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Forum • À propos de la recharge d'une ion ou Czero

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Bonsoir,

 

Je vais prochainement recevoir ma Peugeot ion et je souhaiterai prendre un peu d'avance dans la préparation de l'installation électrique de mon garage.

 

A ce sujet, j'ai plusieurs questions concernant la charge:

 

Pour commencer, est ce que les chargeurs livrés permettent réellement d'assurer la charge complète en 6 h ?

Avec le cable chargeur étiquetté 10a livré avec la ion cela est il possible ?

 

Ensuite en fouillant, j'ai trouvé la gamme LEGRAND

( dispo sous ce lien : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/EXE_Doc_GreenUp.pdf )

qui explique qu'avec sa prise GREEN UP ACCESS il est possible de charger en 8 à 14A 3,2kW monophasé (compatible ION d'après eux) en moins de 7h à la condition d'utiliser la fiche livrée ( sinon, charge en 12h si utilisation d'une fiche standard )

qu'est ce que cela signifie ? que si je branche mon cable d'origine ion sur cette prise, la prise va limiter le courant à 8A ?

 

Tout cela me semble "tiré par les cheveux" !

Est ce que l'on doit ( ou peut ) couper la fiche du cable livré pour la remplacer par la fiche LEGRAND afin de gagner en rapidité de recharge ?

Ou est ce qu'il faut changer de cable tout simplement ?

 

A la vue de la prise LEGRAND, j'ai l'impression que c'est une simple prise 16A ( certes de qualité ) mais qui reste vendue à un prix exorbitant au regard de l'apport.

 

Et enfin,

lorsque l'on parle de mode de rechargement 1 ou 2, est ce que c'est la prise qui "fait" le mode, ou alors le chargeur ?

Quel mode est utilisé par le kit d'origine sur ion ?

 

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraitre basiques à certains ici, mais pour un novice, c'est loin d'être clair .

 

Merci d'avance pour vos remarques

 

 

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Il n'y a pas de questions basiques !

 

Ce qui fait le mode, c'est l'ensemble. Par exemple, le mode 4, c'est la charge rapide sur la prise dédiée avec le chargeur qui est situé sur la borne. Pour les détails, je vais laisser les plus connaisseurs/spécialistes s'exprimer ! La réponse m'intéresse. :)

 

Pour les questions techniques pures, là non plus, je ne saurais dire. :( Néanmoins, ce que je sais, c'est qu'il y a un gros débat sur la question de la charge sur prise classique. Certaines installations/prises seraient vraiment prêtes pour du 10A mais pas du 16A de façon intensive et régulière. J'emploie le conditionnel parce que c'est ce que dit le GIMELEC (http://www.gimelec.fr/index.php/adherents/par-entreprise.html) et que je n'ai pas les moyens de confirmer ou infirmer.

 

A noter que ça ne concerne que la charge sur prise classique. Dès lors qu'on met une prise type 3 (la seule conforme à la réglementation), ça ne s'applique plus... mais ça coûte nettement plus cher (coffret + câble = plus de 1000 €...).

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Il me semble qu'une ion est prévu pour fonctionner en mode 2 avec un cable d'origine livré avec fiche domestique classique coté borne, et type 1 coté voiture. ( si je ne me trompe pas )

 

En supposant que la fiche "borne" green up access de legrand soit conçue pour résister dans le temps sans dommage à 14A ( comme le décrit la doc ), il subsiste 2 questions à mon avis:

 

1/ est ce que le cable d'origine ION ou C ZERO est compatible des 14A ?

2/ faut il changer la fiche "domestique" du cable d'origine de la ion pour la remplacer par celle vendue avec la prise green up access ? ( fiche avec détrompeur permettant à la prise de libérer la puissance maxi annoncée soit 14A )

 

Cela signifierai que pour environ 100 euros ( hors disjoncteur dif et parafoudre ) il est possible de charger sous 14A.

Le gain de temps n'est pas negligeable et le prix raisonnable.

