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manu71

Forum • 18 pouces non homologuées ?

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Bonjour à tous

Merci à vous tous qui nous ont permis de signer pour un Kona ce jour même dans un état d'esprit très serein !

 

A vous lire , je pensais garder les roues d'origine pour y faire installer des pneus hiver et acheter une seconde monte été en 18 pouces

Réponse du cc : non hologuée sur l'éléctrique !

 

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il y a 36 minutes, manu71 a dit :

Bonjour à tous

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

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Modifié par Hubi

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il y a 40 minutes, manu71 a dit :

Bonjour à tous

Merci à vous tous qui nous ont permis de signer pour un Kona ce jour même dans un état d'esprit très serein !

 

A vous lire , je pensais garder les roues d'origine pour y faire installer des pneus hiver et acheter une seconde monte été en 18 pouces

Réponse du cc : non hologuée sur l'éléctrique !

 

Welcome manu71 au KONA Club 😎

 

La cc Hyundai de Belfort m'a vendu un pack hivers Jantes Hyundai /Pneus yokohama en 18" pour le KONA EV, chercher l'erreur 😂

 

Demande lui donc d'appeler M. Beurrier, y'a des chances qu'il trouve du coup la solution avant de l'appeler 😂😂

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Merci cher Hubi et ta mine d'informations qui nous ont bien aidées 😉

En fait, pas de soucis pour vendre un pack !  lui à la limite...

mais voila: non homologuées sur l'elec.

 

Pour donner très humblement un minimum d'information après en avoir puisé tant : le délai est à la mi Juin pour une commande passée ce jour.

Merci à tous encore, on a hate

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j'ai aussi des jantes 18 pouces et ça n'a pas sembler poser de problème, du reste faut toujours que je vous envoie une photo hein Hubi ? :-)

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Cela ne pose pas de problème tant qu’il n y en a pas : un expert pointilleux en cas de sinistre ou un contrôle technique consciencieux…

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Est ce qu un heureux propriétaire aurait la gentillesse d ouvrir sa porte afin de regarder les montes homologuées svp ?

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Il y a 20 heures, sly001 a dit :

j'ai aussi des jantes 18 pouces et ça n'a pas sembler poser de problème, du reste faut toujours que je vous envoie une photo hein Hubi ? :-)

Quel escroc : il roule avec ses 18' sans nous montrer la gueule que ça a avec son (très rare) chalk! Ahhhhhh ces suisses 🤣😂

Je plaisante bien sûr ;)

Modifié par Vantapen
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Il y a 17 heures, sly001 a dit :

j'ai aussi des jantes 18 pouces et ça n'a pas sembler poser de problème, du reste faut toujours que je vous envoie une photo hein Hubi ? :-)

Vas-y Sly001 fait péter la photo 😍

 

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Il y a 3 heures, manu71 a dit :

Est ce qu un heureux propriétaire aurait la gentillesse d ouvrir sa porte afin de regarder les montes homologuées svp ?

OK Manu, en ouvrant la portière on peut lire 215/55R17 94V, il existe un tableau de correspondances des pneumatiques ce qui donne en 18 pouces 235/45 R18 94. Sur la facture d’origine du VE on peut bien prendre connaissance du VE et des pneus que le cc à monté à la base (photos faites en concession)

Je n’ai aucun doute sur l’homologation de cette monte, il subsiste juste un doute de compétence de ton conseil, il serait d’ailleurs intéressant de le relancer ton zigomar 😂😂😂

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Le changement de taille de pneus joue t il sur la consommation et l'autonomie ?

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il y a 15 minutes, davegmp a dit :

Le changement de taille de pneus joue t il sur la consommation et l'autonomie ?

En théorie Oui, en pratique on en pas l’impression.

S’il y a des spécialistes « Meca » parmi nous cette question mérite une envolé de calculs avec une flopé de formules, jme lance au pifomètre jdirais qu’avec ces pneus hivers plus larges en 18° - son impact sur une vitesse stabilisée à 120km/h pourrait se chiffrer entre 0.17 à 0.23kWh/100km et en roulant en dessous des 100km/h la différence de conso deviendrait rapidement insignifiante

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Merci Hubi !

