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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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https://www.numerama.com/vroom/1953163-la-chine-met-un-enorme-coup-de-frein-sur-la-conduite-autonome.html

 

Citation

Fini les dénominations floues et les tests en conditions réelles sur des clients, utilisés comme cobayes. La Chine recadre sévèrement la conduite autonome pour limiter les dérives et les accidents.

 

Ca va devenir très compliqué pour les constructeurs d'entrainer leurs systèmes à l'aide de leurs clients sur des routes ouvertes !

 

Modifié par sim_v

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Posté(é) (modifié)
Le 17/04/2025 à 14:24, sim_v a dit :

Ca va devenir très compliqué pour les constructeurs d'entrainer leurs systèmes à l'aide de leurs clients sur des routes ouvertes !

 

parfait, on ne leur a rien demandé lol (ni de développer la conduite autonome, ni de nous filer des tests à superviser!)

Modifié par CAC72

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Le 17/04/2025 à 15:42, CAC72 a dit :

 

parfait, on ne leur a rien demandé lol (ni de développer la conduite autonome, ni de nous filer des tests à superviser!)

Clairement je trouve que c'est une très bonne décision sécuritaire 

D'une part arrêter la publicité mensongère conduisant des ahuris qui pensent qu'avec leur niveau 2 actuel + des bidouilles stupides comme accrocher un poids sur le volant permet de jouer a candy crush en roulanr

D'autre part la voiture n'est pas un téléphone et aucun betatest ne doit être fait par des particuliers car c'est juste super dangereux.

Et ça ne freine pas du tout la r&d c'est juste un retour à la normale où les tests sont fait par des pros avec un conducteur a bord même s'il ne touche à rien et un technicien qui chope la nausée les yeux rivés sur son écran pour vérifier que tout se passe bien

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The Wall Street Journal avait publié, en juillet dernier, une vidéo sur les accidents Autopilot activé, basé sur les données enregistrées par les véhicules.

 

je ne sais pas si elle est déjà passée sur le forum.

 

 

Il existe un article complet mais c'est réservé aux abonnés : ICI

 

 

 

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Je viens de découvrir qu'il ne s'agissait pas de la première vidéo concernant l'autopilot et sa mauvaise gestion des véhicules de secours gyrophares allumés :

 

 

 

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Le 18/04/2025 à 21:55, ManuTaden a dit :

Je viens de découvrir qu'il ne s'agissait pas de la première vidéo concernant l'autopilot et sa mauvaise gestion des véhicules de secours gyrophares allumés :

 

 

 

Oui si tu regardes l historiques du topic on en avait parlé ici suite à un accident il y a 2 ou 3 ans. Tesla avait du mal avec les giro. A priori c'est mieux maintenant

 

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Anecdote de la semaine dernière: A20, début d'aprem, beau temps, peu de véhicules, je suis en régulateur adaptatif. Une voiture emprunte la bretelle d'accès avant la voie d'accélération devant moi, j'hésite, mais je décide de ne pas me décaler. Je suis arrivé à sa hauteur au moment ou la bande blanche entre nous passait de continue à pointillés. Jusque là tout va bien. Mais à peine arrivé devant le véhicule, la Tesla à donné un coup de frein (que j'ai vite rattrapé), comme si elle avait peur de la voiture qui s’apprêtait à entrer derrière moi sur l'autoroute. Cela aurait pu être trop dangereux, et  je ne peux m’empêcher de faire le lien avec l'accident de taxi dans le 13eme, ou la voiture avait réagit à un risque non avéré à posteriori !

Comment veulent-ils arriver à la conduite autonome avec des réactions autant imprévisibles et inadaptés ?

PS: Désolé si c'est un peu hors sujet, mais je n'ai pas trouvé un fil plus adapté.

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On va te répondre qu'en Europe nous sommes sur une vieille branche logicielle qui ne représente pas l'état de développement du FSD sur le point d'être déployé 😉

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Le 26/04/2025 à 20:04, Bouboune a dit :

On va te répondre qu'en Europe nous sommes sur une vieille branche logicielle qui ne représente pas l'état de développement du FSD sur le point d'être déployé 😉

Ben c'est surtout qu on ne sait pas trop le niveau de perméabilité entre le régulateur, l ap et le fsd. Il y forcément des lignes de code en commun mais jusqu'à quel niveau ?

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Le 26/04/2025 à 20:04, Bouboune a dit :

On va te répondre qu'en Europe nous sommes sur une vieille branche logicielle qui ne représente pas l'état de développement du FSD sur le point d'être déployé 😉

C'est surtout la réalité.
L'AP est au niveau de 2020, 2021 des US avec juste un affichage moderne.

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Pour moi c'est incompréhensible car en procédant ainsi Tesla ne bénéficie pas des retours de la flotte européenne, et ne nous met pas en confiance pour acquérir ce FSD le jour où il sera disponible.