 

Personne de chez Legrand ne scrute ce forum ? Dommage il y a peut etre un bon coup à jouer pour eux avec cette prise murale très bon marché si on la compare aux wallbox qui n'en apporte pas beaucoup plus mais coute beaucoup plus cher ( pour un usage de particuliers, en local fermé etc... )

 

 

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J'ai une C-Zero, le chargeur fourni délivre 10A. C'est écrit en gros sur le boîtier, je ne pense vraiment pas que changer la fiche y change quelque chose.

La charge complète à 10A est censée durer 9h. A 16A (avec wallbox ou borne de charge type autolib) on passe à 6h. Mais dans la pratique, il est rare de faire une charge complète: on recharge toujours avant d'être vraiment à sec! Donc ça prend moins de temps.

 

Ce système green'up me semble assez flou et pour ma part je ne prendrais pas le risque de modifier le câble fourni avec la voiture, qui semble de très bonne qualité.

 

Pour la recharge j'utilise uniquement des bornes publiques, mais à mon avis pour une installation domestique une prise classique 16A de bonne qualité peut suffire, c'est d'ailleurs pour éviter les problèmes que la charge sur prise classique se fait désormais à 10A et non plus 16... Ensuite il faut évidemment un bon câblage de cette prise, au moins du 2,5mm2 voire plus en cas de longueur importante, et une connexion directe au tableau avec un disjoncteur 16A et un différentiel. On peut évidemment y ajouter un contacteur heures creuses pour recharger quand le courant est moins cher (et moins carboné en général). Il est possible d'installer dans son garage un petit tableau électrique secondaire avec le contacteur heures creuses (pour forcer si besoin la recharge), le disjoncteur et une prise intégrée au tableau. Et pourquoi pas un petit module compteur électrique si on veut suivre sa consommation. Ce tableau secondaire étant relié à un différentiel situé dans le tableau principal, avec un câblage au moins en 4mm2. Il faut surtout, c'est essentiel, que la terre de l'installation soit bonne.

 

Mieux vaut prendre des composants de grande marque évidemment puisqu'ils vont être soumis à une utilisation relativement intensive. Mais ça restera bien moins cher qu'une wallbox et si jamais la prise de ce tableau venait à fondre partiellement, ce n'est qu'un composant à même pas 10€ à remplacer.

 

Je me souviens il y a déjà longtemps dans un garage d'edf d'une installation similaire: une prise dans le tableau avait partiellement fondu pour la recharge d'une 106 électrique. Mais c'était je crois du 16 ampères et ça ne fondait absolument pas de manière habituelle. Il y avait peut-être eu un problème sur une des voitures, je ne sais pas. Alors maintenant avec une puissance de 10A et les prises de qualité des peugeot/citroen ion et czero je pense vraiment qu'on n'a pas à s'inquiéter, une installation relativement classique suffit!

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Merci Pierre pour tous ces conseils.

Mon installation est très récente, je ne suis pas trop inquiet. Mais cela peut servir aussi à d'autres.

 

Je cherche juste à optimiser le temps de charge, une prise classique quand il en manque peu dans la batterie, et si possible une autre ( mais je trouve les wallbox trop cheres ) pour quand la batterie est quasi vide.

 

La prise green access up pourrait ( je dis bien pourrait ) peut etre répondre à ma demande.

J'ai trouvé ce lien qui en parle aussi:

 

http://www.materielelectrique.com/fiche-greenup-access-p-181018.html

 

A priori, la fiche green access up de legrand pourrait ( je me répète je sais ) être la fiche du chargeur d'origine ....

dans ce cas , le tour est joué, avec la prise access up legrand, tu libères 14A, et sur une prise 16A standard, le chargeur reste bridé sur 8 ou 10A.

Est ce que sur ton cordon 10A, il est question de 1,9kVA à 3,2kVA ?

est ce que ton auto est récente ?

est ce que la fiche domestique, ressemble à celle du lien ci dessus ?

