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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 15/10/2024 à 18:44, jackseg a dit :

D'ailleurs je n'ai jamais essayé de foncer sur une poubelle, je me demande si ce n'est que visuel.

Bha pour moi c'est simple si c'est toi qui fonce sur la poubelle tu vas faire un strike.

Suivant les conditions (vitesse type de route) je jurerais pas cela sur un véhicule... mais je ferai pas l'essai.  

Globalement si ta vitesse et celle du véhicule qui te précède vont mené à une collision et que tu accélère pas volontairement c'est autre chose

Modifié par DidierR13

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Le 12/10/2024 à 10:47, pharos a dit :

Selon cet article, confusion "fatale" de la part du conducteur entre AP et FSD 😬😟 ==> https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/un-conducteur-pense-que-sa-tesla-est-autonome-et-la-fracasse

 

Si vrai, on va en rire vu que dans ce cas, hormis les dégâts matériels, il n'y a aucune perte de vie !

 

Sans doute que Tesla devra être plus explicite dans ses explications (Manuel du conducteur) même si... ;-)

Modifié par Watson

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Même si ce n'est pas parfait en Europe, l'AP de base m'a déjà évité bien des accidents.

 

Encore hier, alors que je doublais tranquillement à gauche sur voie rapide, un débile devant à droite commence à complètement se déporter sur ma voie sans raison (il était au téléphone...).

Le temps de réaction de la voiture est bien sûr incroyable, elle a freiné avant que je comprenne pourquoi, car elle a bien calculé la déviation de trajectoire de l'autre voiture.

Il y a bien 1s d'écart avec moi, car même attentif et réveillé, on ne s'attend pas à ce que quelqu'un fasse quelque-chose de stupide sans raison. Il nous faut le temps de le voir, comprendre et réagir. Ce n'est pas juste le temps de réaction.

 

1 seconde c'est la différence entre rien et un accident.

Alors oui, parfois encore elle réagit pour rien, ou freinage fantôme mais de plus en plus rares. Mais je sais que, déjà, elle bat les humains dans certaines situations. C'est logique avec 8 yeux jamais fatigués et une analyse toutes les 10ms 24h/24h.

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Le 17/10/2024 à 09:22, pistache a dit :

T'as une source sur ces 10ms ?

Bonne remarque, le rafraîchissement des videos des caméras est d'environ 28 FPS soit une capacité maximale d'analyse de 1/28s ou ~35 ms, ce qui semble quand même meilleur que l'humain.

https://www.testdevlab.com/blog/assessing-the-video-quality-of-teslas-camera-system-and-streaming-services

Modifié par Samsaggace

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Le 16/10/2024 à 13:08, DidierR13 a dit :

Bha pour moi c'est simple si c'est toi qui fonce sur la poubelle tu vas faire un strike.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire si en AP elle évite une poubelle qui serait au milieu de la route ou si elle dévie si une poubelle est mal placée.
De nouveau, si il l'affiche, il doit en tenir compte sinon comment veux-tu que le client lambda comprenne les limites de l'AP sans faire un accident avant ? Elle voit des trucs mais elle fonce dedans... rien de logique dans ce fonctionnement.

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Le 17/10/2024 à 09:37, Samsaggace a dit :

Bonne remarque, le rafraîchissement des videos des caméras est d'environ 28 FPS soit une capacité maximale d'analyse de 1/28s ou ~35 ms, ce qui semble quand même meilleur que l'humain.

https://www.testdevlab.com/blog/assessing-the-video-quality-of-teslas-camera-system-and-streaming-services

Là c'est la caméra intérieure pour Zoom meeting lol. Pas du tout les caméras FSD.

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Le 17/10/2024 à 13:05, Laurent_Laurent a dit :

Mais ça change quoi que ce soit 10ms ou 40ms sur le message initial ?

Ce que mikefr faisait remarquer, c'est que les aides à la conduite (ici l'AP) réagissent plus vite qu'un conducteur, quel qu'il soit.

C'est ni 10ms ni 40ms, il y a une confusion entre plusieurs choses. Les caméras du HW3 par ex font de l'acquisition à 45 img /s, ça fait une image toutes les 22ms. Sur ce point les animaux sont meilleurs car il font de l'acquisition en continu.

Là dessus il faut ajouter un traitement, et l'unité de traitement minimale du FSD/AP à laquelle faisait référence @MikeFr est de 10ms, ça fait 32ms au moins pour réagir. C'est un mininum, en général il faut plusieurs images et plusieurs cycles de traitement pour prendre une décision. Il n'y a pas de maximum, ça dépend du logiciel et de la situation.

En comparaison un humain va mettre au moins 200ms pour une action réflexe, et facilement plusieurs secondes s'il faut réfléchir.

