Aller au contenu
Segil69

Êtes vous satisfaits de votre KIA NIRO EV ?

Messages recommandés

Le 05/01/2024 à 20:56, battista a dit :

Nous allons souvent en Corse, en bateau, et là, il y a plein de VE en location !    Des efforts ont été faits pour équiper l'île en bornes de recharge.  Nous ne pensons pas y aller en Niro l'été prochain.  

Je suis allé en Corse en Ioniq 5 en août/septembre 2021. C'était génial de pouvoir se promener en silence, vitres ouvertes pour profiter de l'air parfumé. Et début septembre, il n'y a plus personne aux bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier grand trajet hivernal hier...

Résultat:

consommation très satisfaisante: à 110 de moyenne en HDA, température extérieure moyenne 3⁰, chauffage à 20⁰, 4 pneus neige, pluie et neige mêlées, un peu de dénivelé, on tient facile des étapes de 185km de 80 à 15%.

-Recharges: quand la température remonte un peu au dessus de 5⁰, que l' on part de relativement bas et que le préchauffage produit bien son effet, un petit pic à 88 puis un long plateau aux alentours de 60 avec environ 66 de puissance moyenne. Pas une flèche mais supportable. On gagne un peu plus de 30kWh en un peu moins de 30mn. A l' inverse pour la dernière recharge, le préchauffage ne s' est pas déclenché (pourquoi ?), la température extérieure était de -2⁰ nous avons mis 55mn pour... 30kWh avec un pic à 38kW!

Confort de conduite: le HDA sur autoroute est vraiment une révolution pour nous qui venons d' un véhicule ne disposant d' aucune aide. Nous n' avons volontairement pas fait matché le régulateur et les limitations de vitesse afin de privilégier l' autonomie mais en restant attentif et en adaptant nous mêmes ça passe!

Confort de voyage: merci au forumeur qui a recommandé les 20⁰5 au chauffage, nous avons opté pour 20⁰ tout pile et ça a été parfait. Température régulière, pas trop de consommation avec la PAC.

Gros bug du gps qui nous a lâché sur une partie du trajet après la service recharge. Puis a repris sa vie normalement après une pause.

Donc si ce n' est un problème de charge sans doute lié à une absence de lancement du préchauffage que je n' explique pas, c' est une très bonne routière qui permet de voyager sereinement à condition de ne pas la pousser dans ses retranchements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 20:07, doudous74 a dit :

[...] A l' inverse pour la dernière recharge, le préchauffage ne s' est pas déclenché (pourquoi ?), la température extérieure était de -2⁰ nous avons mis 55mn pour... 30kWh avec un pic à 38kW!

[...]

Salut,

J'ai déjà rencontré ce cas de figure.

J'avais mon d'ongle OBD2 à disposition et j'ai pu jeter un oeil aux températures des modules de la batterie qui étaient en gros entre 14° et 17°.

Bizarrement avec ces températures le préconditionnement ne se lance pas.

Il faut quelques petits degrés de moins pour cela, ça n'a aucun sens.

C'est peut-être aléatoire mais sans certitude.

Par contre une fois lancé le préconditionnement s'arrête quand le module le plus froid atteint 21° ce qui autorise une charge à 60 kW (ça commence à 70-80 kW mais descend aussitôt).

Si un ou plusieurs modules sont sous 21° la puissance de charge ne dépassera pas les 38 kW que tu as constaté.

Pour que la puissance de charge soit optimale il faut que tous les modules soient à 25° ou plus.

Ça peut arriver en hiver lorsqu'on met en charge rapide après un préconditionnement ET à un SOC suffisamment bas en arrivant à la borne pour que la batterie finisse par atteindre 25° par effet joule en cours de chargement (il faut bien 15-20 mn).

 

Il y a aussi un autre facteur déjà plus maîtrisable et logique qui empêche le préconditionnement, un SOC de la batterie trop bas.

