Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 01/10/2022 à 15:08, BenM a dit :

Personne n'a noté l'annonce du FSD Beta "Worldwide" d'ici la fin de l'année ?! 

Et une MàJ majeure à venir ce mois. (quel mois, quelle année....) 

C'est à dire que le crédit sur les annonces concernant le FSD est un peu érodé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 15:12, MrFurieux a dit :

C'est à dire que le crédit sur les annonces concernant le FSD est un peu érodé

C'est surtout que tant que le FSD n'a pas de souscription mensuelle et qu'il est aussi peu utile en Europe, comment dire...

 

Autrement dit, cette annonce WW, pour moi c'est plutôt un signe que Tesla va encore nous enfler (oups) enfler les prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 16:29, Pahtath a dit :

C'est surtout que tant que le FSD n'a pas de souscription mensuelle et qu'il est aussi peu utile en Europe, comment dire...

 

Autrement dit, cette annonce WW, pour moi c'est plutôt un signe que Tesla va encore nous enfler (oups) enfler les prix.

On verra bien quand ça arrivera. D'après les annonces récentes, c'est soit bientôt, soit plus tard, soit jamais.

S'ils augmentent les prix c'est que l'intérêt a nettement augmenté aussi, sinon les revenus risquent de baisser avec le taux d'adoption, déjà pas très élevé eu Europe et proche de zéro en Asie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 18:33, BenM a dit :

Pour comprendre, ceux qui ont accès au FSD beta doivent avoir acheté le FSD ou bien tu peux contribuer à la beta sans l'avoir acheté ? 

Il faut l'acheter. Plus habiter en Amérique du Nord (pour l'instant). Et avoir un score de conduite suffisant (pour l'instant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 16:45, MrFurieux a dit :

S'ils augmentent les prix c'est que l'intérêt a nettement augmenté aussi, sinon les revenus risquent de baisser avec le taux d'adoption, déjà pas très élevé eu Europe et proche de zéro en Asie.

Si Tesla a autant augmenté le tarif du FSD en faisant complètement fi d’une baisse du taux de souscription, c’est clairement pour diminuer encore d’avantage les ventes. Pourquoi veulent-ils diminuer les souscriptions est la vraie question.

Une hypothèse qui se tient parfaitement est que leur niveau de confiance en interne sur l’atteinte de l’objectif (capacité robotaxi) est si forte que le prix actuel leur paraît être bien trop faible par rapport à la valeur commerciale de l’option à l’avenir. Le revenu à court terme est insignifiant dans ce scénario, et sacrifié sans ménagement.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/10/2022 à 21:35, tino_ale a dit :

Une hypothèse qui se tient parfaitement est que leur niveau de confiance en interne sur l’atteinte de l’objectif (capacité robotaxi) est si forte que le prix actuel leur paraît être bien trop faible par rapport à la valeur commerciale. 

Une hypothèse est que le FSD est tellement loin du robot taxi annoncé pour 2020, que l'augmentation tarifaire périodique a 2 objectifs

1) démontrer les progrès (c'est de plus en plus cher, donc de mieux en mieux) 

2) profiter de la crédulité de l'acheteur (signez maintenant, le prix du FSD peux augmenter dès demain)

 

À mon avis, le FSD n'amuse plus Elon MUSK, son nouveau jouet est le robot OPTIMUS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette hypothèse ces augmentations ne seraient que du bluff, mais ça se tient difficilement : Tesla n’augmente pas ses revenus avec cette pratique, le bluff présumé ne fonctionne absolument pas : le taux de souscription n’a fait que descendre. Donc Tesla jouerait à quoi ? Ça marche pas mais on espère inverser la tendance en continuant dans la même logique ? Genre, à un moment on va passer les 20k et là, sans résultat probant sur un système dont la performance est visible publiquement, les clients recommenceraient à souscrire par réaction à l’augmentation incessante, juste comme ça… euh… mouais !

