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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 02/11/2024 à 20:38, jackseg a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut changer de file quand on veut.

Non, pas quand on veut mais quand l’automatisme juge que cela est possible.

Ce diagnostic peut être soit apparent quand on a demandé la visualisation d’une symbolique suggérant le dépassement (alors possible) ou sans symbolique et dans ce cas on peut avoir un refus avec véhicule en rouge.

Si la législation le permettait, le dépassement serait vraiment automatique dans le premier cas mais actuellement les deux modes sont similaires à la différence de la symbolique près.

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Le 02/11/2024 à 21:02, Samsaggace a dit :

Non, pas quand on veut mais quand l’automatisme juge que cela est possible.

Oui et heureusement. Il ne va pas laisser changer de file si une voiture arrive par ex.
Mais je répète, je ne comprends pas sur quoi on n'est pas d'accord. Tu as les suggestions, que tu peux prendre en compte ou pas (mode mad max), et le fait que tu peux lui demander de changer de file n'importe ou.

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Le 02/11/2024 à 21:02, Samsaggace a dit :

avec véhicule en rouge

Si tu vois un véhicule rouge, c'est tout a fait normal que tu ne puisses pas dépasser.

Le changement de voie automatique avec l'EAP suit des règles et heureusement. S'il déboitait n'importe comment, je pense que tu serais le premier à râler qu'il est super dangereux. 

Si tu veux dépasser alors qu'en quelqu'un arrive derrière et que les systèmes d'alertes t'indique une voiture en rouge, il y a un problème. Mettre son clignotant ne donne pas la priorité. Est-ce que tu aurais fait ça le jour où tu vas passé le permis? Je ne pense pas, sinon tu aurais été recalé.

 

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Le 02/11/2024 à 21:12, jackseg a dit :

Mais je répète, je ne comprends pas sur quoi on n'est pas d'accord

En fait, je pense que nous n’avons qu’une différence d’approche, comme l’obligation du clignotant est là dans tous les cas et que le mode ne joue pas sur la rapidité du dépassement lui-même (une fois le clignotant mis).

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Le 02/11/2024 à 19:21, Samsaggace a dit :

Le seul problème (fréquent sur autoroute) est d’avoir une vitesse régulée (130 par exemple) et un véhicule précédent qui ralentit doucement et on se retrouve à suivre à 120 en "oubliant" de dépasser

En quoi est ce un problème ? Tu roules 10km/h moins vite, et si tu ne t'en rends pas compte, c'est que l'écart est insignifiant. Et l'impact sur la durée de ton trajet le sera toute autant.

Les régulateurs adaptatifs sont bien plus plaisant à utiliser que les premiers régulateurs qui ne l'était pas et où tu étais obliger de le désactiver quand tu arrivais derrière quelqu'un sans pouvoir déboiter. De plus, ils étaient inexploitable avec du traffic.

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Bon, je laisse tomber, je dois être trop fatigué, je comprends rien.
J'ai l'impression qu'il critique tout ce qui est normal et que la voiture devrait faire n'importe quoi en s'en foutant de la circulation et du code de la route.
Je relirais demain à tête reposé...

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Oui, c’est vraiment curieux de dériver aussi vite en pensant qu’un conducteur avec 56 ans de permis, voudrait faire n’importe quoi alors qu’il décrivait juste un fonctionnement de la NoA… en réponse à une question.

Comme les automatismes de Tesla permettent divers modes d’utilisation, chacun peut y trouver son compte.

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Le 02/11/2024 à 21:12, jackseg a dit :

Oui et heureusement. Il ne va pas laisser changer de file si une voiture arrive par ex.
Mais je répète, je ne comprends pas sur quoi on n'est pas d'accord. Tu as les suggestions, que tu peux prendre en compte ou pas (mode mad max), et le fait que tu peux lui demander de changer de file n'importe ou.