Sous 24% il n'y a pas déclenchement du préconditionnement pour ne pas réduire l'autonomie.

 

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je pencherai plutôt pour la première option... La dernière étape avant cette recharge faisait 60km et nous sommes repartis après deux heures de pause dans le froid avec plus de 24% (aux alentours de 35-40% de mémoire).

C'est marrant les 38kW c' est exactement le chiffre sur m'a sorti ce midi un collègue propriétaire d' un niro ancienne génération... Ça doit être un chiffre connu😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos...c'est plus ou moins pareil ( les valeurs de seuils en degrés) sur toutes les EV ( meme les Tesla avec soit disant un preconditionnement automatique...qui en reel ne fonctionne bien que dans des conditions particulières et optimales...mais c'est toujours un peu petit plus par rapport à celles qui n'ont rien on est d'accord). Bref les VE n'aiment pas le froid ( les thermiques non plus , mais elles finissent assez vite par chauffer et du coup fonctionne normalement par la suite) et surtout leurs batteries dont la plage de fonctionnement optimale tourne toujours autour de 15-30° ( 20-25 ideal). Plus on s'éloigne ...et vers le bas on peut etre loin alors ( par -10 c'est 30 degrés de dérive ).. plus le systeme se protège en limitant les courants. Y a encore des progrès à faire la dessus je pense ( un peu comme pour les thermique au Canada/Scandivanie ou en hiver en dessous de -25 il faut les "brancher" ).

Modifié par Lanciste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos...c'est plus ou moins pareil ( les valeurs de seuils en degrés) sur toutes les EV ( meme les Tesla avec soit disant un preconditionnement automatique...qui en reel ne fonctionne bien que dans des conditions particulières et optimales...mais c'est toujours un peu petit plus par rapport à celles qui n'ont rien on est d'accord). Bref les VE n'aiment pas le froid ( les thermiques non plus , mais elles finissent assez vite par chauffer et du coup fonctionne normalement par la suite) et surtout leurs batteries dont la plage de fonctionnement optimale tourne toujours autour de 15-30° ( 20-25 ideal). Plus on s'éloigne ...et vers le bas on peut etre loin alors ( par -10 c'est 30 degrés de dérive ).. plus le systeme se protège en limitant les courants. Y a encore des progrès à faire la dessus je pense ( un peu comme pour les thermique au Canada/Scandivanie ou en hiver en dessous de -25 il faut les "brancher" ).
Vu que les électriques n'aiment pas le froid, on aurait pu s'attendre à ce que les primo-adoptants soient plutôt du sud que du nord, eh bien non, étonnant d'ailleurs vu les faibles performances de ces voitures sous le froid et en autonomie et en vitesse de rechargement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait 15 jours que j'ai mon Niro-EV et pour le moment je ne suis pas convaincu. J'ai eu avant (pendant 2 ans) une e-Niro premium et j'ai accepté de renoncer aux sièges ventilés au bénéfice d'une Pac mais pour l'instant je dois dire que la consommation de cette dernière m'apparait élevée (14%), ainsi que la consommation générale (plus de 18KWh), certes le temps est froid et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs parcours mais ces premières impressions sont assez négatives, d'autant plus que les fonctions de dépassement via Hda2 et rabattement n'apportent réellement pas grand chose.

Je vais prochainement effectuer un parcours habituel de 250kms via autoroute helvétique qui me permettra de comparer efficacement avec l'ancien modèle, j'espère que cette impression un peu négative va disparaître.

