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Jluc59

1ere expérience vacances en TMY propulsion

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

voilà mon 1er retour partir en vacances pour un trajet aller de 1000km en TMY propulsion !

 

j’ai hésité en juin entre une LR et une propulsion ( 9000€ en plus pour la LR )

j’avais peur de l’autonomie, peur de ne pas avoir assez de km pour partir en vacances avec …

 

bref maintenant je peux vous le dire le réseau est tellement fait qu’on s’en balance de l’autonomie 🥳 la propulsion est largement suffisante 😎

 

pas besoin de se prendre la tête avec x applications comme ABRP … il faut laisser le planificateur faire le job et ça marche 🥳 et oui zen 😎

 

bref no stress et franchement je suis moins fatigué qu’en voiture termique.

 

l’autopilot assure franchement, par contre dans les bouchons quand on est à l arrêt il pousse et freine juste après bref pas top 👎🏻

 

bref que des points positifs pour l instant , on verra le retour mais je suis confiant 😎

on verra cet hiver car la l autonomie ne sera pas la même dans le froid …et quand ça grimpe , ça consomme plus mais bon je suis confiant .

 

par contre le tarif n’est pas le même sur les supercharger certains 32c, d’autres 33c ou 35c le KW bref pas logique ?

 

Au passage je confirme la batterie BYD assure en recharge impressionnant comme ça va vite 🥳

 

@+ et bonnes vacances 

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Le 06/08/2023 à 14:39, Jluc59 a dit :

le réseau est tellement fait qu’on s’en balance de l’autonomie 🥳 la propulsion est largement suffisante 😎

 

pas besoin de se prendre la tête avec x applications comme ABRP … il faut laisser le planificateur faire le job et ça marche 🥳 et oui zen 😎

 

bref no stress et franchement je suis moins fatigué qu’en voiture termique.

Très bien résumé.

 

Pour les tarifs ça dépend des heures ou tu les utilise 

https://www.automobile-propre.com/tesla-fait-fondre-le-prix-de-la-recharge-aux-superchargeurs-tous-les-details-pour-la-france/#:~:text=Depuis le 10 mai%2C les,51 centimes en heures pleines.

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Le 06/08/2023 à 14:39, Jluc59 a dit :

Bonjour à tous ,

voilà mon 1er retour partir en vacances pour un trajet aller de 1000km en TMY propulsion !

 

j’ai hésité en juin entre une LR et une propulsion ( 9000€ en plus pour la LR )

j’avais peur de l’autonomie, peur de ne pas avoir assez de km pour partir en vacances avec …

 

bref maintenant je peux vous le dire le réseau est tellement fait qu’on s’en balance de l’autonomie 🥳 la propulsion est largement suffisante 😎

 

pas besoin de se prendre la tête avec x applications comme ABRP … il faut laisser le planificateur faire le job et ça marche 🥳 et oui zen 😎

 

bref no stress et franchement je suis moins fatigué qu’en voiture termique.

 

l’autopilot assure franchement, par contre dans les bouchons quand on est à l arrêt il pousse et freine juste après bref pas top 👎🏻

 

bref que des points positifs pour l instant , on verra le retour mais je suis confiant 😎

on verra cet hiver car la l autonomie ne sera pas la même dans le froid …et quand ça grimpe , ça consomme plus mais bon je suis confiant .

 

par contre le tarif n’est pas le même sur les supercharger certains 32c, d’autres 33c ou 35c le KW bref pas logique ?

 

Au passage je confirme la batterie BYD assure en recharge impressionnant comme ça va vite 🥳

 

@+ et bonnes vacances 

Merci pour ton retour.