Excuses moi d'insister mais ce tableau de correspondance est dans la notice du KONA EV ?

Mon CC a pourtant demandé à son manager technique, l'homologation de monte est dans la porte, d'ailleurs sur un thermique, il est bien noté 17 ou 18 pouces, je l'ai vu,  et la tu nous confirmes que tu n'as que du 17 pouces sur ta plaque.

Mais tu as cette facture...Je vais lui montrer si tu permets

Fais suer ces roues d'origine, je les trouves pas belles même si aérodynamiquement meilleures!

 

Après pour la conso Davegmp , c'est évident, masses non suspendues et frottements accrus et cinétique dégradée.

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Upsizer la monte d'origine n'a pas un impact seulement sur la consommation (déjà conséquente pour 2 tailles au dessus en largeur).

 

C'est surtout le comportement qui peut se dégrader, les ingénieurs de la partie châssis développent une homogénéité generale avec une monte bien spécifique. 

 

Le plus étant l'ennemi de bien, on peut avoir de mauvaises a très mauvaises surprises avec une monte inadaptée (pas en correspondance équivalente mais en taille).

 

Le véhicule peut devenir beaucoup plus sousvireur, ou survireur, voire les deux a la limite, c'est impossible de le définir a l'avance sans faire un essai au préalable. 

 

Tout comme le comportement peut s'améliorer, mais vu la taille généreuse de départ en 215/55R17, je ne pense pas qu'une valeur ajoutée soit réelle ça la monte d'origine est assez généreuse. 

 

Ce qui est sûr c'est que la correspondance en 235/45R18 va rigidifier les flancs du pneu, et sur route grasse ou humide le Kona sera moins progressif dans ses réactions. 

 

Il faudra donc un coup de volant plus alerte c'est certain "a la limite" d'adhérence qui est vite atteinte avec le couple moteur du véhicule immédiatement disponible. 

 

Un pied un peu lourd peut engendrer des petites surprises avec une monte autre qu'usine. 

 

Je parle que de la partie technique. 

 

La partie visuelle a une toute autre approche. Qui n'est parfois pas bien compatible avec les réglages usine. 

 

Pour finir, augmenter la largeur et la rigidité (tout aussi bien le poids qui va augmenter) des masses non suspendues va tirer plus fort sur les trains roulants (roulements de roue, bielettes, silents bloc de suspension/direction) et révéler des faiblesses de ce côté là où tout simplement les flinguer prématurément. 

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Il y a 1 heure, manu71 a dit :

Mais tu as cette facture...Je vais lui montrer si tu permets

 

Fais suer ces roues d'origine, je les trouves pas belles même si aérodynamiquement meilleures!

Pas de soucis, montre lui la facture et les calculs / Tableaux :

 

Voici Manu le tableau complet des correspondances :

 http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf

 

et les sites de calculs

 

09P.JPG

08P.JPG

Modifié par Hubi

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Ça me dirait bien de passer au 18' pour la gueule mais après la question est:

- que prendre en pneu non hiver avec une conso et dB acceptable?!.

Ou alors prendre le 17' avec les doubles bâtons au milieu.. et chercher un pneu plus adapté déjà mentionné sur l'autre post.. 🤔

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il y a 11 minutes, Vantapen a dit :

Ça me dirait bien de passer au 18' pour la gueule mais après la question est:

- que prendre en pneu non hiver avec une conso et dB acceptable?!.

Ou alors prendre le 17' avec les doubles bâtons au milieu.. et chercher un pneu plus adapté déjà mentionné sur l'autre post.. 🤔

Pour le printemps, Ocni nous avais causé d'une bonne expérience avec des Hankook sur sa Prius.

ça pourrait le faire, faut voir les différents types de gommes, db etc ...

j'aimerai bien me laisser tenter, why not?

 

20181001_061201.jpg

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Non c'était des Toyo, des nano energy 2. Hélas ils ne sont plus fabriqué.

