Aller au contenu
Segil69

Êtes vous satisfaits de votre KIA NIRO EV ?

Messages recommandés

Le 17/02/2024 à 18:20, Fabos a dit :

Bah alors, personne ne parle de l'arrivée du planificateur avec la durée de charge et les pourcentages ? 😄

J'ai remarqué ça il y a 2 semaines sur la route des Alpes.

Il n'y avait pas tout ça après la MàJ de décembre mais à présent ça apparaît.

 

PXL_20240216_114611216.thumb.jpg.68ef2ab8eb8ac4b59177623244eaec9c.jpg

 

En planification automatique le pourcentage de charge DC maxi est pris en compte (ici 80%) et est toujours la valeur cible au détriment de la vitesse de charge.

De même le planificateur est aussi très conservateur dans l'autre sens et propose des arrêts recharge en arrivant à plus de 50%.

Pas folichon tout ça.

Je n'ai pas pu tester si le planificateur s'adapte en cours de route et change de stratégie en sautant des arrêts recharge inutiles.

 

Même planification avec une recharge maxi en DC de 90%.

PXL_20240216_114310499.thumb.jpg.5a2c550e1b79abb987f9319b8ad55d7e.jpg

Ça fait peur 🙄

 

On remarque aussi que les durées de charge semblent très pessimiste même en hiver ou bizarrement différentes (exemple de la charge chez Fastned plus rapide que chez ionity).

 

On peut visualiser la liste des arrêts recharge en cours de route mais je n'ai pas trouvé comment faire des modifications.

 

PXL_20240216_115111735.thumb.jpg.9c3610638d67935668142b818ad170a2.jpg

 

Si on décoche "inclure des stations de charge" lors de la planification initiale on peut toujours ajouter manuellement des arrêts recharge se trouvant sur l'itinéraire pour optimiser le temps de parcours.

C'est plutôt bien fait même si la présentation reste vieillotte.

La deuxième colonne présente un pictogramme indiquant de quel côté se trouve la station.

Pourquoi proposait des stations dans l'autre sens ? Mystère !

 

PXL_20240216_115433985.thumb.jpg.7744d88a8130d4ac2adc8b796a442b3c.jpg

 

Si vous avez d'autres trouvailles, à vous de partager 😉

Je l' avais remarqué hier😉, par contre je ne pige pas les temps de charge qui semblent être complètement aux fraises...

Ok, je veux bien que la courbe de charge soit nettement meilleure quand on part de plus bas, mais sur vos photos (et sur mon écran), un 25-80% prend moins de temps qu'un 46-80%... Que le temps supplémentaire pour aller de 25 à 46% soit relativement faible, ok, mais de là à indiquer moins de temps total...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe qui faisaient saigner des yeux, désolé.

Oui, des durées de recharge aux fraises comme tu dis 😌 et en plus (surtout) des charges non optimisées niveau SoC de départ.

Arriveront-ils à fournir un jour un planificateur cohérent et exploitable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 18:39, RD150 a dit :

Pas (encore ?) les pourcentages sur la mienne, mais vu que c'est un e-niro c'est peut-être logique.

Oui, il y a réajustement automatique en cours de route. Ce qui est plus gênant c'est que tu ne puisses pas vraiment sélectionner le(s) réseau(x) de charge souhaité pour la recharge.

Si une recharge intermédiaire avec un pourcentage restant élevé est proposé c'est que le planificateur considère qu'un arrêt intermédiaire supplémentaire est nécessaire.

Si tu veux afficher la prochaine destination intermédiaire au lieu de la destination finale, il faut appuyer sur l'indication où il y a le drapeau "KIA".

Tu peux sélectionner les réseaux justement, par contre les choix sont limités.

Pour la recharge intermédiaire sur ma première photo, rien ne justifie de faire un 55-80 après un 25-80 et avant un 46-80.

Un premier 25-80 suivi d'un 21-80  suffit en ne faisant pas d'arrêt intermédiaire.

Franchement ce planificateur a une grosse marge de progression.

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 11:45, Fabos a dit :

Tu peux sélectionner les réseaux justement, par contre les choix sont limités.

Pour la recharge intermédiaire sur ma première photo, rien ne justifie de faire un 55-80 après un 25-80 et avant un 46-80.

Un premier 25-80 suivi d'un 21-80  suffit en ne faisant pas d'arrêt intermédiaire.

Franchement ce planificateur a une grosse marge de progression.

C'est pourquoi je précise "pas vraiment" dans le choix des réseaux bien trop limité.

Pour l'avoir utiliser à plusieurs reprise sur de grand trajets  je ne serais pas aussi catégorique, même s'il calcul pour un "reste batterie" de 20 % (calculé en rapport des ~50 km d'autonomie restant dans la batterie à 130 km/h) ce qui devient vite agaçant quand tu es à cette limite puisqu'il retire ou ajoute un arrêt supplémentaire de façon répétitive en fonction de la consommation.