 

Effectivement, le LR a pour lui les 4 roues motrices, la puissance en plus et plus d'autonomie quand on rayonne autour de chez soi. Mais pour un long voyage, le LR n'a aucun avantage par rapport à un Prop. Le 1er arrêt se fera un peu plus loin mais le LR chargera plus longtemps et fera ensuite les mêmes arrêts qu'un prop. Y'a qu'à voir les essais de Bjorn sur 1000km. Le prop ne met que 5min de plus que le LR pour faire 1000km dans son test

 

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Bonjour

réponse non, c'est essentiellement le moteur arrière qui officie, le moteur avant contribue si la puissance demandée est importante.

ou si patinage sur l'arrière, C'est automatique, et très bien géré, on sent rien.

On peut sélectionner un mode 4x4 permanent à l'écran.

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Non sur la route, temps de pluie et neige, je roule en break 4X4, c est plus pour moi une question de sécurité!
(j'imaginais que tu voulais peut être en faire un Monster truck )

Auccun soucis: excellent motricité, zéro délai dans les ajustements etc.

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Merci pour les infos, pour l instant je garde mon break, mais si la ville où je bosse passe en ZFE, je passerai à l elec, la Y me parait un bon compromis pour le coffre par rapport à mon break, malheureusement, c est coté finances ou cela peche, il me faudra attendre qqe années de décote pour l achat en occasion! 

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Merci pour les infos, pour l instant je garde mon break, mais si la ville où je bosse passe en ZFE, je passerai à l elec, la Y me parait un bon compromis pour le coffre par rapport à mon break, malheureusement, c est coté finances ou cela peche, il me faudra attendre qqe années de décote pour l achat en occasion! 
Et puis la tendance des prix Tesla est plutôt baissière... Donc si ton break tient encore pas d'urgence.

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Le 07/08/2023 à 21:53, ericf13 a dit :

On peut sélectionner un mode 4x4 permanent à l'écran

De quel paramètre parles-tu ? 
À ma connaissance, à part en mode piste (donc uniquement sur Performance) il est impossible de changer la répartition de la motricité. 
 

Une Tesla Dual Motor a le même comportement qu’une propulsion, à savoir que le moteur avant est décoratif sauf

- si perte de motricité 

- préconditionnement de la batterie 

- freinage régénératif trop important pour le seul moteur arrière 

- pédale de gauche droite enfoncée

Modifié par bobjouy

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De quel paramètre parles-tu ? 
À ma connaissance, à part en mode piste (donc uniquement sur Performance) il est impossible de changer la répartition de la motricité. 
Moi aussi ça m'avait surpris, je l'avait du coup pointée quelques messages plus haut
 
La fonction Assistance tout-terrain:
conçue pour offrir des améliorations globales lors de la conduite tout-terrain. En plus de permettre aux roues de patiner, l'Assistance tout-terrain équilibre le couple entre les moteurs avant et arrière pour optimiser la motricité. L'Assistance tout-terrain améliore la motricité sur les surfaces planes et accidentées sur lesquelles un côté du véhicule est susceptible de perdre de la motricité quand l'autre la conserve. Lorsque cette fonction est activée, la pédale d'accélérateur fournit un couple plus progressif, ce qui est utile pour avancer à basse vitesse (sur les surfaces rocheuses, par exemple). Lorsque ce mode est sélectionné, TOUT-TERRAIN s'affiche sur l'écran tactile, au-dessus de l'indicateur de vitesse de conduite.

Modifié par sebxx

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Le 13/08/2023 à 07:53, sebxx a dit :

Moi aussi ça m'avait surpris, je l'avait du coup pointée quelques messages plus haut
 
La fonction Assistance tout-terrain:
conçue pour offrir des améliorations globales lors de la conduite tout-terrain. En plus de permettre aux roues de patiner, l'Assistance tout-terrain équilibre le couple entre les moteurs avant et arrière pour optimiser la motricité. L'Assistance tout-terrain améliore la motricité sur les surfaces planes et accidentées sur lesquelles un côté du véhicule est susceptible de perdre de la motricité quand l'autre la conserve. Lorsque cette fonction est activée, la pédale d'accélérateur fournit un couple plus progressif, ce qui est utile pour avancer à basse vitesse (sur les surfaces rocheuses, par exemple). Lorsque ce mode est sélectionné, TOUT-TERRAIN s'affiche sur l'écran tactile, au-dessus de l'indicateur de vitesse de conduite.
 