J'ai fait 60 000 km avec (à l'arrière) et ensuite j'avais fait comparé à un gars ces pneus avec des Hankook neufs que je venais de monter à l'avant et le gars n'a pas su me dire si c'était les pneus arrière ou avant les plus recents. Bref après 60 000 bornes ils parraissaient encore neuf

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Merci Hubi mais il n est pas question la d équivalence (tu vas même trouver une équivalence de 20 pouces ou 14 😉) mais d homologation ...

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Le ‎02‎/‎12‎/‎2018 à 10:18, manu71 a dit :

Merci Hubi mais il n est pas question la d équivalence (tu vas même trouver une équivalence de 20 pouces ou 14 😉) mais d homologation ...

Manu, j'ai retrouvé ceci, paroles du Boss de l'elektro d'une cc ou il a déjà vendu plus de 300 KonaEV dont 33 sont déjà livrés, comme en Allemagne le sujet des pneus hivers est omniprésent.

Donc comme dit les 235/45R18 aucun soucis.

pneusjs.JPG

pneusjs2.JPG

Modifié par Hubi

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Le 02/12/2018 à 10:18, manu71 a dit :

Merci Hubi mais il n est pas question la d équivalence (tu vas même trouver une équivalence de 20 pouces ou 14 😉) mais d homologation ...

Ce qui est homologué c'est les caractéristiques minimales, par exemple les indices de charge et de vitesse.

Il suffit de voir les points soumis au contrôle technique à propos des pneus.

Après, le choix est limité par les contraintes mécaniques, il ne faut pas qu'il y ait risque de frottement, et la circonférence du pneu doit rester celle d'origine, ne serait ce que pour ne pas fausser la mesure de vitesse. Il me semble que la variation tolérée est de 2 ou 3%, d'où les tableaux de correspondance.

De même, en passant par exemple de 215 à 235 de large comme l'a fait Hubi, on risque de ne plus pouvoir monter de chaînes. Certaines voitures ne le tolèrent déjà pas d'origine, par manque de place.

Sinon, je ne vois pas trace d'interdiction de modifier la marque, le modèle, les dimensions, si l'on respecte les règles techniques, comme la compatibilité de la largeur du pneu et celle de la jante.

Il fut même un temps, révolu, où l'on pouvait marier un type de pneus à l'avant avec un autre à l'arrière, par exemple en montant des pneus neige sur un seul essieu.

 

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Le 01/12/2018 à 12:43, manu71 a dit :

sur un thermique, il est bien noté 17 ou 18 pouces, je l'ai vu,  et la tu nous confirmes que tu n'as que du 17 pouces sur ta plaque.

C'est juste parce que sur le VT t'as le choix (finition ou option) d'origine entre ces 2 diamètres contrairement au VE du coup la plaquette sur le bâti de portière mentionne les 2

De plus il ne faut pas oublier que le design des jantes d'origine en VE a un impact significatif sur la conso et que cela nuirait à l'homologation wltp (on connaît bien le sujet en ce moment 😉) si il y avait d'autres modèles en option.

Si ils avaient mis 2 types de jantes cela auraient forcé à indiquer 2 valeurs de conso (un peu comme boîte manuelle/auto sur un thermique) c'est déjà le Binz pour si retrouver mais là...

D'ailleurs sur les caractéristiques de VT on peut voir des changements de conso entre 2 finitions alors que la motorisation est semblable et la différence vient probablement plus du changement de jante (taille & masse non suspendu) que des quelques kilos d'options ajoutées

Modifié par Ocni
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En voyant la plaquette d'information sur la photo d'Hubi, on se rend compte qu'on ne pèse pas lourd, par rapport à une batterie de VE.

La pression de gonflage recommandée est la même à l'avant et à l'arrière, que l'on soit peu chargé ou chargé à bloc.  Comme ça c'est facile à retenir : 2.5 bar en toutes circonstances.

D'ailleurs à propos, vous mettriez quoi comme surgonflage pour gagner en conso sans pour autant mal user les pneus ?

Edit: Bon, je viens de voir qu'il y avait déjà un sujet dédié... je déménage.

Modifié par Casta

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