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📊 Car Scanner - Etat de la batterie

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Pour info j'ai le dongle obdlink cx . Il fonctionne très bien couplé avec ABRP.

Par contre pas moyen de l'appairer avec car scanner .

J'ai tout essayé , même avec l'aide de " Gemini" , impossible.

J'attends que l'application " eFlow" soit disponible pour Android . C'est prévu .

Si quelqu'un a une astuce , je suis preneur.

Bonne route . 😉

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Le 10/11/2024 à 13:16, marcs a dit :

Hello @Lucas.D

 

Merci, j'ai trouvé l'info grâce à vos explications.

 

J'ai fait le test vite fait mais après une mini charge de 6% avec une température de 10 degrés, c'était juste pour tester le truc.

J'imagine que le résultat n'est pas encore fiable puisque fait dans de mauvaises conditions, j'attendrai de toute façon le retour des beaux jours pour confirmer la mesure et j'espère pouvoir la comparer à un test SOH que j'ai l'intention de demander au garage lors de l'entretien en mars 2025.

 

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Encore merci pour votre aide qui m'a été bien utile.

Salut,

 

je ne sais pas trop quoi penser de ma batterie, en novembre 2024 j'avais une capacité maximum annoncée de 70500Wh, comme au garage on continue à me dire qu'ils ne peuvent pas relever le SOH et que leur test ne permet que de savoir que "la batterie" est bonne, j'ai refait un test la semaine passée.

 

Le résultat affiché est peut-être un peu inquiétant pour autant qu'il soit juste, je serais redescendu à 69200 (un test refait un peu plus tard me donne 69250 après une charge à 100%).

 

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Le problème est que je ne connais pas la valeur du SOH lors de la réception de l'auto (neuve) qui était en stock au garage, j'ignore si la dégradation de 9,5% (si je compte bien) est le résultat qu'un mauvais stockage ou de mon usage, mais sachant que je recharge généralement entre 40 et 80% à domicile en 16A (3,5 kW), que je n'ai fait que deux recharges à 100% juste avant un trajet qui m'a fait redescendre à moins de 75% je ne pense pas que mon usage puisse être mis en cause.

 

A préciser : je ne laisse pas le dongle branché en roulant, je fais le test en statique puis je le débranche.

 

 

 

 

Modifié par marcs

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@marcs : pour avoir une valeur plus précise, en recalibrant le BMS, il faut lire le "HV Battery energy content" après une recharge à 100% telle que :

- descendre le plus bas possible avant recharge, si possible 1 kWh restant 

- recharger avec la puissance de charge la plus faible possible (avec un CRO)

- laisser le CRO branché au moins 2 heures après la fin de la charge (équilibrage des cellules)

Et de préférence par une température d'été (ça tombe bien), qui permet de recharger un peu plus (la tension de fin de charge augmente avec la température, donc la capacité finale aussi).

 

Problème : cela immobilise la voiture assez longtemps ! Donc à bien planifier...

 

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Le 26/06/2025 à 12:53, e-Lionel a dit :

@marcs : pour avoir une valeur plus précise, en recalibrant le BMS, il faut lire le "HV Battery energy content" après une recharge à 100% telle que :

- descendre le plus bas possible avant recharge, si possible 1 kWh restant 

- recharger avec la puissance de charge la plus faible possible (avec un CRO)

- laisser le CRO branché au moins 2 heures après la fin de la charge (équilibrage des cellules)

Et de préférence par une température d'été (ça tombe bien), qui permet de recharger un peu plus (la tension de fin de charge augmente avec la température, donc la capacité finale aussi).

 

Problème : cela immobilise la voiture assez longtemps ! Donc à bien planifier...

 

 

Merci @e-Lionel

 

C'est bien ce temps d'immobilisation qui me pose problème pour faire un test plus poussé.

 

Ici ma dernière recharge à 100% a été faite sur une borne publique à 11kW mais en partant de 75%, je n'ai pas la possibilité de descendre à quelques pourcent ni de recharger à domicile pendant près de 35 heures.

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