A priori, il se base sur la consommation moyenne affichée au tableau de bord pour calculer les arrêts nécessaires, lors de mon essai avant départ sur un trajet de 900 km il prévoyait seulement 3 arrêts et je sais par expérience qu'il en faut 4 minimum.

Après un temps de roulage où l'arrivée prévue est passée en dessous des 20 % il a ajouté un arrêt et décalé les suivant en fonction de celui-ci.

Pour pallier à l'absence des % lors des arrêts recharges je me donne toujours une marge en km (variable en fonction de la météo) qui doit me permettre d'arriver avec ~ 10% à l'étape suivante et pour l'instant jamais eu de mauvaises surprises autre que de voir les km restant fondre à une vitesse accélérées en dessous des 30% restant de batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 10:21, Fabos a dit :

J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe qui faisaient saigner des yeux, désolé.

Oui, des durées de recharge aux fraises comme tu dis 😌 et en plus (surtout) des charges non optimisées niveau SoC de départ.

Arriveront-ils à fournir un jour un planificateur cohérent et exploitable ?

Pas utilisé dernièrement sur grand trajet... Je pense que, vu ses limites actuelles, je continuerai à préparer le trajet via ABRP puis l' intégrerai manuellement dans le planificateur... Je le trouve pas mal pour le guidage pur une fois qu'on a compris sa logique... Un plus pour l' ensemble du véhicule, mais qui ferait perdre tout son intérêt au planificateur serait de permettre aux autres outils exploitables via android auto de gérer le préconditionnement de la batterie...

Sinon, l' augmentation rapide des températures me pose soucis... Suivant les trajets, le Niro est maintenant plus endurant que moi et il faut que je recalcule mes arrêts 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 21:17, Radéchan a dit :

Retour d'expérience Niro EV premium.

 

-réglage de charge absurde, il faut définir une heure de départ pour pouvoir indiquer une heure de fin de charge (j'ai tempo )... Incompréhensible.

 

 

venant d une VW dont le parametrage de charge fonctionne sur ce principe de l'heure de depart (= heure de fin de charge) , je ne vois pas en quoi ça serait un pb, au contraire. c'est bien l heure de fin qui est le critere déterminant. et il suffit de mettre la fin des heures creuses du tempo pour rester dans les HC , à condition de ne pas attendre d'etre à 10% pour recharger, mais c'est d abord tributaire de la taille de la batterie et de la puissance dispo pour recharger, aucunement du logiciel de kia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche c'est l'essentiel. Mais je trouve absurde de nommer "heure de départ" ce qui devrait se nommer "heure de fin de charge". Sinon autant appeler un chat un chien, si les mots n'ont plus de sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heure de départ = heure à laquelle on met le contact et l'on s'en va, donc le logiciel calcule pour que la voiture soit prête à cette heure selon critère (Soc maxi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite blague du HDA il y a quelques temps... J'ai cru qu'il me faisait des freinage fantômes à la Tesla... puis j'ai compris... Quand on dépasse alors que l'on est en virage à gauche il croit que le véhicule que l'on s'apprête à doubler est devant nous... Donc il s'adapte... Logique mais déstabilisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour un véhicule stationné (correctement) dans la courbe, mais le freinage est d'autant plus violent que la vitesse est grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Positivement surpris lors de ma première escapade (un peu) plus éloignée que ma routine. Sentiment agréable et confortable tout du long. J'ai pu m'exercer au dépassement assisté.

Trajet aller-retour sur 2 jours, 134 km aller, 140 km retour, via 75% d'autoroute (BE 120 km/h)
... bon ok, c'est probablement le quotidien de certains d'entre vous en fait .

L'aller simple était estimé à un delta SoC de 40% par la navigation du véhicule. Finalement 33% en ayant privilégié le cruise à 110 km/h, malgré tout avec des dépassements à 120-130 ( et un pétage de durite momentané).
NB: dans les paramètres je ne vois pas de possibilité de donner une vitesse max autoroute pour aider le navigateur à estimer.

16.4 kWh/100 km avec une moyenne de 91 km/h à l'aller. SoC 100% au départ.
15.8 kWh/100 km avec une moyenne de 96 km/h au retour. SoC 90% au départ.

Clim auto éco vers 21°C, je pense même avoir coupé l'AC en partie (mais avec quelques moments "siège jacuzzi" frais ).
Températures assez favorables dans les 17 à 22°C,
Environ 150 kg d'humains (vivants habillés ) dans l'habitacle, bagages modestes,
Trafic moyen.

