Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

En gros avec la nouvelle y, tu es obligé de prendre l option dépassement auto ,si tu veux utiliser l autopilote, ce qui fait augmenter le prix de la voiture 

Le 12/03/2025 à 07:06, pharos a dit :

. Non, lors de chaque dépassement, le régulateur de pilote et le maintien de voie sont complètement désactivé, donc si tu n as pas le pied sur l accélérateur lors du dépassement, la voiture va freiner fortement

Perso, j'ai l'EAP, mais je croyais qu'à partir du moment où on active l'option qui active les 2 d'un coup , sans EAP, les 2 se désactivent simultanément aussi.

Le 12/03/2025 à 07:09, pharos a dit :

Et c est normal,  on fait rien!!!

Pour mon cas, j ai fait remonter le pb ,j ai passé la journée d hier à expliquer le pb à tesla via l application, d ailleurs la personne était compréhensif 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis juste que quand il parle de FSD, c'est exactement la même chose, sur autoroute, que l'AP de base en Europe.
Ce problème est le même en AP de base, en EAP ou FSD ici.

C'est bien de faire remonter mais est-ce que c'est pris en compte ? Si oui, il faut le faire via l'application ?

Interessante cette vidéo chinoise, qui montre comment se comporte le FSD de Tesla vs Xiaomi vs Li Auto. A priori le FSD se comporte vraiment bien en Chine comparé aux constructeurs locaux. 

un youtuber a testé un TMY avec autopilot dans différentes configurations, en comparant avec un véhicule équipé d'un lidar en mettant en scène un enfant qui jaillit ou est présent sur la route, par temps clair, par brouillard, sous la pluie, sous un éclairage de face violent ... ou en mettant un mur réfléchissant au milieu de la route (Inspiration BipBip et le Coyote)

c'est à partir de 8:24 - auparavant c'est une démonstration de l'usage d'un lidar portable pour cartographier l'attraction Space Mountains.

j'ai trouvé l'info sur electrek ICI

Le 16/03/2025 à 19:14, ManuTaden a dit :

un youtuber a testé un TMY avec autopilot dans différentes configurations, en comparant avec un véhicule équipé d'un lidar en mettant en scène un enfant qui jaillit ou est présent sur la route, par temps clair, par brouillard, sous la pluie, sous un éclairage de face violent ... ou en mettant un mur réfléchissant au milieu de la route (Inspiration BipBip et le Coyote)

c'est à partir de 8:24 - auparavant c'est une démonstration de l'usage d'un lidar portable pour cartographier l'attraction Space Mountains.

Pas regardé la vidéo mais sur Twitter elle se fait démonter. Il y aurait des endroits où le mec appuie sur l accélérateur et donc fausse le fonctionnement de l ap.

Et eletreck pour des news Tesla = pincettes 

Le 16/03/2025 à 20:36, afreeman1901 a dit :

Pas regardé la vidéo

Ben regarde-la. Pour moi y'a rien à redire. 

Et il teste pas l'autopilot mais la capacité à s'arrêter avant l'obstacle. Et il se trouve qu'elle s'en sort mieux en AP.

Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2025 à 20:36, afreeman1901 a dit :

Pas regardé la vidéo mais sur Twitter elle se fait démonter. Il y aurait des endroits où le mec appuie sur l accélérateur et donc fausse le fonctionnement de l ap.

Et eletreck pour des news Tesla = pincettes 

je n'ai pas de Tesla donc je ne sais pas comment ça fonctionne, mais de ce que j'ai compris en regardant la vidéo :

- sans AP - le TMY ne ralentit pas face à l'obstacle, il prévient le conducteur, mais explose le mannequin  => c'est à 9:50

donc pas de freinage d'urgence (*)

- avec l'AP  - pas de problème le TMY s'arrête avant de percuter le mannequin => c'est à 10:35

=> tous les autres tests seront réalisés AP activé, il ne s'agit donc pas d'un test de l'AP, mais d'un test du fonctionnement d'un TMY américain devant un obstacle dans des conditions précises : enfant fixe, enfant qui suit un ballon, brouillard, pluie, lumière de face pour finir avec le mur si cher au coyote du dessin animé Bip Bip.