.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 14:06, Segil69 a dit :
Le 09/01/2024 à 20:56, Lanciste a dit :
Juste pour infos...c'est plus ou moins pareil ( les valeurs de seuils en degrés) sur toutes les EV ( meme les Tesla avec soit disant un preconditionnement automatique...qui en reel ne fonctionne bien que dans des conditions particulières et optimales...mais c'est toujours un peu petit plus par rapport à celles qui n'ont rien on est d'accord). Bref les VE n'aiment pas le froid ( les thermiques non plus , mais elles finissent assez vite par chauffer et du coup fonctionne normalement par la suite) et surtout leurs batteries dont la plage de fonctionnement optimale tourne toujours autour de 15-30° ( 20-25 ideal). Plus on s'éloigne ...et vers le bas on peut etre loin alors ( par -10 c'est 30 degrés de dérive ).. plus le systeme se protège en limitant les courants. Y a encore des progrès à faire la dessus je pense ( un peu comme pour les thermique au Canada/Scandivanie ou en hiver en dessous de -25 il faut les "brancher" ).

Vu que les électriques n'aiment pas le froid, on aurait pu s'attendre à ce que les primo-adoptants soient plutôt du sud que du nord, eh bien non, étonnant d'ailleurs vu les faibles performances de ces voitures sous le froid et en autonomie et en vitesse de rechargement.

Pour ma part je pense qu'il faut arrêter de dire que les VE n' aiment pas le froid... Leurs capacités immédiates sont amoindries par le froid (autonomie, vitesse de charge...). C'est gênant à l' usage mais ce ne présente, il me semble, pas de risques pour le véhicule... A l' inverse, quand je recherchais des infos sur la leaf24 avant de l'acheter, j' ai trouvé pas mal d'articles Canadiens sur les véhicules importés d' occasion depuis les états les plus chauds des États-Unis... La chaleur avait massacré les batteries...

Je dirai donc que le conducteur d' une voiture électrique n' aime pas le froid mais que les voitures, elles, n' aiment pas la chaleur🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 14:22, doudous74 a dit :

Aujourd'hui départ de la maison à 15%, -5⁰... Mode tortue d'entrée de jeu... Après 5km on la laisse une heure au soleil: 14% mais plus de 🐢...

Je ne suis jamais parti de chez moi avec une batterie si basse, mais avec le eNiro, à par une consommation affichée pouvant dépasser 100 kWh sur les 1 ou 2 premiers kilomètres et 40 kWh 6 km plus loin, arrivé à destination, je n'ai jamais eu de mode tortue avec des températures négatives, ni l'hiver dernier, ni cet hiver.

Et quand je suis arrivé chez moi à 9%, le mode tortue n'était pas enclenché.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le départ à 15% c' est lié à une mauvaise coordination avec ma femme qui avait mis la leaf au garage... Plus de prise disponible... Mais le supermarché où l' on va faire nos courses est doté d' une borne 22kW pas trop chère (environs 30cts/kWh), ce qui nous a permis un petit complément d' une heure...

Par contre je n' explique pas le mode 🐢... Par contre aucune différence ressentie entre le mode éco que nous utilisons au quotidien et le mode 🐢...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins 5° le rechauffage de la batterie doit s'enclencher théoriquement comme sur les anciens modèles avec "mode hiver", ceci pour préserver les accelerations de la voiture et une recharge pas trop lente. Peut être que c'est un seuil et qu'il faut -6° en réalité.

En tout état de cause ça ne rechauffe pas comme avant une recharge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est le nombre total de Niro EV vendue mais le chiffre ne doit pas être colossal vu son prix et ses caractéristiques modestes mais, je remarque quand même qu'il y a peu de plaintes sur sa fiabilité et que même si la voiture ne suscite pas vraiment l'enthousiasme, elle fait très bien ce qu'elle est sensée faire, bien mieux que d'autres voitures bien plus tape à l' œil, englués dans des problèmes logiciels continus et d'une fiabilité ou durabilité douteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 16:21, MERLEAU a dit :

Bonjour,

Cela fait 15 jours que j'ai mon Niro-EV et pour le moment je ne suis pas convaincu. J'ai eu avant (pendant 2 ans) une e-Niro premium et j'ai accepté de renoncer aux sièges ventilés au bénéfice d'une Pac mais pour l'instant je dois dire que la consommation de cette dernière m'apparait élevée (14%), ainsi que la consommation générale (plus de 18KWh), certes le temps est froid et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs parcours mais ces premières impressions sont assez négatives, d'autant plus que les fonctions de dépassement via Hda2 et rabattement n'apportent réellement pas grand chose.

