Aller au contenu
genesian

25000€ pour une électrique : Oui mais laquelle? tesla, mg, Hyundai...

Messages recommandés

Pour moi, le critère à retenir avant tout c'est la consommation. On se fiche de la vitesse de charge sur borne rapide, quand on a pas besoin de recharger beaucoup.

Pourquoi se focaliser sur le temps de charge 20-80% quand on peut se contenter de ne prendre que 10 ou 15 kWh pour finir son trajet ?

Exemple : Je me suis arrêté samedi sur une aire d'autoroute avec lequel je n'ai pas d'abonnement particulier, j'ai calculé mon besoin pour avoir 30% à l'arrivée. Je suis resté 17 minutes pour 15,18kWh et 9.41 euros.

Mon véhicule n'a pas la rapidité de recharge d'un 800v, mais cela ne m'a pas (vraiment) ralenti par rapport à ce que je connaissais avant l'électrique.

La courbe de charge du véhicule est importante. Si celle-ci a une descente assez linéaire de 50 à 70% de la charge et chute au delà, inutile de rester dans les cas de trajets longs, c'est à ce moment là qu'on perd du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu envisagé le Jeep avenger ? il rentre bien dans ta gamme de prix, à voir s'il peut convenir à tes goûts en termes d'esthétique. Je ferai pas de prosélytisme, c'est le véhicule que je viens d'acquérir, mais comme j'ai pas mal comparé et cherché, dans cette gamme de prix, ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello genesian

Concernant le temps de recharge sur "bornes rapides"

Dans MON cas, ce n'est pas important

Je ne suis pas (plus) commercial en déplacements "rapides" sur la France.

Nous ne sommes plus que 2, notre fille est indépendante, à la chance d'avoir un travail qui lui plait et dans lequel elle s'épanouit, un logis et, plus important: un futur gendre ! 😄

Nous ne faisons plus que 2 longs voyages par an : +/- 450 km allé (Bretagne, famille, amis) et 1100 km allé mais avec nuitée à +/- moitié chemin (com en VT, vers Cologne en Allemagne pour aller voir des amis vers Schwerin).

Les autres "voyages" se font sur la journée: +/- 400 à 450 km aller-retour avec recharge pdt le repas de midi.

Comme lorsque nous voyagions en VT, on s'arrête +/- toutes les 2h-3h pour "vidanger" et "faire le plein" de nos "petits" corps 😋

SI besoin, on (faisait le plein de carburant) fait le plein d'énergie électrique durant cet arrêt où nous avons le temps / prenons le temps: on est en vacances, rien ne presse, les hôtels ou appart'hotels réservés acceuillent 24/24H; les clés des appart ou maisons loués sont dans des petits coffres à codes. On arrive quand on veut, quand on peut.

 

Dans MON cas, cette Kona 64 kWh occaz de 2021 rechangeant à maxi 77 kWh de 20 à 80% est largement suffisant.

Dimanche 25 mai, nous sommes allés à Saumur sur la journée.

J'ai rechargé pdt le repas de midi sur un borne à qlqs mètres du restaurant. J'avais programmé 22-80%. Avec l'appli sur smartphone, j'ai dû augmenter jusqu'à 90% car nous n'avions pas fini le repas ! Cela n'a gêné personne: j'étais le seul VE sur 6 places !

 

Maintenant, comme moi, chacun voit midi à sa porte !

Il y a suffisament de choix pour faire le bon: celui qui convient à chancun 😉

Bonnes roulades et prudence 💐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Salut, après c'est vrai que les goûts et les couleurs c'est propre à chacun. Le connage accroche-moi je préfère le niro eV. 

 

De mon côté, je suis toujours partagé. Toujours un peu perdu 

 

Pour le moment, voici ce qu'il en ressort

-La Mg4 luxury neuf via mandataire ou d'occasion pour faire baisser les mensualités ou la durée du crédit 

L'avantage de mgk serait le tarif. La charge rapide, le confort et surtout le plaisir de de la conduite c'est la seule pour l'instant que j'ai pu tester 

 

- la Kia niro en occasion je pense que niveau confort c'est mieux après le souci de la niro. C'est pour moi la charge rapide beaucoup plus lente que la mg 

 

- la Mégane etech en occasion mais par contre ce serait une version 220 chevaux optimum charge. Je pense avoir lu que c'était la meilleure version à choisir. Je pense que la charge rapide ça doit être dans les 30 minutes.. par contre je crois qu'au niveau des places à l'arrière c'est beaucoup plus limité que les autres et moi j'ai une fille de bientôt 9 ans qui grandit à une vitesse folle, donc l'espace à l'arrière est important. - il y a aussi la coupe à borne. Je ne sais pas ce que vaut la version 58 kilowatt-heure. En général, les personnes conseillent la 77. J'avais pu m'installer dedans. Lorsque j'avais été chez coupera, je n'ai pas pu l'essayer. Par contre, j'ai trouvé l'intérieur beaucoup plus chouette que celui de la mg4, mais je ne suis pas sûr qu'il y a un mode one pédale dessus 

 

- la Tesla en occasion aussi j'ai pu m'installer dans une Tesla modèle y et franchement malgré que ça soit simpliste l'intérieur, j'ai trop fait que c'était plus qualitatif que la mg4 et le toit panoramique je trouve ça chouette. Je suis sûr que cela plairait à ma fille. Lol 

 

Bilan, je suis toujours partagé toujours à la recherche d'un véhicule électrique avec une bonne autonomie, une un très bon confort, surtout l'option one pédale est importante pour moi. Je l'ai testé sur la mg4 j'ai bcp aimé bon part contre je n'ai pas pu comparer  avec d'autres véhicules. 

