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Pile Poil

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  1. Au cas où je n'aurait pas été clair, l'informatique quantique n'est absolument pas adaptée à ce genre de problème et pour longtemps. De plus les conditions de fonctionnement des ordinateurs quantiques rend très improbable de les voir embarqués dans des voitures. Par contre l'informatique actuelle non quantique peut très bien suffire à faire progresser la voiture autonome. Il y a déjà des solutions de voiture autonome aux Usa dans des environnements ayant été "analysés" pour ajuster les IA aux commandes.
  2. Je crois que si l'on arrive vraiment à faire des ordinateurs quantiques, ce sera pour d'autre choses que faire de la conduite autonome car ce n'est pas le genre de "calcul" qui se prête bien à cette technologie. A la limite, pour de la logistique en optimisant des trajets. C'est un peu comme l'IA, ce n'est pas parce que c'est performant pour certaines choses que cela saura tout faire.
  3. ce tableau correspondait à une leaf 40, maintenant Hiroshi 164 roule en leaf e+ 62kWh le nouveau tableau qu'il a fait pour la 62, tiré de sa dernière video ( https://www.youtube.com/watch?v=bc5PfnSoITw ) est ci dessous
  4. un effort équitable égal n'est pas possible ni souhaitable sachant que ce sont ceux qui émettent le plus de co2 qui doivent faire les plus gros efforts. Il est plus facile de passer de 20t de co2/an à 18t (-10%) que de passer de 5t à 4.5t (-10%) et cela ne change pas la vie de la même manière. équitable est en théorie possible si ceux qui sont à 20t acceptent de faire de gros efforts pour passer par exemple à 8t (-60%) mais les chances de succès sont faibles. Pour certains les baisses de co2 ne passeront que par des solutions techniques en attendant que des lois interdisent tout simplement certaines activités inutilement émettrices.
  5. Je pense que ce n'est pas possible de rajouter le pack officiel "Renault" , mais qu'il est possible comme pour n'importe quelle voiture de faire monter des capteurs ultrasons av et arriere comme par exemple https://www.norauto.fr/p/capteurs-de-stationnement-norauto-2223561.html. Mais il faut percer le parechoc et donc à reserver à une voiture qu'on aura pas à rendre (fin de lld par exemple) C'est un peu comme les gps, il y a ceux intégrés à la voiture mais on peut en acheter un standard que l'on ajoute, mais on aura pas tous les avantages de la version "officielle" , ni le même look, il ne sera pas couvert par la garantie du véhicule etc ... Dans votre cas, je pense qu'il serait mieux de trouver un modèle avec le pack directement au départ .
  6. @Michel c'est parce que justement c'est de la conduite "assistée" et pas "autonome" . Néanmoins sur un trajet "connu" que l'on fait tous les jours par , si on s'aperçoit que le véhicule gère bien l'ensemble du trajet au niveau des panneaux, changement de vitesse , maintien dans la voie etc, et bien on a les mains sur le volant , on regarde la route mais la "charge mentale" de la conduite est bien moindre. Progressivement les systemes s'améliorent et on peut penser que les trajets possibles en mode "assisté" seront plus nombreux et pourront dans certains cas être fait en totale autonomie .
  7. Etrange , j'ai testé une R4 avec e-pedal et l'autohold activé et je n'ai pas remarqué ce comportement. Ma leaf gère tout seul le ralentissement pour éviter un a-coup à l'arret complet même si j'ai complétement enlevé le pied de l'accelerateur depuis quelques mètres et j'ai eu la même sensation en testant la R4. C'est peut être que Renault a amélioré son logiciel depuis le Scénic ou que votre voiture a un soucis ?
  8. Renault rappelle 150 000 voitures dont quelques unes risquent potentiellement d'avoir un joint défaillant . Avant de dénigrer , attendons les chiffres du nombres de voitures ayant eu réellement un problème suite au contrôle de ce joint. Toyota fait aussi des rappels quand c'est nécessaire. Les médias sont prompts à mettre en avant des news à sensation, il ne faut pas prendre les infos que l'on nous sert comme du travail d'analyse approfondis. Une info, hop un article , plus de temps passé à écrire qu'à réfléchir dans beaucoup de cas.
  9. Oui c'est toujours possible et je faisais ce trajet avec ou sans mes passagers, c'est pas pire qu'un bus/tram/train qui voyage à vide ou pas parce qu'il fait son parcours prévu.
  10. Sachant que j'ai pris une autoroute vers la normandie à flux libre, j'ai roulé à vitesse quasi constante et en l'absence de péage et en conduite cool je n'ai pas eu à freiner. La masse transportée influe probablement très peu dans ce cas et n'ai pas vu une consommation changée. Mais au cas où, les quelques euros gagnés seront gardés pour être investis dans un projet de réduction de mon empreinte co2 😁
  11. les compagnies d'assurance doivent depuis le temps connaitre les modèles facile/difficile à réparer ainsi que le surcout de la prime d'assurance associée.
  12. j'ai quand même regardé le configurateur ... si on prend une 40 on n'est limité à la finition "évolution" où il n'y a pas beaucoup d'options. Obligé de prendre une 52 pour avoir accès à la finition techno ou iconic et aux options que j'apprécie . Le marketing ....
  13. perso 40kwh ne suffise, si je devait acheter une R4 je ne suis pas sûr de prendre une 52. Avec le nombre de bornes, les vitesse de recharge rapide et ma façon de voyager plutôt cool, ce serait pas vraiment utile. Une 60kwh serait probablement plus utile aux professionnels de la route pour qui le temps c'est de l'argent.
  14. Pour ceux qui en aurait une, pourquoi pas . Mais @Tech21honnêtement je ne vois guère d’intérêt au rétrofit car pour le même prix on peu trouver un VE d'occasion bien plus performant, ou même les zoé 22 pour beaucoup moins cher. Et sachant que probablement les vieilles 4l thermiques ne doivent pas faire beaucoup de km, le gain en co2 est même pas positif. Par contre retrofiter une vieille R4 à partir de recup sur de vieux VE mis à la casse je trouverai cela génial, idem pour une 2cv ou une méhari.
  15. J'avais un peu de temps et je suis passé en concession pour tester la R4, notamment au niveau de l'e-pedal . Après avoir vu pas mal de video je savais à quoi m'attendre mais rien de tel que de tester soit même. Et bien je suis satisfait de retrouver un comportement similaire à ma leaf très agréable. J'ai pû tester également le régulateur adaptatif, le réglage de la vitesse à lecture de panneau en manuel ou automatique, le maintient dans la voie. J'ai apprécié le petit progrès par rapport à ma tekna pour lequel c'est à moi de régler le régulateur adaptatif par pas de 10 ou 1km/h . Quand il y a beaucoup de changement le système auto est bien pratique. J'ai trouvé le coffre il me semble pratiquement aussi grand que ma leaf ( à l'oeil ) . Mon VE me convient , je n'ai pas de projet de changement mais cette R4 est vraiment sympa.


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