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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 28/11/2023 à 10:00, afreeman1901 a dit :

Pour moi les Européens sont hors du coups. Même s'ils sont niveau 3. 

 

Parce qu'ils font moins de bruit et qu'aujourd'hui en fait tu sais pas vraiment ou ils en sont. Meme si factuellement ils sont devant aux US et en Europe.

La hype FSD Tesla a une énorme part de marketing, t'as pas des centaines de reviews des systèmes BMWs, Mercedes etc... sur YT, une communication si ouverte des constructeurs etc. Je pense qu'on sur estime l'un et sous estime les autres.

Et ca marche tres bien, mais va lire les forums US, le FSD est tres inégal selon les états (pas assez de datas ?) et ca leur vend pas vraiment de rêve. C'est un truc de geek genial a tester, suivre, participer sans aucun doute (qui pourrait me tenter en abonnement)

Globalement ca reste un marathon, Tesla avait beaucoup d'avance, semblait devant a jamais, j'ai pas l'impression que ca soit le cas auj et je suis pas sur que certains délires de Musk.

 

La grosse barriere imo auj pour Tesla c'est la fin de la beta. Accepter d'être responsable des actions du logiciel, sans ca, ils peuvent gravir aucun des echelons réglementaires particulièrement en Europe mais également aux US.

Et la magie du marketing Tesla qui opère encore, les "gens" blâment les régulateurs. Sacré brainwashing quand meme.

A coté t'as mercedes qui pose ses c****** et faut pas mal de certitudes pour accepter cette responsabilité (paye ton bad buzz au premier accident mortel, le procès à jamais dans l'histoire).

 

Enfin, c'est quand meme génial cette hype, en france auj, c'est que la solution d'une marque aussi peu hype que Renault tient tete a ce que nous avons dans les Tesla... et je sais pas ce qui est le plus surprenant, que ca soit vrai ou que probablement une majorité d'utilisateurs Tesla voire de neophytes pense que Tesla est loin devant (auj en France)

 

C'est un peu ca Tesla en fait. 

 

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Le 28/11/2023 à 01:59, mil0uze a dit :

Quel combat ? A ce jour le top de l'assistance "non beta" est pas européenne avec BMW / Mercedes ?

Par ailleurs, Mercedes est le seul homologué level 3 aux US, sur les terres de Tesla.

Accessoirement les chinois sont loin d'être au top sur les aides a la conduite, c'est meme grotesque sur des fonctions de base (ils ont toutefois cette capacité a accélérer fort mais sur le logiciel c'est plus compliqué, t'as pas le source)

homologué level 3 à 64 km/h sur autoroute, faut-il le rappeler :)  (et uniquement pour la vitesse, il y a au moins 10 autres conditions qui font que le truc est inutilisable en pratique)

 

Tu ne roules pas à 64 km/h sur la highway. En tout cas j'ai jamais vu une telle vitesse en Californie (j'ai fait tout Los Angeles quasiment.. ) 

 

 

Citation

News agency Reuters reports California has given conditional approval for Mercedes-Benz's Level Three semi-autonomous driving systems to be used on highways during daylight hours, at speeds of 40mph (64km/h) or less.

 

Modifié par stagu825

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Le 28/11/2023 à 21:22, mil0uze a dit :

La grosse barriere imo auj pour Tesla c'est la fin de la beta. Accepter d'être responsable des actions du logiciel, sans ca, ils peuvent gravir aucun des echelons réglementaires particulièrement en Europe mais également aux US.

La fin de la beta ne veut pas dire dépasser le niveau 2. Le FSD 12 est annoncé comme imminent, et ne serait plus étiqueté beta, mais aucun signe de certification au niveau 3 pour le moment.

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Le 28/11/2023 à 22:36, stagu825 a dit :

homologué level 3 à 64 km/h sur autoroute, faut-il le rappeler :)  (et uniquement pour la vitesse, il y a au moins 10 autres conditions qui font que le truc est inutilisable en pratique)

 

Tu ne roules pas à 64 km/h sur la highway. En tout cas j'ai jamais vu une telle vitesse en Californie (j'ai fait tout Los Angeles quasiment.. ) 

 

 

 

Ben si dans les bouchons de LA tous les jours pendant des heures, je sais pas si t'as fait bcp de LA au quotidien :)

 

 

Sinon c pas nouveau.

