

futur
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Et en plus, on ne sait pas si, sur la version 2, l'ICCU sera différent ou pas ... Quand on voit la même marque BRADER ses VE aux USA, pour pénétrer le marché, on se dit que c'est bien délibéré de leur part de le sabrer en France et même en Europe, vu les prix pratiqués...
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L'hydrogène, pas l'avenir...
futur a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
Ok avec toi pour les points 1 et 3. Par contre, il a dù t'échapper qu'en parallèle du développement des ENR, la Chine ne néglige pas le nuke, bien au contraire... Et y'a pas que la Chine a se ( ré) intéresser au nuke dans le monde, malgré le discours sur le stockage géant, censé réguler l'intermittence des ENR...qui quoi que certains le prétendent restent non pilotables ( ce qui n'enlève rien à leur utilité...) . -
L'hydrogène, pas l'avenir...
futur a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
L'entreprise patine, parce que clairement, elle n'a pas fait les mêmes efforts que ses concurrents sur les e-pl, et ce pour une raison simple, c'est qu'elle n'y croyait pas vraiment, et que GNV était, avec l'H2, son choix, principal, et ... ERRONÉ !!! En attendant , on voit les premières flottes de. e-PL, se fournir chez...les concurrents, et le GNL et l'H2...passer à la trappe. Le pire, c'est que la patron d'Iveco persiste dans une interview récente( certes en modulant le discours pour les e-PL, mais en insistant sur le reste...). Bref du Toyota, version poids lourd...en clair : en réalité il est contre, mais obligé d'en faire, tout en décourageant les clients potentiels...sauf que le TCO , qui devient favorable avec l'élec, sera le juge de paix, et les autres ne s'y trompent pas. -
L'hydrogène, pas l'avenir...
futur a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
Les e-pl qui sont maintenant une réalité technique chez Mercedes, Man, Scania,Volvo, Renault truck avec 500 km d'autonomie, et un temps de recharge compatible avec les temps de repos obligatoires. De plus, Lle TCO devient favorable en y incluant tous les frais ( longévité et coûts d'entretien) Et surtout, on s'épargne le rendement lamentable de la production d'H2, de sa compression, de ses coûts énormes des stations de remplissage, et de la durée de vie limitée des membranes... La mise en place des stations Milliences va permettre le développement progressif, y compris pour les longues distances. Pour le cabotage, c'est le développement des chargeurs sur parc , qui commence à émerger, le + coûteux, mais ce n'est qu'une seule fois pour chaque parc. Je reviens de Norvège, et là bas, on voit déjà, pleins de camions élec, c'est une réalité, d'autant que le prix des batteries LFP chute. La question qui va subsister , est de savoir, si pour les longues distances, ce sera la recharge ultra rapide ou le swap de batteries, avec le proto sorti par CATL . Ce qui est maintenant sûr, c'est que pour l'H2, c'est mort, pour le transport routier et ferroviaire. Même pour les ferry, ils abandonnent les projets H2... Il restera l'industrie. -
Les ventes de VE en forte baisse
futur a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Si, ce chiffre ne repose pas sur rien, mais bien sûr des études statistiques médicales. Il a surtout le mérite de " déranger " les adeptes de la continuation le plus longtemps possible de la combustion de pétrole ( y compris en " l'enrobant" avec une hybridation ), les mêmes qu'on retrouve contre les ZFE, pour " l'assouplissement " (..) des règles CAFE etc... -
La meilleure efficacité des disques est au " pincement " du disque ENTRE les 2 plaquettes, encore plus efficace que l'appui des garnitures sur la face interne du tambour. L'autre avantage du disque est la légèreté ( raison pour laquelle il a été adopté très vite pour l'aviation), et un meilleur refroidissement possible avec les écopes de frein. Il est a noter qu'alors que le groupe WV monte des tambours sur sa plateforme MEB à l'arrière, (pour WV, Skoda, Cupra), par contre Ford qui l'utilise également pour ses Explorer et Capri a montré ( à juste titre selon moi, des disques), et perso je n'ai pas trouvé la pédale " spongieuse " comme reproché généralement, lors de l'essai de l'Explorer, mais peut-être, n'est-ce qu'une impression de ma part... En tout état de cause, vu la faible différence de prix, c'est dommage de ne pas monter des disques.🤔
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L'hydrogène, pas l'avenir...
futur a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
Nikola out .... liquidation judiciaire ! Encore un pour qui l'H2 est mort, malgré sa tentative désespérée de revenir vers une version élec de son poids lourd, à base IVECO..., qui au passage patine pour le e-pl et amuse la galerie avec le gnv et l'H2... jusqu'à quand ? -
C'est tout à fait ça. C'était jusqu'à il y a peu , revendiqué par ces mêmes constructeurs, avec lae discours sur la " politique de la marge " plutôt que du volume.... Sauf que dans le même temps, une marque comme Byd ne joue pas les mêmes cartes, en particulier sur le bas de gamme, même si les surtaxes à l'import d'une part, et le choix de marger plus sur les marchés externes , contrairement au marché interne ( Chinois), nous masque le phénomène. On a connu l'époque où Renault avec sa R5 et Peugeot avec sa 205, avaient la culture de volume, la marge se faisant sur les finitions " hautes " de ces modèles d'entrée de gamme.