Ok c’est bien ce que je pensais, ça amplifie éventuellement la sollicitation du moteur avant dans certaines circonstances, mais par exemple jamais ça ne va faire fonctionner les deux moteurs en autopilot, ou à haute vitesse sur route. 
 

En gros il n’y a pas moyen de forcer l’utilisation du moteur avant. 

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C'est con, c'est bien sous la pluie en 4x4 😉

Je pense que le moteur avant compense si il y a manque d’adhérence et/ou si besoin de puissance, comme dit plus haut les deux moteurs travaillent de concert pour un meilleur rendement et une meilleure motricité.

Modifié par ECHO23

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Ok c’est bien ce que je pensais, ça amplifie éventuellement la sollicitation du moteur avant dans certaines circonstances, mais par exemple jamais ça ne va faire fonctionner les deux moteurs en autopilot, ou à haute vitesse sur route. 
 
En gros il n’y a pas moyen de forcer l’utilisation du moteur avant. 

C'est précisément pour le tout terrain, on en fait pas à haute vitesse (sauf Baja etc)... Et j'imagine que l'intention du "pilote" est encore plus dure à prévoir que des goutes de pluie sur un pare-brise.

Pour la haute vitesse, quel serait le but? Ça ressemble à ceux qui pensent mieux changer les vitesses que la boîte auto elle-même
On serait pas en train de postuler que la voiture ne sait pas engager le moteur avant quand ou si ça serait utile (à haute vitesse)?

C'est con, c'est bien sous la pluie en 4x4
Je pense que le moteur avant compense si il y a manque d’adhérence et/ou si besoin de puissance, comme dit plus haut les deux moteurs travaillent de concert pour un meilleur rendement et une meilleure motricité.

Autant j'ai des gros doutes sur les aides à la conduite, autant la motricité semble extrêmement bien gérée chez Tesla.

Un manque d'adhérence est surtout un soucis au démarrage, alors qu'une fois lancé... c'est le manque de direction qui peut être un plus gros soucis (et là, l'esp fait généralement bien son rôle)

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Le 13/08/2023 à 07:46, bobjouy a dit :

Une Tesla Dual Motor a le même comportement qu’une propulsion, à savoir que le moteur avant est décoratif sauf

- si perte de motricité 

- préconditionnement de la batterie 

- freinage régénératif trop important pour le seul moteur arrière 

- pédale de gauche enfoncée

Euh à droite j’crois 🥴

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Le 06/08/2023 à 14:39, Jluc59 a dit :

Bonjour à tous ,

voilà mon 1er retour partir en vacances pour un trajet aller de 1000km en TMY propulsion !

 

j’ai hésité en juin entre une LR et une propulsion ( 9000€ en plus pour la LR )

j’avais peur de l’autonomie, peur de ne pas avoir assez de km pour partir en vacances avec …

 

bref maintenant je peux vous le dire le réseau est tellement fait qu’on s’en balance de l’autonomie 🥳 la propulsion est largement suffisante 😎

 

pas besoin de se prendre la tête avec x applications comme ABRP … il faut laisser le planificateur faire le job et ça marche 🥳 et oui zen 😎

 

bref no stress et franchement je suis moins fatigué qu’en voiture termique.

 

l’autopilot assure franchement, par contre dans les bouchons quand on est à l arrêt il pousse et freine juste après bref pas top 👎🏻

 

bref que des points positifs pour l instant , on verra le retour mais je suis confiant 😎

on verra cet hiver car la l autonomie ne sera pas la même dans le froid …et quand ça grimpe , ça consomme plus mais bon je suis confiant .

 

par contre le tarif n’est pas le même sur les supercharger certains 32c, d’autres 33c ou 35c le KW bref pas logique ?

