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Bonjour.

Petit aperçu des émissions de CO2 des voitures électriques comparées aux voitures thermiques.

Si l'on considère que hors batterie, la fabrication et le recyclage d'une voiture électrique ou thermique sont comparable, reste la batterie (fabrication et recharge).

Le compilation de plusieurs dizaines études concernant la fabrication des batteries conclu qu'il faut émettre entre 150 et 200 kg de CO2 pour produire 1 kW.h de batterie.

La consommation d'une voiture électrique est comprise entre 15 et 20 kW.h pour faire 100 km

Soit une batterie de 52 kW.h (ZOE), sa fabrication a généré: 52 kW.h * 175 kg/kW.h = 9.100 kg de CO2

Sur 100.000 km, cette voiture électrique consommera: 17,5 kW.h/100 km * 1.000 = 17.500 kW.h

Si l'électricité de recharge est française (nucléaire) avec une moyenne de 50 g de CO2/kW.h, les recharges émettrons: 17.500 kW.h * 50 g/kW.h = 875 kg de CO2.

Si l'électricité est anglaise, allemande, danoise (éoliennes + gaz) avec une moyenne de 200 g de CO2/kW.h, les recharges émettrons: 17.500 kW.h * 200 g/kW.h = 3.500 kg de CO2.

Si l'électricité est polonaise, australienne, chinoise (charbon) avec une moyenne de 800 g de CO2/kW.h, les recharges émettrons: 17.500 kW.h * 800 g/kW.h = 14.000 kg de CO2.

Au final et après 100.000 km, la fabrication de la batterie et ses recharges auront émis entre 9.975 kg et 23.100 kg de CO2 soit entre 100 et 231 g de CO2 par km.

Une voiture essence (Clio) émet entre 110 g et 130 g de CO2 par km.

En France la voiture électrique émet donc 20% de CO2 de moins qu'une voiture thermique.

Dans un pays faisant son électricité majoritairement avec de l'éolien c'est plus ou moins pareil.

Dans les pays faisant l'électricité à partir de charbon, c'est deux fois plus.

Sur la moyenne mondiale, la voiture électrique émet plus de CO2 que la voiture thermique.

J'aimerais échanger avec des chiffres avec ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi.

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il y a une heure, Dominique Guérin a dit :

Bonjour.

Bienvenu sur le forum!

Tu dois pouvoir déjà trouver des discussions autour de ça dans les sections générales.

A bientôt

 

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il y a une heure, Dominique Guérin a dit :

J'aimerais échanger avec des chiffres avec ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi

Et l'extraction, la transformation du pétrole ainsi que le transport de celui-ci, tu le mets où dans tes calculs ? 🤔

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Posté(é) (modifié)

Il y a un article sur AP qui aborde le sujet.

 

Il y a 1 heure, Dominique Guérin a dit :

Si l'on considère que hors batterie, la fabrication et le recyclage d'une voiture électrique ou thermique sont comparable

En est-on certain ?

Le moteur d'une voiture thermique comprend de nombreuses pièces métalliques (beaucoup plus que le moteur électrique) dont la fabrication demande beaucoup d'énergie.

D'après l'article ci-dessus, la fabrication du moteur thermique d'une VW Golf consomme 18 000 kWh.

 

il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

Et l'extraction, la transformation du pétrole ainsi que le transport de celui-ci, tu le mets où dans tes calculs ? 🤔

Toujours d'après l'article ci-dessus, la mise à disposition dans le réservoir du véhicule thermique de 7 litres de carburant a consommé 11 kWh d'énergie (extraction / raffinage / transport ).

 

Sans parler des nombreuses pièces d'usure supplémentaires de la voiture thermique (embrayage, filtre à huile, échappement, ...) et de l'huile moteur.

 

Modifié par Remy

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Je considère que l'extraction et la transformation du pétrole n'est pas plus polluante que l'extraction et la transformation du lithium

Je me base pour cela sur le prix HT des produits commercialisés, considérant que 1/3 de ces prix client sont de l'énergie en prix client HT.

1/3 de litre d'essence ou de gazole à 0,50 € HT le litre correspond à +/- 1 kW.h à 0,13 € HT le kW.h distillé en France avec des kW.h à 30 g de CO2

1/3 d'une batterie de Zoé vendue 8.100 € TTC (6.750 € HT) correspond +/- à 17.000 kW.h d'énergie de fabrication à 0,13 € HT le kW.h soit 14 tonnes de CO2 en Chine (avec des kW.h à 840 g de CO2) soit encore 50% de plus que ce que j'ai écrit.

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Posté(é) (modifié)
il y a 12 minutes, Dominique Guérin a dit :

Je considère

Donc tu n'es pas venu discuter en fait ? Tu es sûr de toi si je te suis. As-tu pris la peine de lire le lien que je t'ai mis ?