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Et bien justement, pour quelqu'un qui prétend avoir des connaissances en matière technique, c'est d'autant plus critiquable de tomber dans les lieux communs des trolls anti VE. C'est FACTUELLEMENT FAUX, de dire qu'on va manquer de lithium. C'est également faux de prétendre qu'on ne pourra pas répondre aux structures nécessaires pour le basculement vers les VE. Précisément les contraintes techniques d'une bascule aux VE sont connues, et parfaitement identifiées, et les moyens à y consacrer techniquement possibles , et financiérement prévus en France, ainsi que dans les autres pays Européens. Sous entendre que cela va être la catastrophe, est bien du domaine du troll, car les faits sont là, l'adaptation se passe correctement, et l'exemple des pays les + en avances ( nord de l'Europe et Chine), démontent que le " catastrophisme " de certains, n'est que le reflet de leur propre refus du virage technologique en cours. Ce n'est pas sérieux, même si c'est " excusable ", de considérer sque parce que localement, tu ne possèdes pas de prise perso accessible, ou que tes supermarchés locaux sont en retard sur les bornes de recharge, que c'est la remise en cause de développement de VE, qui va en découler.... Bref, au lieu de reprendre des lieux communs, lèves un peu la tête , regardes ailleurs où ça marche, cela me semble nettement plus constructif, que de rester le nez dans son guidon !!!
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La Norvège, ça te cause ? Faudrait regarder ailleurs que ton petit environnement, et tes convictions, que CA NE SERA PAS POSSIBLE... Ben si, en 10 ans les choses auront changées, et les " récalcitrants " suivront ... Déja , en rural, le nombre de Zoé et de e-208 grossit régulièrement, et on en trouve à 6 ou 7000 €, le prix qu'on achetait avant la thermique d'occase, sauf qu'on va plus chez le mécano ( qui d'ailleurs a souvent fermé !). Oui les gens qui n'ont pas de prise a disposition, chargeront au supermarché, où les bornes rapides sont en court de montage, sans nul doute pour dans 10 ans. Oui le prix des VE et des thermiques seront d'ici ( c'est déja le cas en Chine), à parité. Quant à tes argument de " troll", concernant le lithium etc etc, alors qu'on est en surproduction de batteries, avec pourtant le marché Chinois qui est + de 50 %de VE, faut arrêter la propagande , même si elle te confortés dans ton anti VE. Oui de gens modestes roulent en VE de 2ème ou 3ème main, comme avant ils le faisaient en thermique.
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Alors si votre théorie est exacte, comment font les 92 % d'acheteurs de VE en Norvège, dont fatalement, une partie d'entre eux n'a pas de logement individuel, sachant qu'en plus, contrairement à une idée reçue, le réseau de superchargeurs est moins développé là bas qu'en France ou aux Pays Bas. La solution du supermarché n'est pas utopique du tout, et c'est même la solution la plus en développement, compte tenu de habitudes de vie des Francais, ravitaillement une foi par semaine et compatibilité avec l'autonomie et la distance moyenne parcourue. Intermarché vient de signer un gros contrat avec un gros opérateur, et nul foute que les autres vont y passer, avec le développement du parc des VE et des besoins générés, pour faire venir les clients, la demi heure moyenne de présence suffisant pour la majorité des charges.
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Le blocus chinois ne concerne que les US, en rétention des mesures anti chinoises de Trump..., et la Chine préfère faire du commerce avec les autres pays et leur vendre le néodyme qu'elle raffine, pour les aimants des moteurs électriques Par contre, le moins bon rendement du moteur bobiné est bien une réalité, et le cuivre nécessaire au rotor bobiné n'est pas donné non plus ...
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Aucun autre constructeur ne passe du moteur à aimant au moteur bobiné, alors qu'à contrario , Renault va faire le chemin inverse, 'et abandonner le moteur bobiné pour un certain nombre de ses nouveaux modèles. Tu es trop occupé à défendre, à tout prix, ton constructeur fétiche, pour avoir une vision réaliste de l'évolution quant aux choix techniques de l'industrie automobile, en matière de motorisation des VE...
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Elroq et EV3 face à la R4 .. quel est vôtre préfèrence?
futur a répondu à un sujet de Thiriami dans Voitures électriques
Elroq, LR, sans l'ombre d'une hésitation, car pour posséder une Niro EV, je connais les inconvénients en terme de motricité de la traction présente sur les 2 autres modèles , contrairement àl'Elroc. De plus, la courbe de charge est bonne sur le Skoda, et avec le gros moteur, l'efficience améliorée. Enfin, les défauts de jeunesse sont passés, et le VE au point. -
Si si, tu as bien régulièrement et systématiquement défendu le choix de Renault, quand on faisait remarquer la moindre efficience, et qui revient ( discrètement) en arrière pour ses futurs VE, après nous avoir abreuvé de l'argumentation markéting d'absence de terres rares, pour justifier ce choix... J'observe, à l'inverse, qu'aucun autre constructeur fait le chemin inverse, de passer vers le moteur bobiné, pourtant si ce choix s'avérait plus pertinent, à qualité et coût comparable, nul doute, surtout avec le quasi monopole du méodyme par la Chine, qu'ils y auraient recours ... Quant à BM , il se trouve qu'en terme d'efficience, avec le moteur bobiné, c'est loin d'être probant...comme Renault, les mêmes causes produisant les mêmes effets.. Je te renvoie ton argument concernant la non démonstration, quand 95 % choisissent DÉLIBÉRÉMENT, l'induit en terre rares, c'est ...quand même que ces " spécialistes " ont aussi quelques bonnes raisons ( techniques et économiques) d'opter pour la même solution, mais tu as le droit de te prétendre plus " spécialiste" (...) toi même que tous leurs ingénieurs ....réunis !🤔 En tout état de cause WV ne s'y est pas trompé , vu que c'est le sujet.