Bonjour, il me semble que le mode madmax ne joue que sur les espaces de sécurité nécessaires pour engager le dépassement ainsi que la rapidité à laquelle la voiture va déboîter. Perso je règle sur madmax car les autres modes sont trop peu réactifs. Chacun choisi ce qu’il préfère. Par ailleurs je regrette le temps ou en FSD la voiture suggérait les dépassements et les sorties auto de l’autoroute. Il suffisait alors de valider (ou pas) les propositions par un léger appui sur la commande de clignotant. Et puis la réglementation a bloqué ces fonctionnalités.

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Le 03/11/2024 à 10:20, mmamm a dit :

Par ailleurs je regrette le temps ou en FSD la voiture suggérait les dépassements et les sorties auto de l’autoroute. Il suffisait alors de valider (ou pas) les propositions par un léger appui sur la commande de clignotant. Et puis la réglementation a bloqué ces fonctionnalités.

Je ne comprends pas. En EAP, en autopilot c’est toujours le cas. La voiture me propose toujours les dépassements et les sorties d’autoroute, il suffit d’accepter en manœuvrant le clignotant,. Et je trouve que les sorties sont de plus en plus fluide.

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Le 03/11/2024 à 11:36, DaniM a dit :

Je ne comprends pas. En EAP, en autopilot c’est toujours le cas. La voiture me propose toujours les dépassements et les sorties d’autoroute, il suffit d’accepter en manœuvrant le clignotant,. Et je trouve que les sorties sont de plus en plus fluide.

Pareil pour moi, en FSD ça marche bien je trouve 

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Le 03/11/2024 à 10:20, mmamm a dit :

Par ailleurs je regrette le temps ou en FSD la voiture suggérait les dépassements et les sorties auto de l’autoroute. Il suffisait alors de valider (ou pas) les propositions par un léger appui sur la commande de clignotant. Et puis la réglementation a bloqué ces fonctionnalités.

Le 03/11/2024 à 11:36, DaniM a dit :

Je ne comprends pas. En EAP, en autopilot c’est toujours le cas. La voiture me propose toujours les dépassements et les sorties d’autoroute, il suffit d’accepter en manœuvrant le clignotant,. Et je trouve que les sorties sont de plus en plus fluide.

Le changement réglementaire était sur la sortie auto sans confirmation (il me semble)

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Un peu de retour ce matin avec la 38.6

A l'approche des ronds points en EAP, le message d'aide en courbe active apparaît. Ça ralenti beaucoup plus qu'avant a l'approche du rond point et plus tôt. Il y avait trop de trafic pour que je puisse faire un test en entrant dans le rond point.

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Le 03/11/2024 à 11:36, DaniM a dit :

Je ne comprends pas. En EAP, en autopilot c’est toujours le cas. La voiture me propose toujours les dépassements et les sorties d’autoroute, il suffit d’accepter en manœuvrant le clignotant,. Et je trouve que les sorties sont de plus en plus fluide.

Je vérifierai demain sur autoroute. Je vous tiendrai informé 

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Le 02/11/2024 à 07:47, pharos a dit :

oui

 

Le 02/11/2024 à 10:13, sim_v a dit :

Aller/retour de 500km hier.

Aller de jour + brouillard : aucune sollicitation de faire une pression sur le volant.

Retour de nuit + brouillard : sollicitation de temps en temps mais loin d'être aussi fréquents qu'avant.

ZÉRO freinage fantôme ! (mais j'ai l'impression d'un soleil puissant et des ombres marquées en sont la principale source)

 

 

Le 02/11/2024 à 11:18, jackseg a dit :