 

 

Bilan 

Le top serait :

One pedal

mini sur autoroute 250/300 km

Confort d'un suv je veux la sensation de ne pas être trop bas d'avoir de l'espace et du confort (et oui on vieillit 😅)

Charge rapide 

 

 

 

Modifié par genesian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2025 à 08:30, genesian a dit :

mini sur autoroute 250/300 km

Confort d'un suv je veux la sensation de ne pas être trop bas d'avoir de l'espace et du confort (et oui on vieillit 😅)

De 100% à 0% ou de 80% à 10% ? 
Parce que si c'est à 80% à part une Model 3 propulsion il n'y aura pas grand chose, mais du coup on est sur une voiture basse.

Sinon la Cupra Born est sympa oui mais attention à l'ergonomie à l'intérieur, beaucoup de tactile même sur le volant. On doit s'habituer mais pour moi c'est rédhibitoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai j'avais oublié ce soucis avec la born de bouton tactile sur le volant...

 

Disons que pour l'autonomie en fait je fais 30km/jr sur départementale pour e boulot. 

Part contre le we je monte sur Lille via autoroute donc 4*85km en 2 aller retour...

 

Et pour d'autres we ou cc c'est descente ds le sud via autoroute m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2025 à 13:01, genesian a dit :

Oui c'est vrai j'avais oublié ce soucis avec la born de bouton tactile sur le volant...

 

Disons que pour l'autonomie en fait je fais 30km/jr sur départementale pour e boulot. 

Part contre le we je monte sur Lille via autoroute donc 4*85km en 2 aller retour...

 

Et pour d'autres we ou cc c'est descente ds le sud via autoroute m

Faire des simulations avec abrp peut aider à visualiser ces trajets et les éventuelles recharges. 

 

Sinon mon expérience perso: 

Avec la MG4 Luxury je vais régulièrement en Normandie depuis Reims sans recharge (je charge ensuite chez ma belle-mère) en passant par les nationales et départementales, moins cher que l'autoroute et ça me permet de contourner paris et d'éviter les habituels bouchons associés.

 

En fait depuis qu'on a la MG4 on voyage plus souvent parce que ça nous coûte moins cher qu'en essence et c'est plus agréable et plus confortable qu'avec le 3 cylindres qu'on avait avant. 

En deux ans, on est descendus deux fois sur la côte d'Azur, une fois à la Palmyre, l'année dernière on est allés en montagne pour le ski et là on revient du Croisic... 

Et comme on fait plus souvent des pauses j'arrive en meilleur forme à l'arrivée ce qui me permet de profiter directement du séjour plutôt que d'avoir besoin de me reposer de la route. J'avais tendance à essayer d'arriver le plus vite possible avant, je me rends compte que ça génère du stress et de la fatigue pour rien au final...

 

Il n'y a plus vraiment de raison d'être anxieux en électrique de nos jours je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2025 à 10:27, frozenpunk a dit :

Sinon la Cupra Born est sympa oui mais attention à l'ergonomie à l'intérieur, beaucoup de tactile même sur le volant. On doit s'habituer mais pour moi c'est rédhibitoire.

Salut, concernant les touches haptiques au volant, je n'ai bizarrement des mauvaises interprétations que pour les touches +10 et -10 du cruise contrôle, et le plus souvent c'est la touche -10 qui est interprétée comme du +10, les autres touches ne déconnent jamais..

 

Cela m'arrive encore parfois malgré que j'ai l'auto depuis maintenant 26 mois, je ne pense pas que ce soit moi qui suis maladroit, parfois ça passe, parfois pas et je n'ai pas l'impression de manipuler la touche différemment.

 

Cela dit, les erreurs sont relativement faciles à maitriser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé la cupra born, elle avait le one pedal, seul reproche le freinage, la pédale de frein était un peu molle sur le début (partie régénération), et c'est vrai que l'ergonomie au niveau des fonctions est pas ouf entre l'écran et la facon d'ouvrir les vitres arrières, c'était la version 300cv un peu trop ferme a mon gout, t'as l'option trappe a ski, et tu peux avoir siège chauffant et autre, maintenant en occaz tu peux avoir des 77kwh pour 25k€ mais ca reste assez rare, en ID3 c'est plus commun mais la born je crois correspond à la phase 2 de l'ID3.
Par contre je ne sais pas si toutes les born ont le préchauffage de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment en dessous de 25000 c'est plus des Mégane etech 220 en techno optimum recharge...