Toujours les memes rengaines, si c'était Tesla, ca serait génial et la faute du régulateur qui autorise pas pleinement le logiciel fantastique.

En attendant Tesla est pas intéressé par le transfert de responsabilité alors qu'a LA particulièrement ca aurait une (moindre) utilité.

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Le 28/11/2023 à 22:55, mil0uze a dit :

Ben si dans les bouchons de LA tous les jours pendant des heures, je sais pas si t'as fait bcp de LA au quotidien :)

 

 

Sinon c pas nouveau.

Toujours les memes rengaines, si c'était Tesla, ca serait génial et la faute du régulateur qui autorise pas pleinement le logiciel fantastique.

En attendant Tesla est pas intéressé par le transfert de responsabilité alors qu'a LA particulièrement ca aurait une (moindre) utilité.

Si si j'ai bcp fait et sincèrement on dépasse très très souvent les 40 mph

Je ne dis pas que tout est génial avec le FSD, mais le level 3 de mercedes est un sacré coup marketing alors que 

1) personne à part 10 personnes ont le système (et encore?)

2) il n'est utilisable que dans des conditions ultra particulières comme ici avec la vitesse

 

Si c'est un simple TACC utilisable dans les bouchons seulement, pas besoin de level 3 pour ça... d'autres systèmes le font déjà très bien. 

Modifié par stagu825

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Le 29/11/2023 à 07:05, D2R2 a dit :

Taux de fidélité record de 67%. Mai 2023. Ces messieurs ont donc bien la plus belle et la plus grosse.

https://insideevs.fr/news/668678/tesla-constructeurs-fidelite-client-analyse/

J'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de clients Tesla se sont fait plus ou moins "marabouter" par le marketing de Musk et consomment les tesla comme un Smartphone, donc en changent tous les quatres matins pour avoir le nouveau bidule en plus. Je serai curieux d'avoir également les stats sur les durées de conservation des véhicules par rapport à la concurrence pour voir si cela ne fausse pas les stats. 

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Le 29/11/2023 à 22:25, EnVoitureSimone a dit :

consomment les tesla comme un Smartphone, donc en changent tous les quatres matins

Tu penses donc que Musc est en mesure d'augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui l'écoute?

Si des personnes changent de Tesla tout les 4 matins comme tu dis, il y a fort à parier qu'ils faisaient de même avec leurs véhicules précédents.

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Le 29/11/2023 à 23:04, Laurent_Laurent a dit :

Tu penses donc que Musc est en mesure d'augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui l'écoute?

Si des personnes changent de Tesla tout les 4 matins comme tu dis, il y a fort à parier qu'ils faisaient de même avec leurs véhicules précédents.

Oui, presque 

Comme les tesla en occasion ne perdent presque pas d argent,  et que les acheteurs étrangers les achetaient à très bon prix, plusieurs ont fait des opérations blanches 

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Le 30/11/2023 à 06:30, leafvsniro a dit :

Comme les tesla en occasion ne perdent presque pas d argent,

Alors ça, ce n'est plus du tout vrai.

Ça a été le cas effectivement il y a quelques années mais aujourd'hui, les véhicules électriques sont ceux qui décotes le plus, et il me semble même avoir lu que c'est le modèle S qui a la plus forte décote tout véhicule confondu.

 

Quand au fait de vendre à des acheteurs étrangers, je ne suis pas certain que ce soit représentatif. 

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Le 29/11/2023 à 22:25, EnVoitureSimone a dit :

J'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de clients Tesla se sont fait plus ou moins "marabouter" par le marketing de Musk et consomment les tesla comme un Smartphone, donc en changent tous les quatres matins pour avoir le nouveau bidule en plus. Je serai curieux d'avoir également les stats sur les durées de conservation des véhicules par rapport à la concurrence pour voir si cela ne fausse pas les stats. 

Le 30/11/2023 à 07:38, D2R2 a dit :

C’est vrai je n’avais pas pensé à ce paramètre. Ça serait intéressant de connaitre le marché des reventes vers l’étranger.

C'est une stat US et les américains ne revendent pas à l'étranger.

NB pour les autres marchés, les reventes ne changent pas l'âge global du parc, s'il est plus jeune que la moyenne dans un pays c'est qu'il est plus vieux que la moyenne ailleurs. Les voitures c pas comme les téléphones, elles n'ont pas le risque de finir dans un tiroir au bout d'un ou deux ans. Le seul moyen d'avoir un parc global plus jeune est de les casser.