Nous aurions pu rentrer sans recharger, néanmoins c'était l'occasion de tester une borne de recharge sur place (11 kW... au prix de 0,95€/kWh, NONANTE-CINQ B*RDEL, heureusement avec une carte contenant des € de crédit offerts par notre assureur).

Je vous mets les qq chiffres en photo ci-dessous.

PS: un des rares attraits du navigateur intégré, c'est l'affichage de la vitesse moyenne le long d'un tronçon de radar-tronçon (je ne comprends pas que nos Maps/Waze ne le fassent pas déjà)f2dab6db2a2f7578dfdfd482ad7f0d09.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'audio musical est confirmé pas exceptionnel. J'avais réglé les basses un peu fort auparavant pour tenter de rendre le son un peu plus intense, mais selon la source de musique le rendu est assez variable (parfois trop si l'album est mixé déjà bien costaud par exemple), mauvais équilibre, un peu creux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 21:26, jef164 a dit :

Ah oui, l'audio musical est confirmé pas exceptionnel. J'avais réglé les basses un peu fort auparavant pour tenter de rendre le son un peu plus intense, mais selon la source de musique le rendu est assez variable (parfois trop si l'album est mixé déjà bien costaud par exemple), mauvais équilibre, un peu creux.

Vous avez le système HK ou celui de base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valgorge celui de base (malheureusement il fallait encore ajouter ~1500 € de Pack Premium pour avoir le HK et l'affichage tête haute)

Ce n'est pas non plus catastrophique, je veux juste dire que cela me semble un niveau en-dessous vs. des françaises et allemandes que j'ai conduit auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 08:34, jef164 a dit :

@Valgorge celui de base (malheureusement il fallait encore ajouter ~1500 € de Pack Premium pour avoir le HK et l'affichage tête haute)

Ce n'est pas non plus catastrophique, je veux juste dire que cela me semble un niveau en-dessous vs. des françaises et allemandes que j'ai conduit auparavant.

En France c'est 500€ pour le pack son premium HK seul. 

Pas d'affichage tête haute ni de sièges ventilés, même en option. 

Je ne parle pas des sièges électriques sans mémoires de position sur la version premium 🙄, oups, je viens de le faire 😇

Je suis totalement d'accord.

Le système son d'origine est à la limite du passable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon épouse a pris possession de son Y propulsion depuis un mois. Gris clair avec intérieur blanc. On échange régulièrement. Je peux donc comparer. D'autant que le prix est exactement le même à l'achat, mais en location le Niro est presque moitié moins cher que le Y. Et heureusement.

 

En un mot outre le rayon de braquage moins bon (10.6 m contre 12.1) sur la Y tout le reste est au dessus. 

Tenue de route (pas de roulis).Confort de conduite (meilleurs sièges) Silence de conduite (double vitrage). Le côté zen. L'impression de conduire une voiture du futur. Prendre la voiture avec son téléphone sur soi. Plus besoin de clé. La voiture vous reconnait et ajuste sièges volants et réglages direction accélération. La sono est bien meilleure (niro de baseen audio). Spotify premium . Pas besoin de connecter son téléphone et on choisit les playlists directement sur le grand écran. Plein de choses bien pensées comme les rétro qui regardent vers la roue arrière quand on recule pour se garer. L'éclairage de nuit (les feux matriciels ça change la conduite de nuit). la recharge plus simple et qui reste longtemps élevée. La consommation est incroyable, départementale un peu mieux mais autoroute beaucoup mieux.

 

Mais des défauts sur la Y

-gabarit plus gros, pas adapté à la conduite en ville fréquente.

-pas de caméra avant, le tesla vision est imprécis.

-essuies glaces en manuel, car en auto c'est entre moyen et nul.

-pas de roue libre ! Que de la one pdéale un poil moins fort que la i pédale du Niro. Mon épouse roule en i pédale sur le Niro, moi en roue libre. Pas de choix possible en Tesla car la pédale de frein NE REGENE PAS ! C'est bien le lever de pédale d'accélérateur qui régène !

 

Outre en location si grosse différence de prix je ne peux que conseiller de tester une Tesla.  Le Niro on dirait une thermique électrifiée. La Y c'est juste un autre monde. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/05/2024 à 22:22, Radéchan a dit :

Mon épouse a pris possession de son Y propulsion depuis un mois. Gris clair avec intérieur blanc. On échange régulièrement. Je peux donc comparer. D'autant que le prix est exactement le même à l'achat, mais en location le Niro est presque moitié moins cher que le Y. Et heureusement.

 

En un mot outre le rayon de braquage moins bon (10.6 m contre 12.1) sur la Y tout le reste est au dessus. 