 

De plus ces revenus n’ont pas été jusqu’ici reconnus comptablement car la fonctionnalité considérée comme non livrée.

 

Il faut donc croire que Tesla prendrait un risque de réputation fort pour des gains qui ne tombent pas à court terme, dont ils n’ont pas besoin, et qui ne reviendrait qu’à creuser leur trou plus profond. Pour moi ça ne fait aucun sens.

 

Si on ne croit pas que le robotaxi va être résolu par Tesla, il y a une explication beaucoup plus simple sur la montée des prix : Tesla se trompe de bonne foi dans sa confiance à résoudre un problème qui va en fait continuer à leur échapper. Ça l’avenir le dira.

 

Enfin le FSD et Optimus sont intimement liés, et les chances d’arriver à faire quelque chose qui marche avec Optimus sans réussir à faire marcher le FSD sont nulles. Dire qu’ils laisseraient le premier en plan pour jouer avec le second c’est vraiment prendre Musk et les équipes AI de Tesla pour des idiots… et faire fi de l’histoire de la marque qui a démontré une certaine persévérance à atteindre ses objectifs (meme si c’est en retard), objectifs souvent qualifiés d’inateignables par à peu près tous les « experts », jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 20:26, tino_ale a dit :

Enfin le FSD et Optimus sont intimement liés, et les chances d’arriver à faire quelque chose qui marche avec Optimus sans réussir à faire marcher le FSD sont nulles.

Pas d'accord. Le cahier des charges du FSD est extrêmement strict et difficile, il faut pouvoir conduire un véhicule en sécurité en toutes circonstances. Par contre dans le cahier des charges de leur robot ils mettent ce qu'ils veulent, il peuvent décider que le succès c'est d'arriver à servir le petit déjeuner dans un hôtel à Las Vegas. Les usines sont déjà pleines de robots, c'est pas comme si le concept était entièrement nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout imaginer. Perso je suis enclin à penser que tesla augmente les prix pour limiter le nombre de voiture en circulation avec fsd sans pour autant fermer les commandes ce qui serait un aveu d échec. Mais trop de fsd en circulation fait peser un risque coût fort pour l entreprise avec potentiellement des mises à niveau matériels. Plus le fsd retarde plus tu augmentes tes provisions pour risque. 

Par  contre si au début j étais comme mr furieux, aujourd'hui je vois moins optimus comme une diversion que comme une continuation logique. Tesla ne construit pas un autopilot mais un robot qui à "conscience" de son environnement. C'est super ambitieux et à des années lumières de ce qui a déjà été fait. Les AI days sont très instructifs pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 21:35, afreeman1901 a dit :

On peut tout imaginer. Perso je suis enclin à penser que tesla augmente les prix pour limiter le nombre de voiture en circulation avec fsd sans pour autant fermer les commandes ce qui serait un aveu d échec. Mais trop de fsd en circulation fait peser un risque coût fort pour l entreprise avec potentiellement des mises à niveau matériels. Plus le fsd retarde plus tu augmentes tes provisions pour risque. 

Par  contre si au début j étais comme mr furieux, aujourd'hui je vois moins optimus comme une diversion que comme une continuation logique. Tesla ne construit pas un autopilot mais un robot qui à "conscience" de son environnement. C'est super ambitieux et à des années lumières de ce qui a déjà été fait. Les AI days sont très instructifs pour cela.

Je n'ai pas dit que c'était une diversion mais simplement qu'ils ont plus de liberté en terme d'objectif en changeant de domaine.

Vu négativement, c'est un moyen de ne pas perdre la face en cas d'échec du FSD, ce qu'on pourrait effectivement appeler une diversion.

Vu positivement, c'est un recyclage intelligent d'une technologie prometteuse.

