samxtech
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@MM59 J'ai une ev6 de 2022 donc vendue à la base sans possibilité de faire le preconditionnement de la batterie. L'ancien propriétaire n'avait pas fait la demander de mise à jour pour obtenir cette fonctionnalité et d'après ce que j'ai compris, pour l'obtenir, il faut que ce soit une demande explicite du client. Pour l'activer, il faut que je sélectionne une borne de recharge dans le GPS de la voiture.
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J'approche des 180000 km. Je ferais une charge à 100% lorsque j'y serais. Mais pour instant, je suis toujours à 100% de SOH et un remaining autour des 72kwh. Et j'ai fait la dernière mise à jour BMS il y a 3 semaines environ pour avoir le preconditionnement.
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@kistenberh Oui ça arrive de temps en temps. J'ai déjà eu deux fois tours.
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Et lorsque la voiture est démarrée, tu n'arrives pas non plus à rafraîchir les data ?
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De mon coté, ça fonctionne aussi très bien même après 1 ou 2 jours d'inactivité. J'ai un Android. Est ce que, il n'y aurait pas un rapport avec la batterie 12v et que la voiture se met en économie d’énergie?
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Le risque est limité, je pense. Le plus gros danger pour des batteries, c'est qu'elle reste à 100% dans un environnement chaud pendant une longue période. La garantie fonctionnera seulement s'il y a défaillance de la batterie. Si c'est juste une plus une plus grande dégradation que prévu, elle ne s'applique pas tant que ça ne passe pas sous les 70% de SOH, ce qui n'arrive jamais en si peu de temps sauf si défaillance batterie. En tant que client, c'est normal de s'assurer que la voiture correspond à ces attentes. Surtout qu'ils sont conscients eux même de leur limite.
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De ce que j'ai compris du fonctionnement du bms de l'ID3, on ne peut pas obtenir le SOH directement mais on peut connaitre la capacité restante dans la batterie. Donc si la batterie est à 50%, la capacité restante se trouve autour des 28 kWh (mais attention, ce n’est pas forcément linéaire) pour une batterie de 58 kWh. J'imagine que leurs outils qui détermine le SOH demande au concessionnaire de vidé la batterie pour ensuite la mettre à 100% pour s'assurer que le bms calcule correctement la capacité restante et ensuite le logiciel fera une simple division (capacité actuelle à 100% / capacité quand batterie neuve). L'autre intérêt de vider la batterie, c'est que lorsqu'on est en dessous de 5%, si un déséquilibre au niveau des cellules existe, il sera exacerbé et donc plus facilement visible. Je pense que tu as plusieurs solutions: - Soit ils font correctement leur travail et ils te sortent un rapport complet. - Soit tu prends un risque calculé mais tu négocies une ristourne (on est en fin d'année. En général, les concessionnaires sont plus enclins à la négoce.) Et en même temps, tu t'achètes un petit dongle obd, tu télécharges carscanner pour regarder par toi même ce que ça donne et si ce n’est vraiment pas bon, tu refuses de la prendre.
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Directement auprès du concessionnaire Hyundai à côté de chez moi. Normalement, ils sont censés pouvoir commander des pièces pour les clients, mais certains refuse, je ne sais pas pourquoi.
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J'étais bloqué dans le sud de la France lorsque ça m'était arrivé et Hyundai, sur mon lieu de vacances, refusait d'effectuer la réparation. Donc je me suis débrouillé en me faisant livrer la pièce par mon concessionnaire dans le nord.
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Avec le nouveau système de verrouillage ou l'ancien? Dans mon cas, entre celui qui est tombé en panne et le nouveau sans mise à jour, j'avais le clac, clac des relais dans les deux cas. Mais avec nouvelle pièce, je pouvais lancer les recharges en AC ou DC.
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Sinon, c'est possible de le faire soi-même. Il faut commander la pièce chez Hyundai directement. Pour le montage, il n’y a pas de grande difficulté si on fait ça étape par étape. Par contre, il ne faut pas trop serrer les vis du mécanisme de verrouillage sur la prise. Le pas de vis est fragile. Pour la mise à jour, dans mon cas de figure, tant que je ne l'avais pas fait, je me retrouver avec une prise qui ne se verrouiller pas, même sur borne rapide et j'avais encore les relais qui claqué plusieurs fois sous le volant. Donc il faut bien attendre la fin de la session de charge avant de débrancher. Mais pour dépanner, le temps que ton concessionnaire te fasse la mise à jour, ça peut le faire. Ça pourrait de permettre de limiter un peu le cout de l'opération.
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@Garrett bon je suis restée courtois jusque maintenant mais au bout d'un moment ta condescendance tu peux la garder pour toi et prendre le temps de comprendre ce que l'on explique. Pour le Lfp, on faisait un apparté sur une des courbes du document. Pour Id.3, tu peut te referais au NMC. Dans un milieu où les choses évoluent, remettre ses certitudes en question et rester humble sur l'évolution est un peu la base. L'idée du forum c'est échanger et de confronter les idées de façon constructif. Et ta manière faire est au antipodes de cela. Tu as plutôt tendance à agacer les gens. Sur ce, à bonne entendeur.
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Par contre, ce qui est vraiment intéressant avec le LFP, c'est l'évolution de sa résistance interne qui très stable. ça veut dire que même lorsque le SOH baisse, les performances de la cellule restent bonnes et les effets de la dégradation se font moins remarquer à part la baisse d'autonomie
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Oui, bien sûr. Les constructeurs conseillent de faire du 100% parce qu'il n'ont pas vraiment le choix pour avoir une bonne estimation du SOC mais c'est pas pour autant neutre en termes de dégradation. Pour du LFP, si c'est pour du trajet du quotidien, on peut tolérer de mettre une limite de charge à 70% et de temps en temps remettre à 100% pour recalibrer le SOC. Par contre, avant un long trajet, se remettre à 100% est quasiment une obligation pour éviter de se retrouver avec une dérive de l'estimation du SOC trop importante et ne plus avoir de batterie alors que le SOC affiché est à 10%. Mais c'est une gymnastique de personne initiée et donc c'est plus simple pour Mr tout le monde de lui dire du faire du 100% tout le temps, sachant que l'autonomie sera de toute façon largement très correcte au moment de la fin de garantie.