Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 11/08/2023 à 18:59, cornam a dit :

Les radars sont-ils présents "sous le capot" mais non activés ou bien il n'y a rien derrière les pare-chocs des voitures en HW4 qui ont déjà été livrées ? 

En résumé les S/X HW4 actuelles ont un radar (mais pas utilisé), et les Y HW4 n'ont pas de radar mais le connecteur est présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Marrant comme texte mais beaucoup de conjecture je trouve. En tout cas il aime bien sa voiture sauf les clignotants. 

Quand au fsd américain, j ai l impression que ça debarque chez nous. En tout cas il se passe quelques choses autour des versions fsd et non fsd. J imagine qu on va finir par basculer sur les algo fsd, tout en restant avec les limites réglementaires actuelles. 

Il y a le "vieux" FSD 11.3.6 (les US véritablement en FSD sont en 11.4.4, prochainement en 11.4.6) dans les versions déployées en Europe, le code FSD tourne en arrière plan pour capter des données pour préparer l'adaptation du FSD aux conditions et routes européennes 

Modifié par StepB13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 22:14, MrFurieux a dit :

Pendant ce temps, les services de taxi autonomes (Cruise et Waymo) viennent d'être autorisés à opérer 24/24 à San Francisco. Il ne s'agit plus d'un test mais d'un service commercial "normal".

Oui, mais vu le nombre d'incidents, c'est pas encore très au point... Et cela reste uniquement en ville à vitesse donc limitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 10:27, StepB13 a dit :

Oui, mais vu le nombre d'incidents, c'est pas encore très au point...

Source ...?

 

Le 13/08/2023 à 10:27, StepB13 a dit :

Et cela reste uniquement en ville à vitesse donc limitée

Parce que la vitesse n'est pas limitée sur route ...? La ville c'est l'environnement le plus piégeux avec des piétons qui sortent de nulle part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que la vitesse n'est pas limitée sur route ...? La ville c'est l'environnement le plus piégeux avec des piétons qui sortent de nulle part
https://www.google.com/search?client=ms-android-google&sca_esv=556535367&sxsrf=AB5stBjiQv4v0b2pvcyGQL27YepYEL5v2w:1691935222942&q=waymo+stuck&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwi2xMjv5dmAAxU6TKQEHThWAPwQ0pQJegQIDBAB&biw=412&bih=783&dpr=2.63

Je sais pas si ça va marcher comme lien, mais si tu tapes "waymo stuck" sur Google onglet Actualités, tu as des articles tous les mois sur une voiture coincée dans une rue différente.

Pour le coup oui, Waymo et Cruise ont régulièrement des soucis ; rien de grave, la voiture s'arrête en warning, mais ça arrive régulièrement, pourtant il y en a encore peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 16:02, plodey a dit :

https://www.google.com/search?client=ms-android-google&sca_esv=556535367&sxsrf=AB5stBjiQv4v0b2pvcyGQL27YepYEL5v2w:1691935222942&q=waymo+stuck&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwi2xMjv5dmAAxU6TKQEHThWAPwQ0pQJegQIDBAB&biw=412&bih=783&dpr=2.63

Je sais pas si ça va marcher comme lien, mais si tu tapes "waymo stuck" sur Google onglet Actualités, tu as des articles tous les mois sur une voiture coincée dans une rue différente.

Pour le coup oui, Waymo et Cruise ont régulièrement des soucis ; rien de grave, la voiture s'arrête en warning, mais ça arrive régulièrement, pourtant il y en a encore peu.

Faudrait avoir les stats, mais les événements signalés dans la presse sont forcément relativement rares. Un incident par mois sur une flotte où chaque véhicule fait des centaines de km par jour, c'est l'équivalent d'un incident dans une vie pour une voiture particulière.

S'ils lancent le service complet, c'est a priori que le test est concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 21:06, jackseg a dit :

Il y a une vidéo de e-tech Alsace sur ce sujet.
La voiture a été bloquée dans des travaux mais c'est quand même bluffant.

 

Honnêtement rien de "fou" car la voiture va tout droit et change de façon très minimal de route. 
Des coups de volants assez brusques... 

Je suis désolé mais Tesla avec ses caméras datées fait aussi bien, ou presque.
C'est qd même à comparer comme ça selon moi. Waymo est bardé de capteurs, a probablement tout préscanné les routes qu'il prend... le service ne fonctionne qu'à San Francisco.