 

Au passage je confirme la batterie BYD assure en recharge impressionnant comme ça va vite 🥳

 

@+ et bonnes vacances 

Rien de représentatif mais petit trajet retour Normandie - Paris ce we a 120 km/h. C'est plutôt cohérent avec le trajet Paris -Grenoble réalisé un peu plus tôt dans la semaine (180wh/km premier tronçon  ;  150wh/km second tronçon). 

 

Juste au top ce Y prop, même si ça sera pas la même cet hiver. Plus décevant sur le FR en montagne, la batterie restreint trop vite la regen. Ça freine tjs mais c'est loin d'être optimal. 

IMG_20230813_194627.jpg

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Bonjour, 

 

Nous voilà donc revenus de nos vacances espagnoles de Lille à Rosas. 

Rien a dire d'abord sur la capacité de chargement de la voiture...on en met partout...

 

Nous avons récupéré la voiture le 21 juillet et nous sommes partis le 23...un peu à l'aventure et un peu stressés quand même. 

A l'aller, au départ il y avait 6 à 7 arrêts de prévu et des arrêts longs (45 minutes)...Nous avons donc été désagréablement surpris mais en relançant le planificateur nous sommes revenus à 6 arrêts programmés et plutôt courts. 

Les arrêts se sont bien passés. Une vingtaine de minutes sauf celui à Clermont Ferrand qui a été plus long mais c'était au moment du repas, donc parfait !!

J'ai mis le régulateur à 130 km/h et je n'ai jamais dépassé cette vitesse. Après Clermont, un arrêt a disparu puis est revenu...car je n'ai pas baissé ma vitesse. Je suis arrivé au SC du Caylar avec 5%...ça stresse un peu la première fois. 

Globalement l'aller a été une vraie bonne découverte d'un long trajet, surtout sans expérience préalable. 13h30 de route. 1h à 1h30 de plus qu'en thermique mais je suis arrivé moins fatigué. 

 

Pour le retour, 5 arrêts étaient programmés. Après celui de Clermont  et surtout après celui de Bourges (long et à 100%) l'arrêt d'Orléans a disparu. Nous avons été orienté vers Velizy car le SC de Senlis était occupé. Avec du recul j'aurais du aller quand même à Senlis car plus direct. Dons au retour, toujours à 130km/h, 4 arrêts. départ à 8h30 de Rosas et arrivée à 21h30 à Lille...avec 30 minutes perdues dans un embouteillage, le détour de Vélizy et l'arrêts à Clermont plus long que le temps de recharge. Autant dire que je suis très agréablement surpris par ce long périple...Un peu plus de 180 Wh/km de conso, à 130, à 3 (dont 2 bien bien costauds) et les bagages. Même constat qu'à l'aller, je suis arrivé moins fatigué et la différence avec une thermique n'est pas vraiment significative.

 

Le toit vitré, malgré la chaleur n'a pas été un souci. Je vais quand même voir pour l'occulter en été si besoin. 

 

Tout n'est pas parfait quand même. Le siège est un peu étroit mais je commence à m'y faire (je fais 2 m et 115kgs)...mais bon à part ça...je ne vois pas trop. J'ai un petit bruit de mobilier dans la portière gauche. La gestion de la clim pas super si le passager n'en veut pas.

 

Tout le monde dans notre entourage a rit quand on a dit que l'on partait en VE en Espagne...et bien je les laisse rire : 55€ de recharge pour 1200kms avec un départ à 100%, 1h de plus (et encore)...

Les arrêts dans les hôtels sont bien plus agréables que sur les aires "surpeuplées". 

 

Aux SC j'ai été étonné de constater que TESLA a convaincu toutes les catégories d'âge et de profils. 

 

Voilà, j'ai oublié mon X5 3,0l...et je regarde les pompes à essence d'un autre oeil. Maintenant que nous avons 2 VE à la maison (MG4) on ne se voit pas repartir sur du thermique...et en plus on se dit que pour nos 2 modèles, y a moins bien mais c'est plus cher ;))

 

Bonne journée, 

 

David 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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