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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 24/05/2024 à 12:18, MrFurieux a dit :

Comme l'a déjà fait remarquer @Remy ce n'est pas un jeu à somme nulle, et même pour plusieurs raisons.

Qu'il y ait plus de Tesla sur les routes ok mais ça n'a pas de rapport puisque ce graphe divise les accidents par les km, si le parc augmente sans que rien d'autre ne change les barres ne bougent  pas.

- le taux hors AP gigote sans tendance claire (regarde sur 6 ans, pas juste les 6 derniers mois)

- c'est l'AP et pas le FSD qui est un % faible du total, donc rien qui indique un rapport avec le FSD de toutes façons, pas la peine d'en parler. Les gens "virés" ne se retrouvent pas forcément dans l'autre graphe (ou s'y retrouvent vu que le taux d'accident est assez élevé, on ne sait pas). Si le comportement s'améliore en AP, ça peut simplement baisser le taux d'accident en AP sans que les gens soient "virés" (ou juste une semaine). Ou bien c'est le soft AP qui s'est amélioré, ça reste possible aussi, ou les deux ensemble. Ou c'est un accident statistique qui va disparaître les prochains mois. Ou en mode @cornamc'est des chiffres bidonnés par Tesla en réponse à l'enquête de la NHTSA. Ça fait largement plus de deux options.

Mais dans tous les cas ta conclusion sur le nb de km en auto est simplement fausse, on a zéro indication là dessus dans le graphe.

Il y a 5millions d'accidents de la route par an aux USA. Faut pas non plus raconter qu'un ou deux accidents de plus ou moins va change la donne. A la grosse y a 100 000 accidents potentiel avec une Tesla (en partant du fait qu'il y a 2millions de Tesla roulant aux US sur 120million de voiture). A ce niveau bien sur que c'est pas également répartie, mais si on a inventé les statistiques c'est bien pour cela. 

Pour que le dénominateur ait un tel impact, il faudrait plus que 10 accidents évités ou 3 gugus suspendus. 

 

 

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Le 24/05/2024 à 15:10, afreeman1901 a dit :

Il y a 5millions d'accidents de la route par an aux USA. Faut pas non plus raconter qu'un ou deux accidents de plus ou moins va change la donne. A la grosse y a 100 000 accidents potentiel avec une Tesla (en partant du fait qu'il y a 2millions de Tesla roulant aux US sur 120million de voiture). A ce niveau bien sur que c'est pas également répartie, mais si on a inventé les statistiques c'est bien pour cela. 

Pour que le dénominateur ait un tel impact, il faudrait plus que 10 accidents évités ou 3 gugus suspendus. 

J'ai du mal à suivre ton raisonnement, pourquoi est-ce que tu parles d'un ou deux (ou 10) accidents ? Il se peut qu'il y ait des milliers de suspensions ou accidents évités, encore une fois c'est le but de la mise à jour de décembre.

Pour donner un ordre d'idée, en supposant 1000 mi / voiture / mois, on parle d'un nombre d'accidents entre 800 (si 100% AP) et 6000 (si 100% hors AP) par trimestre. Si on voulait être plus précis il faudrait connaitre la proportion des km en AP.

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Bonjour à tous. 
j’ai une question , lorsque je suis en autopilot, je n’arrive pas à trouver le réglage qui permet à la voiture d’aller à la vitesse maximum. Si je suis à 50kmh et que la route passe à 90 c’est à moi d’accélérer avec la molette ou la pedale mais il me semble qu’elle peut le faire toute seule ? Par contre dans l’autre sens si la route passe de 90 à 50 , elle ralenti bien. 
merci par avance de vos retour. 

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La voiture n'accélèrera pas toute seule, c'est a toi de le faire, soit avec la molette ou en maintenant le commodo de droite baissé pendant environ 2 secondes.

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Le 02/06/2024 à 10:43, yankee76 a dit :

La voiture n'accélèrera pas toute seule, c'est a toi de le faire, soit avec la molette ou en maintenant le commodo de droite baissé pendant environ 2 secondes.

C'est pas tout à fait vrai. La voiture peut accélérer seule. Mais les conditions sont strictes. Ça arrive lirs d un 80-50-80 par exemple si t as pas modifié toi même la vitesse. 