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une évolution intéressante qui apparaît avec la dernière version du FSD bêta 11.4.7, il semble qu'un filtre d'image a été ajouté pour que les caméras latérales du Hw3 affichent les vraies couleurs ! (Voir le bus scolaire à la fin, son panneau Stop est affiché en rouge et non plus en Orange).

 

 

Pas d'information concernant la caméra arrière mais je pense qu'elle aussi doit être concernée par ce filtre.

 

Édit : c'est aussi le cas de la caméra arrière depuis la version 4.6

 

https://twitter.com/chazman

 

Je pense que cela doit faciliter le développement du FSD sur le Hw3 et le Hw4 que les 2 systèmes affichent les mêmes couleurs.

Modifié par Johnnybigoud13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 10:39, Johnnybigoud13 a dit :

Une évolution intéressante qui apparaît avec la dernière version du FSD bêta 11.4.7, il semble qu'un filtre d'image a été ajouté pour que les caméras latérales du Hw3 affichent les vraies couleurs ! (Voir le bus scolaire à la fin, son panneau Stop est affiché en rouge et non plus en Orange).

 

 

Pas d'information concernant la caméra arrière mais je pense qu'elle aussi doit être concernée par ce filtre.

 

Édit : c'est aussi le cas de la caméra arrière depuis la version 4.6

 

https://twitter.com/chazman

 

Je pense que cela doit faciliter le développement du FSD sur le Hw3 et le Hw4 que les 2 systèmes affichent les mêmes couleurs.

Oui la différence est dingue. C'est à ce demander si ce sont réellement les mêmes caméras à ce point là.

Je suis allé voir sur d'autres vidéos, et effectivement le changement est bien là.

Le rouge est rouge, l'herbe est verte, etc ...

Autre changement pour les images nocturnes. Il n'y a plus cette teinte magenta infâme.

 

1975832061_Capturedcran2023-08-27013449.thumb.png.b691b4e048714e04d4908fb2b980d319.png

 

FSD Beta 11.4.6 / FSD Beta 11.4.7

1551372209_Capturedcran2023-08-27044001.thumb.png.d964c1bed2ea8b20087a1577dcd98ea0.png159394496_Capturedcran2023-08-27043938.thumb.png.8040ca2b8fbeeb91fc7c48549dca14f4.png

 

De nuit

793037849_Capturedcran2023-08-27023047.png.b40dda02cd84f6cad896d760df920e1d.png

Modifié par Arn0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que le filtre était déjà appliqué sur nos versions sur la caméra arrière ! (26.7)
 
La différence est flagrante avec les répéteurs latéraux.
La caméra arrière a un hardware différent, elle n'a jamais souffert de la teinte jaune autant que les autres caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 13:51, plodey a dit :
Le 27/08/2023 à 11:46, Johnnybigoud13 a dit :
J'ai remarqué que le filtre était déjà appliqué sur nos versions sur la caméra arrière ! (26.7)
 
La différence est flagrante avec les répéteurs latéraux.

La caméra arrière a un hardware différent, elle n'a jamais souffert de la teinte jaune autant que les autres caméras.

Au temps pour moi, je n'y avais jamais prêté attention 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 11:33, plodey a dit :

Elon a fait un live cette nuit du FSD v12 : https://twitter.com/i/broadcasts/1djxXlVLaLOxZ

Ça a l'air prometteur et bien plus confiant que les vidéos de la v11.

Un commentaire intéressant ici sur les point principaux.

En résumé, la V12 serait 100% AI "boite noire" entraînée à partir de flux vidéos. Elle n'a pas de notion explicite de signaux, marquages, feux, etc, c'est de l'imitation de ce que font les conducteurs humains dans telle ou telle situation.

D'un côté, c'est un moyen crédible d'avoir un véhicule qui s'intègre bien dans la circulation. D'un autre côté, ça l'éloigne AMA de la possibilité d'une homologation. Il parlent longtemps dans la vidéo des gens qui ne marquent pas l'arrêt à 99,5%, et le FSD fait pareil.

Le problème ici est que le conducteur humain a le mode "conduite courante" où il ne s'arrête pas complètement - sauf si qqun arrive - et le mode "je passe le permis" où il respecte scrupuleusement les règles. C'est le cas du stop, mais aussi d'autres petites libertés avec le code de la route. Si le FSD conduit comme un humain mais sans le mode "je passe le permis", je vois pas comment il pourrait être homologué. Et le côté boite noire sans redondance, faut voir mais je pense que c'est rédhibitoire aussi dans un cadre réglementaire, il faudrait deux voire trois systèmes indépendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.