 

Il semblerait que ce soit un système d'aimant ( sur la prise ) qui débriderait la fiche du cordon du chargeur..... si c'est le cas, c'est astucieux.

 

Merci d'avance.

 

 

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je me suis fait confirmé ce matin que la ion que j'attend pour début septembre sera fournie avec un cable de recharge 10 ampères. Le cable de charge rapide lui est à acheter en supplément. j'ai également demandé le tarif pour l'achat du cable de recharge dans la version 16 ampères,il en couterait la modique somme de 450 euros environ !!!

Ca fait mal au porte monnaie ça.

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pour une ion ou c zero la recharge rapide à domicile ne peut pas depasser 16 A de toute façon. ( sauf erreur )

Et acheter une wallbox + cable type 3 chez schneider electric c'est au minimum 1200 euros (et toujours pour 16A sur une ion ).

Mais d’après eux, c'est plus sûr !!!!

A mon avis, c'est surtout plus sûr pour vider notre compte en banque !!!

1200 euros ça fait 800 charges complètes quand même , soit au moins 3 ans d'usage normal.

Me concernant ma décision est prise, si le 10A d'origine est trop "lent", ce sera un 16A en accessoire chez Peugeot.

Et par ailleurs, celui là vous pouvez le brancher chez vos amis ce qui n'est pas le cas des cablés dédiés aux box.

 

 

 

 

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Petit HS : Phil90, on m'a dit qu'il y avait une borne de recharge pour VE dans le parking des 4 As. J'ai demandé la MAJ de chargemap.

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Il me semble que le tarif annoncé par le magasin pièces détachées peugeot pour le cable recharge rapide était de l'ordre de 550 euros. A se faire confirmer tout de même.

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Pour Jérome,

Perso je ne savais pas.

Habituellement, je ne me garais rarement sur ce parking.

Mais peut être que cette borne est réservée aux VE de la ville ?

Faut il une carte pour recharger ?

Rien n'est moins sûr ....

 

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Non, j'ai demandé si il y avait des bornes a la mairie, on m'a dit que c'etait en projet mais que pour le moment, il n'y avait que cette borne mais il fallait accéder au parking et donc payer. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir. J'essayerai quand je recevrai ma iOn.

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Bonjour à tous, je suis NEXUS.

Je viens participer à ce forum pour partager et apprendre.

J’ai passé commande d’une ion à 10 900 € début août et je dois la recevoir la semaine prochaine.

Je vis en appartement et j’ai fait installer une prise électrique afin de motoriser la porte de mon box et pas vraiment pour recharger un VE même je regardais de plus en plus le Twizy

 

Le frein absolu à l’achat d’un VE restait le prix d’achat (mis à part le Twizy), c’est pour cela que je me suis rué sur l’offre Peugeot.

Il y a quand même du foutage de gueule de la part de Peugeot à vendre un véhicule à un temps donné 30 000 € et l’année d’après 10 900 €. J’imagine la tête de l’acheteur à 30 000 € quand il a appris la nouvelle.

 

Reste la question de ma ligne électrique tirée depuis mon compteur, va –t elle tenir le coup ?

 

A constater bientôt.

 

Tous mes remerciements à l’animateur de ce site qui grâce à la rédaction rapide de l’article vantant cette opération commerciale m’a permis d’en bénéficier.

 

A vous lire

 

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NEXUS,

pour que ta ligne soit opérationnelle sans soucis, il te faut verifier ( ou le faire faire ) que c'est bien monté pour du 16A:

 

donc 2 fils ( section 2,5mm2) + terre .

avec en tête, un disjoncteur différentiel 30mA 20A (ou interrupteur différentiel 30mA 20A + disjoncteur 20A )

pour être parfait, un parafoudre devant tout ça , mais c'est la cerise sur le gateau ( et pas forcement utile dans toutes les régions )

 

Ensuite si tu veux profiter des tarif heures creuse il te faudra une horloge ou un contacteur heure creuse.