Ce que je veux dire essentiellement, c'est qu'on ne peut pas affirmer qu'Optimus soit plus "avancé" que le FSD, c'est un pas de côté. Il est plus avancé ou pas en fonction de la difficulté de ce qu'on lui demande de faire:

- aller au marché faire les courses: difficile

- inspecter des installations nucléaires en milieu radioactif: (relativement) facile

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’objectif d’Optimus n’est pas gravé dans le marbre, mais Tesla le présente bien comme étant à terme un  remplaçant de main d’œuvre humaine. Les jobs répétitifs et/ou dangereux simples n’est évoqué qu’en premières applications, dans les usines Tesla, absolument pas comme l’objectif final ou même un produit commercialement viable.

Donc quand je dis « faire quelque chose qui marche avec Optimus » je parles de la diffusion du produit à grande échelle (ça on sait que c’est l’objectif), pour des applications commerciales comme domestiques. Ce qui ne peut arriver que si les capacités sont comparables à celles d’un travailleur de base, et la on est à un niveau d’IA autrement plus évolué que le FSD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 01:08, tino_ale a dit :

L’objectif d’Optimus n’est pas gravé dans le marbre, mais Tesla le présente bien comme étant à terme un  remplaçant de main d’œuvre humaine. Les jobs répétitifs et/ou dangereux simples n’est évoqué qu’en premières applications, dans les usines Tesla, absolument pas comme l’objectif final ou même un produit commercialement viable.

Donc quand je dis « faire quelque chose qui marche avec Optimus » je parles de la diffusion du produit à grande échelle (ça on sait que c’est l’objectif), pour des applications commerciales comme domestiques. Ce qui ne peut arriver que si les capacités sont comparables à celles d’un travailleur de base, et la on est à un niveau d’IA autrement plus évolué que le FSD.

Regarde bien chacun des termes :

"à terme"

"main d’œuvre humaine"

"grande échelle"

Tout ça est suffisamment vague pour occuper les médias des dizaines d'années avec des avancées plus ou moins significatives. C'est à contraster avec un objectif rigide comme "conduite homologuée au moins au niveau 3 avec une IA sans radar ni lidar, de préférence avant les concurrents".

Un autre terme sur lequel réfléchir c'est "travailleur de base". Il y a déjà des IA qui peuvent remplacer des radiologues, et pourtant elles sont moins évoluées que le FSD. Je pense que vu la quantité de sources, on pourrait bricoler une IA qui pourrait twitter à la place d'E. Musk de façon assez convaincante. Par contre remplacer un plombier, on en est très très très loin. Alors qui est le travailleur de base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 20:26, tino_ale a dit :

 

De plus ces revenus n’ont pas été jusqu’ici reconnus comptablement car la fonctionnalité considérée comme non livrée.

Tu es sûr !? 

En France ? 

 

Ça me semble étonnant de retenir un revenu pendant plusieurs années sur un produit périssable (il doit déjà y avoir des voitures équipées de FSD qui ont été mises à la casse) 

 

C'est une bonne façon de réduire le résultat, tout en améliorant le cash, mais j'imagine qu'un moment les commissaires aux comptes vont tousser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla reconnaît une partie du revenu à la vente et en garde une partie en provision risque (la moitié il me semble). A mesure que le nombre d’activation du FSD augmente, ils débloquent progressivement les revenus. A mesure que les fonctionnalités progressent ils débloquent aussi. La formule exacte, je ne crois ps qu’elle soit publique. De mémoire ils ont 1 milliard sous le coude en deferred revenu FSD et ne montrent aucun signe de précipitation à les débloquer, à juste titre vu les profits apportés par le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 20:00, Solardream a dit :

Le cahier des charges de l'auto pilote n'est pas plus rigide (le niveau n'est pas défini) que de livrer un robot de servitude à domicile et qui ne devra pas blesser ses usagers.