Dans les autres cas oui il faut se remettre manuellement à la bonne vitesse avec le commodo ou la molette. 

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Le 02/06/2024 à 12:45, Paul Ioniq44 a dit :

Vous pouvez aussi toucher la vitesse sur l'écran et ça vous mets directement à la vitesse autorisée.

Je dirais "à la vitesse détectée", parfois bien différente de la vitesse autorisée.

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Encore un petit essai à l'instant.

Sur 2 radars fixe, aucun beep. Un connu dans une zone de danger, l'autre inconnu au battaillon.

Je pense qu'il faudra un moment pour la carte soit suffisement exhaustive pour être utile.

Je roule aux vitesses légales, ca me sert plus de pense bête qu'autre chose, mais il suffit d'avoir la tête ailleur, la voiture étant tellement souple et silencieuse qu'on a vite fait de prendre 5 ou 10 km/h sans même s'en rendre compte.

 

En revanche, bien qu'ayant l'EAP, la voiture ne change plus de file automatiquement quand je met le clignotant. Il faut que je vérifie si ce n'est pas encore une autre option qui aurait été supprimée, mais là, par contre, ca m'embète, parce que c'est vraiment quelque chose que j'apprécie.

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Le 02/06/2024 à 15:24, Laurent_Laurent a dit :

Encore un petit essai à l'instant.

Sur 2 radars fixe, aucun beep. Un connu dans une zone de danger, l'autre inconnu au battaillon.

Je pense qu'il faudra un moment pour la carte soit suffisement exhaustive pour être utile.

Je roule aux vitesses légales, ca me sert plus de pense bête qu'autre chose, mais il suffit d'avoir la tête ailleur, la voiture étant tellement souple et silencieuse qu'on a vite fait de prendre 5 ou 10 km/h sans même s'en rendre compte.

 

En revanche, bien qu'ayant l'EAP, la voiture ne change plus de file automatiquement quand je met le clignotant. Il faut que je vérifie si ce n'est pas encore une autre option qui aurait été supprimée, mais là, par contre, ca m'embète, parce que c'est vraiment quelque chose que j'apprécie.

Rohhh... encore ce débat?

ça n'a jamais existé l'EAP qui change de file juste en mettant le clignotant.. il faut tjr bouger ce put**** de volant :D

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Le 02/06/2024 à 16:55, stagu825 a dit :

Rohhh... encore ce débat?

ça n'a jamais existé l'EAP qui change de file juste en mettant le clignotant.. il faut tjr bouger ce put**** de volant :D

Détends toi, c'est bien entendu en bougeant le volant. Mais là, faut tellement le bouger que ça fait sauter l'EAP

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Le 02/06/2024 à 17:24, Laurent_Laurent a dit :

Détends toi, c'est bien entendu en bougeant le volant. Mais là, faut tellement le bouger que ça fait sauter l'EAP

Je te confirme si c'est tjr le cas pour moi qui ait fait la dernière MAJ. ça me semble étrange 

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Le 02/06/2024 à 16:55, stagu825 a dit :

ça n'a jamais existé l'EAP qui change de file juste en mettant le clignotant.

Bien sûr que ça existe, et ceux qui le décrient n’ont souvent pas l’EAP.

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Le 02/06/2024 à 22:21, cornam a dit :

Avec EAP/FSD, il faut enclencher le clignotant ET AUSSI, quasi simultanément, appliquer un petit appui sur le volant 

A force tu t habitues a tjs mettre une pression ce qui fait que le système ne demande rien de plus.

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Le 02/06/2024 à 22:21, cornam a dit :

Avec EAP/FSD, il faut enclencher le clignotant ET AUSSI, quasi simultanément, appliquer un petit appui sur le volant 

Ça fait 2 ans que je l'utilise. Je commence à savoir faire.

Là, en l'occurrence, depuis la maj, je n'ai pas encore réussi une seule fois.

Alors que je n'ai jamais eu le moindre soucis avant. Je n'ai trouvé aucune option qui permette d'activer ou pas cette fonction. Je ferai donc un reboot pour voir si ça change quelque chose

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Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 22:21, cornam a dit :

Avec EAP/FSD, il faut enclencher le clignotant ET AUSSI, quasi simultanément, appliquer un petit appui sur le volant 

Désolé mais pas sur la mienne, le clignotant suffit dès lors qu’une position dans l’autre file est suggérée à l’écran.