Je vais prochainement effectuer un parcours habituel de 250kms via autoroute helvétique qui me permettra de comparer efficacement avec l'ancien modèle, j'espère que cette impression un peu négative va disparaître.

.

 

Bonjour, nous sommes nombreux (anciens proprio de E Niro ou Kona électrique) à faire ce constat.  La "grosse" différence technique avec les anciens modèles est la baisse du couple. Cette baisse est-elle le fruit d'une modification mécanique? Electronique/électrique? Qui qu'il en soit avec notre Niro EV nous avons noté (quelque soit la monte pneumatique) une réelle "perte de roue libre". Sur des portions archi connues (petites descentes), ce avec la même vitesse GPS, là où j'atteignais par exemple 115 km/h je suis poussivement à moins de 100 au bas du "faux plat". Je m'interroge................🙃

Modifié par Cv63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

J'arrive maintenant à 4 mois d'utilisation de mon Niro EV en finition Pace (3e niv belge: PAC, V2L, volant chauffant, sièges avant chauffants et ventilés avec réglage électrique, sièges arrières chauffants, HDA, recharge induction smartphone) et je pense qu'il est temps de donner un petit retour de mon vécu "automne-hiver" car, oui, nous avons eu droit à de la neige et du froid!
Servez-vous un café/une bière ou allez faire pipi avant mon laïus ...

Je suis assez satisfait du véhicule jusqu'ici, pour moi il tient ses promesses. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques petits regrets

Prise de possession un 9 octobre par temps assez doux (après 13 mois d'attente dont 1 de trop, rappelons-le),
j'ai pu expérimenter les sièges ventilés For The Very First Time , et le verdict est positif (je décrirais cela par un "effet pétillant" sous les jambes).

L'agrément de conduite est vraiment top, on peut selon l'humeur rouler comme une plume qui flotte dans l'air ou attaquer le bitume (avec le bémol de maîtriser le poids du bestiau dans les virages).

En sortie de concession, la conso affichée était à 15 kWh/100 km je crois, autonomie à 430 km.
La conso moyenne globale a progressivement augmenté et j'en suis aujourd'hui à 16.9 sur un petit 7000 km (j'ai entre-temps atteint 17 ou 17.1).
Je dois dire que mon optimisation volontaire n'a débuté qu'après 2,5 mois d'observation en utilisation raisonnable.
Ma vitesse moyenne globale est relativement faible à ~44 km/h (quotidien de routes de village, nationales à ronds-points, limitations 50/70/90, et un léger soupçon d'autoroute à 110-120 chaque semaine).

Sono:
pas exceptionnelle mais néanmoins suffisante (voir mon post spécifique pour la liste ).

Climatisation:
là, je dois dire que je trouve difficile d'obtenir quelque chose de nuancé. J'ai cru déceler une limite de température extérieure d'environ 10°C. Lorsqu'il fait plus chaud, la consigne de température doit être supérieure à 20°C pour ne pas recevoir du froid, et lorsqu'il fait plus froid, je laisse à 19-19,5.
Mon réglage le plus courant est Auto, Driver Only et je joue sur la valeur de température. Au besoin je coupe l'airco A/C. J'ai activé les options de désembuage et contrôle humidité dans les paramètres.
Néanmoins quand il fait moins de 4°C je surveille la chauffe via la page Clim et le moniteur énergétique (vue puissance kW-% selon catégories conduite/clim/électronique/batterie).
Mon trajet maison-travail étant à ~23 km / ~23 minutes, cela ne me donne pas tellement le temps d'apprécier la PAC. Je constate par contre l'effet lors de mes trajets plus long.