 

Maintenant, cela fait un moment que je ne m'inquiète pas pour ceux qui ont acheté des IONs à 30000 euros, puisque pour l'essentiel ce sont des collectivités ( avec nos ptits sous ) et les autres sont des entreprises , de grandes entreprises...

Il ne faut pas croire que la poste avec ces kangoo ZE paye le juste prix....

 

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Merci phil90.

 

Pour la ligne électrique, je crois que c'est bien ce que tu indique sans parafoudre toutefois. Pour les heures creuses, j'ai des programmateurs mécaniques, faut que je vérifie ça aussi.

 

Quant aux IONs achetées trop cher, à voir les annonces sur leboncoin tous ne sont des pros, on trouve des salariés Peugeot qui l'ont payé le prix normal diminué de leur remise et donc pas 10 900 €. Mais effectivement, il n'y en pas légion.

 

A vous lire

 

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Avec une date de parution de l'annonce pour la ION sur MOntbeliard le 18 juillet , il n'est pas certain que cette personne ne l'ai pas payé 10900, comme nous .

Il faudrait vérifier la date du début des ventes à 10900.

Cela à commencé avant l'article d'autoplus.

Mais je ne l'ai pas en tête.

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Je viens de faire l'essai avec un wattmètre et la fameuse prise GREENUP sur ma C-Zero.

RESULTAT: La prise GREENUP ne sert à rien mais je m'en doutais !

 

En effet, l'interet de la prise green up est de passer de 10 à 14A or sur mon chargeur, il est écrit 10A (il aurait été difficile de dépasser les 10A...). Mais bon pour en être sur, j'ai quand même fait l'essai.

 

Donc la mesure donne exactement 9A avec et sans prise greenup, soit environ 1930W.

 

Selon moi, il est donc tout à fait possible de recharger mon véhicule sur n'importe quelle prise (pas besoin d'install spécifique), la puissance étant relativement faible.

 

Petite question: Est ce que certains d'entre vous ont un chargeur sur lequel il N'EST PAS écrit 10A ?

 

Thomas

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J'ai pris livraison de ma C-ZERO le 16 août et j'ai eu un chargeur 10A malheureusment. Effectivement dans ce cas la green'up ne sert à rien, il semble que maintenant les voitures soient livrées avec un 10A alors qu'auparavant c'était 16A (j'en ai vu marqués 16A).

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prix d'une prise greenup LEGRAND : 87 euros ,

prix d'une prise standard 16A LEGRAND en applique: 15 euros.

Résultats les 2 charges de la meme façon et pourtant la doc legrand disponible sur leur site explique bien que cette prise magique permet de passer de 10 à 14 A sur C zero et ION.

ça fait cher le coup de peinture verte sur le couvercle.

et cela s'appelle de la publicité mensongère parce qu'avec le chargeur 16 A des générations precédentes, il etait possible de charger à 16 A avec une prise 16 ampère en applique tout ce qu'il y a de plus standard.

Le "livre d'or" de nos amis electriciens qui nous veulent du bien et une belle escroquerie.

 

différence 72 euros, ça fait combien de charge perdues ça ?

et je ne parle même pas des wallbox à 750 euros sans les cables ....

 

Oui là je suis en colère !!

 

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désolé pour les très nombreuses fautes d'orthographe....

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Phil90, je comprends ton énervement et suis dans le même état d'esprit que toi !

J'ai vraiment l'impression que personne n'est vraiment au point au niveau des infrastructures de recharge. J'ai la C-Zero depuis 1 semaine et voici mon expérience:

- BORNE DE POISSY INUTILISABLE

J'habite à quelques dizaines de mètres de très belles bornes de recharge installées par la ville de Poissy, il y a maintenant 7-8 mois. Je me faisais un plaisir de les utiliser une fois le véhicule réceptionné, mais c'est impossible ! La mairie ne peut pas distribuer les badges d'accès à ces bornes (ils n'ont pas la procédure...).