Modifié par Samsaggace

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Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 22:32, afreeman1901 a dit :

A force tu t habitues a tjs mettre une pression ce qui fait que le système ne demande rien de plus.

C’est déjà ce que l’on me disait, mais je sais clairement sentir ce que fait la voiture toute seule. Cette histoire de coup de volant état sur une version passée. C’est encore plus clair sur la HL ou l’appuis sur le clignotant est très simple et ne nécessite aucun mouvement de bras, juste au niveau du doigt.

 

 

IMG_1392.jpeg

Modifié par Samsaggace

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Le 02/06/2024 à 22:59, Samsaggace a dit :

Désolé mais pas sur la mienne, le clignotant suffit dès lors qu’une position dans l’autre file est suggérée à l’écran.

La, je pense que c'est l'option ou ya madmax de dispo. Si tu es dans une option plus cool genre je suis le véhicule de devant même s'il est plus lent que ma vitesse définie, il ne te propose pas de changer de voie

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Le 02/06/2024 à 23:09, Laurent_Laurent a dit :

madmax

Exact, je suis toujours en "madmax", ce qui n’a rien du tout d’insensé, aucune crainte pour les âmes sensibles….

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Le mode madmax, c'est juste qu'il te propose de doubler même si le mec devant roule 1km/h moins vite que toi.

 

Donc si le mec est a 129 et toi tu a une régul à 130, il va te proposer de doubler mais tu resteras à 130 sauf intervention manuel de ta part.

Perso, doubler de façon incessante me fatigue. C'est pour ça qu'il y a plusieurs réglages, chacun y trouve son compte

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Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 12:39, afreeman1901 a dit :

C'est pas tout à fait vrai. La voiture peut accélérer seule. Mais les conditions sont strictes. Ça arrive lirs d un 80-50-80 par exemple si t as pas modifié toi même la vitesse. 

Dans les autres cas oui il faut se remettre manuellement à la bonne vitesse avec le commodo ou la molette. 

Ou appui tactile sur le panneau à l’écran. C’est le plus rapide à condition de bien viser de l index droit.

Modifié par DaniM

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Posté(é) (modifié)

@Samsaggaceet @Laurent_LaurentDepuis 2019 je suis aussi en "Mad Max", et je n'a jamais remarqué que ça changeait grand chose en France (à ma connaissance). Avant cette date (notamment 2015 sur TMS en CA) ce réglage changeait le comportement du changement de file automatique aux USA (comme attendu), mais depuis, aucune certitude que ça soit utile/utilisé. Mais on peut re-faire des essais pour vérifier (pour moi qd j'aurai de grands trajets).

Par contre @SamsaggaceC'est vrai que tu es sur une HL, alors que je suis sur une 2023 pré-H. Ca serait à investiguer ... ou quelqu'un aurait-il déjà la réponse ?

 

Autre sujet à propos des MàJ : Ceux qui ont des USS et un Ryzen (=MCU3) peuvent utiliser le nouveau TV Park Assit (avec meilleur rendu selon Tesla) plutôt que les distances indiquées par les USS.

Ma question est : pouvez vous revenir en arrière dans el réglage et ré-afficher les distances plutôt que le TV-Park Assit ? (j'ai une TMY dans cette config hardware mais pas encore mis à jour). 

D'avance merci pour vos retours (ma recherche n'a pas trouvé la réponse)

Modifié par cornam
retrait de la 1ère phrase devenue inutile.

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Le 03/06/2024 à 07:21, cornam a dit :

Je ne comprends pas ta réaction. Ai-je parlé à ton sujet ? Je me permettais juste de corriger la phrase de afreeman1901 pour tous ceux qui lisent ce fil.

Oui, je suis désolé, j'ai me suis un peu mélangé les pinceaux entre les intervenants dans le fil (en l'occurrence, avec stagu qui intervenait sur le fait que cette possibilité n'avait jamais existé) et donc, j'ai mal interprété ta réponse en pensant que tu en ajoutais une couche avec le mode d'emploi.

Encore désolé.

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