Concernant Electrek et Tesla, le rédacteur en chef est un ancien actionnaire et utilisateur de véhicules Tesla. et comme de nombreux propriétaires, il semble ne pas apprécier la tournure que prend la carrière professionnelle d'EM, et la maigre évolution du catalogue. Il critique aussi régulièrement les promesses d'EM, mais pour ne pas lire que les discussions qui concernent la marque de mon véhicule il ne me semble pas être le seul dans ce cas, y compris sur ce forum. Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait un biais particulier au niveau des news sur Tesla. En tout cas pas différemment que ce qu'il est possible de trouver actuellement dans la presse ou dans les news publiées par AP.

(*) je suis très surpris que le TMY n'ait pas cherché à freiner face au mannequin, j'ai déjà eu 3 freinages d'urgences avec le Niro, 2 en étant en mode régulateur de vitesse enclenché, et 1 sans aide particulière mise en route : les 2 premiers sur voie rapide à cause d'un ralentissement imprévu (accidents), le 3ème sur route de campagne, à cause d'un chevreuil qui a bondi du champs de maïs vers la route avant d'y retourner.

Modifié par ManuTaden

Pourquoi tester en AP et pas avec le FSD US qui a l'occupency network. Je ne sais pas si le résultat aurait été le même avec le faux mur,
Il a été obligé de mettre l'AP car tesla était incapable de réagir correctement avec ses ADAS #
Ça fait flipper, tous les autres bagnoles y arrivent mais c'est bizarre, j'ai un doute sur la véracité de ce qu'il présente.
Par contre je suis plutôt convaincue de la supériorité du lidar, bien démontré dans la vidéo.

Le 16/03/2025 à 23:17, njul a dit :

Il a été obligé de mettre l'AP car tesla était incapable de réagir correctement avec ses ADAS #
Ça fait flipper, tous les autres bagnoles y arrivent mais c'est bizarre, j'ai un doute sur la véracité de ce qu'il présente.
Par contre je suis plutôt convaincue de la supériorité du lidar, bien démontré dans la vidéo.

C est exactement le but de la vidéo, montrer que le lidar est supérieur. Mais celle vidéo est sponsorisée par luminar le fabricant du lidar portatif, et comme indiqué hier elle se fait démonter sur X car comporte des manipulations. Notamment l utilisation de l accélérateur alors que le véhicule est en AP. Hors il ne freine pas dans ce cas.

Le 17/03/2025 à 07:04, afreeman1901 a dit :

et comme indiqué hier elle se fait démonter sur X car comporte des manipulations. Notamment l utilisation de l accélérateur alors que le véhicule est en AP. Hors il ne freine pas dans ce cas.

Tu imagines ce que tu as envie de voir, non ? 

Pourquoi ça fonctionnerait mieux que les essuie-glaces dans la nuit noire ? 

Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2025 à 07:48, pistache a dit :

perso j'ai pas envie de voir quelque chose de particulier. Manu met une vidéo qu'il juge intéressante. J'alerte juste qu'au même moment cette vidéo a créé une grosse polémique outre atlantique (a priori c'est un youtuber important) sur la pertinence des tests. Polémique si importante que le marc en question a du refaire une vidéo de défense cette nuit et que le Luminar la marque du lidar en question à retirer de son site web le lien vers la premiere video.

Modifié par afreeman1901

Le 17/03/2025 à 07:48, pistache a dit :

singe-sagesse.jpg

Le 16/03/2025 à 19:14, ManuTaden a dit :

Perso je suis surtout étonné que ça n'ai pas été fait avant.

Surtout après l'accident mortel contre le camion que la voiture "n'avait pas vu" alors qu'il barrait clairement la route mais manque de bol avec la vue caméra ça faisait un genre d'illusion d'optique avec le ciel.

