférieure et supérieure. 

Faut juste, effectivement, éviter de laisser la batterie sous les 20% sur des longues périodes, voir quand t'es vraiment à sec, il vaut mieux recharger au plus vite.

 

Pareil, les 80% c'est plutôt parce qu'au delà la vitesse de recharge chute et ça prends beaucoup plus de temps pour récupérer les 20 derniers %

 

Bref, profite de 100% de ta batterie, et te prends pas la tête. Parce que dire qu'une 38 n'a que 200km de batterie utilisable c'est débile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, la finition Executive c'est le pied (sur la 28 on a aussi tous ces détails qui changent tout, sièges avants chauffants et ventilés, volant chauffant, feux led...). Difficile de regretter la finition, même si j'aurais eu l'occase d'économiser quelques milliers d'euros pour récupérer une occase en finition inférieure à la place de mon modèle quasi neuf.

 

Je regrette juste de ne pas pouvoir utiliser BlueLink avec ma 28. Pouvoir piloter la recharge et la mise en température de l'habitacle depuis le téléphone c'est juste beaucoup plus pratique qu'avec le maigre menu de la 28, qui a certes le mérite d'exister, mais bon.

 

Je croyais avoir vu en plus que BlueLink allait arriver aux US pour les possesseurs de 28 également, dommage qu'on n'y ait pas droit 😕

 

Et bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien de la vidéo ! je suis abonné à cette chaine mais j'avais du retard dans mes notifications :D c'est exactement ce que je voulais comme ressenti, surtout de leur part. J'adore leurs tests qui incluent même les écarts à la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chaîne très sympa, bravo à eux.

Pour le test réalisé, je trouve assez proche de mes chiffres de conso, sauf sur autoroute pour lesquels (avec l'habitude) je cherche à comprendre le problème dès que je dépasse les 15,5kWh/100km, mais pour ma défense, je roule à 120, jamais à 130, sauf ponctuellement pour dépasser quand je risque de gêner. Pour la conduite avec la 38kWh, il me semble que 120km/h est le meilleurs compromis vitesse/vitesse de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.