Aller au contenu
Rdh

đź“Š Car Scanner - Etat de la batterie

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Car Scanner est une application gratuite pour Smartphone donnant des indications cruciales sur la voiture mais surtout sur sa batterie. 

Je ne suis en rien un expert mais j’ai lu des dizaines de pages sur le sujet sur les forums ID.4 US, afin de connaître l’état de ma propre batterie. 
 

đź“Ś Indicateur principal : MEC

«Maximum Energy Content of the traction battery »

 

C’est celui communément utilisé pour mesurer l’état de sa batterie et sa dégradation.  Pour toutes les mesures, il faut

 

1) faire le contrôle autour de 20 degrés.

 

2) De préférence peu de temps après avoir fait une décharge <10% et une recharge >90% et laissé le BMS faire son travail d’égalisation des batteries pendant au moins 1 heure. 

formule

58-MEC ou 77-MEC = dégradation (state of health) 


note 

Toutes les voitures ne sortent pas d’usine avec exactement la même capacité initiale. Les modèles 2023 ont une capacité initiale supérieure en 77 (jusqu’à env 79,9 apparemment). 

 

Dans mon cas ID.3 pro S Tour de mi 2021, 10 degrés, MEC = 73200 et c’est visiblement dans la norme. 


note 
Donnez vos résultats et la température à laquelle vous avez fait votre mesure. Pourquoi ? Car la même batterie ne restitue pas la même quantité d’énergie selon sa température. C’est un second facteur de baisse d’autonomie en hiver, cumulé à l’augmentation de la consommation. D’où la forte baisse d’autonomie significative. 


 Les autres indicateurs seront vus ensuite.  Notamment le BEC (Battery Energy Content), son mode de calcul et son interprétation. Les buffers de la batterie justifient une petite explication. 
 

La bonne nouvelle est que les batteries des ID vieillissent bien, mais elle vieillissent tout de même, donc OUI leur capacité baisse (vite en année 1, lente et ensuite). Et non il n’y a pas à envier Tesla ou un autre constructeur sur ce point (ne lancez pas le débat svp)
 

 

 

IMG_2662.png

Modifié par Rdh

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/03/2024 à 15:50, Rdh a dit :

58-MEC ou 77-MEC = dégradation (state of health) 

De ce que j'ai lu et notamment sur ma Cupra Born (qui est la même voiture niveau technique que l'ID3) les modèles sorties depuis mi 2023 auraient une capacité de batterie de 79,9kWh quand elles sont neuves pour le capteur MEC.

Voici mes valeurs avec ma Cupra Born par temps un peu frisqué (batterie à 13°C) et 2 semaines aprés avoir recaliibré les cellules de batterie :
image.thumb.png.03c96f239541fd5c3529799f71352f3a.png

 

Pour information j'ai ma Cupra Born depuis ~7 mois et elle a parcouru ~13500km dont plus de 4000km ont été rechargé en DC sur borne rapide.

Modifié par Lucas.D

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci !  Continuez à mettre vos valeurs on pourra en tirer une courbe normale de vieillissement. Certainement utile pour nous rassurer si besoin est et surtout pour les futurs acheteurs d’occasion.  

Modifié par Rdh

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.