Sauf que quand on prétend que c'est plus sûr sans capteur qu'avec on ne peut pas se contenter d'un "je l'avais pas vu"

Sans prendre partie pour ou contre. 

Je me demande juste comment on voit que la personne appuie sur l'accélérateur.
J'ai essayé de voir sur l'écran de la tesla lors du premier test sans AP, et je n'ai pas pu voir un message s'afficher comme on le voit quand on force l'AP. On voit bien le mannequin en rouge par contre.
Après ca peut être un montage vidéo.

CleanShot 2025-03-17 at 9 .36.38@2x.png

Le 17/03/2025 à 07:04, afreeman1901 a dit :

C est exactement le but de la vidéo, montrer que le lidar est supérieur. Mais celle vidéo est sponsorisée par luminar le fabricant du lidar portatif, et comme indiqué hier elle se fait démonter sur X car comporte des manipulations. Notamment l utilisation de l accélérateur alors que le véhicule est en AP. Hors il ne freine pas dans ce cas.

de toute façon il n'y a pas besoin de vidéo avec une Tesla pour prouver qu'un lidar est plus performant qu'une caméra, un capteur de caméra nécessite de la lumière, et, surtout, ne permet pas de voir au travers de certains objets ou matériaux.

si d'anciennes cités amazoniennes ont été découvertes c'est grâce au lidar capable de percer sous les frondaisons, et pas grâce aux capteurs photo/vidéo incapables de percer le couvert arboricole, même les plus performants.

J'avoue être surpris par 4 choses :

positivement : 

- le gamin qui jaillit est correctement géré

négativement :

- le non fonctionnement des ADAS en dehors de l'AP

- le fonctionnement des ADAS uniquement si la luminosité est suffisante

- l'AP qui se coupe si le conducteur accélère

Citation

Notamment l utilisation de l accélérateur alors que le véhicule est en AP. Hors il ne freine pas dans ce cas.

Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2025 à 23:17, njul a dit :

Donc tu es en train de nous dire qu’avec les autres voitures même sans l’auto pilote ni ADAS d’activé les voitures s’arrêtent même quand tu as le pied sur l’accélérateur et ce en toute circonstance ? 

ça me semble contreproductif, donc par exemple les autres voitures en voyant un ballon arriver sur la route ou une poubelle cylindrique qui roule par terre les voitures écrasent le frein? même quand tu roules à 140 km/h ? 

c’est carrément dangereux je trouve ! Imaginez ça sur l’autoroute ..

Tesla a choisi (en mode non auto pilote) de donner priorité aux actions de l’être humain qui pilote . C’est d’ailleurs marqué clairement dans le manuel.

Si l’accélérateur est  enfoncé normalement et que le système sent que le pilote est concentré sur sa route (soit par le capteur sur le volant ou la caméra intérieure ) , alors la voiture ne freine pas.

En revanche si la voiture sent que le pilote n’est pas concentré ou n’a pas vu un humain, elle va freiner c’est certain.

Ça m’est déjà arrivé une fois avec une voiture à un carrefour et les divers tests NCAP ont déjà prouvé que la voiture était parfaitement safe avec les piétons notamment.

La vidéo est grave pipée, le seul truc à la limite que tu peux te dire c’est l’histoire de la fumée. Mais là encore quelles sont les probabilités pour qu’un brouillard aussi puissant arrive un jour à tel point qu’un être humain soit invisible seulement 1m après ce brouillard ? 

Quelles sont aussi les probabilités pour quun jour on peigne un paysage sur un mur transparent et qui soit parfaitement peint pour faire un trompe loeil. Loool

la mauvaise foi de certains youtubeurs m’impressionnera toujours.

Modifié par stagu825

Le 17/03/2025 à 10:32, ManuTaden a dit :

de toute façon il n'y a pas besoin de vidéo avec une Tesla pour prouver qu'un lidar est plus performant qu'une caméra, un capteur de caméra nécessite de la lumière, et, surtout, ne permet pas de voir au travers de certains objets ou matériaux.

si d'anciennes cités amazoniennes ont été découvertes c'est grâce au lidar capable de percer sous les frondaisons, et pas grâce aux capteurs photo/vidéo incapables de percer le couvert arboricole, même les plus performants.