 

- BORNE CARREFOUR CHAMBOURCY INUTILISABLE

Le Centre commercial Carrefour Chambourcy a installé des bornes il y a quelques mois (quasiment au même moment qu'à Poissy...). Lundi je vais faire un tour à Carrefour et me gare sur ces places, je me branche, et... pas de courant. A l'accueil du magazin, on me dit qu'il faut contacter le directeur du site. J'appelle cette personne qui me dit que les bornes ont été désactivées 1 semaine après leur installation et qu'ils vont les remplacer (mais on ne sait pas quand) par des bornes payantes...

 

- CARTE de la ville de Paris N'EST PLUS DISTRIBUEE

La carte VE de la ville de Paris permet aux usagers de VE de recharger leur véhicule sur les bornes gratuites installées dans Paris... Enfin en théorie, parce qu'en pratique, ce n'est pas vraiment ça!

En effet, j'ai contacté l'espace mobelec pour avoir cette carte et la personne m'a expliqué que les bornes de la ville sont en train d'être supprimées une à une pour être remplacées par des stations AUTOLIB (ils sont passé de 40 à 30 bornes dispo dans Paris). Il ne souhaite donc plus distribuer de carte pour accéder à ces bornes. La grosse différence entre les bornes de la ville et celles d'autolib (Bolloré, blue car), c'est qu'il faut un abonnement de 15€ mois + payer l'électricité lors de la recharge !!!!

 

Quand on n'est pas propriétaire de VE, on peut facilement se dire que c'est facile de recharger, on voit des bornes un peu partout, mais en fait elles sont INUTILISABLES !!!!!!

Bon et je ne vous parle même pas des professionnels électricien qui ne savent pas ce qu'il vendent et vous refourguent des prise Greenup qui ne servent à rien.

 

Heureusement que mon parton est conciliant et qu'il accepteque je recharge mon véhicule au boulot...

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Effectivement côté bornes de recharge j'ai la forte impression d'un beau foutoir/gâchis bien national.

 

D'un côté les discours qui fanfaronnent, inaugurent, communicationnent à tout va et bien sûr très en amont (il y a 2 ans quand aucune voiture électrique ne circulait réellement). Politiques, gros bonnets de l'économie, patrons de chaînes de magasins, qui serrent des paluches, tapent dans le buffet et repartent dare dare en grosse voiture diesel, avec la bonne conscience des gens qui ont oeuvré au moins une matinée pour un monde meilleur.

 

Et puis la réalité, la jungle du local où le mec qui est chargé de la prise au quotidien n'y connaît pas grand chose, n'a pas vu un VE depuis 3 mois et flippe que sa prise soit squattée ou abîmée ou détournée.

 

Et puis en plus donner de l'électricité, donner quelque chose, cela hérisse forcément.

 

Du coup on va nous pondre des usines à gaz avec carte d'abonnement, tarifs prohibitifs, contraintes (comme les prises Autolib mais somme toute on peut comprendre qu'ils veulent réserver ces prises à leurs voitures, ils auraient pu s'épargner la création d'un service repoussoir).

 

Sur un parking de magasin ou un parking public on est forcément dans la charge d'appoint, au gros maxi 2 ou 3 heures... 50 cts d'euro peut-être. Sacrée dépense pour des commerces qui n'hésitent pas à abuser du néon by night.

 

Sérieusement quelle est la contrainte qui limite l'implantation de bornes de recharge, de recharge classique lente ? A part la connerie ?

Parce que personnellement je sais que n'importe quel bâtiment, n'importe quelle rue, lieu-dit ou parking/aire sur la route possède des prises et le courant suffisant pour recharger un VE.

 

Pour les places de stationnement payantes (parkings souterrains, stationnement sur rue), il suffit d'ajouter quelques centimes au ticket pour offrir des prises.

 

Pour les magasins périurbains avoir quelques places avec prises gratuites c'est un service qui fera venir des clients.