Je pose la main sur le bas du volant et la voiture conduit toute seule. Je ne vois pas le problème, tu peux même dormir dans cette position (je te le conseille pas hein :wink:).
Il y a beaucoup d'exagérations et les RS ne montre généralement que ce qui ne va pas mais la conduite en AP est devenue très agréable. Je l'utilise quasi à 100% sur autoroute et plus de 80% en dehors ou elle prend les virage de manière tout à fait adapté, chose qu'elle faisait mal il y a encore quelques mois.
Sur les nouvelles, c'est encore plus pratique avec la caméra interne. N'oublie pas que les Tesla sont mises à jour sans arrêt et que ce qui était vrai il y a un mois, peut-être différent maintenant.
Il faut tout de même un moment d'adaptation pour comprendre comment elle réagit et dans quelle situation mais c'est un peu comme tout. Un essai de quelques minutes ne me semble pas suffisant pour comprendre le fonctionnement de l'AP.
Par exemple, ici en Suisse, on a des lignes jaune pour les vélos et quand il n'y a pas de lignes au milieu, la voiture ne saura pas ou est la limite et va freiner fort à chaque fois qu'il y a une voiture en face. Tesla déconseille d'utiliser l'AP en dehors de l'autoroute mais tu verras que sur nationale, ça fonctionne très bien. La ville, faudra attendre le FSD.

 

Merci, merci et merci, je suis semi-rassuré. Quoi qu'il en soit, je verrai bien le weekend prochain. Je devrais avoir une MY en prêt pour le weekend.

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Le 03/11/2024 à 15:57, mmamm a dit :

Je vérifierai demain sur autoroute. Je vous tiendrai informé 

J'ai ouvert une demandé de service car le FSD semble partiellement désactivé. Je n'ai pas de proposition de changement de voie ni de sortie d'autoroute.

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2200 km faits en 2024.32.7 sur LR 2021, mélange de brouillard, pluie légère et soleil.

 

Aucun freinage fantôme, des réactions saines et rapides (petits freinages si des véhicules commencent à empiéter sur ma voie, freinage plus fort lorsqu'un me fait une queue de poisson, bonne gestion des passages de 3 à 2 voies).

Bravo.

Toujours aussi reposant sur autoroute, mais je dois toujours appliquer la petite force sur le volant.

 

La seule fois où je n'ai pas osé la laisser faire c'est un passage d'autoroute en travaux où l'on a dû passer sur la voie inverse et rouler en double sens sur quelques km.

J'aurais bien tenté de laisser faire mais trop de camions à ce moment là.

Ah oui les télépéages aussi, quelqu'un a essayé en AP ?

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la dernière version a moins tendance à trop freiner contrairement à la précédente dans certaines descentes. C'est mieux, pas encore parfait, mais mieux.
Il reste toujours les coups de freins quand une voiture vient en face et que l'on est dans une courbe vers la droite. L'AP n'est pas très fut fut dans ce cas là. Il pense que l'on va percuter l'auto de l'autre voie ! Bon on est pas censé l'utiliser sur les voies non séparées en même temps...
Le ralentissement en arrivant dans les ronds points j'aime bien aussi.
Ce matin un coup de frein lorsque j'ai croisé une moto. J'étais à 50 km/h en ville, rue droite. Elle a freiné trop tard, la moto était déjà passée :) Pas la première fois qu'elle freine trop tard et inutilement...

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Le 05/11/2024 à 20:42, Laurent73 a dit :

Bon on est pas censé l'utiliser sur les voies non séparées en même temps...

C est clair, il faut être inconscients pour utiliser l AP de base sur des routes simple et encore plus en ville!!!

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Le 05/11/2024 à 21:13, pharos a dit :

C est clair, il faut être inconscients pour utiliser l AP de base sur des routes simple et encore plus en ville!!!

Si tu as 2 mains, 1 pied, 2 yeux ouverts, c'est tout à fait gérable 😁😁😁, sinon mieux vaut ne pas avoir de voiture 🤭 (oups, je sors)

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Le 05/11/2024 à 20:42, Laurent73 a dit :

Il reste toujours les coups de freins quand une voiture vient en face et que l'on est dans une courbe vers la droite. L'AP n'est pas très fut fut dans ce cas là. Il pense que l'on va percuter l'auto de l'autre voie ! Bon on est pas censé l'utiliser sur les voies non séparées en même temps...

Le 05/11/2024 à 21:13, pharos a dit :

C est clair, il faut être inconscients pour utiliser l AP de base sur des routes simple et encore plus en ville!!!

C'est pas ce que dit le manuel

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