Recharges
Je recharge sur borne AC à domicile (juste testé 1 recharge DC 50kW pour vérifier que tout allait bien les 1ers jours).
J'utilise une borne Wallbox copper SB, généralement sessions de 7 heures à 3x8A (5.5 kW) qui me donnent une perte de ~7-8% si la session a lieu d'une traite (en comparant les kWh comptés par la borne vs. %SoC reçus par l'auto. Pas encore testé l'OBD bidule machin, je m'y attellerai pour ma 1ere recharge à 100% bientôt). Je reste souvent dans le 20-80% et parfois jusqu'à 15-90.
Bémol: l'auto ne détecte pas le branchement de ma borne tant que je ne démarre pas la recharge (embêtant pour la gestion avec l'app Engie Drive).
Actuellement je laisse le câble T2 22kW d'origine dans le coffre, j'utilise un cable 11kW de 3,5m qui reste sur ma borne.

Frein régénératif
Mon utilisation favorite est le niveau 0 de base avec usage des palettes lorsque nécessaire, niv 1 pour ressentir un frein moteur "thermique". Si j'arrive en centre ville /bouchons alors je passe au ipedal.
Par moment, sur routes dégagées, je tente le mode Auto cependant je regrette qu'il n'aille pas jusqu'à à l'arrêt du véhicule (c'est en général ce qui m'en fait ressortir).
Je regrette aussi que le niv 0 ne soit pas un vrai roues-libres. J'essaie de chatouiller la pédale pour y arriver mais suis frustré que ce soit si délicat à conserver. Avec 4 niveaux et des palettes pour moi il y avait de quoi nous laisser un mode "planeur".
Soit, je fais un peu la fine bouche, quand je vois le choix limité entre B ou D chez VW et autres je suis content de mon jouet !
PS: les passagers n'ont pas encore vomis et se plaignent assez peu, sauf naturellement lorsque je me vois obligé d'activer le mode Sport afin de m'éloigner rapidement d'un €@! et retrouver la paix, sur fond de musique de méditation (celui avec la maison japonaise ).

J'habite le Hainaut et, oui je le jure, j'ai du activer le mode SNOW récemment. Nous avons reçu ~12 cm de neige en une journée. Avec mes pneus été eh ben ... trop facile (bon, en roulant pépère naturellement). La limitation du couple à la pédale et de la régén m'ont semblées très appropriées.
J'ai bien aimé pouvoir fermer le clapet de quelques collègues rigolant trop facilement de l'électrique dès qu'il fait 4°C.
NB: Heureusement, la neige n'a pas eu le temps de verglacer (j'aurais laissé l'auto au bercail).

Aides à la conduite
Les aides sont efficaces/précises et le les trouve fiables.
F#€k le maintient dans la voie qu'il faut désactiver à chaque trajet (pour pouvoir tenir sa droite sur des routes moins larges),
Centrage dans la voie (petit volant) sympa sur autoroute, dépassement auto au cligno ok sur autoroutes peu chargées voire quasi vides. Par contre, pourquoi alors devoir tenir le volant... Parfois difficile entre le "je le tiens trop fort" ou "je ne le tiens pas assez".
Ce qui me désole un peu (mais il s'agit de législation pas de Kia) c'est qu'on est presque à de l'autopilote mais pas permis, et a contrario le pilotage manuel devient impossible.

V2L
Encore à tester !
Je ne peux pas encore parquer le véhicule dans mon garage et je préfère jouer à tout ça confortablement installé... J'espère revenir sur le sujet dans les 4 mois.

Esthétique
J'aime vraiment beaucoup l'avant, et je trouve aussi que l'arrière n'est pas à la hauteur de la face avant.
Assez joli en intérieur (les gens montant à bord acquiescent), ... avec trop de piano black vous en conviendrez.