Bien sûr que si le niveau du FSD est défini, c'est le niveau 5 - dans l'annonce du robotaxi, et dans les présentations aux investisseurs, etc. Et c'est même dans le nom de la fonction ! C'est ça la promesse, pas une banale assistance à la conduite. Il n'empêche qu'ils peuvent vouloir sortir à un moment une version d'autopilot au niveau 3, mais même pour ça il faut l'homologation, et avec les capteurs actuels ça risque de ne pas passer, en tout cas en Europe.

Par contre dans les "robots de servitude à domicile" il n'y a pas de niveau ni d'homologation, on dirait que tu parles des lois de la robotique d'Asimov là. Il faut revenir à la réalité, c'est combien le niveau de l'aspirateur Roomba & co ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour remettre en perspective les présentations toujours impressionnantes du FSD (notamment lors des AI day).

Voici deux vidéos tout aussi impressionnantes, mais la première date de 6 ans et l'autre de  2ans1/2.

 

Tout cela pour dire que les présentations, c'est bien beau, mais ce n'est pas forcément représentatif de l'état d'avancement réel d'un projet.

Il y a surement de grands progrès qui ont été faits, mais je pense que seule l'équipe qui est sur le FSD connait réellement les chances d'aboutir.

Au-delà de toutes considérations techniques (que nous ne pouvons pas évaluer à notre niveau), ce qui me fait malheureusement douter de l'aboutissement de ce projet, ce sont justement ces présentations. Je me dis que si ces algos sont si doués et presque capables de gérer la conduite en ville, cela devrait faire longtemps qu'îls auraient dû être déployés pour le grand public dans un cadre plus facile (autoroute, voies rapides, même en niveau 2).

Et au lieu de cela, on doit se contenter d'un vieil algo d'autopilot qui est loin d'être satisfaisant, même sur autoroutes (freinages fantômes, trajectoires, bifurcations, fin des voies, vitesses...). 

Du coup si le FSD beta n'a pas encore pu être validé sur autoroutes/voies rapides (avec main sur le volant comme aujourd'hui), c'est qu'il doit y avoir un loup quelque part... AMHA.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que l’urgence pour les équipes FSD est de résoudre le niveau 4, plutôt que de déployer une nouvelle branche autopilot basée sur FSD, a fortiori quand la machine est en perpétuelle évolution ? Plein de clients sont satisfait de l’autopilot actuel, à terme aucun doute que sera le stack FSD bridé, mais je comprendrais parfaitement que c’est pas leur priorité du moment.

 

De plus je ne crois pas que la fusion single stack (ville/autoroute) ait encore eu lieu (je crois que c’est prévu pour la v11). Peut être est-ça ça la première raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip :

 

Citation

FSD Beta is currently using Tesla's latest technology improvements for city driving. Highway driving still relies on the current production version of 'Navigate on Autopilot.' 

Elon has previously said that Tesla will eventually merge highway and city driving into a single stack.

https://www.notateslaapp.com/software-updates/upcoming-features/id/824/everything-we-know-about-fsd-beta-v11-and-what-may-be-included

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que la dernière version 2022.28 introduit quelques régressions sur le comportement des résultats de trajectoires.

- Route de campagne sinueuse, sans ligne de démarcation, ni bande sur les côtés : pas d'AP actif (normal), ni de RA, la voiture râle trop souvent sur une sortie de route probable, avec la belle ligne rouge sur le côté droit, alors que je ne fais que serrer l'herbe pour laisser passer la voiture arrivant en face. Pénible, car elle n'avait pas ce comportement avec les versions précédentes. Si l'option évitement dans le panneau AP est coupé, il se réactive au prochain démarrage. Classe.

- Route nationale, avec lignes : RA activé, AP activé, limitation à 90 km/h, les zones d'échange où l'on fait un petit zigzag pour que les voitures puissent de coller sur une voie permettant de tourner à gauche, elle met des coups de volants ; ce qui n'était pas le cas non plus sur la précédente version. Pourtant, le marquage au sol est impeccable. Et quand Tesla Vision croise d'autres camions arrivant en face, elle freine doucement puis repart. Le camion étant parfaitement dans sa voie, sans déborder sur la ligne de séparation. Pourquoi ? Je ne saurais jamais.