 

Pour les stations services c'est le moyen de faire venir un client qui va forcément passer un peu de temps et acheter les friandises margées à donf.

 

Pour une entreprise c'est le moyen de se donner une image écolo à pas cher, pour accumuler plus de 15-20 € par mois en rechargeant pendant son taf faut déjà le faire.

 

 

Mais bon, je suis sûr que la réflexion c'est plutôt implanter des bornes payantes (1, 2, 5 € de l'heure ?) qui forcément n'auront pas de clients, car tapant sur une clientèle peut nombreuse, qui a de fait déjà intégré l'autonomie de son véhicule dans ses calculs et n'ira que très exceptionnellement sur un truc coûtant 10 fois plus.

 

 

Le plus hallucinant est quand même le flou artistique entretenu sur les prises, on veut nous présenter cela comme très compliqué alors que le nombre de prises pouvant techniquement convenir doit se compter en milliards en France.

Par ailleurs les vraies prises dédiées à de la charge rapide, houla non c'est de l'investissement, du vrai, donc ça n'intéresse personne. Ce qui intéresse c'est plutôt de refiler de l'équipement surpackagé et hors de prix à des gens pouvant utiliser une prise banale.

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Je comprends qu'on puisse être énervé mais si on part du principe que les gens sont des imbéciles et qu'ils n'ont rien compris, on passe logiquement à côté des explications de la réalité du moment... :)

 

Un point de charge accessible au public qui délivre de l'électricité sans aucun contrôle, c'est un peu flippant pour une collectivité ou une entreprise qui se prendrait un procès au cas où celui qui viendrait brancher son vieux sèche-cheveux s'életrocuterait avec. Je caricature à peine, évidemment, mais on comprend l'idée : il est plus prudent de prévoir que seules les personnes autorisées pourront utiliser le service . Il faut donc un système de contrôle d'accès (sans pour autant parler, à ce stade, de payer).

 

Puisqu'on dit qu'il ne serait pas prudent de faire des charges longues et répétées sur des prises classique à 16A, la question se pose du choix du socle de prise : prises classiques pour les anciens véhicules ou les nouveaux qui ont un chargeur intégré au câble OU prise compatible avec des charges plus rapides (et répondant à la règlementation française, c'est-à-dire type 3 uniquement) ? L'alternative de prise intelligente a deux avantages : permettre la communication directe entre véhicule et infrastructure et faciliter la mise en place du "smart grid". Pour simplifier, le Livre Vert propose de mettre les deux types de prises sur chaque point de charge.

 

L'électricité ne coûte pas cher. Il n'y a pas beaucoup de VE. L'électricité pour les VE pourrait en théorie être gratuite. C'est ce qu'avait apparemment fait la ville de Paris. Mais si on prévoit le développement des VE, maintenir l'électricité gratuite, c'est prendre le risque d'une bronca lorsqu'on devra la faire payer... D'ailleurs, en plein dans les crises énergétiques, même un paiement symbolique ne me choque pas.

 

Quand on parle de ne pas faire payer l'électricité à la borne, on oublie que la borne elle-même n'est pas gratuite ! Une borne, c'est :

* le matériel qui est moins simple qu'avant (dispositif de contrôle d'accès avec lecteur de carte sans contact, compatibilité avec la gestion intelligente de la charge, nouveaux socles de prise avec, éventuellement, les prises classiques en plus...)

* le reste du matériel, le cas échéant (armoire électrique de gestion)

* le génie civil pour l'installer

* les coûts liés à sa gestion (maintenance, supervision...)

* le raccordement au distributeur (généralement ERDF)

* le contrat de fourniture d'énergie

* la signalisation réglementaire (panneaux, marquage au sol...) et éventuellement autre mobilier urbain (tripodes de protection...)