Accessoires
Tapis caoutchouc Kia sont bien (pas de gros rebord sachez-le),
Protection de coffre Kia: look un peu cheap mais fait le taf,
Bâche gel/soleil Kia assez facile d'usage (couvre les vitres avant aussi),
Je n'ai pas encore appliqué les protections d'écrans (amaz).
Petit bac central amaz: pratique j'y met le smartphone si pas besoin de recharger.
Fonds de vides-poches amaz: je ne comprends pas que ce ne soit pas d'origine !!!

Frunk
Sympa, s'il ne fallait pas tirer la manette dans l'habitacle ce serait le summum. J'y laisse un booster, une clé de 10, pour l'instant pas de câble car pas de besoin régulier (>> coffre).

IMG_20240204_142407.jpg

Modifié par jef164
Ajout image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la climatisation, nous la mettons entre 19⁰5 et 20⁰5 suivant les besoins du moment... Actuellement utilisée essentiellement pour le désembuage, ensuite nous ne laissons que la ventilation réglée sur 3 en coupant tout le reste... En journée l' isolation de la voiture et le soleil font le reste...

J' ai essayé partiellement le v2l ce week-end. Il est dommage que la prise intérieure ne fonctionne que quand le moteur tourne... Elle pourrait être super pratique pour passer l' aspirateur... Pas essayé le branchement extérieur.

Notre consommation est à 18,9, mais beaucoup de dénivelé quotidien et la descente ne compense pas vraiment et pneu neige obligatoires. Dans le même temps, la leaf indique 12,9 sur les mêmes trajets...

Régénération en mode sans cerveau: i pedal en permanence car circulation en ville et sur route de moyenne montagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 14:32, Cv63 a dit :

Bonjour, nous sommes nombreux (anciens proprio de E Niro ou Kona électrique) à faire ce constat.  La "grosse" différence technique avec les anciens modèles est la baisse du couple. Cette baisse est-elle le fruit d'une modification mécanique? Electronique/électrique? Qui qu'il en soit avec notre Niro EV nous avons noté (quelque soit la monte pneumatique) une réelle "perte de roue libre". Sur des portions archi connues (petites descentes), ce avec la même vitesse GPS, là où j'atteignais par exemple 115 km/h je suis poussivement à moins de 100 au bas du "faux plat". Je m'interroge................🙃

Hello. De ce que je sais ( je m'étais bcp intéressé au Niro EV) le montage electro/mecanique n'est pas le meme d'une génération à l'autre. Le moteur electrique est plus petit et tourne plus vite et du coup le réducteur mécanique a un autre montage . Bref l'un dans l'autre cela explique à la fois le couple nettement en baisse au niveau moteur ( mais apres réducteur on retrouve plus ou moins les memes valeurs qu'avant au niveau des roues ) et sans doute ce coté frein moteur plus présent ( plus grosse réduction donc freinage mécanique plus important !? ).  LE nouveau moteur EV est moins cher que le précédent et plus leger , ce qui explique le choix je pense. Et normalement il est aussi moins gourmand ( moins de perte d'induction ), mais le nouveau réducteur a un moins bon rendement par contre. L'un dans l'autre ca explique le peu de difference dans les mesures de consommations électriques des 2 véhicules finalement. Dans certains cas (sensé etre majoritaires pour Kia ) le moteur plus petit est plus efficace mais à l'usage cela dépend donc des usages propres de chacun ( genre conduite en ville, autoroute surtout ou mode "sport" ou pas....).