Mais la vitesse de réaction n'est qu'un point de détail, comme dirait le père de notre future présidente - on ne peut pas s'en tenir là pour conclure que l'AP réagit "mieux". Dans les situations les plus fréquentes en conduite il ne faut pas réagir trop vite, par ex si un véhicule se déporte il faut prendre le temps de la réflexion sur la situation générale.

Exemple concret: sur autoroute, j'ai eu des freinages auto pendant un dépassement pour cause de déport léger du véhicule doublé. Le problème c'est que les freinages se sont faits pile quand j'entrais dans l'angle mort du véhicule dépassé, ce qui est la pire réaction possible. La bonne stratégie aurait été de soit continuer sans rien faire (en réalité pas de danger) soit de se déporter un peu à gauche, au lieu d'à la fois prolonger la situation de danger et de gêner les véhicules derrière.

Ca ne sert à rien de réagir en 40ms si on n'a pas une bonne compréhension de la situation, voire c'est contre-productif si on préempte la bonne réaction du conducteur plus lent mais qui comprend.


Autre chose, quelqu'un pourrait expliquer quand et comment se déclenche le freinage d'urgence avec ou sans AP ? C'est une fonction obligatoire et pourtant je n'ai jamais vu d'explication claire dessus, en particulier de sa cohabitation avec l'AP.

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Le 17/10/2024 à 13:42, MrFurieux a dit :

Exemple concret: sur autoroute, j'ai eu des freinages auto pendant un dépassement pour cause de déport léger du véhicule doublé. Le problème c'est que les freinages se sont faits pile quand j'entrais dans l'angle mort du véhicule dépassé, ce qui est la pire réaction possible. La bonne stratégie aurait été de soit continuer sans rien faire (en réalité pas de danger) soit de se déporter un peu à gauche, au lieu d'à la fois prolonger la situation de danger et de gêner les véhicules derrière.

Ca ne sert à rien de réagir en 40ms si on n'a pas une bonne compréhension de la situation, voire c'est contre-productif si on préempte la bonne réaction du conducteur plus lent mais qui comprend.

Surtout que l'AP sait depuis des mois se déporter légèrement dans sa voie pour s'éloigner d'un camion sur autoroute (testé et validé)

 

Par contre le nombre de fois ou la voiture ralentit fortement pour un véhicule qui se déporte (s'approche de ta voie) MALGRE le fait que je l'ai quasi dépassé et me ramenant ainsi à sa hauteur !

Contre productif tu disais ? Tu m'étonnes...

Modifié par Watson

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@MrFurieux merci pour ces explications plus précises.

 

Un des animaux les plus rapides c'est le chat avec 70ms (quand il ne dort pas :) , plus rapide qu'un serpent), mais je ne le mettrai pas au volant.

 

Pour revenir à l'AP, oui comme vous dites il n'est pas parfait, ce que je dis aussi. Il fait des erreurs basiques qu'un humain ne ferait jamais. Mais il peut aussi nous sauver alors qu'on y serait jamais arrivé.

Et il ne va aller qu'en s'améliorant, pour finalement sauver des milliers de vies.

Mais bien sûr, rien ne sera "parfait". Tout comme pour les avions, ce qui compte ce sont les statistiques générales.

 

En tout cas, par exemple, plusieurs fois par mois je vois des motos par terre sur voie rapide, parce qu'un "distrait" a changé de voie sans vérifier son rétro. Ce que ne fera jamais un autopilot par exemple.

Modifié par MikeFr

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Le 17/10/2024 à 13:42, MrFurieux a dit :

...

Exemple concret: sur autoroute, j'ai eu des freinages auto pendant un dépassement pour cause de déport léger du véhicule doublé. Le problème c'est que les freinages se sont faits pile quand j'entrais dans l'angle mort du véhicule dépassé, ce qui est la pire réaction possible. La bonne stratégie aurait été de soit continuer sans rien faire (en réalité pas de danger) soit de se déporter un peu à gauche, au lieu d'à la fois prolonger la situation de danger et de gêner les véhicules derrière.

...

Alors ça c'est discutable.

Toi en tant qu'humain, tu "espères" que le véhicule qui se déporte un peu quand tu le doubles va se remettre dans sa voie, que ce n'est pas méchant.

Mais si ce n'est pas le cas ? S'il continue de se déporter encore plus vite ?

Si la collision est inévitable, la seule chose possible à faire est de réduire la vitesse pour réduire les risques graves.

 

La voiture analyse le changement de trajectoire du véhicule voisin et voit son vecteur potentiellement entrer en collision avec toi si la tendance continue. Elle n'"espère" rien, mais ne peut ni freiner brutalement ni accélérer à fond, donc le ralentissement éventuellement couplé à un léger déport est la meilleure solution.

 

On ne se rend pas compte qu'en tant qu'humain, on ne s'attend pas à ce que les véhicules autour de nous puissent sans arrêt faire n'importe quoi,  car ça n'arrive pas 99.99% du temps.