Tu lis ça, à mon avis t'en as pour pas mal de temps, puis éventuellement tu reviens. Ok ?

 

Modifié par Busquet2

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Pour le contenu du véhicule électrique sans batterie, n'oublions pas: le réducteur, les convertisseurs de puissance, le circuit de refroidissement des batteries, le chargeur, pour au final un prix comparable à celui d'un véhicule thermique dont le recyclage est comparable.

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il y a 21 minutes, Dominique Guérin a dit :

Pour le contenu du véhicule électrique sans batterie, n'oublions pas: le réducteur, les convertisseurs de puissance, le circuit de refroidissement des batteries, le chargeur, pour au final un prix comparable à celui d'un véhicule thermique dont le recyclage est comparable.

il n'y a pas les litres d'huiles nécessaires au fonctionnement du moteur thermique dans un VE.

sachant que le recyclage des huiles de vidanges usagées c'est bien souvent uniquement un aller simple pour une cimenterie afin d'alimenter le four la nuit, quand on désactive une partie des filtres des cheminées.

j'arrête là, parce ce que ...

 

 

 

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Et les pompes distribuent du carburant grâce à de l'électricité .
Et ça c'est les voitures électriques ?
  https://www.leparisien.fr/environnement/russie-grave-pollution-au-diesel-dans-une-riviere-de-l-arctique-05-06-2020-8330295.php

Hahahha j’allais poster cette même info toute récente . À chaque marée noire, tu te dis mais comment peut on en arriver là ?

https://www.ouest-france.fr/europe/russie/20-000-tonnes-de-carburant-se-sont-deversees-dans-un-cours-d-eau-du-grand-nord-russe-6856933

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Le 05/06/2020 à 11:50, Dominique Guérin a dit :

J'aimerais échanger avec des chiffres avec ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi.

Va plutôt sur un site de fans de Diesel. Ici, la plupart des forumeurs sont convaincus de l'intérêt de l' électrique (full ou hybride), ils sont là pour se renseigner sur la facilité et le plaisir de l'usage. 

 

 

Cette semaine, j'ai fait un aller-retour Lille/Angers.

Ça faisait longtemps et c'est toujours un plaisir. 

J'ai traversé Paris ; Mon appendice nasal n'est pas très bon en détection de CO2, mais pour le reste des effluves, je te confirme qu'un diesel, ça pue. 

 

 

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Il y a 20 heures, yvanc a dit :

je te confirme qu'un diesel, ça pue.

Surtout les vieux. Encore les recent avec l'ad-blue, a part une légère odeur d’ammoniaque ça va. Mais alors les vieux mazout qui fument tout noir à la moindre accélération comme il en roule encore beaucoup, c'est insupportable.

Juste pour l'anecdote, j'ai bossé quelques années dans un atelier de mécanique agricole; et on avait un peut toutes les générations de moteurs diesel.

Autant on pouvait laisser tourner 30 minutes une moissonneuse-batteuse récente (tiers 5 final) de 400ch dans l'atelier portes fermées sans problème, autant un vieux tracteur de 50ch de 30 ans il suffisait de le démarrer rien que pour le sortir de l'atelier, et ça piquait les yeux et  faisait tousser...

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Le 05/06/2020 à 11:50, Dominique Guérin a dit :

Bonjour.

...

En France la voiture électrique émet donc 20% de CO2 de moins qu'une voiture thermique...

Il y a plein d'études déjà réalisées par Transport & Environnement (une ONG européenne faisant des études mesures et calculs indépendant). Et tu verras que le 20% d'avantage dont tu parles c'est plutôt dans les pays de l'est de l'EU dont l'énergie est très carbonée (-25% Pologne). 

En France une VE rejette 5 fois moins de CO2 qu'une thermique.

https://www.transportenvironment.org/press/electric-cars-emit-less-co2-over-their-lifetime-diesels-even-when-powered-dirtiest-electricity

et puis un récent petit calculateur sympa : 

https://www.transportenvironment.org/news/how-clean-are-electric-cars

 

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Posté(é) (modifié)

Une chose importante est souvent "oubliée" quand on se livre à ce genre d'exercice : l'impact environnemental de la fabrication d'un moteur thermique est relativement faible par rapport à la complexité effroyable de sa fabrication, parce qu'il s'en fabrique des milliards d'exemplaires. La part qui correspond à l'impact de la construction des usines et des chaînes de fabrication est donc fortement diluée. 

 

Quand on fait le même calcul pour les voitures électriques, on divise par le nombre de véhicules produit aujourd'hui. Du coup, en divisant par un dénominateur beaucoup plus petit, on obtient des nombres beaucoup plus grands. 

 

Si on veut comparer, il faut le faire pour la même quantité de véhicules produits. 

 

C'est notamment pour cette raison que les chiffres de l'ADEME ont déjà considérablement évolué au fil de ses études. 

Modifié par Kratus

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