Tenue de route (pas de roulis).Confort de conduite (meilleurs sièges) Silence de conduite (double vitrage). Le côté zen. L'impression de conduire une voiture du futur. Prendre la voiture avec son téléphone sur soi. Plus besoin de clé. La voiture vous reconnait et ajuste sièges volants et réglages direction accélération. La sono est bien meilleure (niro de baseen audio). Spotify premium . Pas besoin de connecter son téléphone et on choisit les playlists directement sur le grand écran. Plein de choses bien pensées comme les rétro qui regardent vers la roue arrière quand on recule pour se garer. L'éclairage de nuit (les feux matriciels ça change la conduite de nuit). la recharge plus simple et qui reste longtemps élevée. La consommation est incroyable, départementale un peu mieux mais autoroute beaucoup mieux.

 

Mais des défauts sur la Y

-gabarit plus gros, pas adapté à la conduite en ville fréquente.

-pas de caméra avant, le tesla vision est imprécis.

-essuies glaces en manuel, car en auto c'est entre moyen et nul.

-pas de roue libre ! Que de la one pdéale un poil moins fort que la i pédale du Niro. Mon épouse roule en i pédale sur le Niro, moi en roue libre. Pas de choix possible en Tesla car la pédale de frein NE REGENE PAS ! C'est bien le lever de pédale d'accélérateur qui régène !

 

Outre en location si grosse différence de prix je ne peux que conseiller de tester une Tesla.  Le Niro on dirait une thermique électrifiée. La Y c'est juste un autre monde. 

 

La Niro est effectivement montée sur une plateforme de thermique, même si elle est relativement convenable pour une plateforme non dédiée , mais je confirme les défauts que tu signales , en rajoutant le délestage du train avant, et la clim chiante à régler, et sans pac  de série ..., pour un prix, (maintenant (...)),  pourtant plus élevé, et non " bonussable"  !!!

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon Niro les rétros s'abaissent à la marche arrière si je positionne le sélecteur gauche/droite vers droite (au moins celui de droite, pas le gauche je crois), c'est réglable c'est une mémorisation de la position choisie. C'est bien d'avoir le choix de baisser ou pas car pour certains mouvements il faut voir l'arrière et pas le sol (je m'y suis perdu au début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Pour mon cas finition Pace belge] je trouve les sièges bien confortables en version faux cuir végan bidule, vs. les 8 véhicules que j'ai conduits jusqu' ici,
chacun son profil conducteur qui gère siège+paramétrages des choix indiviuels de l'habitacle interface et conduite, avec réglage électrique 2 mémos, chaud/ventilé... Sièges arrières chauffants, hayon électrique.
Dans son ensemble cela joue énormément pour un vécu haut de gamme, je ne comprends pas que Kia France ne vous ai pas au moins laissé l'option de l'ajouter puisque pas dans les finitions série FR,
Idem PàC incluse, pourquoi pas en option FR c'est incompréhensible,
...cela dit les prix étaient quand même élevés en 2022, mais la concurrence aussi, et peu de baisse ensuite c'est vrai!

Ils viennent de sortir une version belge business à ~39990€ pour passer sous le seuil de prime achat privé en Flandre, naturellement en sucrant des fonctionnalités mais ça a le mérite de d'abaisser le seuil d'entrée vers le VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 20:53, jef164 a dit :

Sur mon Niro les rétros s'abaissent à la marche arrière si je positionne le sélecteur gauche/droite vers droite (au moins celui de droite, pas le gauche je crois), c'est réglable c'est une mémorisation de la position choisie. C'est bien d'avoir le choix de baisser ou pas car pour certains mouvements il faut voir l'arrière et pas le sol (je m'y suis perdu au début).

Tu as trouvé ça tout seul ou c'est quelque part dans le manuel ?

Je n'ai pas très bien compris la partie réglage de la position du rétro en marche arrière. 

Que le rétro droit donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rétros, c’est arrivé lors d’une mise à jour, mais je ne savais pas comment l’enlever, j’essayerai demain, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification ce matin, les 2 rétros s'inclinent ensemble, que je bouge le petit bouton de neutre vers gauche ou vers droite.

Je ne sais plus où j'ai trouvé, je dois avoir tenté l'affaire intuitivement de mon expérience précédente (du mal à croire que le concessionnaire m'aurait donné l'info ):
- au départ en vitesse sur N avec sélecteur G/D des rétros au milieu,
- se mettre en vitesse R,
- régler les rétros G et D et laisser le bouton hors de la position neutre.

Lorsque vous sortez de R vers N ou D les rétros repassent en position normale.
Ou, durant la manœuvre en R, repasser le bouton de G ou D vers le milieu et les rétros reviennent en position de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fabos pas retrouvé le sujet dans le manuel sous Android (soit c'est pas dedans, soit j'ai utilisé un mauvais mot-clé).
Pas cherché dans l'aide à l'intérieur du véhicule non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.