Modifié par Bouboune

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Le 27/04/2025 à 07:28, Bouboune a dit :

Pour moi c'est incompréhensible car en procédant ainsi Tesla ne bénéficie pas des retours de la flotte européenne, et ne nous met pas en confiance pour acquérir ce FSD le jour où il sera disponible.

L'AP n'est là que pour suivre la règlementation EU. Ils ne vont pas perdre une énergie énorme dans cet AP alors que le futur est bien le FSD, surtout que le supervised est prêt depuis un moment pour l'Europe.

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Moi je pense que qu il n y a aucune différence entre l AP, le FSD Europe et États-Unis,  car les numéros de version sont identiques 

Je pense plus que ce sont les fanboys tesla qui cherchent des excuses 

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Le 27/04/2025 à 09:16, pharos a dit :

Moi je pense que qu il n y a aucune différence entre l AP, le FSD Europe et États-Unis,  car les numéros de version sont identiques 

Il n'y a pas à penser, il y a juste les faits.
L'AP est sur une autre branche basée sur des algos assez simple (voie = ligne droite, pas de décision complexe).
Tesla à bien unifié le cœur, d'où ne numéro de version mais n'est utile ici que pour l'affichage, pas pour le routing et l'intelligence générale de la conduite avec des piles différentes.

En résumé, nous avons la pile legacy autopilot qui est utilisé avec l'affichage amélioré des dernières versions et avec le dernier core à disposition mais totalement bridé pour suivre l'ancien comportement de l'AP en full vision.
La stack FSD est prête depuis un moment pour l'Europe mais ne peut pas être déployée. Ce n'est pas un problème technique mais reglementaire.

Je te donnes un exemple tout simple mais qui démontre bien la rigidité de la régulation EU (que vous imputez à Tesla):

AP -> tu restes pile au centre de ta voie, même si la route est large ou un peu décalée (comportement robotique)

FSD Beta -> la voiture se décale légèrement dans la voie pour éviter un camion ou une bordure (comportement humain, naturel)

Ce genre d'initiative sans commande du conducteur est illégal aujourd'hui en Europe, car non validé par la norme R79/UNECE, donc ta voiture doit rester comme une idiote au milieu de la voie quoi qu'il se passe.
On peut le tester tous les jours avec notre AP qui détecte un vélo, qui ralenti un peu mais ne se décale pas d'1mm car il doit rester pile au milieu de la voie selon cette magnifique norme.

 

Modifié par jackseg

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Le 27/04/2025 à 09:59, jackseg a dit :

Il n'y a pas à penser, il y a juste les faits.
L'AP est sur une autre branche basée sur des algos assez simple (voie = ligne droite, pas de décision complexe).
Tesla à bien unifié le cœur, d'où ne numéro de version mais n'est utile ici que pour l'affichage, pas pour le routing et l'intelligence générale de la conduite avec des piles différentes.

En résumé, nous avons la pile legacy autopilot qui est utilisé avec l'affichage amélioré des dernières versions et avec le dernier core à disposition mais totalement bridé pour suivre l'ancien comportement de l'AP en full vision.
La stack FSD est prête depuis un moment pour l'Europe mais ne peut pas être déployée. Ce n'est pas un problème technique mais reglementaire.
 

Tu veux dire que c'est un problème de conformité de Tesla à la réglementation Européenne en terme de sécurité...

Je dis ça comme ça car à un moment on aurait pu croire que "c'est la faute de l'Europe" 😁...

Alors que c'est juste que Tesla n'arrive pas à le faire en Europe de façon sécurisée pour les conducteurs et les autres usagers de la route !

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Le 27/04/2025 à 10:20, Mokkette a dit :

Tu veux dire que c'est un problème de conformité de Tesla à la réglementation Européenne en terme de sécurité...

Je dis ça comme ça car à un moment on aurait pu croire que "c'est la faute de l'Europe" 😁...

Alors que c'est juste que Tesla n'arrive pas à le faire en Europe de façon sécurisée pour les conducteurs et les autres usagers de la route !

Relis ce que j'ai ajouté.

Tesla se doit d'appliquer les normes EU (comportement robotique) à la lettre et c'est ce qu'ils font avec l'AP.
La loi UN-ECE impose un comportement ultra-prédictible. Pas d'improvisation possible !
Chaque changement de comportement doit être validé par des agences européennes (KBA, UTAC, TÜV...).

Donc oui, la grande majorité de ce que vous reprochez à l'AP de Tesla est le fait de normes trop rigides.