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Je n'ai jamais compris cette histoire de changer plus ou moins. Une voiture, qu'elle ait 1 ou 10 utilisateurs fera de toute façon sa durée de vie complète. Ca permet au marché de l'occasion d'avoir des modèles plus accessibles et dans un 3ème temps, de moderniser le parc automobile des pays pauvres.
On ne jette pas une voiture parce qu'on la change.

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Le 30/11/2023 à 09:30, jackseg a dit :

Je n'ai jamais compris cette histoire de changer plus ou moins. Une voiture, qu'elle ait 1 ou 10 utilisateurs fera de toute façon sa durée de vie complète. Ca permet au marché de l'occasion d'avoir des modèles plus accessibles et dans un 3ème temps, de moderniser le parc automobile des pays pauvres.
On ne jette pas une voiture parce qu'on la change.

Certes, mais je parle de fidélité ici. Si la définition de la fidélité, est de reprendre un véhicule de la même marque et que tu change tous les 4 matins, tes stats de fidélité sont faussées, à fortiori pour une marque jeune comme Tesla.

Modifié par EnVoitureSimone

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Hello, 

 

Depuis la dernière MAJ la semaine passée j'ai eu 2 fois en 3 jours un phénomème bizarre par temps clair en AP une fois sur une départementale parfaitement balisée et l'autre sur la rocade :

Alors qu'il n'y a aucun véhicule/obstacle ni devant ni sur les côtés, pas de changement de vitesse, le véhicule s'est mis à ralentir très doucement sans aucun message d'erreur de 80/90 jusqu'a atteindre 30/40km/h puis reprendre tout seul sa vitesse (sur la rocade j'ai re-acceleré avant 😬 ) vu toutes les averses qu'on se prend en ce moment le pars brise était propre.

 

Je ne trouve pas d'indices du pourquoi ? Comme lors d'un freinage "fantôme" plus brusque. A suivre si cela se reproduit ! 

 

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Le 06/12/2023 à 12:35, jackseg a dit :

Le problème du tout vision c'est que le système se désactive déjà en cas de mauvais temps ou de soleil bas.
Comment vont-ils résoudre ce problème pour de la conduite de niveau 4 ou 5 ?

Ils ne vont pas le résoudre avec le matériel actuel, la page de commande a été mise à jour aux USA, et elle explique ce qu'on peut attendre du FSD en version "finie" (non-beta)

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Le 06/12/2023 à 11:17, stagu825 a dit :

En gros quand ça ralenti comme ça doucement ça traduit un manque de confiance de l'auto pilote.

ça peut arriver en cas de  fort brouillard, grosses pluies et j'imagine aussi en cas de soleil rasant

Oui j’ai déjà eu dans ces cas là et c’est plutôt facile à identifier mais là ça sort de nul part :(

Esperons que ce soit des evenements isolés.

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Le 06/12/2023 à 14:25, MrFurieux a dit :

Ils ne vont pas le résoudre avec le matériel actuel, la page de commande a été mise à jour aux USA, et elle explique ce qu'on peut attendre du FSD en version "finie" (non-beta)

Donc impossible d'avoir un niveau 4 ou 5 ?

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Le 06/12/2023 à 13:33, jackseg a dit :

Donc impossible d'avoir un niveau 4 ou 5 ?

le niveau 5 est probablement impossible avec les technos actuelles. Le niveau 4 est possible, mais déjà compliqué. Wyamo et cruise y arrivent plus ou moins, viser l'autoroute serait surement plus simple d'ailleur. Aujourd'hui Tesla pourrait surement y arriver en définissant clairement des zones d'action restrictive (comme Mercedes le fait pour le mode 3), la difficulté étant de bien définir ces zones, et comment on en sort. 

A mon avis tant que la concurrence n'avance pas plus, Tesla peut rester en mode 2 (entre 2 et 3 y a pratiquement pas de diff à l'usage). La vraie question est "est ce que le législateur, autorisera un mode 4 avec le systeme actuel?" On ne peut pas imposer de techno, mais les contraintes de redondance ou de fonctionnement dans des conditions extreme pourrait avoir raison de Tesla vision.

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