Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

À propos de la recharge d'une ion ou Czero

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour.

Quelle est la quantité de récupération de charge en décélération.

Pour monter à 100 Km/h il faut un certain nombre de watts, quelle est la proportion récupérable en levant le pied de l'accélérateur.

Certains en font un cheval de bataille. Avec tous les aléas, je pense que ça ne doit pas dépasser 50 %. de l'énergie cinétique récupérée.

Quelle est la procédure de calcul ?

Quel sont les statistique par type ou marque de voiture ?

Les fabricants sont ils trop discrets à ce sujet ?

Les voitures lourdes sont avantagées, ce qui est à l'opposé de l'objectif d'une voiture électrique.

Merci.

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Une petite question : je dois laisser la ion au minimum 4 semaines immobile au garage, peut-être plus, quelle conduite adopter charger la batterie Li-ion au maxi, à moitié ? la vider entièrement ? Débrancher la batterie plomb ?

 

Merci pour vos avis éclairés.

Posté(é)

À priori tu ne risque rien, mais tu peux toujours laisser la voiture branchée au secteur. Comme ça, pas de risque de "freez" des batteries comme c'était le cas avec les Tesla Roadster même si à priori il n'y a pas trop de risque sur une courte période comme ça.

Posté(é)
À priori tu ne risque rien, mais tu peux toujours laisser la voiture branchée au secteur. Comme ça, pas de risque de "freez" des batteries comme c'était le cas avec les Tesla Roadster même si à priori il n'y a pas trop de risque sur une courte période comme ça.

 

Tu en es sûr ?

Posté(é)

plutôt la recharger à 20-30% de SOC. Une batterie lithium ion vieillie plus vite avec un SOC haut

Posté(é)

Merci Yoann et benj91 pour vos réponses.

 

J'avoue que le manuel de la ion, je ne l'ai pas trop regardé étant malade à la réception de la bête, alors je vais le regarder mais je dois dire que laisser la voiture branchée au secteur ne me tente pas du tout.

Posté(é)

ça m'est déjà arrivé de la laisser pendant une semaine sans rouler et débranchée, aucune barrette de perdue à la jauge.

Par contre sur 1 mois, je pense qu'il vaut mieux débrancher la batterie 12V et débrancher le câble de charge.

Posté(é)
Par contre sur 1 mois, je pense qu'il vaut mieux débrancher la batterie 12V et débrancher le câble de charge.

Que dit le manuel ?

 

Il est déconseillé de débrancher la batterie (Batterie accessoires 12v). Toutefois, lors d’une non utilisation prolongée de plus d’un mois de votre véhicule, il peut être nécessaire, en

période hivernale, de débrancher la batterie et de la stocker pour éviter le gel de l’électrolyte.

 

Après un débranchement prolongé de la batterie (Batterie accessoires 12v), vous devrez impérativement

consulter le réseau CITROËN ou un atelier qualifié afin de réinitialiser le calculateur électronique.

 

Et enfin page 83 :

 

Immobilisation du véhicule pour une longue durée

Lorsque votre véhicule est immobilisé pour une durée indéterminée, faites une recharge complète de la batterie

principale tous les trois mois (en suivant la procédure de recharge normale).

Avant d’effectuer cette recharge, vérifiez que la batterie accessoires n’est ni débranchée, ni déchargée.

Si c’est le cas, reportez-vous à la partie «batterie accessoires» pour la rebrancher ou la recharger.

Posté(é)

J'ai eu droit à un stationnement forcé de la Czéro pendant 3 mois chez le concessionnaire (qui ne s'est certainement jamais inquiété de la recharge de la batterie). Eh ben elle n'a rien perdu du tout pendant ce temps.

 

Moralité: ne rien brancher sur la voiture, ne rien débrancher non plus, et rester zen!

Posté(é)
J'ai eu droit à un stationnement forcé de la Czéro pendant 3 mois chez le concessionnaire (qui ne s'est certainement jamais inquiété de la recharge de la batterie). Eh ben elle n'a rien perdu du tout pendant ce temps.

 

Moralité: ne rien brancher sur la voiture, ne rien débrancher non plus, et rester zen!

 

Y compris la Batterie accessoires 12v ???

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

 

Une petite question : je dois laisser la ion au minimum 4 semaines immobile au garage, peut-être plus, quelle conduite adopter charger la batterie Li-ion au maxi, à moitié ? la vider entièrement ? Débrancher la batterie plomb ?

.

 

Un retour d’expérience : finalement, ça a été 15 jours immobile au garage souterrain, suivant vos recommandations j'avais entièrement chargé la batterie Li-ion. A mon retour, pas une seule barrette de perdue et 147 kms d'autonomie annoncés

 

Aussi quand triphase écrit:J'ai eu droit à un stationnement forcé de la Czéro pendant 3 mois chez le concessionnaire (qui ne s'est certainement jamais inquiété de la recharge de la batterie). Eh ben elle n'a rien perdu du tout pendant ce temps. Je le crois mais me pose quand même la question sur la batterie plomb parce que si je laisse mon véhicule thermique sans rouler pdt 1 mois je ne redémarre plus.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

en ce qui concerne la batterie accessoires 12 V, ma Ion est restée au garage pendant l'hiver dernier. Je n'ai pas de prise dans ce garage qui n'est pas près de la maison.

Chaque 3 semaines et sans rouler,je la mettais sur "Ready" 1 heure environ pour recharger la batterie 12 V à partir de la batterie de traction. Cette dernière n'a pratiquement rien perdu comme charge pendant l'hiver

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

j'ai effectué des mesures de décharge ici:

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic10976.html

conclusion: il faudrait plus de 2ans pour vider entièrement la batterie de traction ... sans avoir coupé la 12V. Maintenant si la tension de la 12V descend sous un certain seuil, la traction va elle la charger même sans remettre le contact ? Si oui, il ne faut surtout pas couper la 12V, sinon oui car l'odb tourne toujours et vient pomper la 12V ...