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Le 27/04/2025 à 09:59, jackseg a dit :

Il n'y a pas à penser, il y a juste les faits.
L'AP est sur une autre branche basée sur des algos assez simple (voie = ligne droite, pas de décision complexe).
Tesla à bien unifié le cœur, d'où ne numéro de version mais n'est utile ici que pour l'affichage, pas pour le routing et l'intelligence générale de la conduite avec des piles différentes.

En résumé, nous avons la pile legacy autopilot qui est utilisé avec l'affichage amélioré des dernières versions et avec le dernier core à disposition mais totalement bridé pour suivre l'ancien comportement de l'AP en full vision.
La stack FSD est prête depuis un moment pour l'Europe mais ne peut pas être déployée. Ce n'est pas un problème technique mais reglementaire.

Je te donnes un exemple tout simple mais qui démontre bien la rigidité de la régulation EU (que vous imputez à Tesla):

AP -> tu restes pile au centre de ta voie, même si la route est large ou un peu décalée (comportement robotique)

FSD Beta -> la voiture se décale légèrement dans la voie pour éviter un camion ou une bordure (comportement humain, naturel)

Ce genre d'initiative sans commande du conducteur est illégal aujourd'hui en Europe, car non validé par la norme R79/UNECE, donc ta voiture doit rester comme une idiote au milieu de la voie quoi qu'il se passe.
On peut le tester tous les jours avec notre AP qui détecte un vélo, qui ralenti un peu mais ne se décale pas d'1mm car il doit rester pile au milieu de la voie selon cette magnifique norme.

 

Mon y de 2023 se décale légèrement sur la voie depuis Noël environ quand je double les camions en AP

Ce qui est très dérangeant d ailleurs car on a l impression que la voiture zigzag sur la route

 

 

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Le 27/04/2025 à 10:28, pharos a dit :

Mon y de 2023 se décale légèrement sur la voie depuis Noël environ quand je double les camions en AP

Ce qui est très dérangeant d ailleurs car on a l impression que la voiture zigzag sur la route

C'est possible mais c'est plus compliqué, il y a effectivement une petite marge de manœuvre et certains pays sont plus ou moins souple comme la Suisse. Et si je ne me trompe pas, la pile AP Europe autoroute et hors autoroute n'est pas la même mais je peux me tromper, ça évolue tellement vite.
Un comportement plus humain (ex : décider de ralentir tout seul, anticiper un autre véhicule, se décaler) est vu comme moins prévisible donc interdit sans validation officielle. Donc ils doivent le faire valider avant. Ca veut bien dire que Tesla essaie de faire le max. de ce qu'il peut vis-à-vis de nos normes mais tant qu'elles ne changent pas, il n'y a aura aucune révolution, juste des petites améliorations (ou régressions) de ce type.

Mais il ne faut pas rêver, même avec la pile FSD, en Europe, dans un 1er temps, nous serons totalement bridé avec confirmation obligatoire même si le comportement sera bien amélioré par rapport à notre AP.

Modifié par jackseg

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Le 27/04/2025 à 10:56, pharos a dit :

Je suis en France!

Ca ne change rien. La France applique les normes EU. Je disais juste que certains sont plus ou moins permissifs comme la Suisse.
Pour en revenir à ton histoire, depuis la dernière révision qui date du 6 octobre 2023, il est bien noté:
image.png.a084773e84364144a3ed9336d553e39d.png

 

https://unece.org/sites/default/files/2024-04/R079r5e.pdf

Donc oui, Tesla suit les normes au mieux et essaie de temps en temps de sortir du cadre mais ils se font vite bloquer la fonction et tous les médias en parlent comme si c'était la fin du monde, comme quand la voiture pouvait mettre le clignotant et sortir de l'autoroute toute seule... le bon vieux temps.

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Le 27/04/2025 à 11:30, pharos a dit :

Tu es l exemple même du fanboy, qui change son discours quand on apporte des preuves que ton discours est erroné 🤣

Et tu es l'exemple même du haters qui ne comprends rien ou fait semblant de ne pas comprendre. Tu vois le monde en noir et blanc mais c'est un peu plus complexe si je puis me permettre.
Il y a quoi de compliqué dans "il faut suivre les normes hyper restrictives EU" et "certains pays sont plus ou moins permissifs" et " tout ce qui sort de la norme doit recevoir une validation à part" ?

Je me base sur des faits, sur des sources au contraire de toi qui ne balance que des phrases sans argument, juste ton ressenti. Maintenant dis-moi ce qui est faux dans la partie technique du fonctionnement des stacks EU et essaie d'avoir plus de 2 mots, ce serait pas mal ;-)

Modifié par jackseg

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Comme je l ai dit plus haut, je veux une preuve: un écrit de la part tesla ou consort qui indique qu il y a un fsd, l AP, différent entre les États-Unis et l europe alors qu ils ont le même numéro de version 

 

Et pas un avis d une personne qui croit savoir 

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