J'avoue être surpris par 4 choses :

positivement : 

- le gamin qui jaillit est correctement géré

négativement :

- le non fonctionnement des ADAS en dehors de l'AP

- le fonctionnement des ADAS uniquement si la luminosité est suffisante

- l'AP qui se coupe si le conducteur accélère

Plus performant que quoi? Ca ne veut rien dire. Tesla n'a pas retiré les Lidar parce que pas performant, mais parce qu'ils n'arrivaient pas à réconcilier les informations entre tous les capteurs et que les Lidar avaient l'inconvenient d'etre limité en cas de neige et forte pluie. Bon la difficulté technique s'entend à prix raisonnable, pas dans l'absolu.

pour tes surprises

- le non fonctionnement des ADAS hors AP - on ne sait pas comment est réglée la voiture. On voit sur l'image de Laurent que la voiture voit le mannequin, donc il est possible que l'ADAS soit réglé en alerte uniquement, ou même désactivé (il y a 4 niveau d'alerte tot, moyen, tard, désactivé). Ensuite le freinage auto se désactive si mouvement de volant, si on relâche la pédale de frein ou si on accélère. Certain analyseur de video on pointé du doigt des coup de volant et mis en doute l'utilisation des pédales. En AP, et pour répondre à la question de laurent, on voit clairement sur les images l'information pédale accélérateur enfoncée. donc le youtuber sort volontairement du mode AP. (ou l'enclenche très tardivement dans d'autre cas, aussi visible sur l'écran).

- les conditions de luminosité influe sur les caméras oui, mais en général dans des conditions au dela de l'humain. On peut débattre sur le fait que cela soit suffisant ou pas.

- L'AP qui se coupe en cas d'acceleration, c'est la règlementation. On en parle souvent à chaque accident de voiture folle, mais pour le moment la règle reste que l'humain decide en dernier lieu. 

Fait marrer que tout le monde reposte la video sur different sujet. 

Me suis amusé a regarder le google Trend de marc Rober. Ca explose :-)

Il y avait eu un pic aussi le 8 mars, mais j'ai pas trouvé pourquoi

image.thumb.png.ae9894f4a9ce14daf1b97003d066b635.png

Le 17/03/2025 à 11:01, afreeman1901 a dit :

Plus performant que quoi? Ca ne veut rien dire. Tesla n'a pas retiré les Lidar parce que pas performant, mais parce qu'ils n'arrivaient pas à réconcilier les informations entre tous les capteurs et que les Lidar avaient l'inconvenient d'etre limité en cas de neige et forte pluie. Bon la difficulté technique s'entend à prix raisonnable, pas dans l'absolu.

Tesla n'a pas retiré les Lidar vu qu'ils n'en ont jamais installé. Ce qu'il ont retiré c'est le radar (qui lui ne craint ni la neige, ni la boue, ni le brouillard). Musk l'a lui même bien expliqué en 2016, à l'époque où il disait que Tesla allait avoir des performances similaires au Lidar avec un radar - et même meilleures grâce aux rebonds

image.png.4f11ee13baee01240dd3833756837497.png

image.png.b361b1e11fa7ee60bfde8b9a728a41a9.png

Le 17/03/2025 à 11:01, afreeman1901 a dit :

plus performant qu'un capteur vidéo parce que capable de "voir" des éléments ne dépendants pas de la présence de lumière.

c'est le cas des traces de constructions très anciennes dans une forêt sous le couvert par exemple.

donc très performant dans le cas de visibilité très réduite, par les intempéries comme par des végétaux (un lidar "verra" au travers de rangées de maïs la présence d'un mur, ce qui ne serait pas forcément le cas d'un système à ondes radios qui est perturbé par de l'herbe haute.