Posté(é)

Bonjour

petite question presque hors sujet quoique le titre...

y a t-il des bornes de recharge dans les concession peugeot/citroen??

si oui, a disposition de tous ou exclusivement des Ions/C0

Patrick

Posté(é)
y a t-il des bornes de recharge dans les concession peugeot/citroen??

Non, ni lente, ni rapide !

Lors de la révision, il y deux tests qui concernent la charge rapide Chademo : CMU_04 OBC_DCDC et CMU_05 DCDC, et dans les deux cas le résultat du test est le suivant : "Le calculateur na pas répondu", tout simplement parce que les concessions ne sont pas équipées de bornes de recharge rapide CHAdeMO !

Pour la recharge lente, les concessionnaires demandent d'apporter notre câble de recharge EVSE.

Par contre il y a une station Total qui jouxte la concession que je fréquente

Posté(é)

Aucune borne disponible dans les concessions du groupe PSA, ça montre bien l'envie qu'ils ont de vendre des VE...

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

revoilà la saison froide et ma Ion est à nouveau au garage (sans électricité à proximité) pour l'hiver

je reviens sur un vieux sujet déjà posé : la recharge de la batterie accessoires

à la mise au garage, celle ci faisait 11,77 V (en mettant sur "Ready", la tension monte à 14,4 V ce qui est normal) Mais en coupant le contact, la tension batterie accessoires chute assez vite jusqu'au 11,77 V (jamais compris pourquoi, à moins qu'elle ne soit déjà HS depuis l'achat)

Alors l'expérience valant mieux que tout, y aurait-il quelqu'un d'autre dans mon cas laissant sa Ion au garage pendant l'hiver ?

Quand recharger la batterie accessoires (l'année passée j'ai mis de temps en temps (environ 3 semaines) le contact pour avoir "Ready" pendant 1 h

Comment font les autres utilisateurs qui ne roulent pas avec la Ion en hiver ?

Jusqu'à quelle tension peut-on laisser descendre la batterie accessoires avant qu'elle ne puisse plus remettre le véhicule en mode "Ready" ?

 

Cordialement popol57

Posté(é)

Si tu ne l'utilises pas du tout, tu ne veux pas plutôt la revendre? Ou la proposer en loc pendant l'hiver?

Posté(é)

la tension de la batterie accessoires tourne effectivement autour de 12V.

11,77V, on est a 0,23V en dessous. A quelle tension considérez vous que votre batterie a un problème ? de quand date l'étalonnage de votre voltmètre ?

 

en fait la vraie question ce serais plutôt : en dessous de quel voltage on peut considérer la batterie accessoires comme déchargée ?

 

non ?

 

Je ne suis pas inquiet pour vous, hein, franchement.

Posté(é)

bonjour à tous , message pour paulo 57 : vu votre pseudo et votre description de votre utilisation de votre ION, je pense vous avoir rencontré sur le parking d'un supermarché il y a 3 mois; si c'est vous MERCI de votre gentillesse et du temps que vous avez passé pour me parler WE dont vous me semblez être un bon ambassadeur. Suite en partie à notre discussion j'ai poursuivi ma recherche de WE, une leaf rouge m'attend à ST.AVOLD. Cela aurait pu être une ION si le concessionnaire avait été plus pugnace (il ne m'a pas rappelé pour un second essai). Je pense habiter à moins de 3 km de votre localité, en entrant dans le village voisin du votre, une maison récente avec toit photovoltaïque et thermique, arrêtez-vous vous serez le bienvenu ( même en voiture fumante)

Paul ecolo

Posté(é)
Si tu ne l'utilises pas du tout, tu ne veux pas plutôt la revendre? Ou la proposer en loc pendant l'hiver?

non non, ni revendre ni louer, j'ai tout de même parcouru 9000 km avec quand il fait beau et pour l'hiver j'en ai une autre

Posté(é)
la tension de la batterie accessoires tourne effectivement autour de 12V.

11,77V, on est a 0,23V en dessous. A quelle tension considérez vous que votre batterie a un problème ? de quand date l'étalonnage de votre voltmètre ?

 

en fait la vraie question ce serais plutôt : en dessous de quel voltage on peut considérer la batterie accessoires comme déchargée ?

 

non ?

 

Je ne suis pas inquiet pour vous, hein, franchement.

 

Une batterie au plomb de 12 V se compose de 6 éléments de 2,1 V chacun = 12,6 V

12,0 V (2,0 V/élément) = batterie mi chargée

11,7 V ( 1,95 V/élément = batterie déchargée

cette tension suffit encore pour de faibles consommateurs et maintenir le calculateur

 

le 29 novembre 2013 j'ai mis sur "Ready" pendant 1 h 20 (sans rouler)

au bout de ce temps la batterie faisait un peu plus de 14 V, tension normale après recharge sur la Ion, car la batterie de traction lui envoie 14,4 V

Par contre ce qui est anormal, c'est qu'en coupant le contact par "Ready", la tension de la batterie accessoire chute à nouveau rapidement vers les 11,7 V

 

PS : je suis électro-mécanicien de métier avec formation électronicien et informaticien, pas d'inquiétude à avoir pour mes appareils de mesure

 

Cordialement

Posté(é)

bonjour à tous,

 

Avez-vous un programmateur à me recommander, j'ai cassé celui que j'utilisais pour la Ion et l'ai remplacé par son jumeau. Du coup, je dois remplacer celui de la maison, mes critères : silencieux (pas de cliquetis), simple d' utilisation, fiable et pas trop cher.

 

Des suggestions ?

 

Merci d'avance

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.