- Autoroute RA activé, AP activé, limitation à 130 km/h, personne sur les 3 voies, elle me fait des freinages fantômes légers, mais bien perceptible pour que le passager se demande ce qu'il se passe. La route présente des rustines, ces belles plaques de bitumes noires, qui doivent faire un peu vriller l'IA sur la compréhension de ce modèle et préfère freiner. En effet, pas de radar, donc pas de moyen de vérifier qu'il s'agit bien d'un véhicule ou d'un solide arrivant à grande vitesse sur la voiture.

J'en suis à plus de 400 km avec cette version et c'est pas fou fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miren tout cas merci pour ton Retour d'expérience.... pour moi cela confirme qu'il est urgent d'attendre

Seul truc qui me gonfle c'est d'avoir tout le temps la proposition de plannification de maj à l'écran

Existe t il un moyen quelconque de le virer (au moins un certain temps) ?

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 12:53, DidierR13 a dit :

@Miren tout cas merci pour ton Retour d'expérience.... pour moi cela confirme qu'il est urgent d'attendre

Seul truc qui me gonfle c'est d'avoir tout le temps la proposition de plannification de maj à l'écran

Existe t il un moyen quelconque de le virer (au moins un certain temps) ?

A part passer en mode de mise à jour en "Standard" au lieu de "Avancé" et ne jamais se mettre en wifi, je crois pas que ce soit possible 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus! Ce n’est pas au point 

De retour d’un périple Nancy/Naples AR j’aurais aimé tester l’autopilot à 7000€ pour ce beau voyage … Hélas, ce que j’ai acheté au vu des jolis dessins animés de la réclame sur le site de vente ,n’est pas du tout conforme à ce que j’espérais . 

« Chez nous «  le réseau routier est imparfait mais pas si mal, tout comptes faits … 

En Suisse on peut utiliser l’autopilot à 120 km/h bien confortable (surtout pour le tunnel du Gotthard ) les bandes blanches et panneaux de vitesse sont propres et bien rangés! 

En Italie il est quasi impossible de l’utiliser (sans parler de la conduite à la transalpine) les bandes de circulation s’arrêtent n’importe où, n’importe comment sans aucun panneau pour prévenir ! Ces mêmes panneaux très rares et en mauvais état sont pratiquement toujours sur la voie de droite ,en particulier ceux de fin de limitation de vitesse! Donc la caméra a enregistré la limitation à 60 et l’autopilot refuse obstinément de dépasser la vitesse enregistrée ! Donc on est très rapidement collé par les camions qui klaxonnent frénétiquement ! Sans parler du gros volant rouge qui sanctionne pépère le désobéissant ! Une fois qu’on a dépassé Rome ça s’aggrave sévère et à Naples c’est le bouquet final avec les scooters qui vous doublent à droite et à gauche et vous invectivent de face aussi ! On rétracte les rétroviseurs en espérant arriver entier , on confie la macchina au voiturier de l’hôtel qui la planque dans le garage fermé à double tour! 

Heureusement la gastronomie de rue est géniale et fait oublier que l’on va de nouveau cauchemarder pour repartir !

Au retour conduite à l’italienne sans pilot en Italie, puis autopilot en Suisse et là au début d’un tunnel brutal coup de volant à droite

j’ai failli m’emplâtrer le voisin qui a fait un écart aussi ! 

Incapable de comprendre ce qui a pu se passer j’ai tenté de visionner les séquence de la clé USB : rien n’a été enregistré !

A QUOI SERVENT LES 128 GIGAS DE LA CLE ???

Chez TESLA on vient de m’expliquer que c’est normal et que tout est enregistré à la maison mère !

Ce qui permet d’améliorer le bidule en mode bêta … 

Désolé d’être aussi bavard mais ça commence à être gonflant de jouer au gros bêta 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.