 

Si on prend tout ça en compte, une station de deux points de charge avec possibilité de gestion intelligente de la charge/supervision, c'est environ 20 à 25 000 €... et sans vraiment compter la part liée au fonctionnement (fourniture d'énergie, maintenance, supervision...) ! ça change un peu la donne, non ?!

 

Bien sûr, on peut diminuer la facture en enlevant toute la partie "intelligente" (supervision, pilotage de la charge...) mais on ferait alors totalement abstraction des enjeux énergétiques et le véhicule électrique n'aurait rien de durable. Ce n'est pas vraiment le but...

 

Quand la ville de Paris supprime ses bornes au profit d'Autolib', elle fait un choix qui n'a pas grand chose à voir avec Bolloré. Il s'agit d'une délégation de service public. Jusqu'à preuve du contraire, Bolloré est intéressé au résultat. Il ne décide pas. Les implantations non définies dans le contrat initial font l'objet de négociations.

 

Je pense que Thomas soulève surtout l'enjeu des systèmes interopérables et de la communication multi-opérateurs. Des initiatives comme ChargeMap vont dans le bon sens : l'utilisateur se fiche de savoir qui fournit l'électricité, ce qu'il veut, c'est pouvoir se recharger. L'idéal serait quand même qu'on puisse se brancher sur n'importe quelle borne avec une seule carte. On est en train de mettre ça en place dans les transports en commun. Une agence a été créée pour travailler dessus (AFIMB : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html).

 

Il n'y a pas de complot. Personne n'a d'intérêt à produire des solutions techniques qui répondent à une fraction de la niche que représente la voiture électrique ! C'est bien pour sortir de l'impasse que Nissan et Renault partent sur des bornes de charge rapide qu'ils prévoient de fournir gratuitement.

 

Enfin, pour la prise GreenUp, n'y a-t-il pas une incompréhension ? Si on part du principe que la prise classique ne devrait plus fournir que du 10A au véhicule électrique parce que dangereux sinon (point de vue des électriciens qui font partie du GIMELEC), la prise GreenUp est garantie compatible avec le 16 A. Soit ils prétendent qu'elle est capable de fournir du 16A même lorsque le chargeur de la voiture limite la charge à 10A et il y a problème, soit ils prétendent en fait que c'est une prise qui permet de tirer 16A si son installation le permet (y compris le câble avec chargeur intégré) EN TOUTE SÉCURITÉ. Ne connaissant pas leur offre, je ne sais pas ce qu'il en est. (?)

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Sans faire de mauvais esprit, je rajouterais une ligne à la liste des frais liés à la borne:

- Frais de désinstallation de la borne ! Car j'ai sincèrement l'impression que toutes les bornes montées jusqu'à présent sont ensuite démontées/remplacées...

 

Ca ne me dérange pas de payer pour recharger mon véhicule mais encore faut-il que ça ne soit pas à un prix déraisonnable. Quand je lis les tarifs de la brochure Autolib, je suis stupéfait du tarif (ou alors j'ai mal compris quelque chose et merci de m'éclairer):

Si je me gare sur une place autolib et recharge mon véhicule pendant 2 heures, le tarif sera de:

- 1ere demi heure: 2€

- 2ème demi heure: 3€

- 3ème demi heure: 4€

- 4ème demi heure: 6€

- Abonnement : 15€

 

Soit un total de 30€ pour une seule recharge et 75€ si on fait ça 4 fois dans le mois... Il y a de l'abus vous ne trouvez pas...

Je ne sais pas trop comment ça marche, mais je suis à peu près sur que les bornes qui sont installées puis enlevées ont été payées en partie par nos impots, bref perso ça me choque un peu.

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Phil90 a écrit :

avec le chargeur 16 A des générations precédentes, il etait possible de charger à 16 A avec une prise 16 ampère en applique tout ce qu’il y a de plus standard.

 

Tu es sûr ? Pour moi les chargeurs 16A chargent à 9A sur une prise standard et à 14A sur une green'up (la fiche du chargeur reconnait la prise green'up et donne la pleine puissance).

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