PS : les puissances et couples annoncés pour les vehicule électriques sont contrairement aux véhicules thermiques nettement plus "théoriques" car totalement dépendant deja de la batterie ( elle aussi a une puissance maxi ) et du mapping de gestion de l'énergie . En gros on peut sortir 2 fois plus de puissance/couple facilement pour quelques secondes/minutes  et mesurer celle-ci ( Tesla ou Volvo abusent un peu de ce procédé) ou prendre une valeur lissée sur 10 ou 20mn . Vous avez du remarquer que sur la carte grise figure  une puissance nettement plus faible ( 50kW je crois pour le Niro ) car la c'est mesuré en mode 30mn continue ce qui est limitatif tant du cote de la batterie que du moteur ( gestion thermique ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience Niro EV premium.

voiture.thumb.jpg.8ac500057e59f8c3c58cb1215408be7a.jpg

 

Expérience du Kial Soul 1st gen, véhicule actuel Tucson hybride 230 (même logiciel et aides à la conduite)

 

Véhicule livré à 3.3 bar ! Je trouvais que ça sautillait bien...Retour à 18 kWh/100 km sur l'autoroute. 

Dès le retour au domicile

-pneus à 2.7 bar

-mousse acoustique sur le bruiteur

 

mousse.thumb.jpg.330cf8144939d70ab73a51492d7cc168.jpg

 

-plafonnier avant arrière et éclairage de plaque changé pour du led.

plafonnier.thumb.jpg.42e46981b943ab129a3b4374038e96a3.jpg

 

Un grand merci pour le forumeur qui a posté la procédure.

-capuchons de valve en métal Kia, merci *liexpress.

 

Points positifs :

-puissance suffisante, je roule en mode normal. En sport trop réactif pour aller d'un feu à feu en ville.

-le freinage reste longtemps en regen, le freinage par les disques arrive quand on freine déjà assez fort. 

-très confortable, un peu plus ferme que le Tucson, moins de mouvements de caisse.

-silencieux jusqu'à 90 km/h puis c'est très correct, reste reposant.

-garde en mémoire le auto hold !

-éclairage qualitatif, le auto plein phare est réglé safe, il s'éteint longtemps avant de croiser un véhicule, et les feux de croisement sont bien réglés. Eclaire aussi bien que le Tucson.

-aides à la conduite qui garde le réglage, pas envahissantes du tout, j'ai mis le minimum.

-le gabarit, c'est bien en ville

 

points négatifs :

-démarre en regen 1, je dois donner un coup de palette droite pour avoir une roue libre.

-qui n'est pas une vraie roue libre ! Un comble quand on aime la roue libre..

-intérieur d'une tristesse...et ce piano black est d'un classique...

-pneus par temps sec c'est rassurant, par temps de pluie conduite tranquille sinon ça dérape.

-le son (de base sur mon modèle) est juste correct, pas beaucoup de présence, pas l'impression d'être enveloppé. 

-éclairage led du tableau de bord kitch. Alors qu'une bande continue serait tellement plus simple et discrète, on a un rectangle en face du passager, et par défaut avec des couleurs sans rapport avec celles des portes mais avec le compteur, c'est absurde ! J'ai vite mis en blanc pour matcher les portes et la console centrale.

-réglage de charge absurde, il faut définir une heure de départ pour pouvoir indiquer une heure de fin de charge (j'ai tempo )... Incompréhensible.

 

Dans l'ensemble, en location oui, mais je n'achèterai pas.

 

Modifié par Radéchan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Radéchan

Mousse acoustique sur le bruiteur
Comment l'as-tu fixée ?

Piano black... Espérons que la mode de termine bientôt... Le soucis étant de savoir quelle mode remplacera cela!

Je partage un peu ton impression à propos du ruban lumineux du tdb. On dirait vraiment qu'ils ont dessiné le tdb et qu'ensuite quelqu'un est entré dans la pièce pour s'étonner "Eh mais dites donc, c'est tout sombre y'a pas de couleur!" Du coup ils ont ajouté ce truc, et rien d'autre ailleurs dans l'habitacle (rien sur les portières dans la 3e finition belge). Enfin si, la couleur apparaît aussi sur le cerclage du sélecteur de vitesse RND.
Perso la couleur qui me gêne le moins en conducteur est le mauve (ça fait un rappel des couleurs de l'interface multimédia qui sont dans le mauve-rose).