Citation

pour tes surprises

- le non fonctionnement des ADAS hors AP - on ne sait pas comment est réglée la voiture. On voit sur l'image de Laurent que la voiture voit le mannequin, donc il est possible que l'ADAS soit réglé en alerte uniquement, ou même désactivé (il y a 4 niveau d'alerte tot, moyen, tard, désactivé). Ensuite le freinage auto se désactive si mouvement de volant, si on relâche la pédale de frein ou si on accélère. Certain analyseur de video on pointé du doigt des coup de volant et mis en doute l'utilisation des pédales. En AP, et pour répondre à la question de laurent, on voit clairement sur les images l'information pédale accélérateur enfoncée. donc le youtuber sort volontairement du mode AP. (ou l'enclenche très tardivement dans d'autre cas, aussi visible sur l'écran).

- les conditions de luminosité influe sur les caméras oui, mais en général dans des conditions au dela de l'humain. On peut débattre sur le fait que cela soit suffisant ou pas.

- L'AP qui se coupe en cas d'acceleration, c'est la règlementation. On en parle souvent à chaque accident de voiture folle, mais pour le moment la règle reste que l'humain decide en dernier lieu. 

je conduis, un chevreuil jaillit du champs à droite, le ENiro pile immédiatement, et pourtant j'ai le pied sur l'accélérateur => ça me parait une réaction saine parce qu'il pourrait s'agir d'un enfant qui courre après un ballon ou son chat. D'ailleurs, pas de freinage pour un lapin, animal plus petit, c'est au conducteur de l'éviter.  La limite semble être la hauteur de l'animal qui traverse, parce que laie et marcassins ou blaireau (30 à 70/80 cm au garrot) même comportement : pas de freinage, mais chevreuil (90/100 cm) ça freine.

Je pensais que la réglementation c'était : freinage automatique, et désactivation du freinage si et seulement si le conducteur accélère après un  freinage "faux positif". Et ce n'est pas ce qui semble être le cas ici, ni ce que tu indiques puisque si je comprends ce que tu expliques, à partir du moment ou l'accélérateur est enfoncé alors il n'y aurait pas de freinage d'urgence, d'où l'usage nécessaire du mode AP pour obtenir un freinage d'urgence lors des tests.

Je suis surpris de la possibilité de désactiver le freinage d'urgence pendant qu'on roule, pour moi c'est le seul ADAS réellement essentiel pour limiter les accidents, autant désactiver le bruit de soucoupe volante au ralenti, je le comprends, mais désactiver le freinage d'urgence à part en mode circuit je ne vois pas l'intérêt, s'il y en a un, il m'échappe.

J'avoue que je pensais le système Tesla plus performant que ce que montre cette vidéo., c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai publiée.

Le 17/03/2025 à 10:35, stagu825 a dit :

Donc tu es en train de nous dire qu’avec les autres voitures même sans l’auto pilote ni ADAS d’activé les voitures s’arrêtent même quand tu as le pied sur l’accélérateur et ce en toute circonstance ? 

ça me semble contreproductif, donc par exemple les autres voitures en voyant un ballon arriver sur la route ou une poubelle cylindrique qui roule par terre les voitures écrasent le frein? même quand tu roules à 140 km/h ? 

c’est carrément dangereux je trouve ! Imaginez ça sur l’autoroute ..

Et pourtant c'est bien le cas, l'ayant vécu sur mon ancienne voiture (Hyundai Ioniq), avec un enfant qui est passé devant la voiture pendant que je me déplaçait a environ 25/30km/h dans Paris.

J'étais entrain d'accélérer,et la voiture a sauté sur les freins en voyant le gamin.

C'est le principe de la sécurité active.

Maintenant ce n'est pas aussi binaire que ce que tu dis:

En fonction de la reconnaissance de l'objet, de sa taille, de sa trajectoire/vitesse, les ingénieurs injectent les décisions à prendre dans la voiture. Et ça ça dépend des constructeurs.

A accélérant à 130km/h 👮🏾‍♂️ si un gamin est détecté, oui ça sautera sur les freins.

Si c'est une poubelle ou ballon, c'est moins sûr, mais dans le cas positif, ça ne m'étonnerait pas.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.