 

Ça peut peut être être sympa mais les places a l'arrière je ne sais pas.. J'ai vu une vidéo de simplement julien il faut 1.88 derrière...moi ma fille va avoir 9 ans pour le moment ça passe mais plus tard niveau jambes je ne sais pas ce que ça va donner .. Il faudrait que j'en vois une et si possible le tester

 

Les modèles 3 c'est plus 26000 28000 et encore faire voir l'état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé et j'avais trouvé les places à l'arrière très correctes. C'est assez similaire à une cupra born sur ce point.  Ce sont des compactes qui font le taf au niveau habilité intérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2025 à 15:07, genesian a dit :

Pour le moment en dessous de 25000 c'est plus des Mégane etech 220 en techno optimum recharge...

 

Ça peut peut être être sympa mais les places a l'arrière je ne sais pas.. J'ai vu une vidéo de simplement julien il faut 1.88 derrière...moi ma fille va avoir 9 ans pour le moment ça passe mais plus tard niveau jambes je ne sais pas ce que ça va donner .. Il faudrait que j'en vois une et si possible le tester

 

Les modèles 3 c'est plus 26000 28000 et encore faire voir l'état...

J’espère pour ta fille qu’elle ne mesurera pas 1,88 m, et même si c’était le cas, ça serait problématique si tous les passagers mesurent à peu près la même taille. Sinon, il suffit que le plus grand se mette derrière le plus petit, ou inversement.

Mais rassure toi, la Megane a une très bonne habitabilité. Je mesure 1,77 m, et siège avant réglé à ma taille, j’ai environ un poing entre mes genoux et le dossier quand je m’assoie à l’arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis monté ds deux modèles d'etech la 220 techno super charge et le modèle de direction la 220 iconic optimum charge. Deux belles v voitures mieux finies que la mg4. 

Alors mon ressenti derrière je mesure 1.74m niveau des jambes ça pouvait aller par contre niveau hauteur je touchais presque le toit.  C'est dur que la une personne d.1m80 doit le frôler voir le toucher... 

Les voitures est plus profilée que la mg4. J'avais plus de place dans cette dernière a l'arrière. 

La commerciale m'a surprise pas de reprise de bénéficier ford... Alors que mg c'est 9000€. De plus donc véhicule de direction était a44000 😅 moins différentes aides et réduc 36400... C'était mort d'office 😅...

Mais bon elle a testé plein de voiture elles allait elle aussi la mg4 et pensait comme moi que l'intérieur faisait plus cheap mais bon ce n'est pas le même tarif. 

J'ai vu une mg4 luxury en occaz a 20k...mais orange 😅

De toute façon si je le rabat sur une mg4 ça sera vraiment pour réduire au max l'as dire du crédit...

Dur dur de trouver un coup de cœur abordable en ve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2025 à 21:50, jphilippe a dit :

J’espère pour ta fille qu’elle ne mesurera pas 1,88 m, et même si c’était le cas, ça serait problématique si tous les passagers mesurent à peu près la même taille. Sinon, il suffit que le plus grand se mette derrière le plus petit, ou inversement.

Mais rassure toi, la Megane a une très bonne habitabilité. Je mesure 1,77 m, et siège avant réglé à ma taille, j’ai environ un poing entre mes genoux et le dossier quand je m’assoie à l’arrière.

Et avec un gros siège auto ? J'étais surpris du peu d'espace en mettant le siège dans une 308 break d'ancienne génération, il avait à peine la place pour les jambes alors que dans la MG c'est vraiment spacieux pour lui.

Après c'est un siège de ce type: 

image.thumb.jpeg.949a05386aa4a0ce4838f85d56611992.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai actuellement les mêmes questionnement la seule différence c'est que moi j'ai 2 enfants avec sièges auto. Donc très intéressant de suivre tes périgrinations et essais.

Perso je suis resté, sans les avoir vu pour l'instant, sur e-niro, niro ev, megane et MG ZS donc des modèles similaires aux tient. Perso j'avais éliminé la MG4 ou la Born pour des questions de volume de coffre (avec 2 enfants c'est un critère important :D ).

Donc si j'ai bien suivi la mégane semble très bien que ce soit en équipement, en finition ou même en style (et en même temps c'est le modèle le plus recent de la selection) mais l'habitabilité arrière à l'air un peu limite, c'est bien ça ? Surtout si on envisage de mettre 2 sièges auto.


Le MG ZS tu ne l'as pas essayé, c'est bien ça ? J'ai cru comprendre sur les tests qu'il était très bien, seul défaut des bruits sur autoroute, une finition de moins bonne qualité que les autres et l'infotainement un peu limite (mais qui sait ce qu'il y a pu avoir en mise a jour depuis les dates des tests), je ne sais pas si il y a des possesseurs de ZS qui passent par là :D .

Et pour les niro pas eu trop d'avis, je ne sais pas si il y en a qui en ont ?

 


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.