Par contre je ne trouve pas le reste de l'habitacle triste mais justement très bien et, SURTOUT, pas kitsch (vous voyez ce que je veux dire, vs. une Atto 3 🪸 à l'opposé).

J'aurais aimé que le contenu affiché sur l'écran conducteur soit plus modulable, quel gaspillage d'espace cette autonomie écrite en police de taille 88! (en vue/thème dynamique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitacle sobre oui. mais sombre. J'utilise aussi le thème dynamique, les autres font trop thermiques...

Mousse acoustique de chez  Ali en 6 mm.

J'en ai mis aussi sous le plancher du coffre. Sur toutes mes voitures j'en mets sous la roue de secours si c'est du métal brut (comme dans la kia soul ou la fiat 500) sinon sous le plancher. 

 

coffre.thumb.jpeg.9c26ec6621fad65da4c1c564be64957d.jpeg

 

Enfin le bruiteur est derrière le radar, devant le volet actif. Très facile de venir le poser sur le buzzer, en passant les mains par les trous dans la calandre. Ensuite bien appuyer. Idem sur le Tucson, ça tient depuis 2 ans. Ca diminue le son de moitié. Je pense que je suis habitué à l'intérieur clair du Tucson aussi. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors, personne ne parle de l'arrivée du planificateur avec la durée de charge et les pourcentages ? 😄

J'ai remarqué ça il y a 2 semaines sur la route des Alpes.

Il n'y avait pas tout ça après la MàJ de décembre mais à présent ça apparaît.

 

PXL_20240216_114611216.thumb.jpg.68ef2ab8eb8ac4b59177623244eaec9c.jpg

 

En planification automatique le pourcentage de charge DC maxi est pris en compte (ici 80%) et est toujours la valeur cible au détriment de la vitesse de charge.

De même le planificateur est aussi très conservateur dans l'autre sens et propose des arrêts recharge en arrivant à plus de 50%.

Pas folichon tout ça.

Je n'ai pas pu tester si le planificateur s'adapte en cours de route et change de stratégie en sautant des arrêts recharge inutiles.

 

Même planification avec une recharge maxi en DC de 90%.

PXL_20240216_114310499.thumb.jpg.5a2c550e1b79abb987f9319b8ad55d7e.jpg

Ça fait peur 🙄

 

On remarque aussi que les durées de charge semblent très pessimiste même en hiver ou bizarrement différentes (exemple de la charge chez Fastned plus rapide que chez ionity).

 

On peut visualiser la liste des arrêts recharge en cours de route mais je n'ai pas trouvé comment faire des modifications.

 

PXL_20240216_115111735.thumb.jpg.9c3610638d67935668142b818ad170a2.jpg

 

Si on décoche "inclure des stations de charge" lors de la planification initiale on peut toujours ajouter manuellement des arrêts recharge se trouvant sur l'itinéraire pour optimiser le temps de parcours.

C'est plutôt bien fait même si la présentation reste vieillotte.

La deuxième colonne présente un pictogramme indiquant de quel côté se trouve la station.

Pourquoi proposer des stations dans l'autre sens ? Mystère !

 

PXL_20240216_115433985.thumb.jpg.7744d88a8130d4ac2adc8b796a442b3c.jpg

 

Si vous avez d'autres trouvailles, à vous de partager 😉

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas (encore ?) les pourcentages sur la mienne, mais vu que c'est un e-niro c'est peut-être logique.

Oui, il y a réajustement automatique en cours de route. Ce qui est plus gênant c'est que tu ne puisses pas vraiment sélectionner le(s) réseau(x) de charge souhaité pour la recharge.

Si une recharge intermédiaire avec un pourcentage restant élevé est proposé c'est que le planificateur considère qu'un arrêt intermédiaire supplémentaire est nécessaire.

Si tu veux afficher la prochaine destination intermédiaire au lieu de la destination finale, il faut appuyer sur l'indication où il y a le drapeau "KIA".

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.