Mais parfois, si.

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Le 19/10/2024 à 07:06, pharos a dit :

bof, à 1min15, je trouve qu'il a une conduite très dangereuse

 

La vidéo s'arrête à 1min14 mais s'imagine que c'est lors de l'insertion dans la file de droite tout en refusant que ceux qui y sont déjà puissent passer à gauche.

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Le 19/10/2024 à 09:14, sim_v a dit :

La vidéo s'arrête à 1min14 mais s'imagine que c'est lors de l'insertion dans la file de droite tout en refusant que ceux qui y sont déjà puissent passer à gauche.

ici, la voiture commence a dépasser puis freine pour repasser derrière!

image.png.f8b63673576cfd700647fd1dba446635.png

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Le 19/10/2024 à 09:33, pharos a dit :

ici, la voiture commence a dépasser puis freine pour repasser derrière!

image.png.f8b63673576cfd700647fd1dba446635.png

???

Il s'agit d'une insertion, il ne commence pas à doubler.

Il arrive à côté d'un 4x4 où 2 voies se croisent. Lui va à droite.

Il arrive à 45m/h, et ralenti doucement.

On à clairement pas la même perception des choses.

Et c'est justement une situation complexe que le FSD gère très bien de mon point de vue.

 

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Le 19/10/2024 à 10:00, Laurent_Laurent a dit :

On à clairement pas la même perception des choses.

Et c'est justement une situation complexe que le FSD gère très bien de mon point de vue.

Je confirme, c'est très impressionnant ce qu'il fait et pas dangereux du tout.
C'est ce genre de comportement qui rapproche le FSD de plus en plus d'une conduite humaine mais avec plus de sécurité vu qu'elle voit à 360°. Les systèmes de Mercedes et compagnie sont complètement largué sur ce point.

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Il veut passer devant la voiture, il voie qu il ne peut pas et la voiture de droite doit le doubler et donc la voiture de droite est en illégalité (moins 6 points)

C est clair que l on a pas la même perception 

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Le 19/10/2024 à 13:06, pharos a dit :

Il veut passer devant la voiture, il voie qu il ne peut pas et la voiture de droite doit le doubler et donc la voiture de droite est en illégalité (moins 6 points)

C est clair que l on a pas la même perception 

Quelle fluidité ! Que de progrès ! Pourquoi ne pas "voir" le coté positif ?

Non, le véhicule de droite n'est pas dans une manœuvre "illégale". La scène se passe aux US, on peut, et on doit, dépasser par la droite tant que cela favorise la fluidité du trafic, d'autant que l'allure à ce moment précis est vraiment basse. Donc -1 point, mais pour toi ! 🤣

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Le 18/10/2024 à 08:42, MikeFr a dit :

Alors ça c'est discutable.

Toi en tant qu'humain, tu "espères" que le véhicule qui se déporte un peu quand tu le doubles va se remettre dans sa voie, que ce n'est pas méchant.

Mais si ce n'est pas le cas ? S'il continue de se déporter encore plus vite ?

Si la collision est inévitable, la seule chose possible à faire est de réduire la vitesse pour réduire les risques graves.

 

La voiture analyse le changement de trajectoire du véhicule voisin et voit son vecteur potentiellement entrer en collision avec toi si la tendance continue. Elle n'"espère" rien, mais ne peut ni freiner brutalement ni accélérer à fond, donc le ralentissement éventuellement couplé à un léger déport est la meilleure solution.

 

On ne se rend pas compte qu'en tant qu'humain, on ne s'attend pas à ce que les véhicules autour de nous puissent sans arrêt faire n'importe quoi,  car ça n'arrive pas 99.99% du temps.

Mais parfois, si.

En tant qu'humain, je me dis que je peux terminer le dépassement sans risque même avec le déport tel que je le vois. Evidemment s'il se met à se déporter vite il peut y avoir un problème, mais il peut aussi donner un coup de volant sans prévenir et se sera pareil; autrement dit un déport lent n'est pas un indice prédictif d'un déport rapide imminent.

A contrario, plus longtemps je reste dans son angle mort, plus je risque qu'il déboîte sans me voir et sans prévenir.

Ta façon de raisonner "les autres conducteurs peuvent faire n'importe quoi donc je dois rester hors de leur portée" n'est pas celle que produit l'entraînement d'une IA qui va bien se comporter dans le trafic. Pour pouvoir se fondre dans le trafic, comme dans l'exemple de la vidéo au dessus, il faut au contraire compter sur la coopération des autres conducteurs qui vont faire plus ou moins ce qu'on attend.

C'est une des difficultés de la conduite autonome, et une des raisons pour laquelle l'entraînement doit idéalement être fait pour chaque région, voire pour chaque ville - les comportements "normaux" varient, et il faut en tenir compte.

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